O'Brother
  • 49 critiques     10%
  • 22 critiques     4%
  • 13 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Grouchy

44 abonnés | Lire ses 959 critiques |

4 - Très bien

Les frères Coen auront touché à tous les genres, y compris la transposition d'un mythe grec dans l'époque de la Grande Dépression. Ils transforment tout élément en référence à ceux de l'Odyssée, il s'agit donc d'un véritable jeu pour le spectateur cultivé de reconnaître ces dites références. L'histoire est racontée comme le serait une chanson populaire, où trois bagnards essuient les pires ennuis après s'être évadés. Les frères Coen ont alors beaucoup repris le thème de la voyance et du divin, les oracles sont aveugles, le noir sur les rails et le directeur de radio, qui transmet la "bonne parole" au peuple. Reste le cyclope, joué par Goodman, qui réussit à retenir la lance qui percera son unique oeil. Le religieux est accentué par les rituels du Klux Klux Klan et des villageois habillés de blanc au baptême. Vient aussi la transformation du bagnard en grenouille comme les compagnons d'Ulysse en porcs, et le retour au foyer où Clooney affronte la foule et son rival d'amour. Le film reste gentil et amusant, par la justesse et l'inventivité du détournement du mythe d'Homère, même si les frères Coen ont fait mieux, il s'agit là de l'un de leurs plus beaux films.

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 78 critiques |

3.5 - Bien

O'Brother est une franche rigolade, on s'attache à ces trois débiles très bien interprétés par les trois acteurs. Cette version moderne de l'Odyssée, l'un des premiers grands films des frères Coen, est très bien réalisée, les scènes, aussi décalées que dramatiques, sont géniales, comme ce film.

zerwen

1 abonné | Lire ses 40 critiques |

4 - Très bien

Super film des frères Coen dans le contexte des Etats-Unis pendant la Ségregation, des acteurs super bon ,une très bonne réalisation des personnages très sympa et drôles . Très bien maîtrisé et une chanson très drôle qui nous met dans l'ambiance des films des frères Coen.

unbonfilm

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

4 - Très bien

“ Un rythme qui avance en même temps que sa bande son géniale. Le trio est génial et nous emmène dans une Amérique des années 30. ”

phclavel

2 abonnés | Lire ses 299 critiques |

3.5 - Bien

Film jubilatoire,servi par une mise en scène irréprochable, de bons acteurs et une musique splendide.

sword-man

24 abonnés | Lire ses 937 critiques |

3 - Pas mal

Mêlant à la fois la mythologie classique ( l'odyssée d'Homère ) et la mythologie moderne américaine, les frères Coen réalisent une comédie sur l'amérique rurale pendant la crise financière des années 30. Enfin comédie est un bien grand mot, puisqu'il n'y a pas de gags. Le ton est léger, les rencontres rocambolesques mais on est plus dans l'odyssée que la comédie. L'amour du cinéma pour les Coen résonne dans chaque plan, superbement cadré, les raccords sont une merveille de montage, la photographie de Roger Deakins est belle à pleurer. C'est bien simple c'est le meilleur directeur de la photographie en amérique. Cependant si tout ça rend le film plaisant à regarder, comme d'habitude chez les Coen, il y a quelque chose qui m'échappe, car j'ai toujours le sentiment d'être largué, qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas et m'empêche de pleinement profiter du film.

Tiger V.

10 abonnés | Lire ses 810 critiques |

2 - Pas terrible

Un film dont je ne vois vraiment pas l’intérêt. Le scénario est totalement basique car c'est le scénario montre l'évasion de trois prisonniers qui essaient d'intégrer dans la vie active. Georges Clonney n'est pas top dans son rôle mais il a une belle gueule, le reste du casting se montre très moyen. Il y a quelques scènes qui sont assez marrants, d'autres sont assez lourds. Un peu de diversité pour rendre le film un peu près regardable mais pas suffisant comme le concert qui dégage une ambiance joyeux. Quelques moches décors mais par contre les costumes sont bien adaptés à l'époque déroulant le film. Un film pas terrible car je trouve que le scénario manque quelques points d’efficacité .

PetiteCerise

1 abonné | Lire ses 178 critiques |

4 - Très bien

Quel joie de revoir ce film! Il n'a pas pris une ride. Ils sont forts ces Cohen! Une jolie promenade bien rythmée entre humour et poésie. A voir et revoir!

RegisRobert1 ..

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4.5 - Excellent

Pour faire simple en temps normal je ne suis absolument pas fan de George Clooney mais pour moi O'brother est tout simplement génial. Je ne m'y attendais pas du tout mais ce film m'a vraiment fait marrer. Les acteurs sont globalement très bon dans leur rôle de benêts et même si le scénario n'est pas très élaboré pour ne pas dire faible le résultat est là pour cette comédie qui nous fait rire et ou on ne s'ennuie définitivement pas pas. Il convient également de noter que le tout est accompagné d'une bande son tout à fait sympathique ce qui à mon sens est au moins aussi important que le film en lui même.

QuelquesFilms.com

16 abonnés | Lire ses 936 critiques |

2 - Pas terrible

Sur le papier, cette idée de transposer (vaguement) L'Odyssée d'Homère dans l'Amérique des années 1930, avec un Ulysse transformé en bagnard évadé, gominé comme Clark Gable et flanqué de deux idiots, avait de quoi titiller la curiosité, en laissant présager une comédie bien décalée. Surtout avec les frères Coen à la baguette (ils signent ensemble le scénario, mais seul Joel est crédité pour la réalisation). Le résultat est gentiment loufoque et amusant. Il offre une belle reconstitution d'époque et s'appuie sur une BO sympa, mais globalement, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux. Les variations autour du récit d'Homère ne sont qu'un prétexte pour égrener quelques aventures picaresques et cartoonesques (façon Dalton). C'est tantôt assez creux, tantôt un peu n'importe quoi. En tout cas, ça ne décolle jamais vraiment, plombé par un humour pas léger-léger, par de gros clins d'oeil en veux-tu en voilà et par le cabotinage des acteurs... La mécanique dramatique, plutôt limitée, laisse au final une impression d'inaboutissement. Cet O'Brother est donc un tout petit divertissement dans la filmo des frères Coen.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film