L'Emmerdeur
    7764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 17 août 2017
    Vu et avis le 20170818

Un scénario qui se tient, une histoire absurde qui donne l occasion à toutes les fantaisies.

Fantaisies mais pas grotesque. Tout s explique et est justifié. Le boucher qui va au manège, je n ai pas réussi à lire sur sa camionnette s il est spécialisé dans le cheval, mais il y a un côté délicieusement absurde et fin. Beaucoup est à l avenant dans le film. Le ton est finement donné dès le départ avec la voiture qui gêne la sortie de garage.tout est normal, tout se passe bien, mais un petit grain de sable fait tout dérailler. Pignon réussi à amener milan à téléphoner à Mme pignon. Qu elle accepte ou refuse de parler à son mari, ca aurait pu s arrêter la, mais elle est au manège.

Le rythme sans être trépident est soutenu, les scènes s enchaînent correctement. Le film est efficace, il amène le spectateur du côté de milan. Je n ai jamais entendu des gens dire qu ils ont vu l emmedeur du point de vue de pignon, mais il fonctionnerait aussi très bien.
    plat59
    plat59

Publiée le 28 décembre 2010
    Un seul mot à dire sur ce film : chiant. C'est plus particulièrement l'adjectif qui qualifie le mieux Jacques Brel! Car il en fait voir de toutes les couleurs à Lino Ventura pour notre plus grand bonheur! Un film culte.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 janvier 2009
    Malgré le jeu des acteurs et quelques bons gags (...deux), le film souffre d'une mise en scène répétitive et d'un scénario qui aurait pu être beaucoup mieux.
    g0urAngA
    g0urAngA

Jacques Brel bouleversant de stupidité sensible et fragile... Un scénario sans grande valeur, mais un numéro d'acteur étonnant...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un duo qui fonctionne assez bien malgré la différence du jeu entre les deux acteurs. Le scénario tient la route et nous fait sourire quelques fois mais pas rire. Juste un brin d'humour bien dosé mais peut-être avec beaucoup de longueurs. Bref, un film sympathique et facile à suivre mais ennuyeux quelques fois.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Une comédie vraiment adorable qui réunit un duo innatendu: l'un chanteur reconverti en acteur (Jacques Brel), et l'autre plus tourné vers les films policiers ou dramatiques (Lino Ventura).
    Les gags sont de facteurs classiques, mais certaines répliques font mouches!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 décembre 2013
    Une excellente comédie écrite par Francis Veber, soutenue par l excellente prestation de Jacques Brel en François Pignon à la fois minable, pathétique et antipathique à être trop honnête trop simple.... Face à lui Lino Ventura joue parfaitement la cocote minute prête à exploser. Un super moment à passer avec deux grands acteurs.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 mars 2016
    Les débuts à l'écran d'un personnage culte: François Pignon, ici sous les traits de Jacques Brel qui démontre une nouvelle fois son talent pour la comédie, face à Lino Ventura toujours impeccable en homme bourru vite dépassé par ce "fil à la patte" venu contrarier ses affaires. C'est un peu daté aujourd'hui et le scénario est assez simple, mais ça fait toujours son petit effet et on rit de bon cœur.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 6 juillet 2009
    L'emmerdeur est une excellente comédie ou brille les acteurs principaux.
    Jacques brel dans le rôle de françois pignon joue parfaitement les emmerdeur et lino ventura le tueur froid et sans scrupule.
    Un duo de choc pour un scénario de choc.
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 27 décembre 2010
    Un comique de situation merveilleusement orchestré, deux personnages extra, le tout joué par des monstres du cinéma... un regal!
    Dydou_Spielberg
    Dydou_Spielberg

