L'Evangile selon Saint Matthieu
Votre avis sur L'Evangile selon Saint Matthieu ?

Cthulhu Mantis
Cthulhu Mantis

Publiée le 17/08/2015
Ce film pour moi a été une véritable claque cinématographique dans la figure. Toujours dans le sens de la mise en scène qu'on pourrait comparer a des tableaux. Cette image très onirique et rendu en noir et blanc est magnifique. C'est aussi un film de et sur la morphologie des visages. Les partitions musicales de Mozart et Bach intensifie encore plus l’émotion qui me submerge. Dés l'ouverture du générique j'ai tout de suite été emballer. Il fait sans aucun doute partie pour moi des plus grands films de Pasolini. Quel choc également en visionnant son 3 ème long-métrage, le virage cinématographique qu'il a pris, ayant commencer par Salo ou les 120 jours de Sodome ou à l’époque de la sortie du film, on était loin de s'attendre à des films plus violents et engager. Si il y'a des cinéastes du XXème siècles qui ont comptés Pasolini en fait partit.
He P.
He P.

Publiée le 30/12/2013
Selon moi, certainement l'un des 5 plus beaux films de l'Histoire du cinéma. C'est dire que note (5) est un euphémisme.
Debra Mulligan
Debra Mulligan

Publiée le 02/11/2012
Pasolini qui dresse un portrait presque documentaire de Jésus, qu'on perçoit dans sa dimension révolutionnaire. Les images sont magnifiques. les acteurs (amateurs !) à tomber. Les musiques sont judicieusement choisies. Un des plus beau film du monde.
Noistillon
Noistillon

Publiée le 28/10/2012
Pasolini qui dresse un portrait terriblement humain de Jésus, transfiguré ici en leader politique révolutionnaire. Émane de cette Évangile quelque chose de sacrée qu'on peine à décrire avec des mots ...
Arthur Debussy
Arthur Debussy

Publiée le 17/05/2012
Sans aucun doute l'un des plus grands films de Pasolini et l'un des meilleurs retraçant la vie du Christ. La raison principale : le parti pris de la simplicité et de la sincérité, loin des péplums désincarnés, de la bouffonerie à la Scorsese ou du bain de sang racoleur à la Mel Gibson. Quelques défauts tout de même : une interprétation parfois inégale (du fait du non professionnalisme des acteurs), la musique classique utilisée quelquefois avec une lourdeur assez stupéfiante (vu sa qualité et les grands compositeurs invoqués) et un certain amateurisme rendant le tout un petit peu artificiel. Mais dans l'ensemble «L'Evangile selon Saint Matthieu» est vraiment digne de louanges, d'autant plus quand on connaît l'anticléricalisme et l'athéisme de Pasolini (bien qu'il se reconnaisse influencé par l'idéologie chrétienne). Pasolini ne croyait pas en l'ascendance divine du Christ mais en la grandeur de son message et de son humanité, et c'est tout à son honneur d'avoir su rendre hommage à la « poésie » du texte en refusant tout ajout ou suppression! D'ailleurs le choix de l'évangile de Saint Matthieu n'est pas anodin puisqu'il le considérait comme l'évangile le plus « social », le plus proche de la réalité d'alors et de ses convictions marxistes. Sur un plan plus formel notons la beauté extraordinaire des cadrages et la compositions admirable des plans, Pasolini -influencé par Giotto ou Piero Della Francesca- atteignant là des sommets de grâce. Les décors naturels sont tout autant remarquables, que ce soient les étendues désertiques, les falaises bordant le ruisseau figurant le Jourdain ou encore les villes taillées dans la roche. Son refus du spectaculaire est tout à fait justifié et rend d'autant plus appréciables les séquences des miracles, tout comme l'interprétation naturelle de Jésus le rend plus humain et vivant. Bref une fameuse et subtile réussite, surtout au vu de la difficulté du sujet (mille fois traité). Un grand bravo! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Cliff554
Cliff554

