O'Brother
Films similaires
News

Korridex

Publiée le 22/06/2017

Une histoire plutôt loufoque, avec à la fois du drame et de l'humour et un Clooney qui colle étonnement bien à son personnage ! Les musiques et l'ambiance derrière le film sont absolument géniales !

Fabien S.

Publiée le 28/02/2017

Un chef d'œuvre d'humour burlesque des Frères Coen. George Clooney incarne un évadé de prison. John Turturro interprète de ses compagnons d'infortune. John Goodman tient le rôle de l'un des membres du Klux Klux Klan. Une brillante comédie contre le racisme.

willycopresto

2,0Pas terrible
Publiée le 13/02/2017

"O'Brother" (2000) TCM Cinéma le 10.02.2017 L'affiche de ce film l'autoproclame "Une comédie irrésistible" ! C'est vrai qu'irrésistiblement, j'ai eu envie d'aller dormir en le regardant ! Je n'ai pas accroché une seconde à ce film. C'est mou, soporifique, et en général, quand il y a beaucoup de musique, c'est pour cacher la faiblesse du scénario et "meubler" C'est à nouveau le cas ici. Quand je constate le budget pharaonique des frères Coen pour un résultat pareil, je m'étonne que ce film raté ait fait autant d'entrées en France ! Beaucoup de bruit pour une histoire ratée, mais vouée à faire "du blé" ! Quand on voit les coproductions qui ont craché au bassinet ! willycopresto

cheesecake631

Publiée le 04/11/2016

Très beau film des frères Coen, peut-être le meilleur au moins du point de vue esthétique. Car O'Brother est très travaillé dans ses choix de couleurs, dans les formes et décors, sans parler des costumes somptueux. La musique est l'âme de ce film qui le suit de part en part pour souligner une émotion ou pour donner une impression instinctive sur un personnage. La soul et le blues des esclaves "noirs" de l'époque viennent faire un rapport de force avec la folk des citoyens "blancs" et cette lutte qui dure donc tout le film donnerait presque envie de fermer les yeux pour apprécier juste les musiques, magnifiques. Mais on gardera les yeux bien ouverts si l'on veut profiter pleinement de O'Brother dont les acteurs, Clooney en tête, sont inspirés et singuliers. Ils créent en moins de cinq minutes une vraie personnalité qui leur est propre (pour caricaturer : le simplet, le costaud et le débrouillard) et qu'on accroche bien. Notons quand même des passages un peu longs (présentation des élections) qui ralentissent le rythme pourtant effréné du film. Une épopée farfelue, l'Odyssée d'Homère revue par les frères Coen, qui fait sourire autant que réfléchir (thème ouvert de la ségrégation des Noirs aux États-Unis, rôle de la femme en "mère pondeuse"...). Le film prend parti et on apprécie beaucoup cet engagement assumé. Énormément d'informations à chaque plan, les cinéphiles seront ravis ! Donc, mis à part quelques longueurs, O'Brother se révèle splendide d'images et de musiques, et très intelligent pour une comédie ! À voir absolument !

Antony.M

Publiée le 10/10/2016

Un Pur Régal. Aprés les mythiques Fargo et The Big Lebowski, les Fréres Ethan & Joel Coen sont de retour avec leur nouvelle pépite cinématographique qui s'inspire d'une façon trés moderne de l'Odyssée d’Homère. Pour commencer la Réalisation est éclairée et diriger d'une main de maitre en passant par une reconstitution irréprochable des années 30 et qui est servi par une BO endiablé dont la chanson I Am a Man of Constant Sorrow est une chanson entraînante qui apporte un plus au long métrage. Ensuite le Scénario est rocambolesque a souhait tout en étant rempli de rebondissements inattendus qui ne laisse pas de répit au cours des 1h40, ajouter a cela une multitude de passages devenus cultes en passant par un Humour irrésistible parsemé de répliques bien senties ainsi que quelques notes d'émotion plutot bienvenue qui n'ont font jamais des tonnnes. Enfin les personnages sont particuliérement décaler mais attachants grace notamment a l'interprétation de son casting cinq étoiles dont en tete d'affiche nos trois Brigands évadé de prison composer de George Clooney qui excelle a merveille dans la peau de Ulysse Everret Mcgill le leader a la coupe gominée et charismatique qui est rejoint par ses co-détenus Pete le grognon et pessimiste et Delmar le simple d'esprit qui l'accompagnent dans ce périlleux voyage qui sont rejoint par le grand John Goodman qui est parfait dans la peau du redoutable Big Dan Teague et la ravissante Holly Hunter est quand a elle impeccable dans la peau de l'ex femme de l'un de nos trois taulards en cavale. En Conclusion, O Brother est un véritable délice comme les Fréres Coen on n'en le secret et qui s'avere comme un Road Movie a la fois Hilarante,Mélancolique,Entraînante et Universel qui rentre sans hésitation au panthéon des plus grands classiques dans l'histoire du cinéma et qui est a déguster sans modération.

Florian Malnoe

Publiée le 06/07/2016

Une comédie américaine quelque peu décevante malgré un postulat de départ original. Le contexte d'époque avec la grande dépression est bien rendu, et nous avons aussi pas mal de morceaux assez originaux dans le comique des situations, malheureusement c'est soit pas assez poussé ou trop vite expédié. La faute à une écriture un peu balourde dans les gags et à des acteurs cabotinant à outrance(mise à part Clooney qui, je trouve, s'en sort très bien dans un registre peu récurrent de sa filmographie). Par ailleurs j'ai trouvé le côté comédie musicale un peu redondant et inutile au récit. Cela reste cependant un assez bon divertissement (même s'il peine à arracher des sourires) ne serait-c'que pour cette bonne galerie de personnages loufoques comme celui de Goodman (pas assez exploité malheureusement).

