Mon compte
    La Valise
    Note moyenne
    3,0
    246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valise ?

    29 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    9 critiques
    2
    9 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    14 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2024
    L'idée, récurrente chez Francis Veber, l'auteur du scénario, est d'associer deux personnages dans une suite de mésaventures où s'afficheront leurs tempéraments contrastés et les querelles nées de leur promisuité.
    Précisément, c'est peut-être de l'insuffisance de cette discordance dont manque le duo Marielle-Constantin malgré son charisme. Surtout, indépendamment du jeu un peu figé du second, on ne sent pas la connivence nécessaire entre les deux acteurs. Dans cette parodie de films d'espionnage, aux confins de la Lybie, l'un incarne un espion israélien que l'autre, un agent des services français, doit rapatrier en France au moyen peu confortable de la valise diplomatique.
    La situation est amusante mais le manque de relief de la la mise en scène de Lautner et une action sans grande ingéniosité privent le récit de séquences réellement drôles. Avec l'apparition de Mireille Darc, le duo devenu trio ne fonctionne pas beaucoup mieux. On n'y remarque pas davantage de complicité et, de surcroît, le personnage féminin, bientôt partagée entre ses deux prétendants, n'est ni convaincant ni crédible, spoiler: en possible espionne.

    Un divertissement sympathique mais simpliste.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    6 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2023
    « Il est vulgaire, il est content de lui, il est inculte, il est râleur, il est satisfait… ben il est français ! »

    Démarrant sur un western doublé en arabe et continuant par une poursuite endiablée en calèches, ce film est le quatrième scénarisé par Francis Veber, dont c’est d’ailleurs la seconde collaboration avec Georges Lautner, Michel Constantin et Mireille Darc, après « Il était une fois un flic » (1972).

    Succession de gags parfois prévisibles, souvent un peu gras, ce film doit se regarder pour ce qu’il est, une comédie populaire sur un sujet décalé, comme c’est toujours le cas chez Veber. Le casting principal (l’indolent Constantin, le râleur Marielle et la lente Darc) permet durant trois bons quarts d’heure de rehausser le niveau malgré des seconds rôles étrangement plats voire mauvais (Lefebvre et Galabru sont insupportables), ce qui est plutôt surprenant chez Lautner.

    Hélas, comme trop souvent, le scénario de Veber finit par s’étirer à force de péripéties et l’ensemble perd de son allant, en tournant en rond, sans que l’expérience de Lautner ne puisse y apporter un souffle d’air frais et l’on en arrive à s’ennuyer.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

    5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2022
    Oy oy oy oy, le leitmotiv du commandant Bloch traduit bien combien il est difficile de voyager dans une valise ! Le film transmet un sympathique message de paix et de tolérance. Tout un film autour d'une valise, l’idée est originale...
    mickael l.
    mickael l.

    33 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 décembre 2021
    Une bonne comédie des années 70 comme je les aimes . Le trio Marielle ,Constantin, Darc fonctionne bien . On passe un bon moment et quelques scènes culte comme le bagagiste joué par Jean Lefebvre c'est excellent. Bonne comédie familiale .
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    28 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2021
    Ca fait du bien parfois un bon vieux Lautner des seventies. Une rocambolesque histoire d'agent secret israelien (Jean Pierre Marielle et es "ohaïeaïeaïeaïeaïe" qui sont le running gag du film) doit etre exfiltré de Libye dans une valise par un agent secret français (Michel Constantin dans du sur mesure) mais les deux tombent amoureux d'une sublime créature (Mireille Darc, lumineuse) d'ou une cascade de péripéties. Un feel good movie à l'ancienne. 3.5 / 5
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 395 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 août 2021
    La valise n'est pas l'un des films les plus célèbres de Francis Veber en tant que scénariste ou de Georges Lautner en tant que réalisateur probablement parce que c'est l'un des rares à ne pas avoir fait l'objet d'un remake aux États-Unis et c'est un film peu agréable. La formule de Veber est simple une prémisse farfelue et amusante des personnages qui deviennent de plus en plus humains et sympathiques au fur et à mesure que l'on apprend à les connaître joués par des acteurs attachants et un message pacifiste et pro-amitié. Malheureusement cette formule ne fonctionne pas en grande partie pour cette histoire...
    Eric C.
    Eric C.

