E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

sebwalker
    sebwalker

Publiée le 24 mars 2009
    spielberg nous demontre encore tous son savoir faire
    dan ce film de science fiction exceptionnel.

Publiée le 22 mars 2021
    Il ètait une fois un enfant (Elliott) et un drôle d'extraterrestre venu d'ailleurs [...] Tout le monde connait ce film de Steven Spielberg par coeur, ce conte magique des annèes 80, cette merveilleuse histoire d'amour d'un petit garçon et d'un extra-terrestre abandonnè par accident un beau soir de printemps dans une clairière près de L.A! Plein d'humour et de vie qui nous font retourner à nos rêves d'enfant! La noblesse des èmotions transmise par la perfection de la mise en scène est au rendez-vous où l'on dècouvre les origines de ce timide et attachant extra-terrestre! Sorti en 82, "E.T. the Extra-Terrestrial" reprèsente parfaitement le film à voir en famille, devenant une source d'inspiration pour les scènaristes! C'est devenu depuis un immense classique du cinèma de S.F et du cinèma tout court avec des tas de souvenirs enfouis dans notre mèmoire! La fuite en BMX, la rèsurrection de E.T et la B.O mythique de John Williams sont dignes de figurer dans une anthologie du 7ème art! Magique, imaginatif, nostalgique (la Dictèe magique) et indèlèbile! 5* haut la main pour ce succès planètaire...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 septembre 2022
    Âgé de 76 ans en 2022, Steven Spielberg, sans doute aucun, le réalisateur le plus rentable de l’histoire d’Hollywood, aura dû attendre son 33ème long métrage pour connaître son premier échec public. « West Side Story » (2021), remake de l’indépassable film de Robert Wise (sorti sur les écrans en 1961) est en effet à ce jour le seul film du réalisateur à ne pas être rentré dans ses frais. En 1983, Steven Spielberg est encore un jeune réalisateur mais ses six premiers films ont déjà contribué à révolutionner l’industrie du cinéma hollywoodien avec la naissance du « blockbuster ». Il est accompagné dans sa démarche par son ami George Lucas, réalisateur de « La guerre des étoiles » en 1977 et scénariste des « Aventuriers de l’Arche perdue » (1981). Les deux hommes se sont également impliqués très tôt dans la production. Spielberg avec Amblin Production, met le pied à l’étrier à de jeunes réalisateurs de sa génération comme Joe Dante ou Robert Zemeckis qui n’ont pas eu comme lui des débuts fulgurants. Produisant en parallèle les films de Spielberg, la société est à ce jour encore en activité. Après « Duel » et « Les dents de la mer » qui ont été d’énormes succès en raison de la nouveauté apportée dans l’approche de l’angoisse sur grand écran, celui qui était alors vu comme un jeune prodige tout à la fois mainstream et révolutionnaire est devenu presque intouchable. Avec « Rencontre du troisième type » et « Les aventuriers de l’Arche perdue », il fait montre en sus d’un éclectisme auquel il ne renoncera jamais même si toutes ses tentatives n’auront pas le même impact public et critique. Sur le plateau de « Rencontre du troisième type » (1977), François Truffaut qui joue dans le film, conseille au jeune réalisateur qui envisage de mettre en scène un film plus noir avec des aliens agressifs, de plutôt faire un film avec des enfants. L’idée première, pas abandonnée pour autant, sera confiée à Tobe Hooper qui réalisera « Poltergeist » pendant que Steven Spielberg creuse l’idée d’un film avec des enfants en contact avec de gentils aliens. Le scénario finit par tomber dans les mains de Melissa Mathison alors la compagne d’Harrison Ford avec lequel Spielberg tourne la première des aventures d’Indiana Jones. L’idée générale du film repose sur spoiler: l’amitié qui se noue entre un jeune garçon et un extra-terrestre qu’une mission de reconnaissance pacifique a oublié par erreur sur la Terre