Publiée le 07/01/2012
Nombre ont été les films traitant de la vie du Christ, de la parenthèse biblique utilisée dans "Ben-Hur" de William Wyler jusqu'à la version ultra-violente de Mel Gibson en passant par l'adaptation télévisée de Franco Zeffirelli et la vision personelle de Martin Scorsese. "L'Evangile selon Saint Matthieu" se distingue de ces autres adaptations car il ne se contente pas de raconter simplement la vie de Jésus mais plutôt de se focaliser sur ses paroles, son message. Tous les dialogues du film sont repris mot pour mot de l'évangile de Matthieu et expose le côté révolutionnaire et visionnaire du Christ. Pasolini joue sur les ambiances, notamment ce merveilleux début ou Marie annonce à Joseph qu'elle est enceinte. Aucun dialogue, aucune musique ne venant appuyer le discours, juste l'expression des visages, de la crainte de Joseph au mélange d'angoisse et de joie de Marie. S'ensuit une continuité lente et belle ou Pasolini filme la nature en coordination avec les évenements. Puis, avec cette somptueuse scène ou Jean-Baptiste baptise des villageois, est introduit Jésus arrivé à sa maturité. Contrairement aux autres adaptations, le Jésus présenté ici est offensif, un "Jésus de combat" pourrait-on dire, en total désaccord sur les dogmes de sa société. Un peu comme le fut Pasolini en ce temps. De par ce fait, on peut remarquer ce parallélisme de la vision du réalisateur italien et de celle de la principale personalité biblique, exposant sa colère envers le monde qui l'entourre. Ainsi, le film présente une qualité intemporelle, le discours prononcé par le Christ s'appliquant encore de nos jours. Pier Paolo Pasolini présente, de cette façon, l'un des plus beaux films au monde, à la fois cri de révolte et d'amour face aux inustices et aux inégalités.
Publiée le 17/12/2011
Ce film est absolument impeccable et beau. C'est l'art de créer et de mettre en oeuvre de façon magique et majestueuse des textes bibliques et de les personnifier au sens littéraire du terme (en l'occurrence ici l'évangile de Saint Mathieu) . Le film de Pasolini nous offre un objet tragique et dramatique ( la trahison et l'issue de Judas présenté dans le film comme une personne pathétique , miséreux et tragique à qui on comprend Jésus pardonne , la crucifixion du Christ ) mais souvent aussi optimiste ( spoiler: les miracles du Christ -pain , lépreux , aveugle, la scène finale de la résurrection du Christ , la bonne nouvelle pour le peuple ) . Des plans incroyables et des moments hallucinants baignent l'ensemble de ce chef-d'oeuvre tels que celui des larmes de chagrin de la Vierge Marie pleurant son fils mourant sur la croix , le plan sur Jésus s'adressant à son peuple , le plan sur le sourire de ce lépreux qui d'un seul sourire semble dire la profondeur de sa pensée : "merci" et là encore on reconnait le talent de la direction d'acteurs : sans paroles , arriver à leur faire avec une expression du visage , fait comprendre ce qu'ils ressentent . Il y a des moments de silence dans ce film , un silence métaphorique pour le respect du Messie , un silence solennel . Un film magnifique porté par l'excellent Enrique Irazoqui .
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 14/12/2011
Film à la beauté formelle, adaptation de l'Évangile selon Saint-Matthieu très strict. Un noir et blanc assez lumineux, bon évidemment les dialogues sont à la fois beaux mais pompeux (forcément). Je trouve la fin avec la crucifixion très forte malgré le nombre de fois qu'on la vu au cinéma.
vivelapluie2
vivelapluie2

