Peur sur la ville
    6708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur sur la ville ?

Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 13 juillet 2014
    Une musique excellente, des scènes d'action monstrueuses notamment sur les toits de Paris et dans le métro. Un Belmondo à son top. Une mise en scène excellente, un policier d'action classique.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 23 octobre 2021
    Si vous doutiez que les français ne savaient pas faire d'excellents thrillers, regardez ce film! Belmondo fait du Belmondo comme à ses grandes heures mais le suspense l'emporte sur les cascades, pour une fois. Le tueur en série apporté un côté novateur au genre policier français qui était légion jusqu'alors.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 20 avril 2015
    Du Bébel dans toute sa splendeur: gouaille, baston et cascades. Verneuil s'est inspiré des thrillers américains pour sa mise en scène et son jeu d'acteurs, hélas le scénario est des plus minimalistes et s'offre de grossières facilités, les dialogues quant à eux auraient mérité d'être un peu plus fouillés, du Audiard au rabais en quelque sorte. Reste que "Peur sur la ville" est un excellent divertissement du dimanche soir pour ses scènes de poursuite et son serial killer culte.
    Publiée le 2 janvier 2014
    On peut s'amuser à penser que Peur sur la ville aura sans l'ombre d'un doute servi d'influence au cinéma américain puisque de la scène d'ouverture dans un building en pleine nuit où une femme trouve brusquement la mort jusqu'à la poursuite du gendarme et du voleur dans le métro parisien, on peut éventuellement se retourner sur L'Arme Fatale ou même Skyfall. Henri Verneuil, derrière la caméra, s'adapte au exigences du scénario, faisait preuve d'une belle maîtrise de la caméra pour filmer les courses en zone urbaine (la scène sur le toit est vraiment trépidante), laissant Belmondo accomplir de très belles prouesses de cascadeur. Et même si le film se laisse aller à quelques étourderies, il s'intéresse au profil psychologique du tueur, aspect non négligeable (annonçant curieusement les séries américaines de la dernières décennie), mais donnant toutefois immensément la place à la justice coup de poing de Belmondo, dans une démonstration trop symptomatique de sa figure (qui allait parfois s'aggraver par la suite). Peur sur la ville reste plutôt appréciable et pour ceux qui entretiennent une culture du genre policier au cinéma, il peut aussi trouver une certaine pérennité.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 6 décembre 2013
    Un film solide et rythmé où la mise en scène surprend par sa finesse. Ce polar musclé où Belmondo excelle par son énergie, sa malice et ses cascades est également un film très prenant sur le plan scénaristique. Les méchants sont savoureux, l'histoire est haletante et l'ambiance n'a rien à envier aux meilleurs polars américains. Mais la cerise sur le gâteau est la réalisation, soignée, fine et bourrée de bonnes idées. Des plans d'anthologie et une fluidité exceptionnelle finissent de données à ce film un charme indéniable.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Un polar solidement mis en scène par Henri Verneuil, efficace, spectaculaire, avec la superbe partition musical d' Ennio Morricone. Sans aucun doute le meilleur policier de Bébél au cinéma.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 3 décembre 2013
    Ca commence comme « Scream », ça finit comme « Piège de cristal ». Non, blague à part. Verneuil réussit un sympathique mélange entre le film d'action à l'américaine et le thriller...à l'américaine aussi. A ce titre on peut le rapprocher du 1er épisode du « Dirty Harry » de Don Siegel (1971). JPB, clope au bec et gouaille tranchante, exhibe fièrement ses attributs masculins en prenant soin de faire lui même ses cascades un peu folles (pour l'époque). On a le droit à une petite visite guidée de notre Capitale (métro, Concorde, Trocadéro... et une belle pub pour les Galeries Lafayette au passage). Verneuil ne lésine pas sur les moyens et offre un spectacle de qualité, particulièrement efficace, tout en ficelant très bien le côté thriller avec ce duel Letellier/Claude Franç...pardon... « Minos », qui tient en haleine jusqu'à la fin. On ne s'ennuie jamais. Efficace.
    raketen
    raketen

