A mort l'arbitre !
    441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A mort l'arbitre ! ?

Publiée le 26 août 2010
    Un film qui ne restera pas gravé dans les annales;dans les archives cinématographiques surement mais c'est tout.
    Des supporters qui veulent mettre à mort un arbitre de football pour un pénalty.
    je ne suis pas sûr que ça retrace bien la vie footballistique mais bon.
    dommage pour Michel Serrault qui lui était un Grand.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 31 octobre 2022
    Jean-Pierre Mocky est un maître dans la construction de films avec des personnages détestables, de prétention grotesque d'une manière insolente et déplaisante, médiocres bien sûr, qui se comportent comme des bêtes, pour la jubilation du spectateur. Ce qui permet de dénoncer beaucoup de choses comme souvent chez le réalisateur.
    Entre Michel Serrault qui campe un psychopathe, Eddy Mitchell qui lui est un arbitre qui manque de psychologie, hautain et médiocre, et toute la galerie des personnages qui gravitent autour: aucun n'est a sauver, aucun ne suscite d'empathie. Même pas Carole Laure la fiancée d'Eddy Mitchell ou Jean-Pierre Mocky lui-même dans le rôle du flic de service toujours en retard sur les évènements.
    Michel Serrault et sa bande de monstres, physiquement et psychologiquement laids, poursuivent un arbitre qui leur a fait perdre leur match, pour une chasse à l'homme ultime, avec morts et destructions collatérales, en passant par le stade, un plateau de télévision, une usine désaffectée, des logements modernes et sans âmes, pour finir dans les entrailles de la Terre, avec une fin ironique qui peut irriter.
    Un beau coup de poing pour le spectateur.
    Publiée le 22 juillet 2014
    super à regarder les soirs de matchs, et plus spécifiquement le soir de la coupe du monde. Un très bon film!
    Le film a très mal vieilli. Cependant pour l'époque l'idée de départ était avant-gardiste. On n'imaginait pas a quel point les supporters de foot sont cons (excusez-moi...) jusqu'ou leur passion peut les mener. A part ca, le film traîne en longueur, manque de rythme considérable, la musique ne s'adapte pas du tout au film, un manque incroyable de réalisme. Cependant les acteurs sont pas trop mauvais.
    Assez moyen.
    Publiée le 30 mai 2008
    Un film que l'on devrait voir plus souvent. On devrait le montrer en exemple flagant de la connerie humaine, du fanatisme et des effets pervers de la vie en groupe!!

Un film comme on en fait trop peu!
    Publiée le 22 septembre 2014
    Problème avec ce Mocky : est-ce du second degré ? On répond par l'affirmative si l'on applique le principe de charité cher à Quine et à Davidson : impossible d'expliquer autrement la musique particulièrement pénible et si douloureusement caractéristique des années 1980, ainsi que le jeu des acteurs au mieux mauvais (Eddy Mitchell et Carole Laure dans les deux derniers tiers du film), au pire catastrophique (tout le reste). (Une exception : Serrault commence très mal, et joue de mieux en mieux à mesure que son personnage prend de l'épaisseur, pour finir en apothéose.) Malheureusement, le second degré et les intentions parodiques ne sauraient expliquer ni la lourdeur générale du propos (voir la « morale », « Une foule suit toujours le plus fou. Et il y a toujours un fou » : "À mort l'arbitre" est particulièrement faible quand il essaie d'illustrer cette « thèse » pourtant intéressante a priori), ni les faiblesses du scénario (l'histoire amoureuse entre l'arbitre et la journaliste : "pourquoi ?").
    Il ne faudra pas chercher dans "À mort l'arbitre" une réflexion intéressante sur le football. (Du reste, je n'ai vu aucun film qui en soit capable, peut-être parce que le pouvoir du cinéma – et de l'art en général – est dépassé par celui du football ?) Et c'est précisément quand le film sort totalement du cadre sportif, c'est-à-dire au moment où commence le « "survival movie" », qu'il devient bon : on oublie qu'il y a des supporters de football et un arbitre, il n'y a plus que des prédateurs et une proie. Et comme de ce point de vue "À mort l'arbitre" est bien construit, on peut alors lui pardonner ses fautes de goût et son côté désuet – désuet, car on n'entendrait plus aujourd'hui des dialogues tels que « Lâche ton fusil, ou j'te flingue, mon vieux »...
    Le cinéma n'étant pas toujours du cinéma d'aventure (je dis ca pour avoir lu la critique à 1 étoile...), on se prend à rêver du ciné fait d' histoires de tous les jours, qu'on lit dans le journal. C'est ce que Mocky fait de mieux, y puisant ses sources d'inspiration, toujours incisif, toujours radical.
    Cette histoire de derapage hooliganesque en est un exemple : Qui n'a pas crié un soir de parti pris footbalistique "à mort l'arbitre" ? Mocky illustre cette "farce" macabre à merveille, soutenu dans son effort par des acteurs de grand talent : Serrault notamment, superbe salopard que la vie fabrique à foison, un salaud banal, qui a l'occasion de passer aux actes. Dans l'ambiance deshumanisée des grandes citées de banlieue, le film, forcement daté dans sa forme, reste d'actualité dans le fond : La violence est partout, de plus en plus banalisé, peu ou pas motivée.
    areignier
    areignier

