O'Brother
    27430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

Publiée le 22 décembre 2013
    Un classique. Une ambiance unique. Les trois acteurs principaux forment un excellent trio que l'on suit tout au long de leur périple avec joie. Une bande originale mythique (constant sorrow, you're my sunshine, I'll fly away) et pour terminer des répliques restées cultes. Film complètement barré à voir au moins une fois dans sa vie. O'brother, on le garde à l'esprit les jours qui suivent le visionnage, c'est pour moi une des meilleures définitions d'un excellent film.
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 13 décembre 2013
    Pas emballé par ce film, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai eu du mal à accrocher. Je tiens tout de même à saluer le jeu des acteurs (très bon George Clooney) ainsi que la BO qui est vraiment sympa !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 20 décembre 2013
    Dans une Amérique des années 30 on suit les (més)aventures de trois ploucs qui vont croiser la route de personnages aussi dérangés qu'eux. Le scénario est simple et se permet quelques vagues références aux épisodes de l'Odyssée avec un Clooney en "Ulysse" obsédé par ses cheveux accompagné de deux simplets qu'on croirait échappés du film "Des souris et des hommes". Le film est assez inégal, il exploite autant les quelques bonnes répliques bien placées que les trognes atypiques de ces culs terreux de l’Amérique profonde que les Coen aiment tant mettre en scène. J'ai aimé le petit tacle fait aux politicards opportunistes mais son vrai point fort est incontestablement sa bande musicale. (Pas mal)
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 7 décembre 2013
    Plus une comédie musicale qu'un vrai film : quelques bons passages musicaux mais film très creux, lourd. On s'ennuie ferme même s'il y a 2 à 3 passages sympathiques.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 décembre 2013
    Trois prisonniers décident de s'évader du bagne pour retrouver leur liberté dans l'Amérique de la grande dépression. Sur ce scénario (très) librement inspiré de L'Odyssée d'Homère, les frère Coen bâtissent une comédie déjantée brocardant tous les petits travers de la société américaine: depuis les politiciens opportunistes jusqu'aux prêcheurs prosélytes, en passant par les groupes extrémistes. Seule la musique, qui tient une place prépondérante dans le film, semble capable d'adoucir les mœurs de cette époque dissolue. Pour toutes ces raisons, O'Brother est un long-métrage bien sympathique, malgré quelques faiblesses scénaristiques.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 décembre 2013
    Voilà une nouvelle comédie des Coen et une nouvelle réussite! A savoir, L'odyssée d'un trio déjanté à travers l’Amérique profonde, allant de rencontres en rencontres, le tout bien sur dans une ambiance joyeusement décalée.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Moi je l'ai trouvé splendide. Une BO à couper le souffle, un jeu d'acteur très bon, une photographie sublime,... Bon l'humour on aime ou on aime pas, mais quand je vois certaines critiques, je comprends pas... Pour ce film qui s'inspire de l'odyssée d’Homère (qui mise à part les "sirènes" et le "cyclope", je trouvais que ça ne se voyait pas vraiment), on attache très vite de la sympathie pour ce trio déjanté quoique assez stéréotypé ( le beau gosse menteur, le grognon, et le simple d'esprit).

