Himalaya, l'enfance d'un chef
    3,3
    1251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Himalaya, l'enfance d'un chef ?

Publiée le 5 avril 2009
    Himalaya, 4 étoiles..... ça peut paraitre excessif, mais pour ma part, c'est un des rares films qui a réussi à me toucher, donc je le récompense logiquement.
    J'ai habituellement une sainte horreur de Bruno Coulais, mais ici, la musique est simplement exceptionnel, à la hauteur d'un Ennio morricone ou d'un John Williams à mon gout ; de plus, son intégration au film en fait la magie.

A mi-chemin entre parcours initiatique et documentaire, le film a peut-être quelques longueurs, mais, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi, se regarde sans ennui.

Le genre de film assez complexe à expliquer ; à voir, simplement.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2014
    C’est simple, mais c’est sacrément beau. Je dois bien avouer que la force de ce film repose essentiellement sur la beauté des plans d’Eric Valli et sur la merveilleuse bande-son de Bruno Coulais. La démarche du film est en fin de compte bien simple et limpide : offrir un moment de simplicité humaine et d’en saisir la beauté. Personnellement, me concernant, c’est totalement réussi.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 novembre 2013
    Très belles images*, bonne musique*; L'histoire est simple mais on est captivé par le combat mené par ces hommes pour leur survie.

* = Conditions de visionnage atroces : DVD à l'image immonde, son stéréo, doublage français médiocre, dommage
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 17 février 2008
    La hauteur des images, au sens géographique et artistique du terme, coupe le souffle. Ce film est un vrai voyage dans un monde totalement inconnu de nous, pauvres petits européens. Bravo et merci.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 17 novembre 2010
    Ce film à mi-chemin entre fiction et documentaire nous laisse bouche bée. Même si le scénario n'est pas très original, la beauté de la mise en scène, à la fois visuel et sonore, ne peut pas laisser de marbre. Un joli film découverte aux décors hors normes de l'Himalaya.
    traviata
    traviata

Publiée le 20 novembre 2014
    Un conte qui raconte la vie simple de ces nomades : en accord avec la nature, avec les astres, avec les dieux, avec les cycles de naissance et de mort... On a le sentiment de revenir à sa place, à sa juste place, dans ces paysages époustouflants, entre terre et ciel, neige et soleil, porté par des chants et une musique qui vient du fond des âges. Film qui nourrit la confiance dans la vie !!
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 18 janvier 2018
    Je suis très déçu. Un an après, j'ai beau avoir tenter de le revoir pour vérifier que je ne m'étais pas trompé en n'ayant pas aimé ce film à l'époque et bien j'approuve que je n'ai pas été du tout convaincu. Ce que j'ai aimé: une musique sympa, de bons acteurs (presque proche du documentaire pour le coup) et une mise en scène magistrale... Mais mon dieu que c'est lent !! On sent vraiment passer les 100 minutes pour le coup. C'est simple, il m'a fallu trois fois pour essayer de le voir en entier tant je m'ennuyais. Et puis il ne se passe rien, ça n'avance pas, il y a un tas de scènes qui à mon avis auraient dû être coupées, même pour un film à la si courte durée. La fin rattrape un peu le niveau mais il y a 1h30 à supporter avant ça. Alors je n'ai rien contre les films aux inspirations asiatiques, mais je me suis vraiment ennuyé, et c'est pas faute d'avoir tenter deux fois.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 9 juin 2012
    Un film touchanr, mais surtout enrichissant. C'est assez rare pour être noté. Cette oeuvre permet au spectateur de développer une réelle réflexion au vu des images et de l'atmosphère qui s'en dégage.
    Publiée le 19 juin 2011
    un moment de beauté des images et de la pensée. Limite documentaire, ce film est d'un naturel peu commun. On aime en toute simplicité la force qu'il dégage. Bien joué , bien filmé (photo sublime) et bien réalisé. Merci M. Perrin
    Publiée le 1 février 2011
    Splendide! film vivant, humain, culturel! Vraiment touché par la véracité des scènes. Enfin un film à voir en famille!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2021
    Plongée dans la vie rude d’une tribu du Népal. Un voyage immersif dépaysant et profondément humain, d’une grande beauté visuelle, porté par l’interprétation pleine de naturel d’acteurs autochtones, et accompagné par une BO sublime.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 novembre 2017
    J'ai vu un film... de toute beauté, qui nous plonge en mode quasi-documentaire dans la vie d'une tribu du Népal qui, sur la route de la caravane, nous fait découvrir son mode de vie, ses rituels, ses confrontations d'humains... Car la leçon de ce film est de nous présenter, dans un cadre sublime, les antagonismes entre des personnages désunis face à une nature hostile... On suit le cheminement de la caravane des Yaks, et on se plonge dans une nature froide et tellement belle... et on se rend compte que sans solidarité, sans valeur humaine, sans générosité, l'Homme est voué à disparaître, du fait de ces erreurs de jugements et d'appréciation. On découvre un mode de vie tellement différent du nôtre, mais néanmoins tellement attachant qu'on fait une plongée dans le temps et l'espace. C'est un très beau film, avec des images d'une splendeur incroyable, d'une BO très forte, et des scènes d'anthologie (lorsque les Yaks passent la passerelle, au-dessus du précipice...). Un film qui envoûte, et c'est bien.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 septembre 2017
    Alors oui c'est beau, oui les paysages sont grandioses, oui la vie de ces tibétains est incroyable mais bon quel est le but de ce film !!? Tourné avec des acteurs locaux qui content leurs propres vies, on est impressionné de voir une telle différence avec notre monde occidental et estomaqué que certains, au 21ième siècle, doivent encore risquer leurs vies pour vivre... Mais tout de même, quel message veut faire passer le réalisateur ? Quelle est la morale de l'histoire ? On ne sait pas quoi penser de ce film car on reste sur notre faim et on oubliera finalement assez vite cette histoire.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 31 mai 2017
    Dépaysement total et humilité pour le spectateur devant ces acteurs amateurs dirigés par le Français Eric Valli et une musique envoûtante. Un film complètement immersif au rythme des yaks et de ce peuple qui force l'admiration. Le voyage devient une vie et une philosophie, que l'on ressent parfaitement.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 décembre 2021
    Réalisé en 1999 par Éric Valli, spécialiste des populations de l’Himalaya, ce long-métrage converge parfaitement vers la fiction et le documentaire. Il nous entraine dans une aventure humaine où deux expéditions partent vendre leur sel à travers les montagnes. Ces caravanes doivent faire face aux forces de la nature mais aussi respecter les croyances ancestrales. Même si le scénario ne propose guère d’intrigues et reste très moralisateur, la mise en scène possède une magnifique photographie sublimée par les paysages du Népal. Bref, un film simple mais d’une grande beauté.