DaeHanMinGuk

2,0Pas terrible
Publiée le 29/03/2016

Ce film ne m'a pas laissé indifférent car il est très différent des films américains traditionnels des grandes majors hollywoodiennes mais, au risque d'être à contre-courant de la majorité des spectateurs et critiques, je n'ai pas été transporté par ce film. C'est un film très original où tout est exagéré (expressions, gestes et actions des personnages). C'est une fable qui se laisse suivre avec intérêt et où, à défaut de rire de bon cœur, on sourit très souvent. De plus, il y a une très bonne bande originale du film, très entraînante, ce qui ne gâte rien. Le scénariste - Ethan Coen - fait passer ses idées sans s'en donner l'air (anti-misogynie, anti-racisme, superficialité de certains comportement et discours des hommes politiques mais, malheureusement, aussi une très grande importance de la religion) et le réalisateur - Joel Coen - nous offre une mise en scène de toute beauté (de bien belles images en effet) : un tandem de génie au niveau de l'écriture et de sa mise en image. Cependant, le rythme du film n'est pas très élevé : le film commence bien, se termine très bien mais il y a un léger flottement au milieu du film. L'interprétation du trio principal est remarquable et l'accent américain du sud en v.o. est très très accentué, ce qui fait qu'on ne comprend pas grand chose quand on n'est pas parfaitement bilingue. En résumé, je pense que ceux qui ont adoré les précédents films des frères Coen ("The Big Lebowski", "Fargo", "Le Grand Saut"...) adoreront aussi celui-là. Pour ma part, ce n'est pas le genre de film qui m'enthousiasme le plus.

Lucas C.

Publiée le 19/03/2016

Surement le meilleur film des frères Cohen, cette oeuvre est drôle, décaler avec une époque bien employer et retranscrite. George Clooney modèle de beautés est fait passer pour un idiot mais notre plus grand plaisirs. Je ne me lasse pas de chaque qui m'ont toute autant marquer.

oberginois

Publiée le 12/03/2016

Très très drôle. Pour peu qu'on connaisse l'Odyssée, on s'amuse encore plus à chercher les transpositions dans notre monde. Certains amalgames sont excellents. Et puis le trio est géant. On retient surtout une phrase de ce film : "Mes cheveux"

NewBoorn

Publiée le 05/02/2016

Si ce trio burlesque et musical est très agréable à suivre, cette comédie des frères Coen n'est pas de leur meilleure production. Il faut souligner cependant la qualité irréprochable du trio d'acteurs, avec un Torturro irrésistible.

Cend78

Publiée le 13/01/2016

Ce film est un régal. Si vous aimez la musique, les bons acteurs, et les bons scénarios, alors ce film vous fera plaisir. Il faut la voir vu ! incontournable

LySteal

Publiée le 22/09/2015

Avec un pitch si intéressant (libre adaptation de l'Odyssée dans l'Amérique des 30's) mis dans les mains des frères Coen, on ne s'attendre qu'à une merveille. Résultat ? C'est bon mais pas excellent. Un rythme convenable, une belle photo, une BO délicieuse, un scénario d'arrivé correct, tout à l'air bien mais il manque ce brin de malice à la Coen et un peu d'humour. George Clooney (portant la moustache à la Connery) est vraiment efficace.

Eselce

Publiée le 07/09/2015

Irrésistible est le juste mot pour cette comédie. Un trio de bagnards qui s'évade et dont les aventures vont les amener à côtoyer des personnages haut en couleur : De Georges Nelson au gouverneur de Californie. La BO est géniale et la plupart des scènes bien amusantes ! D'excellentes personnages, de très bonnes scènes, de la bonne musique américaine à l'ancienne. Que du bon !

victo0054

Publiée le 30/08/2015

Super film. Un film cultes qu'il faut voir. La musique est elle aussi culte. Un bon moment passé en regardant ce film.

paresse2000

2,5Moyen
Publiée le 15/08/2015

Mon premier film des frères Cohen et le résultat est à demi-teinte, on m'avait promis un road movie drôle et très beau à voir eh bien...oui mais non La réalisation et la photographie sont vraiment très bonnes et le contexte historique de la grande dépression dans les années 30 est parfaitement respecté et les acteurs sont correct (même si je trouve que certains surjoue mais bon... Mais je trouve notre trio pas assez attachant à cause du fait qu'on ne s'intéresse pas vraiment à eux (ce qui est dommage vu le potentiel) mais plutôt aux épreuves qu'ils traversent en y déversant un peu d'humour qui n'a marché sur moi que 1/3, (le comique de répétition finit par être lourd à la longue), mais notre gros problème c'est Clooney qui vole complètement la vedette aux deux autres du trio ce qui ne nous aide pas non plus à nous attacher à eux, la menace qui pèse sur eux c'est à dire se faire retrouver par les flics auraient pu être une tension dans le dernier acte vu qu'ils ont était assez bien teaser dans le deuxième mais c'est tellement mal amené que le dénouement est plutôt ridicule... Donc pour moi ce fut plutôt très moyen mais je vous invite à le voir pour la très bonne réalisation des frères Cohen