Encore une fois, je trouve les musiques superbes et bien choisies. Seul bémol, un peu déçu que George Clooney ne chante pas dans le film ( la voix est celle de dan Tyminski). Ce qui aurait été une sacré performance.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 20 novembre 2013
    Quand les Coen revisitent l’Odyssée d’Homère, çà donne une comédie burlesque portée par leurs comédiens fétiches. Durant la Grande Dépression dans le Sud du Mississipi, un trio s’évade du bagne pour aller récupérer un trésor planqué dans une vallée transformée dans 4 jours seulement en lac… Y’a urgence quoi… A moins que l’objectif de cette escapade soit tout autre ; le leader des bagnards s’appelle Ulysse, sa destinée n’est-elle alors pas plus de retrouver sa dulcinée, Pénélope ?
    Les Coen signent ici un vrai produit burlesque et cartoonesque, comme si les Marx Brothers rencontraient les Dalton. C’est jubilatoire, euphorisant, plaisant et drôle. Les acteurs s’amusent comme des fous avec un Clooney qui joue tout le registre de la mimique dont il a le secret pour notre plus grand plaisir. Soigné, au style inimitable ; un vrai moment d’évasion du quotidien. On retrouve tout le talent des Coen pour nous conter des histoires, mais ce film repose sur un enchainement d’épreuves que devra affronter Ulysse pour retrouver sa douce ; et toutes ces histoires sont malheureusement très inégales. Donc le film passe sans cesse par des hauts et bas sans jamais décoller franchement.
    Mérite d’être vu par tous les fidèles du style Coen tout de même.
    Dans Le Monde une belle synthèse : « O' Brother reste une comédie simple et réussie. D'abord à cause du plaisir évident que les acteurs prennent à jouer (...) La grâce enfantine des plaisanteries, la réussite des numéros musicaux font le reste »
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 novembre 2013
    Une fantaisie burlesque , inspirée, qui se veut une adaptation d' Homere. Plutôt astucieux dans les transpositions et adaptations , c'est aussi très ambitieux. Cela fonctionne plutôt bien , avec Georges Clooney qui tient un de ses meilleurs rôles. Une belle mise en scène avec une attention toute particulière sur l'image , très soignée.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 25 novembre 2013
    Quel délice ! Quel régal ! On a beau avoir déjà vu le film, on plonge dedans et l'on savoure pleinement la musique, les aventures de nos trois loustics et surtout leurs mimiques. Magnifique soirée.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 11 novembre 2013
    Excellente comédie des frères Coen qui nous racontent les aventures de trois prisonniers dans le sud des Etats-Unis. L'atmosphère drôle et décalée nous permet de passer un très bon moment.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 3 septembre 2015
    Super film. Un film cultes qu'il faut voir. La musique est elle aussi culte. Un bon moment passé en regardant ce film.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 novembre 2013
    Ulysses Everett McGill (George Clooney, décalé et gominé), escroc à la petite semaine plein d'invention, est coincé en "chain gang" (système faisant encore florès aux E-U dans les années 30, époque où se déroule l'histoire, et qui existe d'ailleurs toujours de nos jours, en Arizona !) avec les deux seuls autres Blancs du camp de travaux forcés où son dernier méfait l'a conduit : Pete (John Turturro) et Delmar (Tim Blake Nelson), des losers assez pathétiques. Animé par une préoccupation familiale et urgente, il n'a d'autre choix que de s'évader avec ceux-ci. Commence alors une traversée épique du Mississippi, sur fond de Grande Dépression, de campagne pour l'élection du gouverneur (où tous les coups sont permis) et de KKK encore puissant. Joel (seul crédité à l'époque comme réalisateur) et Ethan Coen adaptent là librement (et très partiellement), joyeusement, et sans respecter le découpage originel, l'Odyssée, devenant un road movie, puisque la voiture remplace la voile, et les paysages du "Deep South", la Méditerranée - l'épilogue "rebondissant" vers une autre source mythologique. On s'amuse en route à noter au passage qui est qui, dans ce parcours semé d'embûches : des lavandières aguicheuses en sirènes, un prétendu vendeur de bibles en cyclope (John Goodman), Penny Wharvey (Holly Hunter) en Pénélope, Vernon T. Waldrip (Ray McKinnon) figurant le chef des prétendants de celle-ci, les 7 filles d'Ulysses remplaçant Télémaque... et le shérif Cooley en dieu rancunier. C'est vif et coloré, et cela fait opportunément la part belle au "blue grass" (en commençant par "O Brother, Where Art' Thou ?"), lequel offre même à Ulysses et ses compagnons une rédemption inattendue. Une relecture d'un mythe universel rythmée, et interprétée avec une jubilation communicative.
    Cette 8ème réalisation des frères Coen (2000) n'a rien perdu de son tonus, et de son inventivité. Youpi !
    nogan72
    nogan72

Publiée le 9 novembre 2013
    Encore un film brillant des frères Coen, entre conte féerique et western, le film mélange comédie noire et road movie d'évasion avec grande classe. Porté par des acteurs toujours parfait, des dialogues irrésistibles, des décors magnifiques et surtout une bande original de toute beauté, O'Brother en deviens un chef-d’œuvre du genre.
    Chadlamoutarde ..
    Chadlamoutarde ..

Publiée le 8 novembre 2013
    Drôle, surprenant, inattendu, j'ai beaucoup aimé même s'il y a des passages un peu plus long. Mais on retombe vite dans la surprise et l'amusement!