L'Aventure intérieure
    3830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure intérieure ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 24 décembre 2022
    J’ai du voir ce film dans ma jeunesse au début des années 90 et j’avais bien aimé. 30 ans se sont écoulées et le verdict est bien moins positif. Ça se regarde, mais à par l’idée de base originale ça patauge tout de même beaucoup : pas très drôle, des lenteurs et un développement de l’histoire pas très intéressant. Très très moyen.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 octobre 2013
    Si ce n’est peut-être pas le meilleur film de sa carrière, c’est néanmoins un fort sympathique divertissement qu’a réalisé Joe Dante en mettant en image les résultats d’une expérience ayant envoyé un vaisseau microscopique dans un corps humain. Ce postulat de départ complétement farfelu aurait pu être prétexte à une œuvre de science-fiction assez audacieuse mais, comme souvent dans la filmographie de Dante, le scénario a pris un angle préférant l’aspect comique des situations générées par l’évènement que la dimension scientifique voir même métaphysique qu’il aurait pu déclencher. C’est donc bien d’une joyeuse distraction familiale, dont la naïveté de l’écriture, l’humour lourdaud et le surjeu du duo d’acteurs prouvent le bas âge du public, qu’il s’agit mais aussi et surtout d’une prouesse technique assez remarquable grâce notamment au travail des maquettistes de chez ILM qui permet au film d’avoir si peu vieilli.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 septembre 2020
    Ce film, réalisé par Joe Dante et sorti en 1987, n'est pas mal mais sans plus. Le scénario reprend l'idée principale de "Le Voyage fantastique" (Richard Fleischer, 1967), que je précise par ailleurs ne pas avoir vu, c'est-à-dire celle d'une machine miniaturisée afin de pouvoir aller dans un corps humain. Mais une autre organisation veut s'emparer de la puce permettant la miniaturisation, une course contre la montre est alors en marche. Bon, j'avoue, c'est très mal résumé, n'étant absolument pas doué pour ça mais ça donne en tout cas une idée. On ne peut pas dire que j'en sois réellement déçu mais, venant d'un film culte des années 80, j'en attendais tout de même un peu plus. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais d'ailleurs, peut-être plus à quelque chose du même style que "Chérie, j'ai rétréci les gosses", quelque chose d'un peu plus fun et familial, je ne sais pas (alors que normalement, je crache sur les films familiaux mais bon). L'histoire est dans l'ensemble bien foutue, je pense qu'il faut surtout la voir comme étant une parodie du film de Fleischer, et même en n'ayant pas vu ce dernier, nous pouvons tout de même prendre un certain plaisir à rentrer dans cette atmosphère plutôt légère. On reconnait également bien le style de Dante, à la fois dans l'histoire qu'il a souvent l'habitude de na pas prendre au sérieux (ce n'est pas une critique négative et ce n'est pas non plus totalement vrai car il y a très souvent dans ses films des messages bien plus profonds qu'il n'y paraissent) et dans la mise en scène. Les effets spéciaux sont quant à eux très bons pour les années 80 et n'ont franchement pas tant vieillis que ça, le tout reste en tout cas très correct et "réaliste" ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Dennis Quaid, Martin Short et Meg Ryan qui jouent très bien, tout simplement. Sans oublier bien évidemment le chouchou de Dante, Dick Miller, qui fait une nouvelle apparition ici. "L'Aventure intérieure" n'est donc pas excellent mais procure en tout cas un certain élan de nostalgie, notamment envers l'ambiance des films des productions de Spielberg des années 80.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 mai 2015
    Le réalisateur des Gremlins nous emporte dans un bon film fantastique. Dennis Quaid est habitué des films d'horreurs et de films fantastiques comme Les Dents de la Mer 3 et Dreamspace. La sublime Meg Ryan l'accompagne dans ce voyage inattendu à l'intérieur d'un corps humain.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juillet 2012
    J'ai vu un film... qui m'a fait savouré de l'avoir vu il y a qq chose comme 25 ans... Et le souvenir que j'en avais était celui d'un chef d'oeuvre, avec des effets spéciaux, des acteurs exceptionnelles, des situations drôles, très drôles, et le suspens était total... Bon, eh bien, je dois avouer que j'aurai dû rester avec ce souvenir, car le temps ne lui a pas permis de se bonifier... Mais parmi les points positifs, la qualité du scénario, la sympathie des personnages (et leur fougue)... Mais le parti-pris de la comédie ne fonctionne plus vraiment après tout ce temps... Par contre, un traitement plus "sérieux" aurait permis au film de voyager... dans le temps...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 18 octobre 2015
    Plaisant . Divertissant. Un bon J Dante avec humour et second degré pour un film autant comédie déjantée que fantastique.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 8 juin 2010
    Un des meilleurs films de Joe Dante, un pur moment de détente et de plaisir. Relecture du "Voyage fantastique" de Fleischer auquel il ajoute une grosse dose d'humour. Quaid s'en donne à coeur joie, Martin Short aussi et Meg Ryan est toute mimi (elle a pas encore la tête de canard actuelle) et l'excellent Robert Picardo fait un Cow Boy à se tordre de rire.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 janvier 2009
    Très bonne comédie fantastique avec une histoire originale (il y en a pas tant que ça). Les acteurs s'amusent et c'est une bonne chose quand on sait que c'est souvent communicatif.
    Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde. Le soucis vient surtout qu'on aurait aimé rire plus, ça reste très gentillet. De plus la plupart du film se passe hors du corps, l'intérieur aurait pu donner des scènes plus enrichissantes et moins convenues.
    Mais ça reste un film très sympa qui ne gâchera rien de ses 1h45.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    L'Aventure Intérieure est un film que j'appréciais assez bien quand j'étais plus petit. J'ai décidé de le revoir en n'ayant que quelque bribes de souvenir, et ça reste un agréable divertissement "à la Spielberg"! L'histoire est originale: un scientifique se retrouve miniaturisé et injecté à bord d'une capsule (un mini-vaisseau) dans le corps d'un autre être humain, alors qu'il était censé au départ se trouver dans le corps d'un lapin histoire de l'analyser. Mais il se retrouve finalement dans le corps d'un gars assez gaffeur et pas sur de lui, ce qui laisse place à des scène assez drôles et guignolesques. Dommage que la fin soit bâclée, ça donne l'impression qu'ils ne savait pas vraiment comment finir le film... Mais ça reste un bon film à voir en famille, assez original malgré quelques scènes un peu "exagérées" (le coup du lifting gâche beaucoup par exemple). Sympa mais sans plus.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 21 février 2013
    Un film d'aventure fantastique plutôt original avec un Dennis Quaid fidèle à lui-même dans ce genre de film. On se laisse prendre par le scénario et le suspense.
    Très intéressant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 juillet 2022
    La ressortie en salles d'une bonne partie de la filmographie de Joe Dante, permet de la revisiter opportunément avec le recul du temps.