    . Plus tard, Melissa Mathison sera accusée par l’écrivaine française Yvette de Fonclare d’avoir plagié le scénario qu’elle avait envoyé à Disney en février 1981, alors que Mathison y était en poste. De son côté, Spielberg explique l'aspect autobiographique du film par la similitude de caractère du jeune Elliot (Henry Thomas) avec celui qu’il était à la même période, soit un enfant timide et solitaire de parents divorcés qui s’inventa un ami imaginaire pour pallier son manque d’assurance et d’affection. Quoiqu’il en soit, le film qui fut longtemps classé comme le plus rentable de l’histoire est une totale réussite qui opère encore quarante ans après sa sortie en salle. Le principal atout de Spielberg en dehors d’une parfaite maîtrise technique est de savoir comment raconter une histoire et de savoir choisir les comédiens pour l’incarner selon sa vision qui, on le sait, est teintée d’un humanisme parfois naïf voire qualifié de béat par une certaine critique qui goûte davantage aux sujets à fort impact dramatique abordés plus frontalement. Il en faut pour tous les goûts et apprécier les deux approches n’est pas automatiquement le signe d’un attardement mental. Revoir Elliot en compagnie de son ami E.T en ce début de ce XXIème siècle fort mal engagé, fait peut-être chaud cœur mais rappelle aussi que la violence de l’homme quand il ne comprend pas ne pas comprendre est souvent dévastatrice. spoiler: La traque qui s’engage alors fait très vite comprendre au petit être sans défense qu’il doit se protéger des adultes de la race humaine qui ne reculeront devant rien pour lui mettre le grapin dessus
    . C’est donc chez un enfant qu’il va trouver refuge pour une aventure rocambolesque et drolatique impliquant toute la fratrie que Spielberg parsème de moments émouvants certes parfois un peu faciles mais tout de même très efficaces. La scène des vélos montant dans le ciel avec E.T sur le porte-bagages-avant de celui d’Elliot est toujours aussi enthousiasmante et immersive. A noter que le réalisateur réserve à chacun des trois frères et sœurs leur contribution au sauvetage d’E.T . Encore optimiste en cette période de son existence (il le sera moins par la suite), le jeune réalisateur concocte spoiler: une fin œcuménique dont on sait très bien
    qu’elle ne serait pas celle-là dans la vraie vie. Un film que l’on peut sans hésiter montrer aux enfants d’aujourd’hui un peu trop nourris aux comics et autres réseaux sociaux qui pour le coup sont beaucoup moins angéliques.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 décembre 2019
    Un bon film familial certes vieillissant par moment mais la magie opère toujours avec de bons moments !! Les FX de l'époque sont encore de bonnes qualités
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 janvier 2014
    E.T. fût une des mes premières émotions cinématographiques et j'avais hâte de faire redécouvrir le film à mes enfants. C'est chose faite et il faut reconnaître que ce film touche toujours autant la corde sensible. Il a servi de références à de nombreux films et "le téléphone maison" est toujours aussi culte. Le chef d'oeuvre du cinéma de Spielberg. A voir, Revoir, et étudier pour tout cinéaste en herbe.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 mars 2020
    Vu à sa sortie, le film m'avait émerveillé, je me demandais comment je réagirais à une nouvelle vision, en sachant que j'avais été extrêmement déçu par une nouvelle vision de "Rencontres du 3ème type". Alors c'est vrai qu'en 82, le film produisit un choc, on n'avait jamais vu un truc pareil*… Mais le temps a passé… Je commençais donc la vision avec un scepticisme affirmé. Un quart d'heure après la magie opérait, évidemment il faut voir le film comme un conte pour enfant, sinon on passe à côté, quoi que certains contes pour enfants soient ratés (J'ai détesté Hook), pas celui-ci où tout est dosé correctement, avec un scénario intelligent, de bons rebondissements, et une musique géniale de John Williams. C'est aussi un plaidoyer implicite contre les racines du racisme, ici on ne rejette pas "l’autre" parce qu'il est différent, mais on essaie de le comprendre ! On pourra regretter quelques doigts de mièvrerie, mais c'est du Spielberg, il ne peut pas s'en empêcher, du coup E.T. n'est peut-être pas le chef d'œuvre qu'il aurait pu être mais il en reste bien proche.

