O'Brother
  • 50 critiques     10%
  • 23 critiques     4%
  • 13 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
victo0054

1 abonné | Lire ses 49 critiques |

4 - Très bien

Super film. Un film cultes qu'il faut voir. La musique est elle aussi culte. Un bon moment passé en regardant ce film.

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 299 critiques |

4 - Très bien

Avec un humour dévastateur, O'Brother des frères Coen pétille de fraîcheur et s'apparente à un remède décapant et vivifiant. De surcroît, un remède de qualité, qu'on en juge à la photographie baignant de lumière évoquant les chefs d’œuvre du western. Et comme tout remède ou film digne de son nom, il dispose de plusieurs cordes à son arc. Pour ceux resté insensible au comique visuel cartoonesque de l'évasion, suivit de la capture d'une poule, le regard un brin cynique que porte les frères sur l'Homme leur offrira l'occasion de se dérider. Les plus jeunes apprécions la classe inimitable du film, à commencer par le personnage du Sheriff Cooley et de ses ray ban ! Quand au plus romantique, ils se laisserons séduire par une fin presque surréaliste et complètement déconnante... Ainsi, fessant preuve d'iconoclasme, O'Brother associe la légèreté d'un divertissement de qualité à la richesse et l’ingéniosité de l’humour de Joel et Ethan Coen ! A voir, sans crainte !

paresse2000

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

2.5 - Moyen

Mon premier film des frères Cohen et le résultat est à demi-teinte, on m'avait promis un road movie drôle et très beau à voir eh bien...oui mais non La réalisation et la photographie sont vraiment très bonnes et le contexte historique de la grande dépression dans les années 30 est parfaitement respecté et les acteurs sont correct (même si je trouve que certains surjoue mais bon... Mais je trouve notre trio pas assez attachant à cause du fait qu'on ne s'intéresse pas vraiment à eux (ce qui est dommage vu le potentiel) mais plutôt aux épreuves qu'ils traversent en y déversant un peu d'humour qui n'a marché sur moi que 1/3, (le comique de répétition finit par être lourd à la longue), mais notre gros problème c'est Clooney qui vole complètement la vedette aux deux autres du trio ce qui ne nous aide pas non plus à nous attacher à eux, la menace qui pèse sur eux c'est à dire se faire retrouver par les flics auraient pu être une tension dans le dernier acte vu qu'ils ont était assez bien teaser dans le deuxième mais c'est tellement mal amené que le dénouement est plutôt ridicule... Donc pour moi ce fut plutôt très moyen mais je vous invite à le voir pour la très bonne réalisation des frères Cohen

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

4 - Très bien

Du Coen tout craché, des personnages délicieusement idiots et magnifiquement interprétés, une mise en scène dynamique au style singulier, une photographie ravissante, une bande originale foutrement agréable, ainsi qu'une histoire prenante et bien écrite. Pas de quoi s'éterniser, O'Brother n'est autre qu'un film à voir.

Auto-Psy-Kopatt

5 abonnés | Lire ses 589 critiques |

2.5 - Moyen

Huitième film des frères Coen, O'Brother ne fait pas partie des meilleurs longs-métrages du duo. En effet l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressé même si c'est léger, rafraichissant et loufoque comme souvent avec eux. Le problème c'est que c'est loin d'être mémorable et à part la scèneSpoiler : avec le ku klux klan, on oublie vite le reste. De plus ce n'est pas franchement drôle n'y émouvant. C'est vraiment dommage car l'enrobage est vraiment réussi avec un très bonne réalisation, des décors et une photographie sublime ainsi qu'une excellente b.o. Il n'y a rien à dire visuellement c'est magnifique, c'est une véritable leçon de cinéma. Malheureusement j'ai été déçu par le casting, les personnages ne sont pas géniaux et même George Clooney ne m'a pas emballé. Et que dire de leur façon de parler qui ne m'a pas plut. Pour moi O'Brother est une jolie coquille vide, un film mineur dans la carrière des frères Coen qu'on aura vite oublié.