A ses débuts, le cinéaste était considéré au même titre que john Carpenter : un spécialiste de films fantastiques, voire de terreur construits avec peu de moyens.

Aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence Dante n'est pas et de loin Carpenter. Ca ne signifie aucunement que sa filmographie est indigne d'intérêt, d'ailleurs la cinémathèque française ne s'y est pas trompé, en lui consacrant une rétrospective.

" l'aventure intérieure " sorte de remake, inspiré par le film fameux de Richard Fleisher " le voyage fantastique " n'atteint pas la perfection de son aîné.

Film pour adolescents, sympathique mais pétri de défauts ( on se fiche assez vite du scénario) a en cherchant bien quelques qualités. C'est finalement à y regarder de près une invitation à croire en soi, afin de dépasser les difficultés de la vie.

Tout dépend de soi, nous sommes entièrement libre, semble nous dire ce film qui parait une déclinaison de la philosophie existentielle sartrienne appliquée au personnage interprété par Martin Short finalement le plus intéressant.

La première demi-heure heure fait craindre le pire, avant que "l'aventure..." ne prenne sa vitesse de croisière, sans jamais vraiment décoller.

On notera que Dennis Quaid qui rencontra Meg Ryan sur le plateau, épousa l'actrice trois ans après le tournage.

Spécialisée dans les films grand public, son rôle le plus intéressant est celui qu'elle tiendra dans "in the cut" sous la direction de Jane Campion et sera sa seule incursion dans le cinéma d'auteur.

L'actrice dont le style manque ( selon moi et d'après les événements médiatisés de sa vie personnelle) tout de même de classe, eut ses fans. Ses derniers ne manqueront pas ce film, ou elle me parait surclassée par les deux seconds rôles féminins qui n'eurent pourtant pas une carrière très fournie.

Ryan abandonna ( selon elle) le cinéma deux décennies plus tard après une opération de chirurgie esthétique ratée.

Les amateurs des réalisations de Dante, ne manqueront pas cet opus qui figure parmi ses titres les plus cotés, les autres passeront leur chemin ou s'il y jettent un œil, qu'ils n'attendent pas de miracle.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 avril 2021
    Un film fantastique très classé années 80, par son casting (Meg Ryan, Denis Quaid), son humour et ses effets spéciaux.
    Ces derniers n'ont cependant pas trop vieilli, d'autant plus que les scènes de miniaturisation de la capsule coincée à l'intérieur du corps de Putter (Martin Short) sont peu nombreuses en comparaison à l'aventure "extérieure".
    Cela reste une comédie familiale divertissante et rythmé , même si les gags font plus sourire par moment que rire tout le temps.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 juin 2009
    "L'aventure Intérieure" a plus de 20 ans, et ni Meg Ryan ni Dennis Quaid n'ont aujourd'hui le charme fou de l'époque… charme qui constitue le principal attrait de cette jolie comédie sentimentale ambigüe (la tentation du ménage à trois, l'homme parfait se trouvant pour l'héroïne une synthèse des deux "héros" - voir les jolies scènes transgressives des baisers) et parfois merveilleuse (le père miniaturisé face à son fils-fœtus, bravo !). On sourit aussi régulièrement à l'humour régressif, provocateur limite malsain de Joe Dante, ici plus que jamais la face cachée du gentil Spielberg qui produit. Le reste du film, entre un scénario qui ne tient pas la route et ne se fatigue même pas à nous offrir un "voyage fantastique" cohérent dans le corps humain, comme le film de Fleischer qui lui a servi d'inspiration, et des gags lourds et poussifs, est devenu presque irregardable.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 avril 2008
    Imaginative, drôle, spectaculaire et terriblement riche, cette aventure intérieure est aussi un très bon moment de cinéma qui n'a pas vieilli du tout. Merci monsieur Spielberg
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 4 février 2016
    Un excellent film d'aventure du début jusqu'à la fin du film. Le scénario est original, bien composé pour le rendre enrichissant et bien exploité. Joli casting qui joue sérieusement leurs rôles. Tous les événements dans le film s’enchaînent sans qu'on soit perdu. De l'action régulière. Une belle relation entre celui qui est miniaturisé et l'hôte avec tous les dangers rencontrés et une touche d'humour bien sympathique. Pas une seule longueur d'ennuie. De belles idées bien trouvées. De beaux décors dont notamment les scènes à l'intérieur du corps humain. Il y a juste un seul truc qui me semble invraisemblable mais compensé par le reste du film. Un film fantastique à voir tranquillement pendant une soirée !