L'Armée des 12 singes
    4,1
    42399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des 12 singes ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 septembre 2010
    Ce film possède un très bon scénario, bien interprété par Bruce Willis, Madeleine Stowe, ainsi que Brad Pitt qui a un rôle complètement déjanté. Pour autant le rythme ne décolle jamais réellement si ce n'est lors des 10 dernières minutes...
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 31 décembre 2012
    Le chef d'oeuvre de Terry Gilliam avec "Brazil" ! Remake de "La Jetée" de Chris Marker, "L'armée des 12 singes" offre à Bruce Willis certainement son plus grand rôle, où il interprète un homme qui est renvoyé dans le passé pour y découvrir l'origine de l'extinction de l'humanité . A côté de sa superbe prestation, on peut y voir Brad Pitt en malade cinglé et Madeleine Stowe en psychiatre ne sachant plus qui croire . Le scénario est une merveille d'inventivité, la direction du réalisateur est somptueuse, sans parler du montage qui est quasi parfait ! Un des plus grands films de science- fiction jamais réalisés !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 31 octobre 2013
    Un mythe du cinéma, pourtant sorti il y a presque 20 ans et qui pourtant trouve beaucoup d'écho de ce qui est montré du doigt ici dans la société actuelle. Alors outre un montage peu soigné et un univers plutôt étrange, tout ce qui est proposé est extraordinaire et sûrement d'une originalité très peu égalée de nos jours malgré cette absence totale d'effet visuels éblouissant mais plutôt une atmosphère hors norme. Ici le futur proposé est d'une grandiloquence sensationnelle qui ne peut être imaginable et qui se rapproche grandement du récit d'anticipation et pourtant à travers tout le film cet aspect se retrouve subtilement mélangé à un genre plus thriller beaucoup plus pensé qui offre une scénario tout simplement époustouflant. Déjà personne ne peut imaginer dans sa totalité et avec exactitude le dénouement puisque déjà en l'ayant vu un bon nombre de fois, on parvient à se poser des questions pendant le film et il arrive même que l'on comprenne de nouveaux éléments qui étaient passé à la trappe dut à l'incroyable présence de détails dans l'intrigue. D'ailleurs tous sont justifiés à merveille et donne un sens au monde apocalyptique créé et les solutions recherchées dans ce futur plutôt archaïque, jusque rendre plausible des éléments comment les échecs temporels qui trouve un sens lors des dernières secondes, chose que l'on ne cherchait pas expliquer forcément mais qui montre l'importance de chaque élément du scénario et qui donne toute sa puissance à la pièce maîtresse du film, c'est a dire la dissociation entre réalité et espace temps parallèle, qui donne un final plutôt surprenant pour ce qui concerne l'intrigue. Évidemment il ne va pas sans dire que B. Willis et B. Pitt sont simplement hallucinants chacun dans leur rôle respectif entre la brute perdu dans sa tête et le pseudo révolutionnaire qui a perdu la tête, et tout deux offrent des scènes mythiques et surtout des répliques d'anthologies. Une ambiance à part et une intrigue totalement décalée mais pourtant pionnière dans les idée défendues quand on voit les films post apocalyptique aujourd'hui puisque ici n'est pas seulement concerné l'horreur de ce monde mais surtout les moyens déroutant mis en place pour rétablir l'ordre, le tout étant très représentatif de l'univers de Gilliam dans la façon dont l'ambiance est exposée. Et ce film possède aussi sa force d'un élément de John Cowle rappelle lors de la scène au cinéma avec la diffusion des "Birds" de Hitchcock, les films sont comme le temps, il ne changent pas mais c'est notre perception et notre esprit critique qui a évolué... ce qui est tout à fait le cas ici.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 26 juin 2017
    J'ai aimé sans plus ce film de science fiction. J'attendais beaucoup mieux quand je voyais les critiques
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 4 juin 2016
    L'Armée des 12 Singes, un film très complexe auquel le spectateur devra s'accrocher rudement malgré de nombreuses longueurs. Le film manque d'enjeux mais mise sur l'intelligence et l'efficacité de l'histoire et de la mise en scène pour impressionner le spectateur. Malheureusement pour certains, moi inclus, l'intrigue ne m'a pas spécialement plus même si on peut toutefois reconnaître l'intelligence du scenario. L'ambiance est assez oppressante, le public se plonge tel le héros dans une complexité scénaristique comparable aux hallucinations du héros, interprété par Bruce Willis, auquel on suivra son périple, ses rencontres, on y découvre un personnages parfaitement interprété par Brad Pitt. Son personnage ainsi que son interprétation sont stupéfiantes et tellement réussis. On peut également ajouter aux points positives, les musiques, excellentes, qui viennent se marier à merveille à l'ambiance.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 14 janvier 2009
    Entre science-fiction et paranoïa, entre réalité et folie, L’armée des 12 singes fait hésiter le spectateur tout du long. Ou presque, puisque les dernières minutes semblent donner enfin une réponse unique, à partir de la scène au cinéma dans lequel sont rediffusés Sueurs Froides, Les Oiseaux, Psychose et L’inconnu du Nord Express. James, joué par Bruce Willis, dit alors qu’à chaque fois qu’il revoit le film d’Hitchcock, il peut le voir différemment, bien que ce soit toujours les mêmes images imprimées sur la pellicule. Ironiquement, la phrase s’applique également au film de Gilliam que l’on regarde ; et c’est d’ailleurs à partir de cette scène que le film se fait d’un meilleur niveau que tout le reste (jusque là parfois inégal), pour atteindre le sommet lors de la scène finale.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 11 mars 2010
    Réalisé "en oblique" dans un univers glauque, crade et sombre: voilà les adjectifsqui pourrait qualifier ce navet qu'est "L'Armée des 12 singes". Long, incompréhensible (malgré dix dernières minutes intêressantes) et ennuyant, ce film a quand même un seul bon point: la bonne interprétation de Brad Pitt. Tout ce flot de questions que l'on se pose pendant tout le film (Qui fait quoi ?...) nous amène à une seule question: pourquoi regarder ce film ?
    Jahro
    Jahro

