Les Sept Samouraïs
    2,8
    97317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

Wobot
    Wobot

Publiée le 21 décembre 2012
    Malgré le regard pertinent et génial de Kurosawa sur la société japonaise de l'époque,on ne peut que se faire chier devant "Les Sept Samourais":Déjà que la mise en scène datée et l'image/son dégueulasse(pourquoi n'avoir pas restauré cet œuvre si célébré?!) n'aident pas,il faut avouer que l'histoire est chiant à regarder car manquant cruellement de dynamisme et d'aventure.Et quand on voit que le film dure 3h25...Regardez plutôt,du même auteur,"Kagemusha"(doté d'une mise en scène beaucoup plus grandiose et d'une intrigue captivante) ou "Rashômon"(une trame judiciaire super efficace et novateur pour l'époque) !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 mai 2009
    très long trop sans doute mais qui aime les arts martiaux et l' asie se doit de l' avoir en dvd
    Publiée le 22 août 2010
    Le scénario est bien mené, malgré la longueur du film, ça passe très vite. Les acteurs sont excellents, surtout Mifune, qui à un personnage hors du commun. Un somptueux film.
    Publiée le 7 février 2010
    Un des plus grand film que le cinéma japonais ait fait parvenir jusqu'a l'Europe, Kurosawa est surement le plus grand réalisateur de tout les temps, je dis bien surement...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Un classique, bien que je préfère des films de l'époque moins connus mais plus abouti à mon sens comme Zato Itchi, ou autre....
    Publiée le 15 août 2015
    J'ai eu toutes les peines du monde à tenir jusqu'au bout, en me persuadant que l'intérêt allait bien finir par venir à un moment ou l'autre. Mais non. Qu'est-ce qui peut bien justifier le caractère super-culte d'un film comme celui-là ? Même en faisant un effort, je ne parviens vraiment pas à comprendre. A deux moments seulement dans le film, j'y ai un peu cru. Le passage avec le recrutement des samouraïs, et celui où les sept élaborent la stratégie d'avant-combat. Mais dans les deux cas malheureusement, l'ennui a repris le dessus aussitôt. J'ai une vraie déception par rapport à la fameuse bataille finale, annoncée comme un moment de cinéma hors du commun. Déjà, on est en 1954, d'accord, mais les combats en eux-mêmes font quand même très carton pâte. Hop, un coup de sabre en l'air à un mètre de l'ennemi, et paf ! il tombe à terre à l'agonie. Ça ne fait vraiment pas crédible, et ça pèse inévitablement sur la qualité du spectacle. Autre problème, ça manque de lisibilité. Dur, dur de bien suivre tout ce capharnaüm en noir et blanc. Le film aurait notamment mieux fait de plus poser les différentes personnalités importantes en présence, faute de quoi, on ne sait plus trop bien si untel est samouraï, villageois ou bandit. Enfin, il y avait moyen avec cette longue bataille finale de faire quelque chose d'assez intense en terme de tension et de drame. Un peu genre "Titanic", dans un registre différent. Mais non. spoiler: On voit juste les ennemis tomber par groupe de 5-6 toutes les dix minutes, comme dans une simple opération mathématique.
    Aucune psychologie, rien. Je peux paraître un peu dur, mais je ne fais que donner mon ressenti, indépendamment du statut culte du film.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 mai 2013
    Mon premier Kurosawa se résume, j'ai bien peur de le dire, à trois heures et treize minutes de longueurs et d'ennui. Techniquement, inutile de préciser que le film est aujourd'hui faible : le montage est bien en peine (à noter par exemple l'omniprésence de transitions par balayage, qui m'ont tristement rappelé un vulgaire document powerpoint...), et la discrétion de la bande-son n'est pas compensée par le cadrage et la mise en scène fantastique que m'avaient annoncé certaines critiques ! Modestement, je veux bien, devant tant d'avis contraires, supposer être passé un peu à côté sur ce point là. Mais là où on ne pourra rien faire pour sauver l'image que j'ai du film, c'est sur son écriture. Premièrement, si le pitch est intéressant, les tentatives de relancer la dramaturgie qui auraient pu, si elles avaient été une réussite, compenser la prévisibilité du script, n'en sont malheureusement pas une. Mais le vrai problème n'est pas là. Kurosawa, c'est une évidence tant le film est transparent, avait manifestement choisi de conter ici une histoire de vie, de mœurs et de rencontres entre des individualités aux visées différentes, et à leur union finalement triomphante. Un tel parti pris exige nécessairement une écriture soignée et des personnages travaillés. Hors, ceux-ci, si grossièrement esquissés, sans aucune retenue, incroyablement saccadés dans leur attitude, ne ressemblent qu'à de pâles pantins, des copies du modèle humain peintes par une main qui n'aurait pas su en saisir toute la finesse. Surjoués, mal dessinés (mis à part quelques uns), c'est du coup la pierre angulaire du film qui s'effrite. Et tout s'effondre ! Comment s'identifier à ces personnages, comment ne pas se perdre dans leur altercations, comme croire à leur histoire ?
    Bref, ce Kurosawa m'a clairement refroidi. C'est peut-être une belle peinture du Japon de l'époque, mais quel chanbara ne l'est pas ? Je suis donc sujet à quelques hésitations : le consentement universel est-il une preuve de qualité et suis-je passé à côté du film ? C'est probable, le film étant aujourd'hui destiné à un public averti et non au premier spectateur venu. J'ai toutefois quelque peu l'impression que "parce que c'est Kurosawa" et "parce que c'est un film culte", certains préjugent du film et ne le voient qu'à travers un prisme inadéquat pour se faire un avis en tout objectivité. Quoi qu'il en soit, je crois que je me replonger dans "Les Sept samouraï" - ce que je ferais probablement dans quelques années, un peu honteux de ne pas avoir compris ce qui le rendait si apprécié - ne se fera qu'au pris d'un effort assez considérable !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 novembre 2016
    Un film beaucoup trop long pour ce qui est montré. Il n'y quasiment rien d'intéressant à voir, on s'embête vraiment.
    Publiée le 3 novembre 2015
    Encore une fois mettre une note à un tel film est compliqué. En effet malgré ses trois heures de personnages criant en japonais en faisant la grimace les sept que samouraïs est un grand film, une fresque du Japon médiéval où se mêle samouraïs et paysans.
    Ce film est une pure merveille esthétique car kurozawa sait faire ce que peu de réalisateurs modernes savent : composer ses plans. Ici le premier plan réponds au second et une harmonie visuelle règne sur chaque image. Cependant un film ne peut pas se contenter de fournir de belles images et malheureusement ici je n'ai pas trouvé cette histoire et ce développement particulièrement intéressant. Même si tout cela est fait avec beaucoup de finesse et que certaines scènes sont plutot géniale le film n'est au final qu'un divertissement de tres bonne qualité.
    Ce film a vieilli, de même que le jeu des acteurs...Mais quelle importance ? A mon avis "Les Sept samouraïs" appartient au patrimoine de l' Humanité : à classer dans les 10 plus grands films de tous les temps...
    Publiée le 23 janvier 2014
    A voir, personnellement ce film m'a marqué, l'ai vu dans sa version originale sous titrée, je crois qu'il est à l'origine des 7 mercenaires. Un film pour les amateurs du genre en noir et blanc.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 octobre 2021
    Doté d'une mise en scène impeccable, d'un travail manifeste sur les lumières et d'une musique magistrale, ce faux western aux questionnements sociaux nous plonge dans une période féodale japonaise en écho à la situation du pays à la sortie de la seconde guerre mondiale. Nous emportant dans sa quête de samouraïs désintéressés, le récit peine cependant à nous faire partager son humour particulier de même que le jeu théâtral de la majorité des acteurs - le charismatique Takachi Shimura mis à part - prête à sourire. Malgré ses trois heures le film conserve un dynamisme certain, aidé par la singularité de chaque personnage ainsi que l'intérêt porté aux différentes franges représentées. Culte par sa densité, tant réflexive que technique.
    Valentin C
    Valentin C

