O'Brother
    Votre avis sur O'Brother ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 6 juillet 2016
    Une comédie américaine quelque peu décevante malgré un postulat de départ original. Le contexte d'époque avec la grande dépression est bien rendu, et nous avons aussi pas mal de morceaux assez originaux dans le comique des situations, malheureusement c'est soit pas assez poussé ou trop vite expédié. La faute à une écriture un peu balourde dans les gags et à des acteurs cabotinant à outrance(mise à part Clooney qui, je trouve, s'en sort très bien dans un registre peu récurrent de sa filmographie). Par ailleurs j'ai trouvé le côté comédie musicale un peu redondant et inutile au récit. Cela reste cependant un assez bon divertissement (même s'il peine à arracher des sourires) ne serait-c'que pour cette bonne galerie de personnages loufoques comme celui de Goodman (pas assez exploité malheureusement).

Publiée le 25 juillet 2011
    Les frères Coen s'inspirent librement de "L'Odyssèe" d'Homère pour conter la cavale de trois bagnards dans le Mississipi des annèes 30! Fidèles à leur habitude, les frangins ont signè ensemble le scènario, Joel assurant ensuite la rèalisation et Ethan se chargeant de la production! ils permettent à George Clooney de s'autoparodier en escroc gominè qui rencontre toutes sortes de personnages atypiques le temps d'un pèriple loufoque! Si leurs fidèles complices comme John Turturo, hilarant en èvadè coincè, et John Goodman, irrèsistible en arnaqueur borgne, ont rèpondu prèsent, les Coen ont ègalement offert un rôle en or de dètenu lunaire à l'excellent Tim Blake Nelson, rèvèlation de cette comèdie, dont la bande son composèe de musique bluegrass constitue un personnage à part entière...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 mars 2013
    Les frères Coen signent ici une petite perle à la photographie absolument sublime, bourrée d'humour et d'aventures décalées. L'interprétation est excellente, George Clooney en tête. La bande originale est superbe.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 novembre 2017
    Ce film d'aventures réalisé par Joel Coen nous propose une belle photographie et une mise en scène très soignée. Comme étant leur marque de fabrique, le scénario fantastique des frères Coen nous réserve bien des surprises avec des personnages typés et attachants. Ce film classé dans le genre "Comédie" n'est pas spécifiquement drôle bien que réellement divertissant. Le pitch : Dans le Mississippi des années 30, trois "braves" types légèrement borderline s'évadent du bagne. Everett le stratège joué par George Clooney, Pete le gentil incarné par John Turturro et Delmar le simple vont vivre une aventure mouvementée au gré de rencontres hasardeuses.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 20 mars 2013
    Un film en demi-teinte, à la fois réussi et décevant, voire même parfois horripilant. C'est souvent le cas avec les Frères Cohen, et c'est ici très présent (au moins dans la première moitié du film), on ressent un manque criant de sincérité et de simplicité dans la narration, mais surtout dans l'écriture des personnages. Les gags et dialogues sont sur-écrits et ne coulent pas de source. C'est très lourd, parfois pompeux, souvent même un brin hautain. Malgré tout, la photo est sublime et la mise en scène est très réussie. Au contraire des dialogues, celle-ci est d'une grande finesse et les Cohen prouvent ici une belle virtuosité. Malgré les lourdeurs et le fait que le film reste trop dans les clous, on se prend au jeu, et au final ces trois héros parviennent à nous emmener avec eux.