    202 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2019
    Le film avait reçu à l'époque des commentaires le désignant comme raciste, antisémite, etc avec il est vrai un contexte tendu de guerre des 6 jours. Mais au delà du contexte et de l'époque c'est une comédie où l'humour pouvait se permettre des choses qui aujourd'hui sont toutes analysées à l'aulne du premier degré et de la bien pensance et ce film est en fait un film orienté contre la guerre, les conflits, les oppositions entre caricatures des uns et des autres et à priori de départ. C'est drôle avec un tandem qui fonctionne parfaitement en opposition de style entre le lyrique Jean Pierre Marielle et le gros bras plus balourd et direct Michel Constantin, tous 2 agents secrets et devant collaborer pour certaines scènes hilarantes, avec comme fil conducteur le charme vénéneux de la somptueuse Mireille Darc qui passe d'un homme à l'autre avec la même facilité et désinvolture mais aussi la même affection. Mireille Darc est sublime, elle prouve son talent incontestable de grande comédienne et son charisme irrésistible avec son visage angélique et son corps longiligne. Une comédie burlesque de Lautner écrite par Weber avec des grands et bons comédiens de l'époque pour un âge d'or du cinéma français et de la comédie de mœurs en particulier. Une époque aussi où on pouvait se permettre des clichés, situations satiriques sans immédiatement être lynché sur la place publique. Une comédie réussie à consommer sans modération.
    rocky6
    rocky6

    26 abonnés 1 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2019
    Une délicieuse comédie d'aventures typique des années 70. Porté par son trio de comédiens (Marielle, Constantin et la charmante Mireille D'Arc) le film suit les mésaventures d'un espion français chargé d'exfiltrer un espion israélien et qui tombe sous le charme d'une jolie française. De l'humour, quelques bons gags et des comédiens au meilleurs de leur forme en font une belle réussite.
    Estonius
    Estonius

    2 480 abonnés 5 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2017
    Certes ce n'est pas un grand film mais il reste sympathique d'une part par son message de paix et de fraternité (même si plus de 40 ans après on est toujours au même point), par son côté Peace and Love et son affirmation qu'il est parfaitement possible d'aimer plusieurs personnes à la fois. Et puis il y a l'interprétation, avec une Mirelle Darc magnifiquement photographiée et rayonnante de beauté, un Marielle qui fait du Marielle mais qui le fait si bien et Constantin assez étonnant. Rien de génial, mais on passe un bon moment.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 087 abonnés 4 214 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2016
    Bon, ben La Valise est encore une fois un Lautner bien tiédasse. Franchement, encore une fois un casting très sympa dans une comédie du réalisateur, mais le résultat n’est pas spécialement enthousiasmant.
    On ne rit pas vraiment. Il y a quelques bons gags dans la première partie, mais ça met réellement du temps à vraiment se mettre en place, et en fait tout du long j’ai conservé un sentiment d’ennui, de faux rythme, en dépit des rebondissements qui cherchent à devenir de plus en plus énormes. C’est redondant, ça manque de punch, l’humour fonctionne mal, il reste une intrigue exotique, quelques bons moments dans la première partie, laquelle reste clairement le meilleur du film. Il y avait pourtant de quoi faire bien mieux avec cette idée de base, mais non, Lautner n’est pas réellement un bon narrateur, et cela se confirme ici plus que jamais.
    Le casting est bon, du moins prestigieux. Le duo Marielle-Constantin fonctionne bien, Marielle est spécialement à l’aise, et Constantin trouve un rôle qui lui sied bien. Charisme et charme viril sont au programme avec eux, qui se disputent donc Mireille Darc, qui est en réalité au cœur de l’intrigue (et qui nourrit d’ailleurs malgré elle le comique de répétition du film). Elle a un rôle un peu lunaire pas désagréable, mais qui n’a pas réellement le relief et le piquant qu’on était en droit d’attendre vu le concept du métrage. On notera aussi une galerie de seconds rôles sympathiques, avec un Amidou tout à fait à la hauteur, et les deux guest : Galabru, qui n’en fait pas lourd, et Jean Lefebvre qui intervient probablement lors du passage le plus marrant du film.
    Visuellement c’est du Lautner. Quelques beaux paysages et une teinte exotique bienvenue, mais rien de spécialement mémorable. La mise en scène est plate, il y a quelques effets de style lourdauds (accélération Benny Hill, bien que discrète), ça manque de punch et vivacité. Ce n’est ni très fluide ni très percutant, c’est de la réalisation sans grand relief, purement alimentaire. Même s’il y a de beaux décors, il faut aussi savoir les mettre en valeur, et ici Lautner ne le fait que trop épisodiquement. La bande son est honorable, signée quand même d’un récurrent du cinéma français, Philippe Sarde. C’est un bon élément, insuffisant cependant pour réveiller tout ça.
    Car oui La Valise est un film assez ennuyant, ce qui n’est pas spécialement une qualité pour une comédie, a fortiori d’aventure ! Le film mélange en effet ces deux genres, qui ont souvent fait bon ménage dans le cinéma français, mais ici, ça ne fonctionne pas, ou mal, en dépit des acteurs. Reste les décors, les interprètes, la musique, quelques gags, certains diront que c’est déjà bien, mais je suis resté sur ma faim. 2
    Max Rss
    Max Rss

