O'Brother
Votre avis sur O'Brother ?

Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 06/07/2016
Une comédie américaine quelque peu décevante malgré un postulat de départ original. Le contexte d'époque avec la grande dépression est bien rendu, et nous avons aussi pas mal de morceaux assez originaux dans le comique des situations, malheureusement c'est soit pas assez poussé ou trop vite expédié. La faute à une écriture un peu balourde dans les gags et à des acteurs cabotinant à outrance(mise à part Clooney qui, je trouve, s'en sort très bien dans un registre peu récurrent de sa filmographie). Par ailleurs j'ai trouvé le côté comédie musicale un peu redondant et inutile au récit. Cela reste cependant un assez bon divertissement (même s'il peine à arracher des sourires) ne serait-c'que pour cette bonne galerie de personnages loufoques comme celui de Goodman (pas assez exploité malheureusement).
Alain D.
Alain D.

Publiée le 02/11/2017
Ce film d'aventures réalisé par Joel Coen nous propose une belle photographie et une mise en scène très soignée. Comme étant leur marque de fabrique, le scénario fantastique des frères Coen nous réserve bien des surprises avec des personnages typés et attachants. Ce film classé dans le genre "Comédie" n'est pas spécifiquement drôle bien que réellement divertissant. Le pitch : Dans le Mississippi des années 30, trois "braves" types légèrement borderline s'évadent du bagne. Everett le stratège joué par George Clooney, Pete le gentil incarné par John Turturro et Delmar le simple vont vivre une aventure mouvementée au gré de rencontres hasardeuses.

Publiée le 31/07/2011
Les frères Coen s'inspirent librement de "L'Odyssèe" d'Homère pour conter la cavale de trois bagnards dans le Mississipi des annèes 30! Fidèles à leur habitude, les frangins ont signè ensemble le scènario, Joel assurant ensuite la rèalisation et Ethan se chargeant de la production! ils permettent à George Clooney de s'autoparodier en escroc gominè qui rencontre toutes sortes de personnages atypiques le temps d'un pèriple loufoque! Si leurs fidèles complices comme John Turturo, hilarant en èvadè coincè, et John Goodman, irrèsistible en arnaqueur borgne, ont rèpondu prèsent, les Coen ont ègalement offert un rôle en or de dètenu lunaire à l'excellent Tim Blake Nelson, rèvèlation de cette comèdie, dont la bande son composèe de musique bluegrass constitue un personnage à part entière...
vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 20/03/2013
Un film en demi-teinte, à la fois réussi et décevant, voire même parfois horripilant. C'est souvent le cas avec les Frères Cohen, et c'est ici très présent (au moins dans la première moitié du film), on ressent un manque criant de sincérité et de simplicité dans la narration, mais surtout dans l'écriture des personnages. Les gags et dialogues sont sur-écrits et ne coulent pas de source. C'est très lourd, parfois pompeux, souvent même un brin hautain. Malgré tout, la photo est sublime et la mise en scène est très réussie. Au contraire des dialogues, celle-ci est d'une grande finesse et les Cohen prouvent ici une belle virtuosité. Malgré les lourdeurs et le fait que le film reste trop dans les clous, on se prend au jeu, et au final ces trois héros parviennent à nous emmener avec eux.
Shephard69
Shephard69

Publiée le 20/03/2013
Les frères Coen signent ici une petite perle à la photographie absolument sublime, bourrée d'humour et d'aventures décalées. L'interprétation est excellente, George Clooney en tête. La bande originale est superbe.

