O'Brother
    27488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

NathanHunt
    NathanHunt

Publiée le 25 février 2012
    Les frères Cohen, ou duo complètements barré mais pour le moins original. O'Brother est dans la lignée d'un True Grit ou autre, No Country For Old Men, à savoir une aventure au travers certaines régions d'Amériques. On retrouve très bien la touche des deux frères dans la façon de filmer cette même Amérique, pourtant à des époques différentes

Dans l'Odyssée, et donc après la Guerre de Troie, Ulysse parcourut les mers et les terres, affrontant de multiples dangers pour rejoindre son Hélène. Hormis, le nom donné au personnage de George Clooney, je n'ai pas retrouvé une réelle similitude entre l'oeuvre d'Homer et O'Brother. Si la volonté fut de retranscrire l'Odyssée dans les Etats-Unis de la Grande Dépression, cela est totalement ratée. Prenons par exemple la scène avec les "sirènes", on a clairement l'impression que les Cohen se devaient d'incorporer des sirènes pour créer une parallèle avec l'Odyssée. Ce passage est très maladroit et mal orchestré dans le déroulement du film.
    De plus, le choix de ses personnages, atypiques dans chacun de leurs rôles, mais finalement tous trois complètement perdus, sont contraires à une quelconque retranscription du livre d'Homer. O'Brother tient finalement sa réelle comparaison avec son propre titre. Au débuts, les trois évadés n'étaient que des compagnons d'infortune, ils finiront grandis de cette aventure et frères.

O'Brother laisse un goût d'inachevé. Pour une fois, le réelle parti prit des frères Cohen n'est pas totalement claire, entre un film qui se veut à la fois comique et caricatural, mais aussi parfois moraliste."A quoi tu t'accroches, Tommy?", cette réplique lancée par Ulysse résume à elle seule finalement toute l'ampleur du film. Car, tout au long du film, les personnages s'accrochent à des rêves et espoirs perdus, qui les font finalement avancer.

Le film est réellement porté par la prestation de George Clonney, parfait dans son rôle de faux-leader, avec des répliques vraiment très drôles, typiques au script des Cohen.
    La BO est magistral, dont le morceau "I am a man of constant sorrow", et s'associe parfaitement à l'univers du film.
    Publiée le 22 février 2012
    J'avais vraiment envi de voir ce film, surtout suite aux critiques et aux notations! Mais sincèrement, je suis super déçu! Un film ennuyeux avec quelques scènes qui veulent nous faire rire.. Des histoires qui veulent se coller sans aucune réussite! Vraiment c'est nul, un film à éviter...
    Publiée le 16 février 2012
    Film très sympathique, avec surtout une très bonne B.O, l'une des meilleures que j'ai jamais entendu. La réalisation est de très bonne qualité suivant l'Odyssée d'Homère.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 décembre 2013
    "Un Coen" réjouissant et chantant!
    Une belle ballade chez les cul-terreux de l'Amérique profonde.
    Les frères Coen mélangent la mythologie classique ("L'odyssée d'Homère") avec les mythes de la culture du nouveau monde.
    Un film qui donne le sourire!
    Monsieur_Harold
    Monsieur_Harold

Publiée le 30 janvier 2012
    Une bonne comédie interprétée par de super acteurs et le tout dans un style et une ambiance à la sauce Coen.
    Publiée le 27 janvier 2012
    On m'avait dit tellement du bien de ce film ...
    Malheureusement, petite déception.
    On s'ennuie un peu durant l'aventure de nos trois prisonniers et c'est dommage car les acteurs sont vraiment crédibles !
    Publiée le 25 mars 2012
    La musique, le jeux d'acteur, la mise en scène, le scénar... tout est excellent dans 0'Brother
    ...
    Publiée le 25 février 2012
    Une très bonne comédie comme les frères Cohen savent le faire. G. Cloney et ses deux acolytes y sont excellents et complémentaires. Du très bon cinéma.
    Publiée le 16 juin 2012
    Un film de très bonne qualité qui revisite l'Odyssée avec originalité.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 16 juin 2014
    "O'Brother", des frères Coen, est une comédie américaine original et d'une finesse inhabituelle. On peut déjà dire que malgré les aventures amusantes de trois compères, on ne peut s'empêcher de s'ennuyer la moitié du film devant une intrigue pas forcément très passionnante. En effet les mésaventures de ces bonhommes sont parfois franchement ennuyeuses, ils suivent un chemin qui nous laisse assez indifférent. Cependant le charme des acteurs, avec notamment George Clooney, et celui des différentes musiques très rythmés donnant un côté western au film, redonnent du rythme. De plus, on trouve également une petite touche d'humour qui n'est pas déplaisante, au contraire. Sans cela "O'Brother" n’aurait pas volé bien haut, c'est une comédie inégale, pas toujours au top, mais avec quelques passages franchement plaisants.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Je n'ai pas vu tous les films des frères Cohen, mais pour l'instant, O' Brother reste mon préféré. Les personnages principaux sont tous géniaux et bien joués. L'histoire est hilarante et on est scotché jusqu'au bout. Ce film est parfait, il est à voir à tout prix !
    Publiée le 7 novembre 2011
    Cette transposition de L'Odyssée par les frères Coen a tout pour plaire. On y retrouve un humour juste et déjanté, les différents éléments du périple d'Ulysse sont en effet parodiés de manière très drôle et intelligente par les deux frères qui signent un pur divertissement.
    Publiée le 3 novembre 2011
    l'odyssée des ces trois bras cassés repris de justice est aussi hilarante que poétique . Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 30 octobre 2011
    enorme ,un bon Coen , Clooney est fantastique l'ambiance mississipi est excellente on s'ennuie pas une seconde c'est un vraiment hilarant
    halou
    halou

Publiée le 15 juillet 2014
    Cohen synonyme de qualité. Après l'excellent "Fargo", le culte "The Big Lebowski", voici une comédie soignée et prenante grâce au périple d'un trio bien synchronisé et en pleine forme. Une bande originale en phase avec le ton du film, de nombreuses références à l'Odyssé bien éparpillées durant le film, des seconds rôles charismatiques en font un Cohen encore surprenant.