O'Brother
    27418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

ptitarya
    ptitarya

Publiée le 20 janvier 2014
    N'étant déjà pas un fan de Georges Clooney je n'ai pas aimé le film, je me suis ennuyé énormément et les différentes péripéties ne m'ont pas intéressés...et la fin on n'en parle même pas, ce genre de fin à l'Américaine je peux pas !!!!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2014
    Je suis resté complètement à côté du délire des frères Coen, cinéastes talentueux certes, mais que j'ai toujours trouvé excessivement encensé par la critique presse.
    Avec "O'brother" (2000), les frangins tentent d'adapter de façon fantaisiste et burlesque la trame de "L'odyssée" d'Homère. Leur version se déroule durant la Grande Dépression, dans l'état du Mississipi, et met en scène la cavale improbable de 3 simples d'esprit évadés à la recherche d'un hypothétique magot.
    L'esthétique du film est soignée, avec une photographie désaturée et une BO décalée composée de chansons traditionnelles country, folk, blues et gospel. De plus, les 3 compères sont confrontés durant leur périple à divers personnages ou situations inspirées de "L'odyssée".
    En dépit du travail entrepris et des efforts manifestes, "O'brother" reste pour moi une oeuvre imperméable et pénible, peuplée de personnages antipathiques et de références incompréhensibles.
    Par conséquent je le déconseille fortement.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 5 juin 2013
    13 ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride. La réputation des frères Coen n'est pas usurpée.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 avril 2013
    L’univers cinématographique des frères Cohen est souvent difficile à aborder. La faute à des délires trop abscons pour le commun des mortels. C’est exactement le problème avec ce film. J’ai bien aimé sa réalisation soignée, sa belle photographie, ses chansons sudistes entraînantes, le contexte de l’Amérique profonde pendant la crise de 1929 avec ses ploucs racistes et son Ku Klux Klan. Même les acteurs emmenés par George Clooney, dans le rôle inédit d’un benêt obsédé par la gomina, incarnent des Pieds Nickelés très attachants. Cependant, le scénario absurde, décousu, parfois sans queue ni tête peut rebuter. Pourtant, cette odyssée farfelue s'avère plus simple qu'il n'y paraît. Mais certains passages sont présentés sous un angle onirique. Comme par exemple, l'hypothèse de Pete/John Turturro transformé en grenouille par trois sirènes alors qu’en réalité il a été livré aux autorités par des femmes intéressées par la prime. Ainsi, le spectateur est sans cesse tiraillé entre irréalité et rationalité. Pour apprécier ce film à minima, il faut se laisser emporter par sa beauté formelle sans trop réfléchir.
    Publiée le 6 avril 2013
    Rien d'exceptionnel.
    Parfois drôle, cette œuvre complètement loufoque des frères Coen n'est pas la meilleure.
    Pas toujours très bien construit et parfois trop irréaliste, "O'Brother" reste néanmoins sympathique à regarder.
    Le doublage français est très mauvais, surtout pour George Clooney qui dailleurs, ne casse pas des briques dans ce film.
    Pas inoubliable mais amusant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 mars 2013
    Doté d'un scénario original et loufoque, "O'Brother" garde toutefois une histoire basée sur L'Odyssée d'Homère. La réalisation est à la hauteur des frères Coen puisque très réussit et les scènes sont très comiques. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants. Ainsi, l'ensemble divertit totalement le spectateur et l'entraîne du début à la fin dans une aventure très intéressante.
    Publiée le 23 mars 2013
    Sans la musique , le film aurait moins apprécié car la musique est exceptionnel . C'est le moment ou tu rentres vraiment dans le film car il y a des moments où tu peux t' ennuyer mais ça passe . Ce film est une bonne comédie certaines choses sur l'époque , la musique , les peines de prison , la politique...
    Publiée le 21 mars 2013
    Excellente comédie des frères Coen! Le contexte historique est très bien choisi pour adapter "L'Odyssée" d'Homère, nos trois héros rencontrent des réinterprétations du Cyclope et des sirènes, et même des personnages qui ont réellement existé comme le gangster George Nelson alias Baby Face, le politique Pappy O'Daniel et même le guitariste Tommy Johnson. Mais l'autre point fort du film (après les acteurs et l'humour) c'est la bande-son vraiment excellente avec ces chansons country "du bon vieux temps". Petit bémol: la fin que je trouve un peu expéditive. Bref, un très bon film pour passer un très bon moment!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 mars 2013
    j ai été en partie déçu par cette comédie. la réalisation est bonne l humour est au rendez vous ( quoi que il y a des moments pas toujours évident d y adhérer tant que celui ci est particulier).
    Publiée le 22 mars 2013
    Une nouvelle fois, le style est si particulier que le film fait mouche. Indéniablement une franche réussite.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 mars 2013
    Les frères Coen signent ici une petite perle à la photographie absolument sublime, bourrée d'humour et d'aventures décalées. L'interprétation est excellente, George Clooney en tête. La bande originale est superbe.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 20 mars 2013
    Surement gaché par une vf atroce, O'brother aurait pu être un bon film. Or, les acteurs sur-jouent cette histoire de bagnards qui chantent, sans réel évènement marquant. Le seul point que j'ai apprécié ont été les chansons, toujours agréables.
    xddx13
    xddx13

Publiée le 20 mars 2013
    j'ai trouvé ça assez ennuyeux, rien de tres marrant, scenario cohérent mais pas tres interessant, acteurs plutôt bons mais ne relèvent pas assez le niveaux.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 29 mai 2013
    Au fin fond du Mississippi, trois bagnards s’évadent à travers champ. Cette grande aventure qui va les menés de surprises en surprises jusqu’à chez eux croisera systématiquement la route du shérif Cooley qui les traque sans relâche. Très librement inspiré de l’Odyssée écrit par Homer (par librement entendez de vagues références aux épreuves endurées par Ulysse et ses compagnons), "O’Brother" espère nous transporter grâce au voyage de ces trois imbéciles heureux. C’est bien malheureux mais les frères Cohen manquent le coche de la comédie d’aventure, l’histoire paraissait pourtant sympathique mais leur humour pour le moins spécial aura inévitablement eu raison du concept de départ. A ce jeu-là le grand perdant est sans conteste le trio principal qui, malgré un talent certain, ne réussira jamais à transcender des personnages pauvres et mal écrits. Fort heureusement des scènes de chants country entrainantes viennent redonner un peu de rythme à cette comédie désespérément plate tout comme des décors naturels très appréciables. A mes yeux le succès de ce film reste incompréhensible et vient confirmer que, sauf cas exceptionnel, le cinéma des frères Cohen n’est définitivement pas fait pour moi. Si vous êtes dans ce même cas passez votre chemin.
    Publiée le 19 mars 2013
    Je me suis globalement ennuyé devant ce film plein de situations sans queue ni tête et souvent surjoué.