L'Emmerdeur
    1991 notes dont 145 critiques
    Votre avis sur L'Emmerdeur ?

Inoubliable emmerdeur interprètè par le farfelu et èmouvant Jacques Brel face à l'imperturbable et vrai dur Lino Ventura! En opposant ces deux géants à la carrière totalement diffèrente, Edouard Molinaro (dont c'est ici le meilleur film) rèussit une comèdie franchement drôle avec des dialogues et un scènario en bêton armè signè Francis Veber! Le film reprend parfaitement le thème très exploitè de l'amitiè entre deux hommes que tout oppose! De là on rit aux nombreuses situations vaudevillesques entre Pignon et Milan! Un grand classique qui repose sur la confrontation entre Brel et Ventura et le meilleur film sur le personnage sympathique de Pignon...
    Chris46
    Chris46

L'emmerdeur très bonne comédie de Édouard molinaro . C'est l'histoire de milan ( lino ventura ) un tueur a gage qui doit exécuter un " contrat " en assassinant un personnage important . Il c'est enfermer dans une chambre d'hôtel pour pouvoir exécuter l'homme en toute discrétion de la fenêtre de sa chambre . Malheureusement il va être perturber par François pignon ( jaques Brel ) son voisin de chambre qui va tenter de se suicider . Ce dernier va devenir très collant empêchant sans cesse le tueur d'exécuter sa mission ... Édouard molinaro signe une très bonne comédie avec l'emmerdeur grâce a un très bon scénario de francis veber . Francis veber qui fait apparaître pour la première fois au cinema son personnage fétiche du con a savoir le cultissime francois pignoń qu'il retrouvera a plusieurs reprises dans plusieurs de ses films cultes ( les compères , le dîner de cons , le placard ) . Lino ventura est excellent dans le rôle de milan un tueur a gage froid qui tente d'assassiner un personnage important mais qui va être perturber dans sa mission par François pignon un suicidaire dépressif bien collant incarner a merveille par jaques Brel . Un duo magnifique que tout oppose qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant d'une pléiade de scènes cocasse et hilarantes ( spoiler: Lino ventura obliger d'emmener une femme enceinte accoucher a la clinique , lino ventura droguer après la piqure et enfermer dans une camisole ... ) . De plus le film est également un thriller avec du suspense ou l'on se demande comment sa va se terminer et est ce que Lino ventura arrivera a exécuter sa mission . On passe un très bon moment . Un classique de la comédie française .
    pascalchevalier
    pascalchevalier

Dans la vie Brel et Ventura etaient unis par une amitié profonde, le temps de ce film, Brel est un sacréemmerdeur suicidaire pour Lino alias monsieur Milan tueur froid qui ne sait comment se débarrasser de Pignon, le contraste, les situations comiques nombreuses, un régal, merci à ses 2 immenses artistes.
    Alexarod
    Alexarod

Ça fait longtemps que je voulais voir ce film, le meilleur de Brel en tant qu’acteur, l’un des meilleurs Pignon avant Villeret, et la rencontre de 2 potes avec Ventura, et ce toujours réalisé par Weber. Et bien dans l’ensemble c’est un bon film comique, ça manque un peu d’humour à mon goût mais ça reste efficace. La tension et la complicité entre les 2 héros monte crescendo, c’est bien joué en cela, chacun avec ses spécificités. Le film a pas mal vieilli, ça se voit au rythme un peu lent, aux longueurs assez typiques de l’époque, aux faux raccords (la coiffure de Brel), les décors datent un peu… mais si on aime le style ça passe allègrement. L’histoire n’est pas compliquée, pas bateau non plus, réaliste en ces temps là (car maintenant l’entraide ça n’existe plus) ; la trame n’est pas la plus connue surtout sur fond de course contre la montre montée ainsi ; le montage par contre souffre de plusieurs coupes parfois abruptes compliquant la compréhension. Rien à redire sur les dialogues ou les costumes, je note plus particulièrement la musique : tantôt benêt/simpliste/campagnarde (dans le sens de la bonhomie) avec Brel, tantôt plus dure/rythmée/italienne tendance mafioso avec Ventura. Au final j’ai apprécié, ce genre de duo comique est une grande source d’inspiration, notamment reprit avec Reno et Clavier. Ça marche dès lors qu’un scénario arrive à mettre en scène les 2 individus, et c’est le cas ici. Si on n’est pas trop regardant sur les années qui ont passé sur ce film on sourit plusieurs fois, et on peut affectionner le résultat, surtout en trouvant la moralité ambivalente que distille le réalisateur.
    shmifmuf
    shmifmuf

