Le Roi et l'oiseau
    4,1
    Votre avis sur Le Roi et l'oiseau ?

Ollia
    Ollia

Publiée le 26 décembre 2007
    Très bonne idée de gulli de l'avoir diffusé en ces fêtes de noël. Ce film est tout simplement fabuleux, poétique, étrange...et je trouve étonnant qu'il soit des années 80 !
    Tomomi N.
    Tomomi N.

Publiée le 8 août 2013
    Je trouve que ce film est ennuyeux. Car l'histoire est vraiment trop prévisible et le film avance doucement. Mais je suis surprise par la magie que quelques choses ont disparu ou sont apparues. Par exemple, c'est fantastique des personnages sortent des peintures. Et les dispositifs de château sont très amusant aussi. Il est certain que les films de Miyazaki sont influencés par ce film. Je crois que c'est un très bon film pionnier des films d'animation.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 10 février 2013
    Souvenir de jeunesse, ce dessin animé m'a une nouvelle fois émerveillé. Cette réalisation remarquable est basée sur un scénario onirique faisant preuve de beaucoup de fantaisie. Bravo à Jacques Prévert, les morceaux de musiques sont grandioses et accompagnent parfaitement le film. Entre lyrisme et satire sociale, politique, cette oeuvre est profonde et intelligente.
    Publiée le 17 juin 2015
    Voilà ce qui reste pour moi l’un des dessins animés phares du XXe siècle. Contrairement à ce que certains en disent, je ne pense pas que ce soit le fait qu'il n'y ai que peu de dialogues et un monde vachement développé qui font du « Roi et l'oiseau » un film à part. Pour moi, sa force vient de la ligne qu’il ose franchir par le regard de la société moyen-âgeuse. « Le roi et l'oiseau » a cette force de démontrer notre société à la fois rétro et dystopique, à travers la tyrannie et la mégalomanie. Encore une fois, voilà un film carré, brillant et visionnaire. Pour moi c’est encore aujourd’hui une véritable expérience qui me marquera certainement toute ma vie. C’est l'âge d'or de Grimault, indiscutablement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2013
    Toujours aussi réjouissant à revoir plus de trente ans après sa sortie fracassante, cette fierté française en matière de dessin-animé a rapidement su dépasser les frontières grâce à l’universalité lyrique de son propos et à sa beauté tant graphique que musicale. Sa reprise de passages de La bergère et le ramoneur, que Paul Grimault avait déjà réalisé 25 ans plus tôt, accompagnée de scènes mémorables et de dialogues rédigés par Jacques Prévert (décédé l’année précédente et à qui le film rend ouvertement hommage) a beau être un grand délire visuel et un conte enfantin, il transmet en fait, à travers ses nombreuses métaphores et clins d’œil, un message politique plein d’espoir. La virtuosité intemporelle de cette œuvre et l’honnêteté que l’on ressent derrière ce travail d’orfèvre font allègrement oublier que son animation peut aujourd’hui sembler terriblement désuète.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 mai 2008
    Superbe musique, très belle histoire, une dystopie intéressante, un message politique évident. Tout est réuni pour séduire un large public, les petits certes mais aussi les grands. Le dessin est très simple par rapport aux films d'animation d'aujourd'hui, mais ce n'est pas choquant outre mesure.
    rutra1
    rutra1

