La Valise
    246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valise ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    Une comédie très légère avec Mireille Darc en pseudo-naive comme dans beaucoup de ses films.
    PLV : aux amateurs de vieilles comédies.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Encore des acteurs qui s'amusent pour notre plus grand plaisir et un scénario assez mouvementé.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 mars 2012
    Un espion israelien doit etre extradé à l'intérieur d'une valise diplomatique. Le film repose sur le charme de Mireille Darc. Le scénario n'est vraiment pas élaboré, la relation Marielle -Constantin amuse, comme deux ados qui se chamailleraient pour une fille. L'histoire se déroule lentement et sans surprises. C'est agréable, mais ne mérite pas de se relever la nuit pour le revoir.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 11 avril 2008
    Un film ennuyeux, tout-à-fait différent des comédies dont nous avait habitué Georges Lautner. Je n'ai pas ri une seule fois. Ces tribulations d'un espion israëlien dans la valaise diplomatique française et Mireille Darc qui couche avec tous ceux qui pourraient les gêner est lassant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 14 octobre 2019
    Une délicieuse comédie d'aventures typique des années 70. Porté par son trio de comédiens (Marielle, Constantin et la charmante Mireille D'Arc) le film suit les mésaventures d'un espion français chargé d'exfiltrer un espion israélien et qui tombe sous le charme d'une jolie française. De l'humour, quelques bons gags et des comédiens au meilleurs de leur forme en font une belle réussite.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 décembre 2021
    Une bonne comédie des années 70 comme je les aimes . Le trio Marielle ,Constantin, Darc fonctionne bien . On passe un bon moment et quelques scènes culte comme le bagagiste joué par Jean Lefebvre c'est excellent. Bonne comédie familiale .

Publiée le 27 août 2021
    La valise n'est pas l'un des films les plus célèbres de Francis Veber en tant que scénariste ou de Georges Lautner en tant que réalisateur probablement parce que c'est l'un des rares à ne pas avoir fait l'objet d'un remake aux États-Unis et c'est un film peu agréable. La formule de Veber est simple une prémisse farfelue et amusante des personnages qui deviennent de plus en plus humains et sympathiques au fur et à mesure que l'on apprend à les connaître joués par des acteurs attachants et un message pacifiste et pro-amitié. Malheureusement cette formule ne fonctionne pas en grande partie pour cette histoire...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    L'idée, récurrente chez Francis Veber, l'auteur du scénario, est d'associer deux personnages dans une suite de mésaventures où s'afficheront leurs tempéraments contrastés et les querelles nées de leur promisuité.
    Précisément, c'est peut-être de l'insuffisance de cette discordance dont manque le duo Marielle-Constantin malgré son charisme. Surtout, indépendamment du jeu un peu figé du second, on ne sent pas la connivence nécessaire entre les deux acteurs. Dans cette parodie de films d'espionnage, aux confins de la Lybie, l'un incarne un espion israélien que l'autre, un agent des services français, doit rapatrier en France au moyen peu confortable de la valise diplomatique.
    La situation est amusante mais le manque de relief de la la mise en scène de Lautner et une action sans grande ingéniosité privent le récit de séquences réellement drôles. Avec l'apparition de Mireille Darc, le duo devenu trio ne fonctionne pas beaucoup mieux. On n'y remarque pas davantage de complicité et, de surcroît, le personnage féminin, bientôt partagée entre ses deux prétendants, n'est ni convaincant ni crédible, spoiler: en possible espionne.

Un divertissement sympathique mais simpliste.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 27 août 2014
    Que seraient les services secrets sans le charme d'une femme (M.Darc) ?Comédie drolatique de Georges Lautner.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 juillet 2023
    « Il est vulgaire, il est content de lui, il est inculte, il est râleur, il est satisfait… ben il est français ! »

Démarrant sur un western doublé en arabe et continuant par une poursuite endiablée en calèches, ce film est le quatrième scénarisé par Francis Veber, dont c’est d’ailleurs la seconde collaboration avec Georges Lautner, Michel Constantin et Mireille Darc, après « Il était une fois un flic » (1972).

Succession de gags parfois prévisibles, souvent un peu gras, ce film doit se regarder pour ce qu’il est, une comédie populaire sur un sujet décalé, comme c’est toujours le cas chez Veber. Le casting principal (l’indolent Constantin, le râleur Marielle et la lente Darc) permet durant trois bons quarts d’heure de rehausser le niveau malgré des seconds rôles étrangement plats voire mauvais (Lefebvre et Galabru sont insupportables), ce qui est plutôt surprenant chez Lautner.

Hélas, comme trop souvent, le scénario de Veber finit par s’étirer à force de péripéties et l’ensemble perd de son allant, en tournant en rond, sans que l’expérience de Lautner ne puisse y apporter un souffle d’air frais et l’on en arrive à s’ennuyer.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 27 octobre 2022
    Oy oy oy oy, le leitmotiv du commandant Bloch traduit bien combien il est difficile de voyager dans une valise ! Le film transmet un sympathique message de paix et de tolérance. Tout un film autour d'une valise, l’idée est originale...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Il s'agit ici d'une bonne petite comédie, menée par Jean-Pierre Marielle, Mireille Darc et Michel Constantin. On suit avec plaisir leurs aventures et si on ne rigole pas franchement, on ne s'ennuie pas et on sourit souvent de ce qui leur arrive.
    Publiée le 29 décembre 2012
    5 étoiles car je passe à chaque fois un super moment devant cette comédie,
    la mayonnaise prend parfaitement,
    c'est vraiment le genre de film qui met de bonne humeur !
    Publiée le 15 novembre 2007
    Un grand plaisir a revoir ce film, qui n'a malgre tout pas tres bien vieilli.