Le Magicien d'Oz
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 octobre 2013
    Un grand classique qui vieillit très bien. Le charme, l'humour et la poésie de cette fantaisie musicale opèrent toujours après de multiples diffusions. Une grosse madeleine tout simplement.
    Shauni81
    Shauni81

Publiée le 23 décembre 2008
    D'une grande poésie, Le Magicien d'Oz est un film beau, sympathique et émouvant.
    kbfchsdef
    kbfchsdef

Publiée le 30 décembre 2008
    Un film sublime, un véritabvle chef-d'oeuvre qui a bercé toute mon enfance, des acteurs super, une mise en scène magnifque et des super chanson.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 25 janvier 2011
    Oeuvre culte des années 30, ayant bercé la jeunesse de milliers, voire de millions d’enfants à travers le monde. Adaptée du livre pour enfants éponyme (The Wonderful Wizard of Oz) de Lyman Frank Baum, cette adaptation est signée Victor Fleming. Brillante mise en scène, SFX stupéfiants pour l’époque, direction d’acteurs parfait, Le Magicien d'Oz (1939) est doté de nombreux décors (filmé en studio), que le film soit en noir & blanc ou en couleurs, la transition entre les deux est réussie. Très belles couleurs, kitch et pimpant, ce qui frappe aussi, c’est la prestation de Judy Garland et notamment lorsqu’elle chante « Somewhere over the Rainbow », c’est tout simplement splendide ! Victor Fleming aura su laisser son empreinte dans l’Histoire du cinéma grâce à son oeuvre.
    fandenajoua
    fandenajoua

Publiée le 25 juin 2010
    Parmi les plus grands films du cinema, "Le magicien d'Oz" de Victor Flemming est une véritable ode à la joie et au rêve. Adaptation des aventures de Dorothée, personnage de l'écrivain L.Frank Braum, le film ne retraçant certes qu'une infime partie de ses nombreuses péripeties présente un jeune fille fraiche et attendrissante, brillement interprétée par la merveilleuse Judy Garland, actrice encore débutante qui montre déjà l'immensité de son talent. Passant de la réalité morne a la fiction coloré du pays d'Oz, le film cherche déjà l'évasion d'une société trop sombre à une rêve impossible et artificiel (d'où le choix des fleurs en plastique). Le voyage de Dorothée, parsemées de rencontres impromptues, se déroule sur un chemin tracé vers ce qui doit la ramener à son pays, sombre mais néanmoins natal, d'où le thème de l'attachement aux racines. Dans ce décor flamboyant s'établit ce conte pour tous âges, desservi par une musique enjouée, sans parler de l'incroyable et culte "Over the rainbow" interprété par l'actrice à la voix d'or. Malgré un scénario un peu vieilli, la mise en scène et l'ambiance telle une ode à la joie et au bonheur, ne peut que séduire.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 janvier 2011
    Très beau conte pour les enfants. "Le Magicien d'Oz" possède un univers riche et varié, il y a de très belles couleurs et de beaux décors. Les personnages sont amusants et attachants, les musiques sont entrainantes. L'histoire peu paraitre un peu dépasser, mais si on le regarde avec nos yeux d'enfant, on ne peut qu'apprécier... Malgré que ça date de 1939, le film ne perd pas de son charme. La magie opère toujours !! Une œuvre à découvrir de préférence.
    DarkKnight74
    DarkKnight74

