O'Brother
  • 48 critiques     10%
  • 23 critiques     5%
  • 13 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
halou

22 abonnés | Lire ses 1179 critiques |

4 - Très bien

Cohen synonyme de qualité. Après l'excellent "Fargo", le culte "The Big Lebowski", voici une comédie soignée et prenante grâce au périple d'un trio bien synchronisé et en pleine forme. Une bande originale en phase avec le ton du film, de nombreuses références à l'Odyssé bien éparpillées durant le film, des seconds rôles charismatiques en font un Cohen encore surprenant.

Florian.F

35 abonnés | Lire ses 69 critiques |

4.5 - Excellent

Aidés par une musique exceptionnelle, Les frères Coen nous offre cette petite sucrerie, délicieuse a déguster et plutôt bien interprétée, même si parfois, le manque de premier degré et le cabotinage de Clooney peut (un peu) agacer.

La petite grenouille

58 abonnés | Lire ses 513 critiques |

3 - Pas mal

Aille, aille, aille ! J'en attendais beaucoup, peut-être même trop, et donc au final je suis (un peu) déçu. "O'Brother" est un film des frères Coen sorti en 2000. Les deux en ont signé le scénario et c'est Joel qui l'a réalisé. Les vedettes du film sont George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson. L'action se déroule aux USA dans l’État du Mississippi durant la Grande dépression. C'est l'histoire de trois évadés de prison qui partent à la recherche d'un soi-disant trésor. Le film s'inspire librement de l'Odyssée d'Homère et est en fait une réécriture parodique du roman de James Joyce. Si l'idée de base est plus qu'excellente, je trouve que le film s'enlise souvent des situations beaucoup trop loufoques pour pouvoir vraiment apprécier l'humour du récit. C'est un film où l'exagération est reine : on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'ai plus souvent sourit que rit. Au niveau de la réalisation, il n'y a pas grand-chose à dire. En effet, c'est vraiment bien filmé que ce soit dans les scènes de paysages ou dans les scènes à dialogues avec les acteurs. Acteurs qui sont justement plutôt bons mais qui exagèrent trop : en même temps, ce n'est pas de leur faute. Ils ne font qu'exécuter les ordres du réalisateur. C'est donc plus un problème au niveau de la vision générale de ce que doit donner le film qui me gène. Après, il est vrai que les frères Coen sont des visionnaires. Ils ont leur idée du film et la transmettent à l'écran. On aime ou on aime pas. Tout dépend des sensibilités. Ici, toute cette exagération ne m'a pas touché outre mesure. Cependant, je ne crache pas sur ce film. L'histoire est intéressante et cette idée de réécriture parodique de l'Odyssée d'Homère est excellente et très bien pensée. Il y a un certain suspense (pas beaucoup : fin très prévisible et d'ailleurs assez bâclée), de l'action et pas mal de rebondissements. Les personnages sont bien étudiés et la musique est vraiment géniale : un des points forts du film. En conclusion, "O'Brother" est une bonne comédie qui suscite un certain intérêt. On voit bien que ce sont des visionnaires qui en sont à la tête (Joel Coen notamment puisqu'il l'a réalisé. Ethan n'est que co-scénariste). Ce qui ne m'a pas plu est en fait un problème au niveau de la vision générale du film, à savoir le côté trop loufoque et exagéré. Un problème de sensibilité en quelque sorte. Je comprends donc qu'on puisse vraiment aimer. 3/5 pour moi.

Rotten Tomatoes

56 abonnés | Lire ses 646 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah, les frères Coen. On a du talent ou on en a pas. Eux, ils trichent un peu dans la mesure où ils sont deux talentueux réalisateurs. O'Brother est donc à la hauteur de leur réputation. Rien à dire, la comédie est vraiment irrésistible. A voir et à revoir. 5/5

Infestedgirl

4 abonnés | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sublime ! Même la BO est à tomber ! Les acteurs dont très bons ! Clooney joue à merveille ce rôle décale ! Mes cheveux ça va ??

Sinatraa

24 abonnés | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef d’œuvre qui est et restera l'un de mes films préférés. Esthétique, ambiance, décors, costumes, interprétation, bande son, scénario, mise en scène... Pour moi cette œuvre frôle l'inexistante perfection. On ressort de ce film avec du soleil plein les yeux, de la poussière plein les cheveux et du bluegrass plein la tête!! Ce voyage initiatique au cœur du Mississipi des années trente en compagnie des ce trio de bras cassés fraîchement évadés et aux caractères totalement opposés est un véritable délice, une ode à la liberté et à l'amitié aussi drôle que poétique et déjantée. Avec ses personnages tous plus crétins et médiocres les uns que les autres, son humour noir corrosif, son atmosphère rétro parfaitement retranscrite, sa b-o intemporelle et ses quiproquos réjouissants, "O'Brother" est à mes yeux le meilleur film des frères Coen, à égalité avec "Fargo". Pas brillant, éblouissant!

Zaltor

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Tout simplement un très bon divertissement, retraçant les événements de l'Odyssée. Georges Clooney est simplement parfait malgré une VF presque abominable ! Les frères Coen sont tous simplement parfait.

E.nigma

1 abonné | Lire ses 50 critiques |

4 - Très bien

Méli-mélo d'une comédie musicale sous forme d'épopée. Les frères Coen ne me surprennent plus. Aussi unique que leurs autres films, Ô Brother ne déroge pas à la règle. L'univers presque fantastique rend ce voyage très plaisant on se retrouve avec plaisir la critique cinglante et habituelle du système américain point d'orgue du cinéma des deux frères. La bande originale est tellement juste et résonne parfaitement avec l'esprit mélancolique du film. Moi j'en redemande.

Grouchy

52 abonnés | Lire ses 959 critiques |

4 - Très bien

Les frères Coen auront touché à tous les genres, y compris la transposition d'un mythe grec dans l'époque de la Grande Dépression. Ils transforment tout élément en référence à ceux de l'Odyssée, il s'agit donc d'un véritable jeu pour le spectateur cultivé de reconnaître ces dites références. L'histoire est racontée comme le serait une chanson populaire, où trois bagnards essuient les pires ennuis après s'être évadés. Les frères Coen ont alors beaucoup repris le thème de la voyance et du divin, les oracles sont aveugles, le noir sur les rails et le directeur de radio, qui transmet la "bonne parole" au peuple. Reste le cyclope, joué par Goodman, qui réussit à retenir la lance qui percera son unique oeil. Le religieux est accentué par les rituels du Klux Klux Klan et des villageois habillés de blanc au baptême. Vient aussi la transformation du bagnard en grenouille comme les compagnons d'Ulysse en porcs, et le retour au foyer où Clooney affronte la foule et son rival d'amour. Le film reste gentil et amusant, par la justesse et l'inventivité du détournement du mythe d'Homère, même si les frères Coen ont fait mieux, il s'agit là de l'un de leurs plus beaux films.

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 131 critiques |

3.5 - Bien

O'Brother est une franche rigolade, on s'attache à ces trois débiles très bien interprétés par les trois acteurs. Cette version moderne de l'Odyssée, l'un des premiers grands films des frères Coen, est très bien réalisée, les scènes, aussi décalées que dramatiques, sont géniales, comme ce film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film