Publiée le 4 octobre 2010
    On pouvait s'attendre a mieux des frères Coen. En effet, ce film manque un peu de fougue et de percussion par rapport a leurs autre oeuvres. En plus, il manque pafois un peu d'intelligence. Toutefois, on passe tout de même un excellent moment, car ce fim détient tout de même beaucoup de charme et d'humour, ainsi qu'une certaine originalité. Le trio principal est quant a lui convaincant. Bien agréable tout de même.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 novembre 2016
    Très beau film des frères Coen, peut-être le meilleur au moins du point de vue esthétique. Car O'Brother est très travaillé dans ses choix de couleurs, dans les formes et décors, sans parler des costumes somptueux. La musique est l'âme de ce film qui le suit de part en part pour souligner une émotion ou pour donner une impression instinctive sur un personnage. La soul et le blues des esclaves "noirs" de l'époque viennent faire un rapport de force avec la folk des citoyens "blancs" et cette lutte qui dure donc tout le film donnerait presque envie de fermer les yeux pour apprécier juste les musiques, magnifiques. Mais on gardera les yeux bien ouverts si l'on veut profiter pleinement de O'Brother dont les acteurs, Clooney en tête, sont inspirés et singuliers. Ils créent en moins de cinq minutes une vraie personnalité qui leur est propre (pour caricaturer : le simplet, le costaud et le débrouillard) et qu'on accroche bien. Notons quand même des passages un peu longs (présentation des élections) qui ralentissent le rythme pourtant effréné du film. Une épopée farfelue, l'Odyssée d'Homère revue par les frères Coen, qui fait sourire autant que réfléchir (thème ouvert de la ségrégation des Noirs aux États-Unis, rôle de la femme en "mère pondeuse"...). Le film prend parti et on apprécie beaucoup cet engagement assumé. Énormément d'informations à chaque plan, les cinéphiles seront ravis ! Donc, mis à part quelques longueurs, O'Brother se révèle splendide d'images et de musiques, et très intelligent pour une comédie ! À voir absolument !
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 juillet 2012
    Un excellent film (comme les autres films des frères Coen d'ailleurs!!!) : plastiquement parfait, humour inimitable, interprétations plus que savoureuses (en particulier George Clooney qui trouve ici un de ses meilleurs rôles), réalisation sobre avec un regard plein de tendresse sur le trio de losers, décidément très attachants. A ne pas manquer.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2014
    Je suis resté complètement à côté du délire des frères Coen, cinéastes talentueux certes, mais que j'ai toujours trouvé excessivement encensé par la critique presse. Avec "O'brother" (2000), les frangins tentent d'adapter de façon fantaisiste et burlesque la trame de "L'odyssée" d'Homère. Leur version se déroule durant la Grande Dépression, dans l'état du Mississipi, et met en scène la cavale improbable de 3 simples d'esprit évadés à la recherche d'un hypothétique magot. L'esthétique du film est soignée, avec une photographie désaturée et une BO décalée composée de chansons traditionnelles country, folk, blues et gospel. De plus, les 3 compères sont confrontés durant leur périple à divers personnages ou situations inspirées de "L'odyssée". En dépit du travail entrepris et des efforts manifestes, "O'brother" reste pour moi une oeuvre imperméable et pénible, peuplée de personnages antipathiques et de références incompréhensibles. Par conséquent je le déconseille fortement.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 24 septembre 2012
    Une comédie irrésistible (comme l'annonce l'affiche française) au ton complètement décalé, et surjouée par des interprètes en roue libre. Les frères Coen se font plaisir, et feront plaisir à tous ceux qui accrocheront à ce petit ovni !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 novembre 2013
    Un humour irrésistible, un trio déchaîne qui croise des personnages extravagants. Trois acteurs fabuleux. De la musique country. Pour un des meilleurs films des frères Coen.
    Myene
    Myene

Publiée le 30 décembre 2012
    Un régal, truculent ,déjanté et bourré de références culturelles Clooney est magistral en Ulysse loooser, ses comparses n'ont rien à lui envier tout le casting est soigné comme toujours chez les Cohen...Je le reverrai avec plaisir sure de trouver de nouvelles références cachées par les réalisateurs.
    moket
    moket

Comédie musicale? Caricature? Difficile de bien définir ce film; ce qui est sûr c'est qu'il est excellent. Le meilleur rôle de george clooney, sorte de dandy gauminé, insupportable et hilarant.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 juin 2013
    13 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride. La réputation des frères Coen n'est pas usurpée.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 décembre 2013
    "Un Coen" réjouissant et chantant! Une belle ballade chez les cul-terreux de l'Amérique profonde. Les frères Coen mélangent la mythologie classique ("L'odyssée d'Homère") avec les mythes de la culture du nouveau monde. Un film qui donne le sourire!