O'Brother
    27432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 octobre 2012
    Hommage appuyé au cinéma burlesque et aventureux d'antan,"O'Brother"(2000)permet aux frères Coen d'explorer leur penchant pour la nostalgie cinématographique,en suivant ces 3 détenus(qui font immanquablement penser aux Dalton)embarqués dans des mésaventures picaresques dans l'Amérique rurale de la grande dépression.Humour vâchard,musique emballante,rencontres hautes en couleur;tout est fait pour rendre le film léger,presque tiré d'une BD.George Clooney s'éclate à jouer le crétin gominé,avec ses compères John Turturro et Tim Blake Nelson.Attention cependant,si l'on n'est pas d'humeur,le film devient une épreuve.A voir donc dans de bonnes dispositions,et avec l'oeil bien ouvert tant le sens du détail de la Coen touch explose de toutes parts.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 février 2011
    Une comédie plutôt agréable à regarder, mais un peu décevante. Le film est assez inégal, et durant la majeure partie du film, on est lassé par l'humour un peu lourd. Les moments réellement humoristiques sont trop peu nombreux. De plus, on se demande ce que George Clooney vient faire dans cette réalisation, il n'est pas très convainquant dans son rôle, il surjoue et agace. L'ambiance dégagée et la BO sont par contre des points positifs.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 24 juillet 2010
    O'Brother est un film médiocre... Voire même pire que ça ! Comédie ? Oui, si on appelle comédie un film où l'on sourit une fois... Aventures ? Oui, si l'on considère que les déboires d'un trio de loosers est une aventure... L'humour y est gras, sans aucune délicatesse, quel dommage ! En même temps, venant des frères Coen ce n'est pas étonnant.

Alors voyons voir des points positifs... Les acteurs ? Non, je n'aimais déjà pas beaucoup George Clooney, mais là je confirme il devrait se contenter de faire des pubs. Le scénario ? Non, il n'y a qu'un fil ténu, qu'on pourrait couper avec un couteau en plastique. La B.O. ? Oui ! 1/2 point pour ça... Et l'autre point c'est pour le final (Enfin, le final pas réellement, mais la scène du diner qui est la seule à être réussie) qui relève nettement le niveau du film, mais pas assez... Non vraiment extrêmement déçu par cette pseudo-comédie...

Sur l'affiche il est inscrit : "Une comédie irrésistible"... Je peux vous assurer qu'on y résiste très bien !
    thethythy
    thethythy

Publiée le 4 avril 2009
    Il règne dans cette étrange comédie plus que l'humour habituel du genre, plus que les personnages haut en couleur habituels du genre, plus que les péripéties usuelles du genre, un immense clin d'oeil, une sourde invocation d'une multitude de références culturelles. Cette comédie est plus profonde qu'il n'y paraît; comme si les frères Coen avaient réussi à sonder l'âme de l'homme noir du Mississipi ou même plus loin, les vicissitudes que nous réserve le destin d'une vie pour parvenir vieux ayant vécu mille aventures. Moi je dis que c'est du grand art.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2014
    Je suis resté complètement à côté du délire des frères Coen, cinéastes talentueux certes, mais que j'ai toujours trouvé excessivement encensé par la critique presse.
    Avec "O'brother" (2000), les frangins tentent d'adapter de façon fantaisiste et burlesque la trame de "L'odyssée" d'Homère. Leur version se déroule durant la Grande Dépression, dans l'état du Mississipi, et met en scène la cavale improbable de 3 simples d'esprit évadés à la recherche d'un hypothétique magot.
    L'esthétique du film est soignée, avec une photographie désaturée et une BO décalée composée de chansons traditionnelles country, folk, blues et gospel. De plus, les 3 compères sont confrontés durant leur périple à divers personnages ou situations inspirées de "L'odyssée".
    En dépit du travail entrepris et des efforts manifestes, "O'brother" reste pour moi une oeuvre imperméable et pénible, peuplée de personnages antipathiques et de références incompréhensibles.
    Par conséquent je le déconseille fortement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 décembre 2012
    Ce doit être un film pour faire rire les copains. Mais juste les copains alors, parce que au bout d'une demi-heure ce road-movie devient gavant de chez gavant. (une comédie irrésistible, ils ont écrit sur le DVD... ben oui si ça avait été indiqué "comédie peu résistible", je ne l'aurais pas acheté.)
    bou77
    bou77