Publiée le 10 juin 2014
    Comment ne pas aimé ce film ? Adorant le surréalisme et l'absurde surtout lorsqu'il sert à parler de la réalité et de l'absurdité de la vie, j'ai forcement trouvé mon bonheur dans ce film incroyable. La musique est prenante, les situations sont originales, le dialogues superbement écrits. On ressent bien le travail de Jacques Prévert qui n'a malheureusement jamais pu voir le film... La fin est magnifique (je n'en dirais pas plus). En tous cas voilà un film plus qu'abouti plein de trouvailles incroyables et poétiques.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 septembre 2007
    C'est le premier film que j'ai vu ( j'avais 3 ans et je ne m'en rappelais absolument plus ). Je viens de le revoir et il m'a vraiment touché. Sur le plan émotionnel, le film de Paul Grimault est aussi fort que Le Kid de Chaplin ou que L'Aurore de Murnau ( c'est à dire bouleversant ). Sur le plan esthétique, c'est irréprochable : chaque image est une claque visuelle et la musique de Wojciech Kilar est merveilleuse ( c'est certainement sa meilleure composition ). Les personnages sont attachants et, mieux encore, ils ont une âme leur étant propre. Le tout accompagné de la simplicité des mots de Prévert et de l'humilité sous-jacente du réalisateur. Un film admirable donc... Malgré tout, il manque un petit quelque chose pour que je puisse crier au chef d'oeuvre. Peut-être parce qu'il s'agit d'un film d'animation, genre que j'ai du mal à aimer pleinement ( malgré les films de Miyazaki, qui est d'ailleurs un adepte de Paul Grimault ). Cela dit, Le Roi et L'Oiseau donne toute sa grandeur à la notion de " bons sentiments ". Un film magique, beau, à mi-chemin entre l'oeuvre de Fritz Lang et celle de Truffaut ( on pense notamment à Metropolis et Fahrenheit 451 ).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 août 2015
    Dans un pays imaginaire, une bergère et un ramoneur, sortis d'un tableau, tentent d'échapper à un monarque tyrannique, et seront aidé par un oiseau malicieux. Paul Grimault reprend son projet initial, qui était sorti sans son accord en 1953 sous le titre "La Bergère et le Ramoneur", en transforme le scénario, et nous livre ici un film qui fera date dans l'animation française. "Le Roi et l'oiseau" bénéficie en premier lieu d'une touche poétique très prononcée, grâce aux textes de Jacques Prévert, mais aussi à l'univers sombre et quasi kafkaïen, qui mélange habilement des décors de diverses époques dans une cité géante. Le fond du film est particulièrement recherché, et, au-delà d'une histoire d'amour conventionnelle, il dénonce le totalitarisme, l'uniformisation de l'art, ou le culte de l'image, avec quelques clins d'oeil au nazisme. Par ailleurs, ses personnages sont intéressants, entre un oiseau cultivé et altruiste n'hésitant pas à recourir à la démagogie, ou un roi cruel et mauvais complexé par son physique. Enfin, l'animation, bien qu'ayant un peu vieillie, demeure réussie, mélangeant humour noir et sérieux. "Le Roi et l'oiseau" est donc un classique du cinéma français, qui conviendra aux petits comme aux grands.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 30 juillet 2015
    Reconnu par une grande majorité de cinéphiles comme l'un des meilleurs films d'animation français jamais réalisés, "Le Roi et l'oiseau" a eu une période de gestation fort longue et quand on voit le résultat on le comprend aisément. L'animation, qui date de la fin des années 70 tout de même, est sublime et n'a pas vieilli d'un pixel. Sa fluidité exceptionnelle se met en permanence au service d'une intrigue parfois nébuleuse mais en tout cas toujours passionnante, dépeignant des personnages volontairement caricaturaux et caricaturés : du roi misanthrope et obsédé par l'idée de renvoyer ses employés à chaque fois qu'ils commettent un impair au père oiseau, moqueur, joyeux et pressé de venir en aide à ceux qui contrarient les projets de ce despote sur patte spoiler: (cf son discours magique pour lancer la révolte des lions contre le tyran et sauver la petite paysanne) , le résultat est admirable. La course-poursuite dans le palais puis dans la ville prend successivement un tour satirique, science-fictionnel, ou fantasque tout en gardant de l'humour et de l'onirisme, la preuve que Paul Grimault a réalisé un tour de force en 1980 !
    Publiée le 4 juin 2015
    Un plaisir total à regarder ! On est éblouis de A à Z en espérant désespérément que le film ne se termine pendant ces (un peu trop) courtes 90 minutes. Aucun dialogue vraiment nul, tentative de rendu original, musique splendide et personnages assez attachants. L'un des meilleurs films d'animation français de tous les temps !
    Publiée le 3 septembre 2015
    Un dessin animé pétri d'humanité, qui oscille entre rires et larmes, attendrissant à souhait, où musiques et personnages sont extraordinaires. Le chef d'oeuvre de l'animation française (avec Kirikou et la sorcière), après moult visions, est toujours aussi appréciable. Une petite merveille d'émotion.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Un seul mot : Grandiose. Tout bonnement, Grandiose. Le roi et l'oiseau est, à mon sens, le plus grand chef d’œuvre de l'animation. Et ce pour une raison, dont la simplicité touche au sublime. La quasi-totalité des films d'animation français, sont des divertissements. Mais pas ici. Le Roi et l'oiseau c'est un film d'une Puissance, mais surtout d'une Violence, qui n’a même pas effleuré l'esprit du jeune enfant que nous étions à l'époque de notre premier visionnage, de cette œuvre grandiose. Le roi et l'oiseau, c'est un hymne à la liberté. De la liberté avec un grand "L". De ses joies, de ses découvertes, de ses peines, de ses combats... Ici, la dureté de la liberté n'est pas édulcorée. La violence du monde n'est pas passée sous silence. Le film se contente de représenter avec la même intensité, les instants de bonheur et de tristesse d'un petit faon qui deviendra grand. Avec une virtuosité exceptionnelle. Artistiquement, Le roi et l'oiseau est clairement le film le plus aboutit du studio. Graphismes, ambiance, réalisation, thèmes traités, utilisation de la musique, montage... Tout est grandiose. (Étonnamment) grandiose... Je m'étais, comme beaucoup, laissé berner par le souvenir qu'il m'avait laissé à 10 ans. Un film très peu divertissant, comparé au très surcoté Roi Lion (LE blockbuster d'animation dans toute sa splendeur) et autre Livre de la jungle... Un film sublime, mais qui manquait cruellement d'héroïsme et d'épique. J'étais jeune, aveugle et immature. Je n'avais pas su voir le réalisme, et la pertinence de son propos. Mais aujourd'hui je peux affirmer qu'il s'agit du film le plus adulte et touchant de France, et sans doute SON chef d’œuvre...
    Publiée le 10 octobre 2015
    Oh my god. Quel film ce "Roi et l'oiseau" je m'attendais un tout mais sauf à ce que ce film devienne mon film d'animation préféré. Dans ce film on passe par toute les emotions de la joie.... a la tristesse....etc. De plus, dans ce film c'est surtout la liberté dont on cherche à démontrer. Le scénario, la realisation, l'animation sont touts simplement parfaites pour un film qui date comme même de plus de plus de 35ans. Je fini par la musique de W. Kilar qui est magnifique, magique, extraordinaire, sombre, dérangeante. Donc voilà ce film est pour moi le meilleur film d'animation de tout les temps !!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 juillet 2013
    Bien que j'avais 7 ans quand il est sorti au cinéma la première fois, on ne m'a pas emmenée le voir. Après avoir lu de très bonnes critiques, je décide de le voir puisqu'il ressort au cinéma 34 ans plus tard. Oui c'est une belle histoire et l'oiseau est vraiment formidable. Toutefois ce n'est visuellement pas très beau, les décors, le roi et ses policiers sont particulièrement moches et c'est assez gênant.