L'Histoire d'Adèle H
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire d'Adèle H ?

matthieu_amat
    matthieu_amat

Publiée le 11 juillet 2007
    « L'histoire d'Adèle H » est celle de la seconde fillle de Victor Hugo, traversant l'océan pour rejoindre un homme qu'elle aime et qu'elle indiffère. C'est l'histoire d'une obsession, d'une idée fixe qui conduit une jeune femme à la folie. Truffaut disait qu'après avoir fait des histoires d'amour à deux et à trois personnages, il souhaitait en faire une à un personnage. De fait, ici, tout tourne autour d'Adèle; après quelques secondes de film, apparaît son visage blanc (le visage porcelaine d'Adjani), dont l'on suivra les émois pendant une heure trente. Les personnages secondaires sont réduits au minimum, sans être bâclés (qu'on pense à la logeuse et au libraire). Les plans sont resserrés autour d'Adèle, l'usage du gros plan est très fréquent. Point ici de cadres larges ou de panoramiques qui feraient apparaître le brillant d'une reconstitution, comme c'est souvent le cas dans les films historiques. Rien ne compte que le devenir d'Adèle, aussi Truffaut s'est-il efforcé de réduire au minimum les éléments contextuels, non indispensables à la narration, en accord avec son credo selon lequel un des risques du cinéma, et surtout du cinéma en couleur est le trop plein d'informations. « L'histoire d'Adèle H » est ainsi un film stylisé, ayant pour objet une femme qui elle-même ritualise sa vie: passages à la banque, passages à la librairie, petit autel voué à l'homme qu'elle aime (comme plus tard dans « La Chambre verte ») et surtout, écriture (on possède six mille pages du « Journal » d'Adèle). Irradié par la présence invisible du vieil Hugo, le film manifeste à nouveau l'amour de son auteur pour les lettres. La progression narrative repose donc sur la répétition; comme l'écrivait Truffaut: « Au lieu que l'émotion naisse de la surprise je voudrais qu'elle se dégage de la répétition ». Au fil des variations dans la répétition, se dessine le destin tragique d'Adèle. Isabelle Adjani a vingt ans, elle est magnifique, et trouve ici un des plus beaux rôles de sa carrière.
    Publiée le 23 mai 2007
    Truffaut nous fait part dans ce film de deux choses qui ont marqué sa vie, donc son oeuvre : les femmes et la littérature. Il évoque ainsi dans un film sombre la fille de Victor HUGO.
    Quelques-uns pourrait reprocher au film son manque de rythme mais bien au contraire ce qui fait de celui-ci un très bon film est que le réalisateur avec une façon de filmer assez brupte a su capter directement les émotions dans le jeu des acteurs. Ainsi, chaque séquence arrive à se succéder l'une après l'autre, où l'on appréhende comment se finira "cette histoire d'amour" mais aussi où l'on admire l'interprétation d'Adjani qui passe de sentiments d'amour, de passion, de haine, de folie....
    Publiée le 6 avril 2007
    sur cette histoire hallucinante, truffaut a fait un film émouvant et stylé et a donné à isabelle adjani l'un de ses plus grands rôles. un film à voir absolument
    Nebetbastet
    Nebetbastet

Après la Nuit Américaine, François Truffaut prend un congé sabbatique de près de deux ans, jusqu'à ce que les finances des Films du Carosse s'amenuisent à nouveau. Truffaut a plusieurs projets en vue, dont celui de l'adaptation du Journal d'Adèle Hugo. Il lui faudra alors surmonter divers obstaccles : réticences des producteurs, difficulté à obtenir les droits du livre, etc... Sans compter qu'il tient à engager Isabelle Adjani, âgée de 19 ans, encore inconnue dans le monde du cinéma. Mais Truffaut parvint à tourner son film.

Dans ce film, le personnage d'Adèle lutte pour établir sa propre identité, elle se réfugie d'ailleurs sous divers noms d'emprunts : tout d'abord Lewly, puis Pinson. Même son prénom ne lui appartient pas tellement, puisque c'est, en fait, le même que celui de sa mère. Elle se sent aussi inférieure à sa soeur, Léopoldine, qui était la fille adorée de ses deux parents. Elle tente alors de se créer une identité grâce à ce journal qu'elle tient. Elle essaye de se dégager du poids de la paternité et se répète inlassablement : "Je suis née de père inconnu, totalement inconnu...". Son journal, élément très important du film, nous permet de mieux connaître les pensées et les actes du personnage.

Le thème de l'amour, cher à Truffaut, est exploité de manière différente dans l'Histoire d'Adèle H. Il filme cette fois-ci une histoire qui ne va que dans un sens : Adèle aime le lieutenant Pinson, mais lui, ne l'aime pas. Adèle en est folle d'amour, et c'est cette obsession, qui l'amène à tomber dans "l'autodestruction".

L'Histoire d'Adèle H. a reçu un accueil très chaleureux, en particulier à l'étranger. Isabelle Adjani, sublime, rentre parfaitement bien dans son personnage, rongé par cette folie grandissante. Une histoire vraie relatant un amour non-réciproque qui amène à la folie.
    "L'histoire d'Adèle H." est une histoire d'amour sans véritable amour. Adèle est instable, Pinson est éteint, et les sentiments comme les souvenirs sont encombrants. Truffaut, empathique, nous parle d'une femme prisonnière de son nom, de son histoire, de sa passion, et nous dit qu’on n’est jamais aussi fragile et impuissant que lorsqu’on se laisse emporter par ses émotions. Ici, l’héroïne romantique peut être individualiste, capricieuse, cruelle, à la fois victime et bourreau. Le propos est ambitieux, la reconstitution soignée, la mise en scène magnifique car d'une discrétion rare pour ce genre de production.
    Adjani, à 19 ans, dépassait le stade de la maîtrise technique pour incarner Adèle. Elle vit ce rôle comme si sa propre vie en dépendait et offre au public une magnifique composition. Il y a quelque chose de miraculeux dans ce qui se passe sur son visage. Une actrice se doit de posséder ces rôles, Adjani se laisse posséder par celui-ci. Elle aimante la caméra sans se l’accaparer, et tire l’ensemble du casting au sommet.
    JamesDomb
    JamesDomb

L'Histoire d'Adèle H. est un des meilleurs films de François Truffaut.Isabelle Adjani dans le role titre,agée de 20 ans,est sublime et parfaite dans ce role à la fois inquiétant,émouvant et attachant.Une histoire vraie relatant un amour non réciproque qui conduit à la folie et à l'auto-destruction.Très belle réalisation et de bons seconds roles,Isabelle Adjani rayonne et bouffe l'écran.SOn regard est extraordinaire.Une star est née.
    C'est un très bon film, Adjani est parfaite. Cependant, ce film est tout de même en deça de ce que Truffaut a pu faire. Il y a un peu trop de Pathos (même si c'est assez habilement filmé). Truffaut réussi mieux dans le quotidien, l'ordinaire, le film réaliste que dans la passion et le film d'époque. Mais cela reste Truffaut et du grand cinéma...