O'Brother
  • 49 critiques     10%
  • 23 critiques     4%
  • 13 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

4 - Très bien

Du Coen tout craché, des personnages délicieusement idiots et magnifiquement interprétés, une mise en scène dynamique au style singulier, une photographie ravissante, une bande originale foutrement agréable, ainsi qu'une histoire prenante et bien écrite. Pas de quoi s'éterniser, O'Brother n'est autre qu'un film à voir.

Auto-Psy-Kopatt

5 abonnés | Lire ses 589 critiques |

2.5 - Moyen

Huitième film des frères Coen, O'Brother ne fait pas partie des meilleurs longs-métrages du duo. En effet l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressé même si c'est léger, rafraichissant et loufoque comme souvent avec eux. Le problème c'est que c'est loin d'être mémorable et à part la scèneSpoiler : avec le ku klux klan, on oublie vite le reste. De plus ce n'est pas franchement drôle n'y émouvant. C'est vraiment dommage car l'enrobage est vraiment réussi avec un très bonne réalisation, des décors et une photographie sublime ainsi qu'une excellente b.o. Il n'y a rien à dire visuellement c'est magnifique, c'est une véritable leçon de cinéma. Malheureusement j'ai été déçu par le casting, les personnages ne sont pas géniaux et même George Clooney ne m'a pas emballé. Et que dire de leur façon de parler qui ne m'a pas plut. Pour moi O'Brother est une jolie coquille vide, un film mineur dans la carrière des frères Coen qu'on aura vite oublié.

Chuck Carrey

117 abonnés | Lire ses 518 critiques |

3 - Pas mal

Pour leur huitième film, les frères Coen adapte à leur sauce l'Odyssée d'Homère, en la transformant en un road movie en plein cœur des Etats-Unis. Cette comédie des frères cinéastes ne manque pas de rythme et le spectateur peut facilement s'amuser à retrouver les références au texte d'Homère dans le récit. L'histoire, fort plaisante, suit Ulysse et deux de ses compagnons qui s'enfuient d'une prison pour retrouver le magot d'un braquage de banques. Le trio est formé par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson, à eux trois ils vont porter le récit par leur dynamisme. Un récit qui, en tant que comédie, manque d'humour. Même si le voyage de ces trois compères est agréable à suivre, le rire se fait assez rare, mais l'amusement persiste tout le long. Pour sa première collaboration avec Joel et Ethan, George Clooney prend déjà le rôle d'un benêt et le fait bien. Il prouvera également qu'il n'est pas mauvais chanteur, le film prenant parfois des allures de comédie musicale. Une comédie musicale portée par une bande originale de qualité composée par Cater Burwell (un habitué) et T-Bone Burnett. En parlant d'habitué, Roger Deakins est de retour pour la photographie et donne au film une teinte jaunâtre qui donnerait presque des allures de western. "O'Brother" n'est donc pas la meilleure comédie des frères Coen même si on y retrouve leur style. Il n'en est pas moins un film agréable à regarder et à écouter.

Santu2b

84 abonnés | Lire ses 970 critiques |

3 - Pas mal

Avec "O'Brother", les frères Coen entreprennent un nouveau pari un peu fou : adapter "L'Odyssée" d'Homère au début du XXe siècle, durant la Grande Dépression. Trois prisonniers s'évadent et s'apprêtent à vivre à peu de choses près le sort des compagnons d'Ulysse. Sur plan esthétique, les frangins sortent les gros moyens, inaugurant le XXIe siècle de fort belle manière ; le film bénéficie en effet d'une photographie lumineuse et réunit de nombreux habitués au casting : John Turturro et John Goodman notamment, auxquels vient s'ajouter Clooney. Si leurs prestations prêtent parfois au cabotinage regrettable, leur alchimie réserve tout de même quelques bons moments de délire. "O'Brother" n'est pas un film majeur des Coen, mais ne constitue pas un ratage pour autant. Une place de choix peut être réservée au sein de leur filmographie à cette évocation très personnelle de cette période clé outre-Atlantique, portée par une bande-originale purement exceptionnelle, revisitant tous les vieux standards du blues américain.

xueyos

0 abonné | Lire ses 63 critiques |

4 - Très bien

Jouissif. Je suis assez fan de l'humour Cohen, qui surf avec le burlesque mais sans le mauvais côté. Un film marrant qui ne se prend pas au sérieux, mené par un Clooney au Top ! L'ambiance est soignée et on aime ce décor et ces chansons !!!!

