Gouttes d'eau sur pierres brûlantes
    3,2
    494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gouttes d'eau sur pierres brûlantes ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 14 août 2011
    L’histoire d’un homosexuel qui rêve sa vie de bi, depuis trop longtemps.
    Je n’ai jamais été tendre avec Ozon, entre les visions « gay » de la sensibilité et du désir féminin dans ses drames amoureux, et la comédie pseudo musicale mal jouée au scénario lourdingue et déjà vu 100 fois dans les romans policiers, ce que je détestais le plus était cette obsession de vouloir filmer les femmes comme un homme.
    Parce que pour les connaître aussi mal c’est au moins qu’il ne couchait pas avec !
    Puis par hasard je tombe sur ce petit film. Au bout de 5 minutes, je reste scotché, ça paraît à la fois si invraisemblable (l’esthétique, les sentiments de façade, les fringues 70 et le décor Ikéa sans aucune retenue), et pourtant on sent une histoire que personne ne peut inventer. Justement ce qui faisait défaut à Ozon quand il parle des femmes.
    Ici, il parle d’un sujet qu’il connaît manifestement mieux, avec un jeu épuré, une sensibilité masculine qui ne cherche pas l’esbrouffe.
    A part Ludivine que j’ai décidément du mal à encadrer, c’est vraiment bien joué dans l’esthétique de marionnettes plus que parfaites chacune dans son rôle. Mais Giraudeau explose dans ce rôle de manipulateur des faibles, qu’ils soient gays, bi ou hétéros, une bien belle manière de faire tomber les frontières floues du désir humain.
    Reste que c’est un tout petit film avec un huit clos presque permanent, c’est souvent très artificiel. Mais le côté sincère et vécu vaut la peine de subir une écriture un peu simpliste.
    Très belle surprise, et j’en ai bien peur, la seule de cet Ozon là.
    J’ai compris ! Un peu tard, après quelques recherches, ce film est en fait issu d’un scénario de Fassbinder, on a donc la lourdeur et la puérilité d’Ozon plaqué sur un scénario sentant le vécu, mais encore une fois pas par François. Décidément, je crois qu’il n’y a rien pour sauver ce menteur à mes yeux
    jerry974
    jerry974

Publiée le 4 juillet 2008
    Un huis-clos étouffant sur l'amour et la manipulation amoureuse. L'ambiance des années 70 en Allemagne sert de cadre à ce qui pourrait être l'adaptation d'une pièce de théâtre. Le jeu d'acteur sans fioriture, le cynisme du personnage de M.Blum et une bande son allemande ne rendent pas le film très attachant dans un premier temps. Il faut donc s'y accrocher pour en saisir l'intérêt dramatique, et ne pas en perdre le fil. Je suis sorti de ce spectacle, quelquefois torride, avec un certain malaise dû peut-être à l'étrangeté du récit?, ou encore au détachement des sentiments des personnages, aussi froids que le décor de la pièce. Un drôle de film, pas vraiment drôle.

Publiée le 1 septembre 2020
    Il y a plusieurs clichés anciens et sur-utilisés dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes qui reçoivent une nouvelle lumière lorsqu'ils sont placés dans le contexte non standard de ce film. Le grand dommage est que le contexte exceptionnel est tout ce qui est utilisé pour que les clichés restent divertissants. Lorsqu'un stéréotype est brisé dans la réalité aucune limite ne doit être imposée quant à la manière exacte dont se produit la rupture du stéréotype. Dans une œuvre fictive cependant il faut veiller à rendre crédible la rupture du stéréotype. La quatrième scène (sur quatre) de ce film quitte le domaine du possible et devient strictement surréaliste. La surréalité dans les films peut être décrite avec beaucoup de succès comme la réalité mais ce film prend la route opposée et tente de présenter la réalité réelle comme surréaliste. Cela échoue tristement, et le quatrième acte, au lieu d'être réfléchi et provocateur parvient à laisser le spectateur se demander "mais que diable était-ce?". Dans la scène finale de Vera essayant et échouant d'ouvrir une fenêtre dans l'appartement de Léopold (où se déroule le film entier) rend manifestement évident pour le spectateur que la scène a été créée pour symboliser le film entier. Ne vous méprenez pas la scène symbolise tout le film mais uniquement parce que vous savez que le réalisateur a tenté de le faire avec la scène. Ce qui devrait être le sommet de l'émotion mais le spectateur est déçu et convaincu que oui ce n'était qu'un film...
    Publiée le 19 octobre 2011
    Nul ne peut dire le contraire, ce film est un ovni. Un ovni qui a ses qualités et qui met un scène un Giraudeau plus manipulateur et plus cruel que jamais mais qui ne peut s'élever au rang de grand film tant la confusion dans le genre est grand !
    Publiée le 6 août 2014
    Glauque et sans trop d'intérêt à mon goût. L'idée d'un personnage dévastateur (celui de Giraudeau) est pourtant sympa, mais le tout est mal fait, c'est inconsistant, on s'ennuie mortellement, et le côté érotique des femmes ne fait pas un grand effet.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 20 janvier 2024
    A voir surtout pour les scènes avec Sagnier, magnifique. Les débuts sont laborieux, il faut attendre plus de la moitié du film pour voir enfin Sagnier.
    AurelieG13
    AurelieG13

Publiée le 14 août 2010
    Spécial oui. Original oui. Complexe aussi. Oui, pour les personnages ambigus oui pour les questions (et les tentatives de réponse ?) sur le sentiment amoureux, les relations humaines, oui... Mais non. Un "Ozon" que je n'ai pas aimé.