Chuck Carrey

119 abonnés | Lire ses 523 critiques |

3 - Pas mal

Pour leur huitième film, les frères Coen adapte à leur sauce l'Odyssée d'Homère, en la transformant en un road movie en plein cœur des Etats-Unis. Cette comédie des frères cinéastes ne manque pas de rythme et le spectateur peut facilement s'amuser à retrouver les références au texte d'Homère dans le récit. L'histoire, fort plaisante, suit Ulysse et deux de ses compagnons qui s'enfuient d'une prison pour retrouver le magot d'un braquage de banques. Le trio est formé par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson, à eux trois ils vont porter le récit par leur dynamisme. Un récit qui, en tant que comédie, manque d'humour. Même si le voyage de ces trois compères est agréable à suivre, le rire se fait assez rare, mais l'amusement persiste tout le long. Pour sa première collaboration avec Joel et Ethan, George Clooney prend déjà le rôle d'un benêt et le fait bien. Il prouvera également qu'il n'est pas mauvais chanteur, le film prenant parfois des allures de comédie musicale. Une comédie musicale portée par une bande originale de qualité composée par Cater Burwell (un habitué) et T-Bone Burnett. En parlant d'habitué, Roger Deakins est de retour pour la photographie et donne au film une teinte jaunâtre qui donnerait presque des allures de western. "O'Brother" n'est donc pas la meilleure comédie des frères Coen même si on y retrouve leur style. Il n'en est pas moins un film agréable à regarder et à écouter.

Santu2b

86 abonnés | Lire ses 986 critiques |

3 - Pas mal

Avec "O'Brother", les frères Coen entreprennent un nouveau pari un peu fou : adapter "L'Odyssée" d'Homère au début du XXe siècle, durant la Grande Dépression. Trois prisonniers s'évadent et s'apprêtent à vivre à peu de choses près le sort des compagnons d'Ulysse. Sur plan esthétique, les frangins sortent les gros moyens, inaugurant le XXIe siècle de fort belle manière ; le film bénéficie en effet d'une photographie lumineuse et réunit de nombreux habitués au casting : John Turturro et John Goodman notamment, auxquels vient s'ajouter Clooney. Si leurs prestations prêtent parfois au cabotinage regrettable, leur alchimie réserve tout de même quelques bons moments de délire. "O'Brother" n'est pas un film majeur des Coen, mais ne constitue pas un ratage pour autant. Une place de choix peut être réservée au sein de leur filmographie à cette évocation très personnelle de cette période clé outre-Atlantique, portée par une bande-originale purement exceptionnelle, revisitant tous les vieux standards du blues américain.

xueyos

0 abonné | Lire ses 64 critiques |

4 - Très bien

Jouissif. Je suis assez fan de l'humour Cohen, qui surf avec le burlesque mais sans le mauvais côté. Un film marrant qui ne se prend pas au sérieux, mené par un Clooney au Top ! L'ambiance est soignée et on aime ce décor et ces chansons !!!!

Marie E.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Casting très sympa. J'aime le rythme que donne les frères Cohen à leur film, avec toujours une BO à tombée!

kal-el 02

23 abonnés | Lire ses 453 critiques |

4.5 - Excellent

Superbe comédie des frères Coen qui cette fois s'attaquent ni plus ni moins à l'Odyssée d'Ulysse en la transposant dans le sud des Etats Unis des années 30. Coen oblige, quand ils font une comédie on peut s'attendre à des personnages complètement décalés. Et ce O'Brother ne déroge pas à la règle. Le trio formé par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson fonctionne à merveille. Je tiens à souligner la prestation parfaitement décalée de Clooney avec son personnage ahuri et génial, en quête de sa famille et de gomina... Clooney n'hésite pas à verser dans l'auto dérision et cela lui convient parfaitement. Citons aussi l'apparition du génial John Goodman. La réalisation des Coen est solide, ceux ci retranscrivant à merveille l'ambiance particulière du Sud des états unis pendant les années 30. La photographie participe à cette immersion ainsi que l'excellente bande son. Toutefois on pourra lui reprocher un certains passage à vide dans sa dernière partie. Mais il n'en demeure pas moins que ce O'Brother est une excellente comédie des Coen.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film