    168 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2014
    On connaissait l’expression avoir un polichinelle dans le tiroir, mais maintenant, il va falloir en intégrer une autre à notre lexique: avoir un Jean-Pierre Marielle dans la valise diplomatique. Remarquez, les deux n’ont absolument rien à voir, mais bon. Avec « La Valise », Francis Veber (qui a écrit le scénario) nous propose donc une aventure saharienne avec comme je le disais Marielle dans la valise, Michel Constantin en agent des services de renseignements français et entre les deux, la présence d’une certaine Mireille Darc. En clair, tout un tas de très gros problèmes en perspective. Et des très gros problèmes, le brave Michel, il en a un paquet. Entre un Jean-Pierre Marielle jaloux (toujours aussi truculent au passage) et une Mireille Darc qui ne sait jamais où se situer, il a pas le temps de s’ennuyer, vous pouvez me croire ! Ce film, y a pas d’autres mots, c’est du Lautner tout craché. Une parodie bien à l’ancienne des films d’espionnage et qui n’a ni queue, ni tête. Bien qu’étant sympathique, l’ensemble est tout de même assez inégal. On ne s’ennuie pas, il faut le reconnaître mais on ne se marre pas autant que l’on pouvait le penser et même l’espérer. Le début, ça fonctionne très bien, mais ça commence à dérailler un peu à partir de spoiler: la prise d’otages dans l’avion
    . Le principal atout de ce film, voire même le seul, c’est le casting. Constantin, Darc et Marielle sont excellents dans leur rôle respectif. Une vraie alchimie se dégage de ce trio d’acteurs qui s’amusent. Georges Lauter a fait pire que ce film (je pense au « Guignolo »), mais a aussi fait beaucoup mieux (« Les Barbouzes » ou « Ne nous fâchons pas »). Pour moi, « La Valise », c’est mi-figue, mi-raisin
    Chaill
    Chaill

    12 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 juillet 2017
    Un mauvais Lautner, ennuyeux, répétitif... JP Marielle tente de rattraper les carences en tout genre avec sa gouaille et son habituel rôle de quarantenaire amoureux, mais la minceur du scénario, la redondance et les gags prévisibles finissent par reprendre le dessus et le spectateur s'ennuie ferme. Mireille Darc doit se demander ce qu'elle est venue faire dans cette galère, et Michel Galabru, d'habitude si truculent, nous décroche vaguement un sourire.
    Françoise P.
    Françoise P.

    2 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2014
    Que seraient les services secrets sans le charme d'une femme (M.Darc) ?Comédie drolatique de Georges Lautner.
    bsalvert
    bsalvert

    320 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mars 2013
    Une comédie très légère avec Mireille Darc en pseudo-naive comme dans beaucoup de ses films.
    PLV : aux amateurs de vieilles comédies.
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2012
    Une bonne comedie franchouillarde bien de chez nous.Quand 1 espion francais aide un autre espion israelien,entre politesse,courtoisie et solidarité....Et patatra une femme arrive et l'amour s'emmele.Les rapports deviennent de plus en plus conflictueux,mais le travail doit quand meme etre fait.C'est vraiment drole.Marielle Et Constantin sont de vrais bons acteurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top