Publiée le 3 janvier 2012
    La vieille fantasy paraît aujourd'hui ridicule au premier abord, parée de vieux costumes, de décors peints mais très cartons, de couleurs vives et d'effets spéciaux d'un autre âge. Car il faut d'abord prendre conscience que faire un film tel que Le magicien d'Oz était un véritable défi à l'époque qui nécessitait un travail et une implication considérable. Ensuite, on peut se lancer à la découverte de ce vieux monde plein de merveilles à ne surtout pas rater, qui prendront effet même si comme moi vous avez été élevé au Seigneur des Anneaux. Tout d'abord, commençons par l'essence même du film : il s'agit là d'une comédie musicale. Ce qui enclenche un certains schéma narratif devant tenir compte des chansons et qui ressemble beaucoup à celui d'une pièce de théâtre divisée en actes et en scènes. Et je trouve que ce film ressemble énormément à une pièce de théâtre, mais gigantesque, épique et aux moyens énormes. Cela se voit dans les répliques, la façon dont les personnages se mouvent au sein des décors qui restent fixes et qui ont leur importance pour chaque scènes. Même les effets spéciaux font penser à des effets de théâtres, notamment les apparitions et disparitions de la sorcière de l'ouest sous un nuage de fumée rouge. Et on ne peut qu'en tirer une conclusion positive : c'est que si le film est très analogue à une pièce de théâtre, alors il ne peut prendre de ride et il vieilli très bien, car avec un effet de théâtre nous sommes en terrain connu. Dans le magicien d'Oz on ne remarque pas de manière aussi flagrante que dans bon nombre de vieux films les effets spéciaux vraiment comiques aujourd'hui (comme dans cet ignoble navet qu'est Labyrinthe et aussi dans The Neverending Story), et pourtant il date de 1939. Ainsi les costumes aussi ne font pas la risée de tous, car il est bien évident qu'on ne pouvait créer de lion en image de synthèse et qu'il fallait un comédien déguisé. Ceci est l'une des plus grandes forces de ce film à mes yeux. Les interprètes sont formidables : Judy Garland y gagna un oscar qu'elle méritait tant elle est touchante et émouvante, et l'épouvantail, le bûcheron en fer blanc et pour finir le lion (mention spéciale) sont tous très drôles et donnent une âme véritable au film. Tous les personnages contribuent à créer cet univers féérique foisonnant et magnifique. Beaucoup de moments sont très comiques, parfois émouvants, et dans quelques scènes on sent le frisson de l'épique, comme lors de la tonnante rencontre avec Oz et du final au château de la sorcière. Le récit est très travaillé, la morale belle, bref c'est un vieux film sublime sur lequel on pose un regard affectueux.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 27 mars 2012
    Le Magicien D'Oz est un divertissement de haut niveau qui mêle comédie, danse et chanson (dont le fameux "Somewhere Over The Rainbow"). Les personnages sont particulièrement originaux et l'histoire est une fable amusante et positive. Ce film illustre également très bien la transition entre le noir et blanc (employé pour les passages dans la réalité) et la couleur (employée pour les passages rêvés) avec une magnifique photographie en Technicolor. Seuls bémols : le comédien qui joue le Lion qui est un peu "limite" et la morale finale qui est assez bancale. En dehors de ça, à moins que vous soyez allergiques aux contes de fées, le film de Victor Fleming, somptueux et enchanteur, devrait vous faire passer un bon moment.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 31 mai 2012
    Un classique du cinéma qui, à défaut d'avoir un super scénario et des personnages profond, profite d'une image et de couleurs magnifique (merci le technicolor !). Un film à retenir pour son univers et sa chanson devenu culte "somewhere over the rainbow".
    ALF.
    ALF.