Marie E.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Casting très sympa. J'aime le rythme que donne les frères Cohen à leur film, avec toujours une BO à tombée!

kal-el 02

22 abonnés | Lire ses 448 critiques |

4.5 - Excellent

Superbe comédie des frères Coen qui cette fois s'attaquent ni plus ni moins à l'Odyssée d'Ulysse en la transposant dans le sud des Etats Unis des années 30. Coen oblige, quand ils font une comédie on peut s'attendre à des personnages complètement décalés. Et ce O'Brother ne déroge pas à la règle. Le trio formé par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson fonctionne à merveille. Je tiens à souligner la prestation parfaitement décalée de Clooney avec son personnage ahuri et génial, en quête de sa famille et de gomina... Clooney n'hésite pas à verser dans l'auto dérision et cela lui convient parfaitement. Citons aussi l'apparition du génial John Goodman. La réalisation des Coen est solide, ceux ci retranscrivant à merveille l'ambiance particulière du Sud des états unis pendant les années 30. La photographie participe à cette immersion ainsi que l'excellente bande son. Toutefois on pourra lui reprocher un certains passage à vide dans sa dernière partie. Mais il n'en demeure pas moins que ce O'Brother est une excellente comédie des Coen.

7eme critique

51 abonnés | Lire ses 1721 critiques |

4 - Très bien

Encore un bon moment d'humour propre aux frères Coen ! "O'brother" est une véritable balade jouissive entre évadés. Entre musique country et humour décapant, on ne résistera pas longtemps au charme de la bande à Clooney. Les frères Coen touchent leur cible à chaque tir ; "O'brother" trouvera sa place dans les grandes comédies du cinéma.

MemoryCard64

5 abonnés | Lire ses 177 critiques |

4.5 - Excellent

Avec O'Brother, les frères Coen proposent une relecture moderne de l’Odyssée en situant l'action dans le Mississippi des années 30. On suit trois prisonniers qui viennent de s'échapper du bagne et qui vont aller de rencontre en rencontre dans l'espoir de retrouver un trésor. Il s'agit donc d'un road-movie. On peut remercier les réalisateurs sur leur travail d'adaptation de l'oeuvre originale, ils ne nous resservent pas la même histoire américanisée à l’extrême mais à la place on a un changement d'univers et de personnages, tout simplement. Le tout est très bien écrit même si, comme d'habitude pour ce genre de film, les différentes étapes du voyage ne sont pas toutes égales. En revanche l'humour du film sont très réussi, en partie grâce au trio d'acteurs qui jouent chacun à la perfection (l'accent du sud de Clooney, génial). Leurs différentes personnalités se complètent bien et on sent que le groupe a existé avant le film. Les décors sont vraiment magnifiques, j'ignore si c'est naturel ou bien tourné en studio mais le résultat est là, on passe du désert aux plaines en passant par les forêts, une vraie carte postale. L'image légèrement sépia rajoute du charme à la photographie. Il faut aussi savoir que O'Brother comporte des parties chantées. Si vous n'aimez pas les comédies musicales sachez que les chansons n'arrivent pas n'importe quand et sous n'importe quel prétexte. Il y en a pour telle scène car c'est normal dans telle situation de chanter. En tous cas elles sont toujours très belles (en particulier le moment des sirènes) et apportent beaucoup à l'ambiance du film.

naknok

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Génial! Une comédie vraiment drôle avec une épopée à une époque fascinante! De plus, c'est vraiment bien de voir le talent de George Clooney ailleurs que dans les grosses productions américaines!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film