Publiée le 21/03/2006
On pouvait s'attendre a mieux des frères Coen. En effet, ce film manque un peu de fougue et de percussion par rapport a leurs autre oeuvres. En plus, il manque pafois un peu d'intelligence. Toutefois, on passe tout de même un excellent moment, car ce fim détient tout de même beaucoup de charme et d'humour, ainsi qu'une certaine originalité. Le trio principal est quant a lui convaincant. Bien agréable tout de même.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

Publiée le 05/06/2013
13 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride. La réputation des frères Coen n'est pas usurpée.
hyrule
hyrule

Publiée le 11/08/2011
Je n'accroche pas à ce film, c'est la troisième fois que je le regarde pour essayer de trouver ce que tout le monde aime, mais non. C'est vrai que les acteurs se donnent à fond, mais c'est une comédie lourde et pas vraiment drôle. Reprendre l'Odyssée d'Homère pendant la Grande Dépression aux USA était une assez bonne idée, et en faire une sorte de comédie musicale (ce que le film n'est pas en réalité, mais il faut dire que la musique est très présente), pourquoi pas ? Mais l'humour y est vraiment nul, les blagues se voient à des kilomètres à l'avance et on s'ennuie beaucoup.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 05/02/2012
"Un Coen" réjouissant et chantant! Une belle ballade chez les cul-terreux de l'Amérique profonde. Les frères Coen mélangent la mythologie classique ("L'odyssée d'Homère") avec les mythes de la culture du nouveau monde. Un film qui donne le sourire!
Val_Cancun
Val_Cancun

Publiée le 04/08/2014
Je suis resté complètement à côté du délire des frères Coen, cinéastes talentueux certes, mais que j'ai toujours trouvé excessivement encensé par la critique presse. Avec "O'brother" (2000), les frangins tentent d'adapter de façon fantaisiste et burlesque la trame de "L'odyssée" d'Homère. Leur version se déroule durant la Grande Dépression, dans l'état du Mississipi, et met en scène la cavale improbable de 3 simples d'esprit évadés à la recherche d'un hypothétique magot. L'esthétique du film est soignée, avec une photographie désaturée et une BO décalée composée de chansons traditionnelles country, folk, blues et gospel. De plus, les 3 compères sont confrontés durant leur périple à divers personnages ou situations inspirées de "L'odyssée". En dépit du travail entrepris et des efforts manifestes, "O'brother" reste pour moi une oeuvre imperméable et pénible, peuplée de personnages antipathiques et de références incompréhensibles. Par conséquent je le déconseille fortement.
Myene
Myene

Publiée le 30/12/2012
Un régal, truculent ,déjanté et bourré de références culturelles Clooney est magistral en Ulysse loooser, ses comparses n'ont rien à lui envier tout le casting est soigné comme toujours chez les Cohen...Je le reverrai avec plaisir sure de trouver de nouvelles références cachées par les réalisateurs.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 13/11/2005
Un excellent film (comme les autres films des frères Coen d'ailleurs!!!) : plastiquement parfait, humour inimitable, interprétations plus que savoureuses (en particulier George Clooney qui trouve ici un de ses meilleurs rôles), réalisation sobre avec un regard plein de tendresse sur le trio de losers, décidément très attachants. A ne pas manquer.
moket
moket

Publiée le 06/03/2005
Comédie musicale? Caricature? Difficile de bien définir ce film; ce qui est sûr c'est qu'il est excellent. Le meilleur rôle de george clooney, sorte de dandy gauminé, insupportable et hilarant.
LPC-Sami
LPC-Sami

Publiée le 05/11/2009
Pour moi, un film trop largement surestimé que ces aventures de Georges Clooney et ses 2 potes évadés du bagne, à la recherche d’un butin caché (doublé d’une relecture de « L’Odysée » d’Homère version grande dépression). Un scénario qui se veut déjanté sans l’être assez, des acteurs qui en font des kilotonnes là où point n’en est le besoin… C’est d’autant plus dommage que l’on sent bien le grain de folie palpable qu’on voulu y mettre les réalisateurs et on aimerait y prendre part, hélas le tout est fait de telle sorte que rien ne va jusqu’au bout, aucun moment (enfin presque) ne convainc réellement. En fait, tout dans ce film est regrettable tant cela aurait pû être mieux. Un film bien en deçà des productions habituelles des frères Coen. Et ce n’est qu’un avis personnel bien sûr…
Jean-Sébastien T.
Jean-Sébastien T.

Publiée le 28/09/2017
Long, ennuyeux, sans interêt, pas drôle. Les frères Coen savent parfois être bon, mais là ils se sont plantés en beauté