Publiée le 12 janvier 2013
    "There's no place like home". Le Magicien d'Oz, un film de légende. On peut l'apprécier à tous les âges et malgré le temps qui passe il ne vieillit pas, il est emprunt d'une incroyable nostalgie et d'une philosophie intemporelle. Quand on a pas le moral et que l'on entend Judy Garland nous fredonner "Over the Rainbow" ça va déjà mieux, c'est un film rempli d'espoir, un regard sur la Vie et la quintessence des choses. Le scénario est parfait, Judy Garland est rayonnante, toute mignonne et angélique ainsi que les seconds rôles qui sont excellents incarnant des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Visuellement le film est magnifique avec des décors crées de toute pièce toujours dans des tons très colorés, des effets spéciaux remarquables pour l'époque (1939 quand même), et des costumes superbes qui d'ailleurs, comme le tournage ont causé de nombreuses peines à l'équipe. En résumé donc un film que tout amoureux du Cinéma se doit d'avoir vu pour un enrichissement culturel aussi bien que personnel.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 mars 2013
    Alors que le nouveau film de Sam Raimi arrive dans les salles, il est temps de réviser ses classiques et de jeter un oeil au film le plus vu de tous les temps. Un projet titanesque pour l'époque tourné par plusieurs réalisateurs mais dont le mérite est revenu à Victor Fleming car il est celui qui a le plus tourné. Hélàs, le résultat surement formidable à l'époque laisse avec les temps une désagréable impression de ridicule. En film d'animation cela aurait beaucoup plus crédible, surtout que ce "Magicien d'Oz" lorgne beaucoup du côté de "Blanche neige et les sept nains" de Walt Disney. Dôté d'une mécanique narrative répétitive, l'ennui s'installe d'autant plus vite. Heureusement, Sam Raimi rectifiera le tir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 octobre 2016
    Le Magicien d'Oz est un classique assez sympathique. Par contre, le film a très mal vieilli. Le film date tout de même des années 30. Les costumes et les maquillages ne sont pas crédibles pour un sou (même si on imagine facilement qu'il y a beaucoup de travail derrière). Les effets spéciaux et les décors ne sont pas mieux. Malheureusement, tout cela est à imputer à l'époque de la sortie du film qui était loin des progrès technologiques d'aujourd'hui. L'actrice principale ne m'a pas tant séduit que ça. J'ai surtout été perturbé par le fait qu'elle est clairement bien plus âgée que le film tente tant bien que mal de nous le faire croire. Au-delà de ça, l'histoire est très sympathique. On peut s'y perdre et ne pas complètement comprendre la portée philosophique et métaphysique du rêve, mais il vaut mieux ne pas y attacher d'importance et apprécier le monde onirique qui y est dépeint. Je n'ai pas beaucoup apprécier les chansons que j'ai trouvé un peu simpliste et adressées à un public plus jeune (même « Somewhere Over the Rainbow » ne m'a pas émoustillé, mais c'est sans doute dû au fait que j'ai dû entendre mille fois cette chanson ou une reprise de celle-ci). Le personnage de la sorcière est assez terrifiant et son armée de singes volants l'est également (ou du moins, elle est perturbante). Un classique très sympathique à regarder.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mars 2017
    80 ans plus tard, cette oeuvre kitsch n'a rien perdu de ses effets ni de sa superbe ! Bien que cheap, les effets spéciaux demeurent tout à fait acceptables, surtout en couleur ! L'histoire est bonne et très colorée. Les personnages sont attachants, les quelques chants sont joyeux et malgré une vision plus adulte, je ne parviens pas à trouver ridicule le jeu des acteurs ou leurs costumes. On a l'impression d'être au théâtre sans y être et l'on accompagne avec plaisir les personnages dans leurs aventures. Il y a largement de quoi retrouver une âme d'enfant. Indémodable !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 septembre 2018
    Moi qui d'ordinaire ne suis pas particulièrement amateur de films musicaux, j'ai découvert là une sucrerie intemporelle, peut-être la plus délicieuse mièvrerie de l'histoire du cinéma à mi-chemin entre "Alice au pays des merveilles" et l'imaginaire de Walt Disney. Même si la mise en scène et le scénario absolument rocambolesque ont terriblement vieilli, un chef d'oeuvre frais, pétillant, une bouffée d'air frais. Cultissime.
    hollyonwood
    hollyonwood

Publiée le 31 janvier 2008
    un classique c'est sur très bien fait pour l'époque mais un peu décu car je m'attendais peut-être à du moins enfantin, et puis ca a kan meme vieilli!