Publiée le 10 décembre 2008
    Et ben j'ai envie de me suicider ma copine m'a plaquer je ne sais pas pourquoi j'ai envie de mourir Ha Ha Ha Ha Ha Ha ......
    L'un de mes film comédie français preferer je kiff trop .
    Ce Film a tout pour plaire Une réalisation Magnifique ,Une Bo sublime composer par Jaque Brel qui joue françoit pignon dans ce film et il joue super bien .
    Un casting de choit ( Lino Ventura, Jacques Brel )etc
    Lino Ventura joue super bien le gangster celuie qui tien un fusil ,qu'il se fait poursuivre par les flic et qu'il fait bien Emerder par jaque brel .
    Le pire c'est que Françoit pignon est vraiment con il tire c'en reflechir aux conséquence il veut se suicider un vrai con dans toute sa splandeur .
    et Lino Ventura a des alures ,des aires de Robert de Niro .
    On se mare tous le temps .
    Le remake va être moins bien je le sens ,on ne peut pas remplacer Lino Venturaet jaque brel par des acteur amateur de nos jour .
    enfin il y a l'emerder et quand il y a un emerdeur il y a celuie qui se fait emerder !
    Sper film :Bravo a ( Lino Ventura, Jacques Brel, Francis Veber,Edouard Molinaro)etc ....
    exelent film .
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Très déçu en le revoyant : j'ai trouvé ça mou et qui tombe souvent à plat. On sourit deux trois fois, sinon bof bof...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 20 octobre 2013
    A part revoir 2 monstres , un de la musique , l'autre du cinéma , le film est une comédie trés franchouillarde des années 1970 , surement grandiose pour l'époque mais j'ai eu du mal à accrocher , une petite comédie pour un dimanche soir en famille
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 février 2016
    Créé par Francis Veber en 1971 pour la pièce Le Contrat, le personnage de François Pignon aura depuis traversé les époques et les modes mais c'est sous les traits de Jacques Brel, dans l'adaptation de cette pièce en question, qu'il trouvera sa place pour la première fois au cinéma.

Mis en scène par Édouard Molinaro et adapté par Veber, L'Emmerdeur met en scène un duo comme ce dernier les aime, c'est-à-dire mal assorti et avec des personnalités opposées. Ici, il mêle thriller et comédie en mettant un Jacques Brel suicidaire dans les pieds d'un Lino Ventura froid et assassin et dans l'ensemble ça marche plutôt bien, notamment grâce aux interprètes mais aussi un Veber qui ne manque pas de bonnes idées.

La réalisation en elle-même est assez simple et Molinaro fait surtout confiance aux textes et à ses acteurs et c'est vraiment grâce à un Brel aussi gaffeur et emmerdeur qu'émouvant et un Ventura pressé et glacial que L'Emmerdeur trouve son salut. Le duo marche à merveille et porte clairement le film sur ses épaules, tandis que les seconds rôles, bien que peu présents, apportent aussi un petit plus. Le point de départ est aussi improbable qu'intéressant tandis qu'à partir de là, Veber enchaine les situations rocambolesques mais souvent savoureuses, tout comme les dialogues, à l'image du passage chez le médecin ou des premières intrusions de Ventura dans la chambre de Brel.

Alors, il y a bien évidemment quelques situations qui marchent moins bien, mais rien qui n'empêche de regarder L'Emmerdeur avec plaisir, mais aussi d'admirer Brel une dernière fois au cinéma, lui qui apprendra un an plus tard qu'il est atteint d'un cancer. À noter aussi que Billy Wilder s'est attaqué à un remake de ce film en 1981 avec Buddy Buddy, oeuvre très décevante et qu'il tentera d'oublier par la suite. Bref, dans les films mettant en scène le personnage de F. Pignon, c'est à mes yeux le meilleur et idem pour l'interprète.

Si L'Emmerdeur se révèle être une sympathique et réussie comédie, elle peut surtout remercier un Veber inspiré à l'écriture (personnages, dialogues, situations etc) et surtout un excellent duo composé d'un Lino Ventura d'une extrême froideur et d'un Jacques Brel aussi gaffeur qu'émouvant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 août 2013
    L'Emmerdeur est un très bon film mais le thriller prend le dessus sur le comique, Brel est plus pénible que drôle, enfin son personnage est pénible, même si le duo Ventura/Brel est excellent le film ne restera pas dans ma mémoire comme une grosse comédie.