O'Brother
    27418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

Publiée le 4 août 2014
    La mayonnaise ne prend pas, pour cause: certains éléments scénaristiques routiniers qu'on retrouve dans la filmographie des Cohen, la frontière entre le fantastique et le réalisme peu convaincante et à un Clooney un peu cabotin.
    Publiée le 4 juillet 2014
    Aidés par une musique exceptionnelle, Les frères Coen nous offre cette petite sucrerie, délicieuse a déguster et plutôt bien interprétée, même si parfois, le manque de premier degré et le cabotinage de Clooney peut (un peu) agacer.
    Publiée le 30 mai 2014
    Sublime ! Même la BO est à tomber ! Les acteurs dont très bons ! Clooney joue à merveille ce rôle décale ! Mes cheveux ça va ??
    Publiée le 21 mai 2014
    Tout simplement un très bon divertissement, retraçant les événements de l'Odyssée. Georges Clooney est simplement parfait malgré une VF presque abominable ! Les frères Coen sont tous simplement parfait.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 19 mai 2014
    Méli-mélo d'une comédie musicale sous forme d'épopée. Les frères Coen ne me surprennent plus. Aussi unique que leurs autres films, Ô Brother ne déroge pas à la règle. L'univers presque fantastique rend ce voyage très plaisant on se retrouve avec plaisir la critique cinglante et habituelle du système américain point d'orgue du cinéma des deux frères. La bande originale est tellement juste et résonne parfaitement avec l'esprit mélancolique du film. Moi j'en redemande.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Les frères Coen auront touché à tous les genres, y compris la transposition d'un mythe grec dans l'époque de la Grande Dépression. Ils transforment tout élément en référence à ceux de l'Odyssée, il s'agit donc d'un véritable jeu pour le spectateur cultivé de reconnaître ces dites références. L'histoire est racontée comme le serait une chanson populaire, où trois bagnards essuient les pires ennuis après s'être évadés. Les frères Coen ont alors beaucoup repris le thème de la voyance et du divin, les oracles sont aveugles, le noir sur les rails et le directeur de radio, qui transmet la "bonne parole" au peuple. Reste le cyclope, joué par Goodman, qui réussit à retenir la lance qui percera son unique oeil. Le religieux est accentué par les rituels du Klux Klux Klan et des villageois habillés de blanc au baptême. Vient aussi la transformation du bagnard en grenouille comme les compagnons d'Ulysse en porcs, et le retour au foyer où Clooney affronte la foule et son rival d'amour. Le film reste gentil et amusant, par la justesse et l'inventivité du détournement du mythe d'Homère, même si les frères Coen ont fait mieux, il s'agit là de l'un de leurs plus beaux films.
    Publiée le 5 avril 2014
    O'Brother est une franche rigolade, on s'attache à ces trois débiles très bien interprétés par les trois acteurs. Cette version moderne de l'Odyssée, l'un des premiers grands films des frères Coen, est très bien réalisée, les scènes, aussi décalées que dramatiques, sont géniales, comme ce film.
    Publiée le 5 avril 2014
    Super film des frères Coen dans le contexte des Etats-Unis pendant la Ségregation, des acteurs super bon ,une très bonne réalisation des personnages très sympa et drôles . Très bien maîtrisé et une chanson très drôle qui nous met dans l'ambiance des films des frères Coen.
    Publiée le 28 mars 2014
    “ Un rythme qui avance en même temps que sa bande son géniale. Le trio est génial et nous emmène dans une Amérique des années 30. ”
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2014
    Film jubilatoire,servi par une mise en scène irréprochable, de bons acteurs et une musique splendide.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 21 janvier 2014