Brel et Ventura forment un duo savoureux. A voir et à revoir pour rire encore et encore.
    fandecaoch
    fandecaoch

L'Emmerdeur : Une comédie française avec un ton assez sérieux quand même, ce qui m’a un peu gêner car je m’attendais pas a ça. Contrairement par exemple au remake (que bizarrement j’ai préféré) qui à un ton plus détente, plus sympathique ou l’humour est plus accrocheur pour le spectateur. Mais, cette comédie est n’est en moins appréciable et amusant à regarder. Car avec le nombre de chose qui arrive aux deux personnages : un dépressif, le grand et unique François Pignon qui porte à merveille le titre : l’emmerdeur. Et le tueur a gage Ralf Milan qui va subir tous ces malheurs et ce vrai calvaire j’ai nommé Pignon ^^. Et ces deux personnages sont portés par un duo d’acteurs vraiment bon : l’excellent Lino Ventura qui est toujours parfait dans son rôle : de tueur calme et zen mais qui va être vite le contraire a cause de : Jacques Brel (alias Françaois Pignon) qui fait à merveille l’emmerdeur de service. Les autres acteurs sont tous aussi bon et convaincants. Coté scénario, les situations aux beaux être totalement loufoque, décalé et complètement dingue grâce a l’histoire ou il peut se permettre pas mal de chose. Le scénario subit quand même d’un maque de rythme dans tous ça et un humour qui a du mal a décollé. Mais on suit quand même et on ce laisse emporté par ce jeu et cette histoire ou malgré un manque de rythme, on ne s’ennuie pas. Je vais finir sur la réalisation qui a attiré mon attention car elle est vraiment excellente, avec un vrai sens de la mise en scène et tout. J’en parle pas forcement de la réalisation dans les comédies mais la, elle est vraiment de qualité. Voila, une comédie française qui est pas dégueulasse a regarder, on passe un bon et agréablement moment sans s’ennuyer. Mais, ce n’est pas la meilleure comédie de Francis Veber avec François Pignon mais c’est un classique français à voir.
    Redzing
    Redzing

On sent la patte de Veber dans cette comédie écrite par ce dernier : le film repose en effet sur le tandem Ventura/Brel et dont les personnages sont complètement opposés. Les deux acteurs jouant bien, on passe un agréable moment avec les aventures de François Pignon, mais malgré quelques gags additifs, le film comporte quelques longueurs car le tandem n'est pas toujours hilarant.
    Santu2b
    Santu2b

Au début des années 1970, Francis Veber écrit ce qui deviendra les bases de son cinéma comique ; le duo inattendu, fait d'un costaud et d'un simplet, le dur et le tendre en somme. Le premier succès public de cette recette gagnante fut incontestablement "L'Emmerdeur" mis en scène par un autre géant de la comédie française, Édouard Molinaro. N'échappant pas à cette règle, ici le principal attrait du film demeure donc son tandem d'acteurs ; mais si Lino Ventura reste droit dans ses bottes et conforme à son rôle, la palme revient évidemment à Jacques Brel, campant un inoubliable premier François Pignon de l'histoire. Le chanteur porte à lui tout seul le projet sur ses épaules, jetant de sa fraicheur candide les semences des Pierre Richard, Jacques Villeret et consorts. On peut fortement regretter en revanche que le fond ne suive pas l'interprétation ; à trop vouloir miser sur ses protagonistes, Veber en oublie son sujet, tissant au final un récit pauvre en générosité, dont on se devait d'attendre beaucoup plus. S'il fait à coup sûr partie des incontournables du cinéaste, "L'Emmerdeur" n'est cependant pas la plus grande comédie de Molinaro.
    stebbins
    stebbins