Publiée le 3 décembre 2013
    C'est avec un certain plaisir que j'ai regardé ce film, relativement ancien pour mon âge, qui m'a permit de découvrir le Paris des années 70. De bons acteurs - même si je ne suis pas fan de Bébel -, une histoire intriguante et intéressante, et de belles scènes d'actions, dont la course poursuite interminable en voiture et en métro. Mémorable. Un des meilleurs polars des années 70.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 février 2016
    Le long métrage mettant en scène un Belmondo antipathique et prétentieux est rehaussé par les quelques effets de style de Verneuil et la musique de Morricone! Film tout public, divertissant tout au plus, au méchant convaincant le spectateur remarquera la scène du gun fight au milieu des mannequins portée par la musique épileptique et répétitive de Moricone, scène grandiose mais souvent oubliée. Peur sur la Ville reste un classique du policier français ou Belmondo s'en donne à cœur joie.

Serge M.
    Serge M.

Publiée le 2 décembre 2013
    Quitte à faire un film au premier degré, au moins faudrait-il qu'il soit crédible. Un numéro sur mesure pour les performances physiques de Belmondo et même ça, on a du mal à y croire, des cascades dignes d'un James Bond avec l'humour en moins. Les moyens déployés n'auront pas suffi pas à rendre le film captivant, pas de surprise et pas mal d'ennui. Malgré son talent reconnu Denner ne ressemble vraiment pas à un flic, il s'est fourvoyé. Je ne connaissais pas trop Verneuil et je n'ai pas envie d'en savoir plus. Néanmoins, ce qui est le plus étonnant dans ce film, ce sont les critiques dithyrambiques des Allocinéphiles !
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 2 décembre 2013
    Le must du polar français. On n'a quasiment jamais fait d'autres policiers avec de telles scènes d'action. Belmondo au top avec la mise en scène plus qu'efficace du grand Henri Verneuil.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 19 avril 2015
    Du très bon Belmondo dans cette enquête pleine de surprise. Des scènes bien faites et des dialogues recherchés apportent un vrai plus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 novembre 2013
    Au milieu des années 70, Peur sur la ville marque un tournant aussi bien dans la carrière de son interprète principal que dans le polar français en général. Ce rôle de policier bourru attribué pour la première fois à Jean-Paul Belmondo, mais aussi l’impressionnant travail de cascadeur qu’il effectua pour l’occasion, va en effet devenir, à partir du film d’Henri Verneuil, l’un des héros les plus récurrents de la suite de sa filmographie, tandis que l’action de ce thriller va elle-aussi devenir monnaie courante dans ce genre de productions qui en privilégiaient jusque-là davantage l’aspect psychologique. Que l’on considère ou non ces changements comme une amélioration stylistique, il n’empêche que Peur sur la ville reste une date dans l’histoire du cinéma français qui a en plus le bénéfice d’une bande originale mémorable et d’une écriture qui s’inscrit entièrement dans son époque tout en multipliant les répliques percutantes.
    Publiée le 24 février 2014
    Sombre , musclé, spectaculaire , captivant , un film prenant très bien mené par Belmondo qui nous fascine avec se gouaille et ses courses poursuites en voiture ou sur toits . Le reste du casting est excellent : Charles Denner et Adalberto Maria-Merli qui campe l' un des meilleurs méchants de l' histoire du cinéma ! Un tueur fou avec un oeil de verre : Minos ! Le tout ne serait pas aussi sublime sans la musique merveilleuse d' Ennio Morricone , une musique sombre comme le film, et la mise en scène du plus américain des réalisateur français : Henri Verneuil ! Il nous developpe tout son talent , surtout pour les scènes d' action qui resteront a jamais marqué s dans les mémoires . L ' une des meilleures collaboration entre Bebel et Verneuil! Un classique !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 février 2019
    Le duo Verneuil-Belmondo devenu légendaire dans le cinéma français livre ici un film de haut-vol. Entre le thriller et l'action, le suspense et les cascades, pas de répit pour le spectateur et donc, un grand moment de cinéma!