    Mêlant à la fois la mythologie classique ( l'odyssée d'Homère ) et la mythologie moderne américaine, les frères Coen réalisent une comédie sur l'amérique rurale pendant la crise financière des années 30. Enfin comédie est un bien grand mot, puisqu'il n'y a pas de gags. Le ton est léger, les rencontres rocambolesques mais on est plus dans l'odyssée que la comédie. L'amour du cinéma pour les Coen résonne dans chaque plan, superbement cadré, les raccords sont une merveille de montage, la photographie de Roger Deakins est belle à pleurer. C'est bien simple c'est le meilleur directeur de la photographie en amérique. Cependant si tout ça rend le film plaisant à regarder, comme d'habitude chez les Coen, il y a quelque chose qui m'échappe, car j'ai toujours le sentiment d'être largué, qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas et m'empêche de pleinement profiter du film.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film dont je ne vois vraiment pas l’intérêt. Le scénario est totalement basique car c'est le scénario montre l'évasion de trois prisonniers qui essaient d'intégrer dans la vie active. Georges Clonney n'est pas top dans son rôle mais il a une belle gueule, le reste du casting se montre très moyen. Il y a quelques scènes qui sont assez marrants, d'autres sont assez lourds. Un peu de diversité pour rendre le film un peu près regardable mais pas suffisant comme le concert qui dégage une ambiance joyeux. Quelques moches décors mais par contre les costumes sont bien adaptés à l'époque déroulant le film. Un film pas terrible car je trouve que le scénario manque quelques points d’efficacité .
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 14 janvier 2014
    Quel joie de revoir ce film! Il n'a pas pris une ride. Ils sont forts ces Cohen! Une jolie promenade bien rythmée entre humour et poésie. A voir et revoir!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 janvier 2014
    Sur le papier, cette idée de transposer (vaguement) L'Odyssée d'Homère dans l'Amérique des années 1930, avec un Ulysse transformé en bagnard évadé, gominé comme Clark Gable et flanqué de deux idiots, avait de quoi titiller la curiosité, en laissant présager une comédie bien décalée. Surtout avec les frères Coen à la baguette (ils signent ensemble le scénario, mais seul Joel est crédité pour la réalisation). Le résultat est gentiment loufoque et amusant. Il offre une belle reconstitution d'époque et s'appuie sur une BO sympa, mais globalement, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux. Les variations autour du récit d'Homère ne sont qu'un prétexte pour égrener quelques aventures picaresques et cartoonesques (façon Dalton). C'est tantôt assez creux, tantôt un peu n'importe quoi. En tout cas, ça ne décolle jamais vraiment, plombé par un humour pas léger-léger, par de gros clins d'oeil en veux-tu en voilà et par le cabotinage des acteurs... La mécanique dramatique, plutôt limitée, laisse au final une impression d'inaboutissement. Cet O'Brother est donc un tout petit divertissement dans la filmo des frères Coen.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 décembre 2013
    Après deux très grands films, Fargo & The Big Lebowski, on attendait bien évidemment le nouveau film des frères Coen. Ce fut O Brother, Where Art Thou, une nouvelle comédie, bien plus familiale.

Adaptée de l’Odyssée d’Homère, O Brother Where Art Thou est une comédie burlesque particulièrement remuante qui se déroule pendant la Grande Dépression et qui laisse une part énorme au blues, qui rythme le film. Traitée sur le mode comique, donc, O Brother est dominé par le duo George Clooney – Tim Blake Nelson, pendant que John Turturro se trouve être malheureusement absent à cause d’un choix de scénario un peu décevant. En effet, le film pêche clairement sur son scénario, qui se trouve être assez répétitif au bout d’une petite heure, ce qui est probablement dû à la lourdeur de l’écriture symbolique des Coen. De plus, le film n’est jamais très drôle ou très passionnant. Heureusement, comme d’habitude chez la fratrie du Minnesota, le film est assez soigné et original, tandis que son supporting cast (Michael Badalucco & Ray McKinnon en tête) est assez performant pour être divertissant pendant deux heures.

Avec des séquences franchement très réussies pendant que d’autres sont clairement loupées et quelques gags qui font mouche, O Brother, Where Art Thou est un bon film des frères Coen, mais en deçà des deux derniers.