Publiée le 17/11/2011
Un chef d’œuvre éblouissant de beauté. Il s'agit là de la sublime mise en scène de l'évangile de Matthieu. Inutile donc de s'attendre à un film ayant une approche psychologique ou historique, là n'est clairement pas le sujet : le scénario est écrit 2000 ans à l'avance, les dialogues vous renverront au cours de catéchisme par la voie passionnée d'Enrique Irazoqui (à voir en VO) . Simplement superbe le film nous balade de portraits humbles et rudes en paysages gigantesques et rudes. Tout n'est que beauté, humilité, sobriété. La performance générale de la multitude d'acteurs est fascinante. Le visage ces « brebis » accaparent la majeur partie du film, les images sont admirables et expriment une humanité profonde. Enfin la BO ne fait qu'ajouter à la maîtrise totale de cette œuvre.
il_Ricordo
il_Ricordo

Publiée le 02/11/2011
Étonnant d'authenticité, L'Évangile selon Saint Matthieu est l'œuvre d'un athée, mais aussi d'un poète et d'un homme engagé qui a compris l'intemporalité du récit évangélique. Pier Paolo Pasolini est l'un des auteurs les plus sincères et les plus sensibles du Cinéma. Néoréaliste et d'une grande modernité, une bande-son variée, de Bach et Mozart au negro spiritual, participent à la réussite de cette œuvre, la plus poignante de toutes les représentations du Christ au Cinéma.
bardamule
bardamule

Publiée le 01/05/2011
Besoin d'un retour à un cinéma « pur » avec des vraies gueules, des gestes sobres et des paysages nus. Mise en scène désertique et forte, qui colle ici parfaitement au propos. Un amour des visages et des êtres très intense lui aussi (la multitude de figurants, dont il cadre encore et encore les expressions, a une place prioritaire. Leur présence sans cesse mise en valeur renforce le thème du film) Le personnage de Marie est le plus bouleversant pour moi, ses expressions accompagnées de « Sometimes I feel like a Motherless Child » par Odetta... BO magnifique
benoitparis
benoitparis

Publiée le 09/02/2011
La réussite fondamentale du film est d’échapper totalement à l’imagerie sulpicienne (même dans sa variante hollywoodienne). Il y parvient par un mélange de dépouillement extrême et de stylisation, de sens de la contemplation, y compris et surtout quand le texte seul est illustré dans sa déclamation, et un style totalement atypique dans ses prises du vue et ses découpages. Le thème évangélique est restitué au plus près de sa nudité. Ça ne rend pas forcément croyant, mais cela préserve le mystère, créé l’intérêt. C’est en tout cas un des films les plus déconcertants jamais conçus et réalisés. Celui d’un agnostique déclaré, sympathisant communiste, illustrant un texte canonique chrétien, en restant au plus près de l’orthodoxie catholique…
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 05/11/2010
Encore une merveille de Pier Paolo Pasolini, et comme toujours avec ce cinéaste, ca ne laisse pas indifférent... Ici le réalisateur italien nous offre une adaptation de l'évangile selon saint Matthieu, dont les dialogues sont mot a mot ceux des texte bibliques... Une oeuvres simple dans la forme, tres calme, on observe les personnages, on découvre, on apprends... C'est un film tres subversif, il nous transporte de manière tres étrange et fascinante, et nous surprend du début a la fin. Un film lent et contemplatif, particulièrement passionnant, et dans lequel on ressent magnifiquement le style de Pasolini. Un grand film, respectueux envers les religions, et parfaitement objectif, Pasolini lui-même n'étant absolument pas pratiquant (voir le court-documentaire "Pasolini, un religieux sans foi"). Fascinant.
mtenti
mtenti

Publiée le 29/08/2010
Des scènes d'un lyrisme surprenant, au seevice du sujet - Film d 'un grand croyant
Publiée le 21/02/2010
le meilleur Pasolini,tres beau,magnifique ,la vie de Marie et JEsus formidable.J'ai été prise par le film dès le début pourtant je ne suis pas une de Pasolini!!!je dois avouer que vous etes envouté des le début.