L'un des premiers scénarios de Francis Veber, et le premier dans lequel apparaît le célèbre personnage de François Pignon. Principalement articulé autour de la mécanique du quiproquo, L'emmerdeur est un divertissement tout ce qu'il y a de plus plaisant à regarder. Film porté par le duo Lino Ventura - Jacques Brel il témoigne également de la patte dramaturgique d'Edouard Molinaro, qui parvient à s'approprier le scénario de Veber en lui insufflant un brin de légèreté atmosphérique. Malgré tout l'avalanche de rebondissements, bien que virtuose, finit parfois par lasser le spectateur à force de procédés systématiques. L'emmerdeur ne manque pourtant pas de scènes anthologiques ( le suicide, la dose de cheval ou encore l'accident d'auto-stop...) et parvient sans mal à se démarquer du récent remake incarné par Timsit et Richard Berry. A noter la plutôt sympathique musique co-écrite par Jacques Brel, et la courte apparition de Caroline Cellier. Un classique du cinéma français, immanquable et culte.
    Sebmagic
    Sebmagic

L'emmerdeur m'a beaucoup amusé et il est clair que sa durée relativement courte est un avantage qui lui permet d'être plus efficace. Aucune scène inutile, le film va directement au but et les scènes cocasses s'enchaînent. Entre quiproquos et dialogues savoureux, le duo Ventura/Brel offre un joli moment d'humour. Un humour "François Pignon" cher aux films de Veber et qui marche toujours avec autant d'efficacité.
    this is my movies
    this is my movies

Pour la 1ère fois sur grand écran, le personnage de François Pignon prend vie. Il est içi incarné par l'immense J. Brel qui nous fait une belle démonstration de ses talents comique, un personnage assez peu éloigné de ses chansons puisqu'il incarne l'éternel cocu qui veut reconquérir sa belle (et elle l'est effectivement). Ce faisant, il va contrarier les plans de Milan, un tueur professionnel, campé par l'immense L. Ventura. La synergie entre les 2 fonctionnera à plein au cours de grands délires très drôles mais somme toute assez rares. Le rire n'est pas présent en permanence mais son dosage est habile. Le rythme imprimé par E. Molinaro n'est pas très soutenu certes mais sa mise en scène est impeccable. Des scènes cultes, du rire de qualité, des acteurs au top, une comédie brillante et au dénouement imparable. Indispensable. D'autres critiques sur
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

