O'Brother
  • 49 critiques     10%
  • 23 critiques     5%
  • 13 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
naknok

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Génial! Une comédie vraiment drôle avec une épopée à une époque fascinante! De plus, c'est vraiment bien de voir le talent de George Clooney ailleurs que dans les grosses productions américaines!

Val_Cancun

11 abonnés | Lire ses 559 critiques |

1.5 - Mauvais

Je suis resté complètement à côté du délire des frères Coen, cinéastes talentueux certes, mais que j'ai toujours trouvé excessivement encensé par la critique presse. Avec "O'brother" (2000), les frangins tentent d'adapter de façon fantaisiste et burlesque la trame de "L'odyssée" d'Homère. Leur version se déroule durant la Grande Dépression, dans l'état du Mississipi, et met en scène la cavale improbable de 3 simples d'esprit évadés à la recherche d'un hypothétique magot. L'esthétique du film est soignée, avec une photographie désaturée et une BO décalée composée de chansons traditionnelles country, folk, blues et gospel. De plus, les 3 compères sont confrontés durant leur périple à divers personnages ou situations inspirées de "L'odyssée". En dépit du travail entrepris et des efforts manifestes, "O'brother" reste pour moi une oeuvre imperméable et pénible, peuplée de personnages antipathiques et de références incompréhensibles. Par conséquent je le déconseille fortement.

dayet H.

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

2 - Pas terrible

La mayonnaise ne prend pas, pour cause: certains éléments scénaristiques routiniers qu'on retrouve dans la filmographie des Cohen, la frontière entre le fantastique et le réalisme peu convaincante et à un Clooney un peu cabotin.

halou

22 abonnés | Lire ses 1196 critiques |

4 - Très bien

Cohen synonyme de qualité. Après l'excellent "Fargo", le culte "The Big Lebowski", voici une comédie soignée et prenante grâce au périple d'un trio bien synchronisé et en pleine forme. Une bande originale en phase avec le ton du film, de nombreuses références à l'Odyssé bien éparpillées durant le film, des seconds rôles charismatiques en font un Cohen encore surprenant.

Florian.F

36 abonnés | Lire ses 82 critiques |

4.5 - Excellent

Aidés par une musique exceptionnelle, Les frères Coen nous offre cette petite sucrerie, délicieuse a déguster et plutôt bien interprétée, même si parfois, le manque de premier degré et le cabotinage de Clooney peut (un peu) agacer.

La petite grenouille

65 abonnés | Lire ses 565 critiques |

3 - Pas mal

Aille, aille, aille ! J'en attendais beaucoup, peut-être même trop, et donc au final je suis (un peu) déçu. "O'Brother" est un film des frères Coen sorti en 2000. Les deux en ont signé le scénario et c'est Joel qui l'a réalisé. Les vedettes du film sont George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson. L'action se déroule aux USA dans l’État du Mississippi durant la Grande dépression. C'est l'histoire de trois évadés de prison qui partent à la recherche d'un soi-disant trésor. Le film s'inspire librement de l'Odyssée d'Homère et est en fait une réécriture parodique du roman de James Joyce. Si l'idée de base est plus qu'excellente, je trouve que le film s'enlise souvent des situations beaucoup trop loufoques pour pouvoir vraiment apprécier l'humour du récit. C'est un film où l'exagération est reine : on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'ai plus souvent sourit que rit. Au niveau de la réalisation, il n'y a pas grand-chose à dire. En effet, c'est vraiment bien filmé que ce soit dans les scènes de paysages ou dans les scènes à dialogues avec les acteurs. Acteurs qui sont justement plutôt bons mais qui exagèrent trop : en même temps, ce n'est pas de leur faute. Ils ne font qu'exécuter les ordres du réalisateur. C'est donc plus un problème au niveau de la vision générale de ce que doit donner le film qui me gène. Après, il est vrai que les frères Coen sont des visionnaires. Ils ont leur idée du film et la transmettent à l'écran. On aime ou on aime pas. Tout dépend des sensibilités. Ici, toute cette exagération ne m'a pas touché outre mesure. Cependant, je ne crache pas sur ce film. L'histoire est intéressante et cette idée de réécriture parodique de l'Odyssée d'Homère est excellente et très bien pensée. Il y a un certain suspense (pas beaucoup : fin très prévisible et d'ailleurs assez bâclée), de l'action et pas mal de rebondissements. Les personnages sont bien étudiés et la musique est vraiment géniale : un des points forts du film. En conclusion, "O'Brother" est une bonne comédie qui suscite un certain intérêt. On voit bien que ce sont des visionnaires qui en sont à la tête (Joel Coen notamment puisqu'il l'a réalisé. Ethan n'est que co-scénariste). Ce qui ne m'a pas plu est en fait un problème au niveau de la vision générale du film, à savoir le côté trop loufoque et exagéré. Un problème de sensibilité en quelque sorte. Je comprends donc qu'on puisse vraiment aimer. 3/5 pour moi.

Rotten Tomatoes

58 abonnés | Lire ses 656 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah, les frères Coen. On a du talent ou on en a pas. Eux, ils trichent un peu dans la mesure où ils sont deux talentueux réalisateurs. O'Brother est donc à la hauteur de leur réputation. Rien à dire, la comédie est vraiment irrésistible. A voir et à revoir. 5/5

Infestedgirl

4 abonnés | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sublime ! Même la BO est à tomber ! Les acteurs dont très bons ! Clooney joue à merveille ce rôle décale ! Mes cheveux ça va ??

Sinatraa

26 abonnés | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef d’œuvre qui est et restera l'un de mes films préférés. Esthétique, ambiance, décors, costumes, interprétation, bande son, scénario, mise en scène... Pour moi cette œuvre frôle l'inexistante perfection. On ressort de ce film avec du soleil plein les yeux, de la poussière plein les cheveux et du bluegrass plein la tête!! Ce voyage initiatique au cœur du Mississipi des années trente en compagnie des ce trio de bras cassés fraîchement évadés et aux caractères totalement opposés est un véritable délice, une ode à la liberté et à l'amitié aussi drôle que poétique et déjantée. Avec ses personnages tous plus crétins et médiocres les uns que les autres, son humour noir corrosif, son atmosphère rétro parfaitement retranscrite, sa b-o intemporelle et ses quiproquos réjouissants, "O'Brother" est à mes yeux le meilleur film des frères Coen, à égalité avec "Fargo". Pas brillant, éblouissant!

Zaltor

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Tout simplement un très bon divertissement, retraçant les événements de l'Odyssée. Georges Clooney est simplement parfait malgré une VF presque abominable ! Les frères Coen sont tous simplement parfait.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film