Publiée le 25 mai 2007
    c genial rien qua cet epoque tt ce quon peut faire en 3 h 11 de film en 1951
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 décembre 2013
    Un film excellent où aventure, code d'honneur, amour et dérision se mêlent avec délice. Le grand maître Kurosawa signe ici son œuvre la plus connue et la plus universelle. Les aventures que traverse ce village de paysans sont absolument réalisateur prend son temps, pose son histoire, creuse ses personnages et crée ainsi une forte empathie pour ceux-ci. Tous bouleversants à leur manière, ils marquent fortement le spectateur qui pourra malgré tout souffler parfois grâce au recul du cinéaste. En effet, Kurosawa ne se prend pas au sérieux et ose un film qui, au-delà de l'aventure, de la romance et du suspense nous offre des moments d'une grand drôlerie et un regard malicieux sur son pays. Génial !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 juillet 2016
    A égalité avec "Citizen Kane" ou encore "2001, odyssée de l'espace", indéniablement l'une des oeuvres majeures de l'histoire du cinéma. Un long-métrage au rythme assez lent et difficile d'accès mais quelle claque cinématographique ! Avec sa galerie de personnages à la psychologie d'une extraordinaire finesse et portée par un impressionnant casting, Akira Kurosawa écorne avec brio l'image typique du samouraï, Toshiro Mifune en étant l'exemple parfait. Un joyau grandiose, anthologique, magistral, un film phare qui dégage une indéniable sensation de référence absolue, une leçon de cinéma.