La Chute de l'empire romain
12% 5 critiques
12% 5 critiques
5% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
weihnachtsmann

• Publiée le 31/12/2016

L'affrontement de généraux romains donne lieu à une guerre sans merci où le spectacle visuel est roi !!! On a même droit à une course en char en décors naturels..... Impressionnant Mais la paix n'est pas du goût de tout le monde. Il y a ceux qui préfèrent s'arranger avec la guerre plutôt que de traiter avec la paix, provoquant selon certains cette décadence de l'empire. Pas le plus flamboyant des péplums mais du grand spectacle c'est sûr.u

Broyax

0,5Nul
• Publiée le 31/12/2016

De rares batailles (ridicules) et des heures de bavardages lénifiants ponctuent ce péplum à dormir debout dont la magnificence des costumes n'a d'égale que la représentation permanente de la constipation de ses personnages. Les acteurs englués dans ce marasme n'y peuvent rien, aussi compétents soient-ils, pris dans la spirale de la récitation déclamatoire de dialogues interminables qui nous abrutissent d'une langueur monocorde et monotone. On a l'impression très désagréable de sombrer dans le coma au fil des minutes qui semblent des siècles, puis c'est la chute de l'attention et de tout embryon d'intérêt naissant, tué dans l'oeuf par l'infinie lourdeur du péplum hollywoodien.

Desman

• Publiée le 28/12/2016

Un très bon peplum, dont l'histoire de trahison familiale inspirera entre autre Gladiator. Anthony Mann nous sert ici 3h de grand spectacle dans des décors somptueux, des forêts enneigées de Germanie à l’Impressionnant forum romain. Les intrigues de cour, les dilemmes philosophiques sur la guerre et la paix, les rancœurs personnelles, les scènes d'action, tout est admirablement mis en scène et on ne s'ennuie pas une seconde.

Elric L.

• Publiée le 15/11/2016

Bien plus qu'un simple film à gros budget, la Chute de l'Empire Romain (titre incohérent puisque le film parle du déclin de l'empire romain et non de sa chute) est un péplum aussi spectaculaire qu'intelligent, brillamment réalisé par Anthony Mann et porté par une pléiade de stars (Mel Ferrer, Alec Guinness, Sophie Loren, Omar Sharif, James Mason) et par une série de seconds rôles s'étant déjà distingué dans le genre : Douglas Wilmer (Jason et les Argonautes), Andrew Keir (la Reine des Vikings, Cléopatre), Finlay Currie (Quo Vadis, Ben-Hur), John Ireland (Spartacus). Un film qui regorge de qualités : un excellent scénario, des décors époustouflants, des scènes mémorables (bataille avec les Parthes, la foule romain en liesse, le combat final), des personnages bien approfondis et une morale très intéressante à déchiffrer. Son terrible échec commercial, non mérité, provoqua la fin de l'âge d'or des péplums et le genre, dés lors, ne se cantonnera plus qu'à des séries B italiennes passables et produits porno-érotiques avant de resurgir vers 2000 avec le triomphe de Gladiator. Il est à noter d'ailleurs que ce film s'inspire en partie de celui d'Anthony Mann.

Sonia K.

1,5Mauvais
• Publiée le 12/08/2016

Péplum assez médiocre: on y croit comme on croit au feuilleton de Zorro. Les acteurs semblent peu convaincus. On se croit bien plus à Hollywood qu' à Rome. Musique très moyenne elle aussi. Les décors sauvent le film. Le scénario, invraisemblable prête bien souvent à sourire: un film KITSCHISSIME!!!!

• Publiée le 16/07/2016

Si le film se base sur un contexte historique véritable, ce n'est pas pour autant un film historique mais bien un péplum et c'est donc comme cela qu'il faut le juger. La distribution peut être qualifiée de moyenne, Alec Guiness est excellent et trouve le moyen de saupoudrer le film d'un humour qui disparaîtra complètement avec la mort de son personnage, Stephen Boyd est passable, James Mason est en petite forme, Mel Ferrer sous utilisé, Christopher Plummer qui joue le rôle de l'empereur Commode n'est pas bon, quant à la belle Sophia Loren, elle n'est pas assez mise en valeur et est peu convaincante (malgré qu'elle interprète le seul personnage sympathique du film). Le film blablate pas mal et les scènes au sénat ne sont ni passionnantes ni convaincante. Mais c'est dans les scènes d'action que le film retrouve toute sa force, la scène de la course en char est tout simplement grandiose, le duel final (qui sera hélas parasité par l'épisode stupide et inutile du sauvetage du bûcher) est également un grand moment et il y en a d'autres. Des défauts donc, mais les bonnes choses l'emportent largement, c'est un très bon film.