"L'Emmerdeur" d'Edouard Molinaro est vraiment une grande comédie française, et ce pour plusieurs choses. Déja, avant de commencer à en parler, oubliez surtout la version "remake" de 2008, tout simplement minable ( les spectateurs ne s'y sont pas ratés, heureusement ! ), d'autant plus honteuse que c'est Francis Veber lui même qui nous l'avait pondue, scénariste de cet "Emmerdeur" ci ! Et niveau écriture, cette comédie c'est le top du top. Outre le fait d'être culte pour la première apparition d'un Pignon incarné par un excellent Jacques Brel ( et qui est, pour moi, l'une des meilleures représentations du personnage, juste derrière Pierre Richard, inoubliable dépressif ), elle marque surtout la première ( vraie et bonne, à mon goût ) rédaction du très célèbre Francis Veber, "papa" de ce personnage vraiment important pour notre cinéma à nous, notre cinéma français de comédie, sans qui quatre ans d'existence se seraient révélés bien mornes. Un Veber qui se spécialisera en "Pignon réalisation", et nous livrera, la même année que cet "Emmerdeur", le scénario d'une autre grande comédie, "Le Magnifique", à mon goût l'un des meilleurs Bebel, si ce n'est le meilleur. Niveau scénario, voilà un métrage très malin, et d'une grande originalité. Véritable bonheur pour l'invention de scènes cocasses et comiques, voilà une idée d'intrigue des meilleures qui soient pour le genre ! Très intéressant de bout en bout, il ne portera à divers lieux jusqu'à un final à la fois drôle et triste, bien différent de celui de son hodieux remake, dont je ne supporte pas même l'évocation. Niveau dialogues, c'est aussi du très bon, évidemment. Fin et drôle, "L'Emmerdeur' jouit d'une répartie efficace et comique, et de répliques qui fusent et amusent. Joli. L'écriture des personnages est elle aussi très bonne, affirmée par une réelle performance d'acteurs. Outre son duo mémorable ( dont on va parler, ne vous inquiétez pas ), ce film vaut également et surtout pour des seconds rôles savoureux et vraiment drôles, portés par des acteurs talentueux et qui y croient. Et c'est cela qui faisait le bonheur des comédies d'antan : d'excellents seconds rôles, presque aussi mémorables que les personanges principaux eux mêmes. Et pour parler du célèbre duo, cela ne va pas être bien long : tous deux, Lino Ventura et Jacques Brel, extrême opposé qui fonctionne à merveille, se donnent la réplique avec talent et "alchimie", et nous offrent des perfomances inoubliables et plus vraies que natures. Personnellement, j'ai préféré Brel à Ventura, parce que c'est tellement impressionnant de le voir jouer si bien lorsque l'on sait qu'il était, à la base, chanteur. Et quel chanteur ! J'ai préféré sa personnalité à celle de Ventura, ainsi que sa façon de jouer, bien plus proche de celle d'un Richard que d'un Timsit, à la fois comique et mélancolique. Et bien sûr, pour ce qui est de Ventura, c'est parfait : on ainsi bien plus proche d'un Depardieu que d'un Berry. Pour en revenir aux personnages, j'ai trouvé celui de Brel bien plus fouillé et profond que celui de son partenaire. Purement une question de goût, je l'ai préféré à tous les autres. Niveau mise en scène, c'est aussi très bon, encore que je préfère celle de Francis Veber dans les "Pignon" qui suivent. Malheureusement, le film a vieilli, et quelques longueurs subsistent tout de même. La bande-sonore est vraiment de qualité, et la fin est la meilleure qui soit pour l'histoire, comem je vous l'ai déja dit. Un bon film que voilà, une excellente comédie, un métrage culte.

Sur un scénario de Francis Veber,qui enchaînera plus tard les buddy-movie à l'écriture ciselée,"L'Emmerdeur"(1973)d'Eduardo Molinaro réunit Lino Ventura et Jacques Brel,dans un vaudeville ensoleillé hilarant,jouant habilement du décalage et de ces 2 caractères contraires qui accumulent les catastrophes,les perturbant l'un dans son contrat d'exécution,l'autre dans sa tentative de suicide.Ventura semble avoir eu du mal à jouer de la comédie pure,mais il y est parvenu.Il est plus à son aise quand il doit montrer les muscles.Brel,lui,fait office de candide généreux.Il est plus émouvant que drôle.Leur duo fonctionne selon les principes de l'opposition de styles et des vases comminicants.On regrette qu'il n'y ait pas une véritable intrigue évolutive.Juste une succession de saynètes,comme autant de sketchs,certes admirablement amenés et à la mécanique bien huilée.Les dernières 20 minutes sont un festival de malentendus,et les 2 compères paraissent condamner à rester ensemble.Pas vraiment une morale sur l'amitié.Plus une pirouette inaugurant le cycle des François Pignon.Savoureux sur le moment.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Un scenario de Francis Veber mis en scène par Adouard Molinaro... Une association des plus alléchantes, et le résultat est a la hauteur ! Des situations intensément drôles, un très bon scenario, et surtout un casting extraordinaire avec en tête de liste, le tandem légendaire Lino Ventura/Jacques Brel ! Un grand moment de bonheur !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Sur un scénario de Francis Veber, Edouard Molinaro dirige le duo Ventura-Brel dans une aventure du désormais célèbre François Pignon. Et on peut dire que « l'emmerdeur » porte bien son nom. Une comédie vraiment bien faîtes jouant habilement sur les quiproquos et la personnalité ubuesque de Pignon. Molinaro évite la surenchère de gags lourds et de cabotinage pour nous livrer une sympathique aventure de l'un des guignols les plus célèbres du cinéma français, parfois touchant mais souvent insupportable. Ce Pignon là est bon mais restera tout de même un cran en dessous de celui interprété par Jacques Villeret dans « Le dîner de cons », le meilleur certainement.