Peur sur la ville
    6679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur sur la ville ?

Alain69
    Alain69

Publiée le 11 septembre 2013
    Polar noir urbain parfaitement maîtrisé, de bout en bout et dans tous les domaines - réalisation d'abord, scénario, interprétation, photo, musique de même. De la belle ouvrage.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Henri Verneuil qui démontre une fois de plus ses talents de réalisateur de polars noirs. Accompagné d'un Belmondo fantastique tant sur le plan physique, que sur le plan psychologique.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 26 mars 2014
    Un des meilleurs Bebel, sans doute l'un des plus sombres, aussi...
    Le charisme et les motivations du méchant (Minos), la façon dont celui-ci finit par être identifié (brillante idée!), et la réalisation d'Henri Verneuil sont les principales valeurs ajoutées de "Peur sur la ville".
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Un polar solidement mis en scène par Henri Verneuil, efficace, spectaculaire, avec la superbe partition musical d' Ennio Morricone. Sans aucun doute le meilleur policier de Bébél au cinéma.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 septembre 2013
    Belmondo est ici plus cascadeur qu'acteur et multiplie les acrobaties.
    Le film se limite à un simple affrontement entre un flic obstiné et un tueur en série qui se croit investi d'une mission sacrée.
    Spectaculaire mais vide.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 juillet 2013
    du Bébel comme on l'aime, dur et drôle à la fois avec un scénario choc qui tient la route jusqu'aux bout !!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 avril 2017
    Les films policiers avec « Bébel » vieillissent plutôt mal. Les bagarres, les cascades, la France des années 70/80… tout cela sent la naphtaline. Pourtant, s’il ne doit en rester qu’un ; c’est bien « Peur sur la ville ». Le film doit beaucoup à son tueur en série « Minos » et son œil de verre. Dès la scène d’ouverture particulièrement angoissante dans l’appartement, ce thriller franco-italien montre qu'il n’a rien à envier à ses homologues américains. En traquant l’assassin qui terrorise Paris, Belmondo donne vraiment de sa personne (sur les wagons du métro, sur les toits de la capitale, etc.). La BO signée Ennio Morricone, stressante en diable, colle parfaitement à l’action.
    Publiée le 20 août 2013
    un film taillé pour Belmondo dans son rôle du commissaire. pour le tueur c'est assez original mais suspense jusqu'à là fin.
    Publiée le 29 avril 2013
    Un excellent polar à la française dans lequel Belmondo magnifie ses talents d'acteurs.
    Henri Verneuil, alors au faîte de sa gloire, embauche un Bébel formidable qui exécute lui-même ses cascades (courses-poursuites avec Rémy Julienne à la barre, cavalcades sur les toits, numéro extraordinaire sur un hélico, poursuites sur le métro...) : que du bonheur !!
    Le scénario est soigné et signé (un meurtrier de jeunes femmes est pris en chasse par un commissaire hors-norme) par Verneuil lui même, de même que les dialogues, jubilatoires, mitonnées par un maître en la matière, Francis Veber. Cool !
    La musique, quant à elle, fait l'apanage du film, et découle d'un autre maestro, Ennio Morricone. Parfait !
    Que dire de plus, si ce n'est qu'il s'agit sans doute d'un des meilleurs films d'action à la française ?
    D'autant qu'on retrouve de sacrés trognes à côté de Bébel, qui fête cette année ses 75 piges : Denner, magnifique, Balmer (alors à ses débuts : "La menace" de Corneau, "Rien ne va plus" de Chabrol, et vu dans le tout-récent Ozon : "Dans la maison") et Adalberto Maria Merli (il a joué dans "100 jours à Palerme", avec Ventura, notamment) le tueur, charismatique à souhait. Avec aussi Lea Massari ("Les choses de la vie", "Le souffle au cœur" de Malle) et Rosy Varte (déjà remarquée dans "Le gigolo" avec Brialy, "Le viager", ...).
    Un incontournable film policier donc qui, 38 ans après sa sortie, fait malheureusement légèrement pâlot. Piètre dédommagement.
    Henri Verneuil en a fait un sommet de genre qui ne risque pas de faiblir le made in France, absolutly.
    Tout simplement un film à voir de ses deux yeux, n'en déplaise à Minos et son oeil de verre. Spectateurs, c'est dans la boîte !
    Publiée le 8 mars 2013
    "Peur sur la ville" , un des rares films français (franco-italien) de l'époque qui ose verser dans le polar d'action.
    On est assez proche de l'inspecteur Harry avec Clint Eastwood, mais à la sauce Belmondo ici.