* quoiqu'en 1971, le québécois Bernard Gosselin réalisa un film intitulé "Le martien de Noël" qui nous raconte dit-on une histoire très proche, mais l'audience du film est restée confidentielle
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 janvier 2017
    Film de science-fiction devenu un classique au fil des décennies, E.T. L'Extra-terrestre est un très bon film. L'histoire est simple mais elle rentre dans le vif du sujet dès les premières minutes. L'atmosphère qui se dégage est assez spécial. Ça a quelque chose de magique. On va suivre E.T. qui est rester sur terre malgré lui et qui va faire la connaissance de trois enfants qui vont "l'adopter". C'est une jolie histoire pleine de bienveillance et à l'opposé de ce que l'on à l'habitude de voir sur les extra-terrestre. E.T. est gentil et drôle malgré lui et la relation qu'il va avoir avec Elliott est belle. Les acteurs sont convaincants notamment les enfants qui sont mignons surtout la très jeune Drew Barrymore qui joue le rôle de Gertie et qui est à croquer. J'ai un peu moins aimé le passage à partir du moment ou spoiler: les hommes qui recherchent E.T. le trouve
    mais le film redevient intéressant à partir du moment ou spoiler: E.T. "ressuscite"
    . Pour le reste, la réalisation de Steven Spielberg est très bonne tout comme la photographie. Les effets spéciaux eux sont satisfaisant et la b.o. particulièrement soigné et très présente. La fin quant à elle, est réussi et clôt de belle manière ce E.T. L'Extra-terrestre qui est un film à voir et qui plaira aux petits comme aux grands.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 octobre 2007
    Un film d'une autre époque!!! "E.T l'extraterrestre" a vingt cinq ans cette année, c'est à dire presque mon age. Ce film a bercé toute mon enfance et me rappelle beaucoup de nostalgies. Sortit en 1982 par Steven Spielberg qui faisait à cette période quelques films Pop-Corn comme le terrifiant "Les dents de la mer" ou la saga "Indiana Jones" ou des films de Science-fiction comme "Rencontre du 3eme type", "E.T l'extraterreste" est un film pour un public ciblé enfants voir adolescents à la fois magique et émouvant. Spielberg raconte un peu à travers ce film son enfance avec l'image de la famille composé d'une mère élevant seule ses trois enfants traumatisés par la séparation de leur père. Le vie des enfants va basculer lorsque un extraterrestre, abandonné par son vaisseau spatiale au milieu de chercheurs scientifiques, s'introduit en cachette dans leur jardin. Le jeune Elliot va se familiariser avec l'extraterrestre et l'aider, en compagnie de son grand frère et sa petite soeur, a le mettre en communiquation avec chez lui pour rentrer... Sur un scénario écrit par Mélissa Mathison, la scénariste de "Kundun" de Martin Scorsese, Steven Spielberg signe in magnifique film bouleversant sur l'amitié d'un extraterrestre et du petit Elliot. Filmé dans sa maison d'enfance ( j'ai appris ça en traduisant un texte écrit en Anglais sur Spielberg au lycée), le réalisateur réussit à faire des plans et images qui force l'admiration, au point d'avoir des images mémorisés dans nos tetes, comme quand Elliot s'envole avec l'extraterrestre dans le ciel sur son vélo. Le film doit beaucoup aussi au fidèle compositeur de Spielberg, John Williams, qui signe une vibrante musique. Quant aux acteurs, dont certains ont grandis sur nos écrans comme Henry Thomas ("Légendes d'automne" d'Edward Zwick ou "Gangs of New York" de Martin Scorsese) ou Drew Barrymore, jeunes ou adultes, ils sont tous excellents. Si vous ne l'avez pas vus, je vous recommandes ce film à voir seul ou en famille.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 mai 2009
    Un grand film culte qui a marqué plusieurs générations ! Les effet-spéciaux sont incroyables et l'histoire très poétique ! Indispensable !!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 juillet 2014
    Le meilleur film de science-fiction fort en émotions et sans aucun doute celui-ci. Le chef-d’œuvre de Steven Spielberg est un film inoubliable qui a bercée la petite enfance de tout le monde. Et même encore aujourd'hui , il est magnifique. Puissance incroyable de la mise en scène , des acteurs formidables et un scènario débordant de poésies et de fééries. Le travail des effets-spéciaux sur " E.T. " sont intactes. Bien sur , n'oublions pas la bande-son qui restera gravée dans nos mémoires. Magique. La plus belle aventure de tout les temps . A voir absolument !!!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    E.T est un classique pour toutes personnes aimant le cinéma voire même pour les enfants ! Film magnifique avec un Spielberg génial !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 janvier 2009
    Le film le plus enfantin de Steven Spielberg. On s’attache à cette extra-terrestre qui veut retourner à sa maison. Un très bon film qui est culte et qui devrait le rester pour un long moment.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Avec le recul il me parait décidemment bien nunuche cet « E.T. »… Mais bon, il faut aussi bien reconnaître tout le savoir-faire de l’ami Spielby. C’est juste REMARQUABLEMENT mis en scène et très bien rythmé par la musique de John Williams. Encore faut-il, pour profiter de toutes ces qualités, mettre la main sur la version originale…
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 novembre 2009
    Envoûtant, ET n'a pas finit de nous faire vivre ou revivre une aventure passionante que l'on regardait passionnément enfant et admiratif adulte.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 2 novembre 2015
    Très grand film de Spielberg ! Un succès bien mérité pour ce film très poignant.