Publiée le 2 juillet 2007
    La bétise est humaine : telle pourrait être la morale de cet excellent film de Jean-Pierre Mocky. Le scénario est génial et il en est de même pour le jeu des acteurs principaux que sont Michel Serrault, Eddy Mitchell et Carole Laure. Bref ce film est à voir absolument, et pas seulement pour ceux qui aiment le football car ce long métrage dépasse le cadre des limites de ce sport.
    Publiée le 18 mars 2008
    michel serrault au meilleur de sa forme en supporter déchaîné, entraîné dans une chasse à l'homme inoubliable, du grand jean-pierre mocky
    Mocky s'en prend une fois de plus à la connerie humaine, mais en fustigeant cette fois-ci le fanatisme malsain des supporters de foot.

Véritable chasse à l'homme (l'homme en question, c'est l'arbitre, qui a sifflé un penalty "de trop", faisant remporter la victoire aux visiteurs) avec en guise de lieu de décor nocturne d'énormes blockhaus de béton, À MORT L'ARBITRE ! est un film profondément inquiétant dans son fond, mais outrageusement caricatural dans sa forme (les supporters sont tous sans exception dépeints comme d'abominables beaufs sans raison aucune); qu'importe, le savoir-faire de Mocky dans la mise en scène, plus efficace et rythmée que jamais, la prestation hallucinante de Michel Serrault en odieux salopard, lâche et obscène, à la tête d'une bande de dégénérés prêts à tout pour régler le compte d'un honnête arbitre (joué par Eddy Mitchell, correct), ainsi que la bande-son, authentique symphonie de nappes synthétiques survoltées, assurent un chef-d'oeuvre en son genre, ni plus, ni moins. Enorme.
    Publiée le 12 août 2007
    une étoile pour l'intention de Mocky, à savoir dénoncer la violence des hooligans, déjà rude mais aujourd'hui encore plus dramatique (la catastrophe du Heysel en 1985 redonnera du souffle au film, avant-gardiste). Mais Eddy Mitchell en acteur (et ici en arbitre !) ne me semble pas très concluant et le rôle de Serraut guère enthousiasmant. Le haut du casting ne me paraît pas des plus judicieux. On retiendra pourtant Carole Laure ainsi que Claude Brosset en supporter meurtri.
    Publiée le 3 juillet 2017
    Je ne connaissais pas le style Mocky mais ce film a étendu ma curiosité vis à vis de sa filmographie. Une caricature (ou pas - et toujours d'actualité) de supporters de football ayant la haine contre un arbitre jusqu'à le pourchasser comme la grande faucheuse. L'arbitre finit par être accusé de meurtre de l'un d'entre eux il faut les comprendre.. Sinon, la musique signée Alain Chamfort est remarquable, il faut dire qu'on l'a en boucle dans cette comédie meurtrière. Et que dire de Michel Serrault.. égal à lui même : protagoniste hystérique, vicieux mais trouillard.. Eh oui, Rico, tout ça pour un penalty !
    Publiée le 13 décembre 2019
    Mal joué,mal filmé et c'est pas loin de sombrer dans le ridicule par moment. Sans compter que la musique qui accompagne n'est vraiment pas dans le ton de ce film.