Pour arriver à réussir un tel produit , il fallait un réalisateur qui adorait le cinéma d'action US (Henry Verneuil) et un acteur qui avait du cran pour rendre ses scènes d'action impressionnantes (Belmondo).
    Et d'après Verneuil lui même, peu ou voir personne n'osait à cette époque s'aventurer sur ce terrain là en France...

Mais est ce que les choses ont réellement changé aujourd'hui ??
    Certes, on à eu par la suite un peu plus de film d'action comme le récent et très mauvais "banlieue 13" par exemple mais toutes les cascades ou autres scènes d'actions sont exagérément truqué par informatique pour un résultat visuel grossier doublé d'un montage épileptique .

Dans Peur sur la ville, tout est authentique.
    Belmondo effectue ses cascades tout seul , sans trucage et le résultat est saisissants et spectaculaire, même 40 ans après.
    Car aujourd'hui , qui oserait refaire les mêmes cascade sans trucage ?La question est posé ...
    D'autant plus que ces cascades ont l'avantage de ne pas être filmé avec les pieds ...

Bref , si ce film est généreux en la matière, avec bien sur son lot de fusillade et de course poursuite , Peur sur la ville ne cantonne pas qu'à cela.
    Henry Verneuil propose de mélanger dans son polar d'action le thriller mais aussi le suspense et l'humour.
    Le dosage qu'il en fait est , pour ma part, parfait.
    Le scénario est intéressant avec un flic qui mènent une double enquête ( spoiler: un braqueur de banque avec lequel Belmondo à un vieux compte à régler et un psychopathe qui tue des femmes qui ont une vie sexuelle libre ) .

L'intrigue est captivante et agréable à suivre (là ou certains film policier propose des intrigue inutilement fouillis et peu passionnante).
    Francis Veber, qui à participer au scénario, se charge des dialogues à 100% et inutile de préciser que c'est vraiment du caviar qu'il sert au acteurs.
    L'humour verse dans le noir , le tout est très bien écrit, et il y a beaucoup de réplique mémorable tout au long du film.
    Quand au acteurs, on oscille entre l’excellent et le très bon.
    Belmondo dans ce rôle de flic bourrin et à la "cool" attitude est totalement convaincant et il cabotine juste ce qu'il faut.
    On peut même dire qu'il fait mouche à tout les coups notamment dans le duo de flic qu'il forme Charles Denner qui fonctionne très bien.
    On à aussi Adalberto Maria Merli en psychopathe qui assure bien et Jean Martin en commissaire gueulard.
    Et j'oubliais ... il y a la musique d'Ennio Morricone .... excellente.

Bref, avec tous ça, il faut vraiment être, soit bizarre, soit peu réceptif au genre pour donner une mauvaise note ou une moyenne note à ce film.
    Je l'ai vu étant gosse et, par la suite, vu et revu depuis ... et je ne m'en lasse pas.
    Un chef d’œuvre qui n'a rien perdu de sa superbe et qui ne risque pas d’être égalé par d'autres film français du même genre.
    Le meilleur film d'action policier français ?Peut être bien .
    Publiée le 21 février 2013
    Mêlant film d'action/polar à la Dirty Harry et giallo, Peur Sur La Ville mérite une place toute particulière parmi les classiques du cinéma français. Doté d'une musique d'Ennio Morricone inoubliable et à vous glacer le sang (même le chat a eu peur juste en entendant la musique dans la scène introductive), ce film réalise un parfait équilibre entre scènes d'actions (les fameuses scènes de cascades sur le métro et aux Galeries Lafayette) et scènes d'angoisse, le film parvient à être tour à tour impressionnant, drôle grâce à la répartie de Jean-Paul Belmondo et la qualité des dialogues, et terriblement malsain.
    cris11
    cris11

Publiée le 17 février 2013
    Peur sur la ville est sans doute parmi les films les plus emblématiques de Belmondo et de ceux qui ont largement contribué à sa réputation d'acteur dans des polars avec des cascades. La encore, ses scènes d'action sont bluffantes et celle sur les toits de Paris est clairement devenue culte. L'histoire est excellente, la musique de Morricone impeccable (comme d'habitude), le méchant à l'oeil de verre bien pensé. Le rythme est soutenue. Une très belle réussite.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 janvier 2013
    Un bon film policier made in France....De l'action et des cascades....Plaisant
    Publiée le 3 décembre 2012
    Belmondo au top ! Un polar réussit mélange de suspense et humour ,musique Ennio Morricone un des meilleurs de Bebel (avec le Professionel...) !
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un polar solidement mis en scène par Henri Verneuil, efficace, spectaculaire, avec la superbe partition musical d' Ennio Morriconne. Sans aucun doute le meilleur policier de Bébél au cinéma.