Publiée le 14 octobre 2012
    Terry Gilliam creuse La jetée. Il développe chaque image fixe, l’anime, la colorise, l’allonge, la met en situation. Le format long sied bien à l’histoire de Chris Marker. Son scénario prend du corps, gagne en fluidité, en clarté. Brad Pitt apporte sa ferveur de jeune loup excessif et charmant, il joue le fou en révolte, l’adolescent malade de reconnaissance, entièrement livré dans un combat vain contre le système. Une caricature à peine voilée du réalisateur lui-même, et de sa place dans l’inconscient cinématographique. Formellement on retrouve les zooms et autres contre-plongées qui lui sont chères, les personnages surréalistes, la membrane percée entre fantasme et réalité. Mais les couleurs criardes se voient bannies, les effets se font plus rares, Bruce Willis apporte son soutien et sa compagne est très mignonne. L’armée des 12 singes sonne comme une tentative de joindre les deux bouts, public et conviction intime, la foi et l’argent. Ce fut un succès. Aujourd’hui on est en droit de lui préférer Brazil, plus extrême dans sa forme, plus critique dans son fond, même s’il a forcément plus vieilli encore.
    Publiée le 25 septembre 2010
    L'armée des douze singes est certainement un des films les plus agréables à regarder qui m'ait été donné de voir. Il n'y a tout simplement aucun temps mort. L'histoire, excellente et liberement inspirée du film expérimental français la Jetée, s'articule autour d'un personnage central (Bruce Willis) envoyé dans le passé, et de deux autres personnages secondaires (Madelaine Stowe et l'ultragénial Brad Pitt qui livre peut être sa meilleure prestation cinématographique). Passant habilement des scènes d'actions aux scènes de suspense, d'émotion, de critique sociale, L'Armée des Douze Singes explore comme il se doit le thème de la science fiction et du voyage dans le temps avec toujours ce grain de folie dû au génial réalisateur et ex-Monthy Python Terry Gilliam.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Excellent film au scénario impeccable et prenant, il faut le revoir pour le jeu d'acteur monstrueux de Brad Pitt. Très très prenant, on en redemande.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    On passe à travers le temps et ça fait toujours un scénario particulier, dans un univers aux couleurs étranges .
    Degrace
    Degrace

Publiée le 26 février 2008
    Très bon film. Bruce Willis dans un registre plus pathétique que d'habitude - c'est un de ses seuls grands rôles à mes yeux - Brad Pitt époustouflant... il reprendra d'ailleurs certaines de ces mimiques dans "Fight Club". Son personnage, déjanté et hilarant, est très bien incarné. Au scénario, on retrouve les angoisses caractéristiques des années 1990, et l'utilisation du voyage dans le temps. L'atmosphère est totalement réussie : pesante, nauséabonde, et moins extravagante que dans "Brazil", du même ancien Monty Python. La seule faiblesse reste le côté brouillon du scénario. Qui fait quoi, et pourquoi? Pourquoi ce virus? Quel rôle précis assigner à l'armée des douze singes? Gilliam conserve ses défauts, même s'ils se sont atténués depuis le déconcertant "Brazil".
    Publiée le 20 octobre 2019
    Le synopsis est de la science-fiction pour commencer ce moteur dramatique, raconter l’histoire d’un homme malade qui commencera son complot paranoïaque schizophrène, la mise en scène est une bouffée délirante d’un patient de l’asile.
    Les personnages sont absurdes, nerveusement qu'est la réalisation plonge dans une nostalgie musicale, la bande son principale est inchangée, des bonnes blagues qui font éclater de rire incohérent.

Le final tragi-romantique est comparé au court métrage, un scénario de dingue qui n’a plus qu’à recommencer à l’infini une histoire de fin jusqu’à ce que soit la bonne, confiant le sort de l’humanité entre les mains du petit espoir.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 14 mars 2009
    Je n'ai pas toujours été enthousiaste des films de T. Gilliam vus jusqu'à présent (le baron de Munchausen, Brazil...) mais celui là bénéficie vraiment d'un scénario passionnant. Entre crainte apocalyptique, égarement entre réalité et virtualité, angoisse écologique, c'est tout un pan de la pathologie du monde actuel dont il rend compte avec beaucoup d‘intelligence. Brad Pitt interprète la folie furieuse d'une manière très impressionnante. C'est vraiment un grand comédien.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 19 janvier 2014
    Un excellent thriller futuriste qui vaudrait le coup d'être reproduit aujourd'hui. Brad Pitt surtout est magistral en dément, pour Bruce Willis je suis plus mitigé