Publiée le 22 mars 2010
    Je n'ai vraiment pas aimé ce film ! On sent bien que cette aventure n'est pas le fruit du hasard, qu'il y a deux hommes (les frères Cohen) qui ont tout prévu. Et bien sur ce n'est pas crédible, réaliste, et tout sonne faux (voir la scène avec les trois femmes dans l'eau). De plus, je pense que je dois être allergique à l'humour des frères Cohen car je n'ai pas ri une seule fois dans tout le film. Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce film.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Plus d'une heure et demie à tenter de rester éveillé devant ce film mollasson qui tourne en rond. Le film est censé être drôle, mais même en cherchant des heures, impossible de trouver un seul moment drôle, à moins peut-être d'avoir bu ou fumé...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 28 septembre 2017
    Long, ennuyeux, sans interêt, pas drôle. Les frères Coen savent parfois être bon, mais là ils se sont plantés en beauté
    ObiwanK19
    ObiwanK19

Publiée le 28 février 2013
    Enorme !! L'ambiance, la BO, les acteurs! On ne s'ennui pas une seconde!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2013
    On est habitué à mieux de la part des frères Coen, mais ce film reste néanmoins au-dessus de la moyenne américaine.
    Publiée le 4 août 2010
    O Brother : un film d'un pathétique incroyable. Ce film ce veut drôle, mais les scènes pseudo-comiques lourdes à souhait sont plutôt de la partie. L'histoire en elle même était intéressante, mais est complètement gâchée par une mise en scène foireuse, ce qui donne un film d'un ennui incroyable. Les acteurs sont mauvais, très mauvais, George Clooney m'avait habitué à mieux. Ce film est un véritable navet, oui navet, pas un nanar, car les nanar eux sont intéressants à regarder.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2015
    Irrésistible est le juste mot pour cette comédie. Un trio de bagnards qui s'évade et dont les aventures vont les amener à côtoyer des personnages haut en couleur : De Georges Nelson au gouverneur de Californie. La BO est géniale et la plupart des scènes bien amusantes ! D'excellentes personnages, de très bonnes scènes, de la bonne musique américaine à l'ancienne. Que du bon !
    Je m'attendai à beaucoup mieux, me voilà donc ravi de voir pas mal de spectateurs d'accord avec moi. Ce film à un côté poétique sympathique mais alors en quoi est-ce une comédie ?? Dés le départ, j'ai senti le coup venir. Ce film est bien trop ennuyeux et surtout pas du tout drôle !! De plus les scènes ont beau se succèder, il y en a aucune pour relever le niveau et tenir éveillé le spectateurs.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Un Pur Régal. Aprés les mythiques Fargo et The Big Lebowski, les Fréres Ethan & Joel Coen sont de retour avec leur nouvelle pépite cinématographique qui s'inspire d'une façon trés moderne de l'Odyssée d’Homère. Pour commencer la Réalisation est éclairée et diriger d'une main de maitre en passant par une reconstitution irréprochable des années 30 et qui est servi par une BO endiablé dont la chanson I Am a Man of Constant Sorrow est une chanson entraînante qui apporte un plus au long métrage. Ensuite le Scénario est rocambolesque a souhait tout en étant rempli de rebondissements inattendus qui ne laisse pas de répit au cours des 1h40, ajouter a cela une multitude de passages devenus cultes en passant par un Humour irrésistible parsemé de répliques bien senties ainsi que quelques notes d'émotion plutot bienvenue qui n'ont font jamais des tonnnes. Enfin les personnages sont particuliérement décaler mais attachants grace notamment a l'interprétation de son casting cinq étoiles dont en tete d'affiche nos trois Brigands évadé de prison composer de George Clooney qui excelle a merveille dans la peau de Ulysse Everret Mcgill le leader a la coupe gominée et charismatique qui est rejoint par ses co-détenus Pete le grognon et pessimiste et Delmar le simple d'esprit qui l'accompagnent dans ce périlleux voyage qui sont rejoint par le grand John Goodman qui est parfait dans la peau du redoutable Big Dan Teague et la ravissante Holly Hunter est quand a elle impeccable dans la peau de l'ex femme de l'un de nos trois taulards en cavale. En Conclusion, O Brother est un véritable délice comme les Fréres Coen on n'en le secret et qui s'avere comme un Road Movie a la fois Hilarante,Mélancolique,Entraînante et Universel qui rentre sans hésitation au panthéon des plus grands classiques dans l'histoire du cinéma et qui est a déguster sans modération.