Mon AlloCiné
    Gouttes d'eau sur pierres brûlantes
    Note moyenne
    3,6
    17 titres de presse
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • Fluctuat.net
    • Le Monde
    • Lenouveaucinema.com
    • Le Point
    • L'Evénement
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • L'Humanité
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Jean-Luc Brunet

    (...) le réalisateur signe un film, en forme de huis - clos, bien plus personnel qu'il n'y paraît, en assumant parfaitement l'essence théâtrale du texte. Il a su, malgré tout, (...) nous offrir une mise en scène étonnante (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    (...) il (Ozon, Ndlr) renoue avec les artifices fassbindériens qui permettent l'intrusion de la vérité des personnages. (...) Ozon a suivi ce principe et sa mise en scène est là pour le confirmer.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Gouttes d'eau sur pierres brûlantes est sur ce point la réponse la plus satisfaisante apportée à ce jour par le cinéaste : il filme contre le jeune cinéma français, contre son inclination au naturalisme, au marivaudage, à la finesse psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Lenouveaucinema.com

    par Jean-Philippe de Tonnac

    Rarement on a dit, avec tant d'amertume, tant de retenue aussi, l'inconstance et l'inconsistance du désir, sa gratuité singulière dans un monde où nos peurs nous obligent à tous compter (...)

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Evénement

    par Olivier Nicklaus

    (...) tout concourt à rappeler les grands films des années 70 du cinéaste allemand. Mais chez Fassbinder, la cruauté était compensée par une humanité généreuse. Chez Ozon, elle tombe comme un couperet.

    Positif

    par Claire Vassé

    Respectant l'origine de son projet, François Ozon joue jusqu'au bout le jeu du huis clos, accentuant les effets d'écho entre les actes par récurrence de morceaux musicaux (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier de Bruyn

    François Ozon (...) adopte le "style Fassbinder", singulier cocktail de raideur théorique et de burlesque inquiétant. Si le disciple ne parvient pas à égaler le maître, il demeure que ce petit film détonne dans le contexte du "jeune" cinéma hexagonal.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marine Landrot

    Si cette fantaisie fascine autant, c'est qu'elle recèle une terrible angoisse. Angoisse de passer à côté de la vie (...). Angoisse de mourir, alors qu'il serait tellement bon de rester au stade de l'enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    L'alchimie ne s'étend malheureusement pas à l'ensemble du film et, au final, Gouttes d'eau sur pierres brûlantes reste coincé à mi-chemin entre la pantalonnade gay et la tragédie cruelle.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le résultat laisse perplexe, le travail de mise en scène paraissant souligner le caractère très convenu de certaines notations psychologiques et ne provoquant que rarement les décalages attendus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) Ozon (...) atteint ici une forme surprenante de légèreté. Il l'a doit notamment à l'inattendu Bernard Giraudeau qui se révèle hilarant dans ce registre toutefois largement déconseillé aux âmes pudiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    (...) immaturité de l'oeuvre d'origine ? - ce Gouttes d'eau sur pierre brûlante laisse un goût d'inachevé, d'inabouti voire de torsion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Olivier Séguret

    (...) ce qui manque le plus à ce film souvent charmant, c'est ce que promet son titre chaud et froid, solide et liquide: l'incarnation, la réalité palpable des éléments, la concrétude des faits.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    (...) ce petit théâtre de marionnettes n'amuse que celui qui y joue. Il arrache deux ou trois sourires (...) et le triple ou le quadruple de bâillements. A ce niveau de gratuité, d'artificialité et de redondance, il n'y a plus qu'à fermer les yeux en attendant que ça se passe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top