O'Brother
  • 48 critiques     9%
  • 23 critiques     5%
  • 13 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marie E.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Casting très sympa. J'aime le rythme que donne les frères Cohen à leur film, avec toujours une BO à tombée!

kal-el 02

20 abonnés | Lire ses 426 critiques |

4.5 - Excellent

Superbe comédie des frères Coen qui cette fois s'attaquent ni plus ni moins à l'Odyssée d'Ulysse en la transposant dans le sud des Etats Unis des années 30. Coen oblige, quand ils font une comédie on peut s'attendre à des personnages complètement décalés. Et ce O'Brother ne déroge pas à la règle. Le trio formé par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson fonctionne à merveille. Je tiens à souligner la prestation parfaitement décalée de Clooney avec son personnage ahuri et génial, en quête de sa famille et de gomina... Clooney n'hésite pas à verser dans l'auto dérision et cela lui convient parfaitement. Citons aussi l'apparition du génial John Goodman. La réalisation des Coen est solide, ceux ci retranscrivant à merveille l'ambiance particulière du Sud des états unis pendant les années 30. La photographie participe à cette immersion ainsi que l'excellente bande son. Toutefois on pourra lui reprocher un certains passage à vide dans sa dernière partie. Mais il n'en demeure pas moins que ce O'Brother est une excellente comédie des Coen.

7eme critique

40 abonnés | Lire ses 1535 critiques |

4 - Très bien

Encore un bon moment d'humour propre aux frères Coen ! "O'brother" est une véritable balade jouissive entre évadés. Entre musique country et humour décapant, on ne résistera pas longtemps au charme de la bande à Clooney. Les frères Coen touchent leur cible à chaque tir ; "O'brother" trouvera sa place dans les grandes comédies du cinéma.

MemoryCard64

1 abonné | Lire ses 114 critiques |

4.5 - Excellent

Avec O'Brother, les frères Coen proposent une relecture moderne de l’Odyssée en situant l'action dans le Mississippi des années 30. On suit trois prisonniers qui viennent de s'échapper du bagne et qui vont aller de rencontre en rencontre dans l'espoir de retrouver un trésor. Il s'agit donc d'un road-movie. On peut remercier les réalisateurs sur leur travail d'adaptation de l'oeuvre originale, ils ne nous resservent pas la même histoire américanisée à l’extrême mais à la place on a un changement d'univers et de personnages, tout simplement. Le tout est très bien écrit même si, comme d'habitude pour ce genre de film, les différentes étapes du voyage ne sont pas toutes égales. En revanche l'humour du film sont très réussi, en partie grâce au trio d'acteurs qui jouent chacun à la perfection (l'accent du sud de Clooney, génial). Leurs différentes personnalités se complètent bien et on sent que le groupe a existé avant le film. Les décors sont vraiment magnifiques, j'ignore si c'est naturel ou bien tourné en studio mais le résultat est là, on passe du désert aux plaines en passant par les forêts, une vraie carte postale. L'image légèrement sépia rajoute du charme à la photographie. Il faut aussi savoir que O'Brother comporte des parties chantées. Si vous n'aimez pas les comédies musicales sachez que les chansons n'arrivent pas n'importe quand et sous n'importe quel prétexte. Il y en a pour telle scène car c'est normal dans telle situation de chanter. En tous cas elles sont toujours très belles (en particulier le moment des sirènes) et apportent beaucoup à l'ambiance du film.

naknok

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Génial! Une comédie vraiment drôle avec une épopée à une époque fascinante! De plus, c'est vraiment bien de voir le talent de George Clooney ailleurs que dans les grosses productions américaines!

Val_Cancun

14 abonnés | Lire ses 690 critiques |

1.5 - Mauvais

Je suis resté complètement à côté du délire des frères Coen, cinéastes talentueux certes, mais que j'ai toujours trouvé excessivement encensé par la critique presse. Avec "O'brother" (2000), les frangins tentent d'adapter de façon fantaisiste et burlesque la trame de "L'odyssée" d'Homère. Leur version se déroule durant la Grande Dépression, dans l'état du Mississipi, et met en scène la cavale improbable de 3 simples d'esprit évadés à la recherche d'un hypothétique magot. L'esthétique du film est soignée, avec une photographie désaturée et une BO décalée composée de chansons traditionnelles country, folk, blues et gospel. De plus, les 3 compères sont confrontés durant leur périple à divers personnages ou situations inspirées de "L'odyssée". En dépit du travail entrepris et des efforts manifestes, "O'brother" reste pour moi une oeuvre imperméable et pénible, peuplée de personnages antipathiques et de références incompréhensibles. Par conséquent je le déconseille fortement.

dayet H.

3 abonnés | Lire ses 64 critiques |

2 - Pas terrible

La mayonnaise ne prend pas, pour cause: certains éléments scénaristiques routiniers qu'on retrouve dans la filmographie des Cohen, la frontière entre le fantastique et le réalisme peu convaincante et à un Clooney un peu cabotin.

halou

26 abonnés | Lire ses 1298 critiques |

4 - Très bien

Cohen synonyme de qualité. Après l'excellent "Fargo", le culte "The Big Lebowski", voici une comédie soignée et prenante grâce au périple d'un trio bien synchronisé et en pleine forme. Une bande originale en phase avec le ton du film, de nombreuses références à l'Odyssé bien éparpillées durant le film, des seconds rôles charismatiques en font un Cohen encore surprenant.

Florian.F

39 abonnés | Lire ses 88 critiques |

4.5 - Excellent

Aidés par une musique exceptionnelle, Les frères Coen nous offre cette petite sucrerie, délicieuse a déguster et plutôt bien interprétée, même si parfois, le manque de premier degré et le cabotinage de Clooney peut (un peu) agacer.

Rotten Tomatoes

66 abonnés | Lire ses 691 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah, les frères Coen. On a du talent ou on en a pas. Eux, ils trichent un peu dans la mesure où ils sont deux talentueux réalisateurs. O'Brother est donc à la hauteur de leur réputation. Rien à dire, la comédie est vraiment irrésistible. A voir et à revoir. 5/5

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film