Danny Wilde

• Publiée le 26/02/2015

Après Le Cid en 1960, c'est le second gros film entrepris par Anthony Mann pour le producteur Samuel Bronston. C'est du grand spectacle en ultra-panavision et technicolor qui en met plein la vue. Rome est superbement reconstituée grâce à d'immenses décors, il y a des figurants à foison, d'ahurissantes scènes de batailles ou de processions... bref c'est un de ces films comme on en faisait à une certaine époque à Hollywood, où l'on reste un peu écrasé par tant de richesse. Malgré une vision fantaisiste de Rome sous Marc Aurèle et de nombreuses libertés prises avec l'Histoire véritable (ce qui fut reproché par la critique de l'époque), malgré des dialogues très hollywoodiens, et les stars dans leurs numéros de stars, malgré une course de chars improbable en forêt et plusieurs poncifs, on reste ébahi par cette superproduction qui est l'un des derniers péplums (avec Spartacus et Cléopâtre, avant que les Italiens ne prennent le relais) et qui constitue un vrai bonheur, un réel divertissement.

Françoise P.

• Publiée le 27/08/2014

Un Péplum à ne pas manquer.Superbe réalisation.Film historique à grand spectacle.

libliblib

• Publiée le 30/06/2014

Anthony Mann nous livre une fresque monumentale et grandiose sur le déclin d'une civilisation à son apogée, donnant aussi bien la part belle aux scènes intimistes et à la tragédie, qu'aux séquences à grand spectacle (l'ensemble sur un rythme parfaitement soutenu tout du long). Dans sa première partie, La Chute de l'empire romain ressemble à un péplum baroque avec ses décors enneigés, venteux et souvent sombre ; pour prendre ensuite une forme bien plus classique dans sa deuxième partie, se déroulant principalement à Rome dans des décors lumineux. La mise en scène d'Anthony Mann est de toute beauté et ne néglige rien, comme les bruits de fond (vent, oiseaux, etc) qui rendent le récit d'autant plus vivant. Les acteurs sont tous excellents et impliqués dans leur rôle, notamment Christopher Plummer qui campe un Commode à la fois fougueux et terrifiant, mais aussi Sophia Loren en fille de César, qui sort la petite larme avec un naturel et une facilité déconcertante, ainsi qu'Alec Guinness en Empereur romain fatigué, qui choisit de rendre son personnage sympathique et sensible plutôt que froid et calculateur, comme c'est souvent le cas dans de nombreux films traitant du règne de César. Avec ce film ambitieux, Anthony Mann signe un péplum inoubliable, tout aussi riche en émotions qu'en combats et grands spectacles. Un incontournable pour les amateurs du genre.

Docteur Gaius Jivago

• Publiée le 14/03/2014

Longue fresque autour de la passation de pouvoir entre Marc-Aurèle et ses descendant, "La Chute de L'empire Romain" s'avère l'un des derniers représentants de la grande époque de ce genre aussi vieux qu'Hollywood qu'est le péplum. Tout d'abord on constatera le titre un peu mensonger, sachant que l'histoire se déroule lors du règne de Marc-Aurèle puis de Commode, on est assez loin de la fin de l'empire Romain. Le récit se veut être précis historiquement (ce qui est toujours dur à vérifier par rapport à cette époque mais le label "histoire vraie" est de toute façon sans importance) et va nous faire vivre la passionnante histoire qui entoure la fin du règne de Marc-Aurèle, de son hésitation à léguer sa place à son propre fils, pensant le donner à un fidèle général (ce qui n'est non sans rappeler "Gladiator" de Ridley Scott"). Mais c'est sans compter l'ambition, la soif de pouvoir du sanguinaire Commode, qui malgré tout prendra le trône et mènera l'Empire Romain au bord du gouffre. Entre débauche, pouvoirs, amour, trahison ou encore puissance, Anthony Mann aborde plusieurs thèmes et il le fait plutôt bien, il nous livre plus un film "politique" (le réalisateur dire que l'on peut faire plusieurs liens avec la civilisation moderne) et "bavard" (dans le bon sens du terme) qu'un péplum "d'action" et ce malgré quelques scènes épiques et très bien faite à l'image de cette bataille dans la forêt enneigé. Les personnages sont bien écrit et surtout intéréssant, leurs complexités et les relations entre les différents protagonistes sont bien étudié. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour rendre cette épopée grandioses, la reconstitution et les décors sont extraordinaires. Côté interprétation c'est plutôt mitigé, si les Britanniques s'en sortent très bien, à l'image de James Mason et Alec Guinness, tout comme un épatant Christopher Plummer dans le rôle de Commode, on peut regretter les interprétations plutôt fade de Sofia Loren et Stephen Boyd. C'est dans l'ensemble un très bon péplum que nous livre Anthony Man, qui met peut être un tout petit peu trop de temps à démarrer et il ne fait pas partie des meilleurs films du genres, mais il s'avère intelligent, très bien fait et reconstitué et passionnant.