O'Brother
    27429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

oberginois
    oberginois

Publiée le 12 mars 2016
    Très très drôle. Pour peu qu'on connaisse l'Odyssée, on s'amuse encore plus à chercher les transpositions dans notre monde. Certains amalgames sont excellents.

Et puis le trio est géant.

On retient surtout une phrase de ce film :
    "Mes cheveux"
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 février 2016
    Si ce trio burlesque et musical est très agréable à suivre, cette comédie des frères Coen n'est pas de leur meilleure production. Il faut souligner cependant la qualité irréprochable du trio d'acteurs, avec un Torturro irrésistible.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Ce film est un régal. Si vous aimez la musique, les bons acteurs, et les bons scénarios, alors ce film vous fera plaisir. Il faut la voir vu ! incontournable
    Publiée le 23 septembre 2015
    Avec un pitch si intéressant (libre adaptation de l'Odyssée dans l'Amérique des 30's) mis dans les mains des frères Coen, on ne s'attendre qu'à une merveille. Résultat ? C'est bon mais pas excellent. Un rythme convenable, une belle photo, une BO délicieuse, un scénario d'arrivé correct, tout à l'air bien mais il manque ce brin de malice à la Coen et un peu d'humour. George Clooney (portant la moustache à la Connery) est vraiment efficace.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2015
    Irrésistible est le juste mot pour cette comédie. Un trio de bagnards qui s'évade et dont les aventures vont les amener à côtoyer des personnages haut en couleur : De Georges Nelson au gouverneur de Californie. La BO est géniale et la plupart des scènes bien amusantes ! D'excellentes personnages, de très bonnes scènes, de la bonne musique américaine à l'ancienne. Que du bon !
    Gleskard
    Gleskard

Publiée le 18 août 2015
    Mon premier film des frères Cohen et le résultat est à demi-teinte, on m'avait promis un road movie drôle et très beau à voir eh bien...oui mais non

La réalisation et la photographie sont vraiment très bonnes et le contexte historique de la grande dépression dans les années 30 est parfaitement respecté et les acteurs sont correct (même si je trouve que certains surjoue mais bon...

Mais je trouve notre trio pas assez attachant à cause du fait qu'on ne s'intéresse pas vraiment à eux (ce qui est dommage vu le potentiel) mais plutôt aux épreuves qu'ils traversent en y déversant un peu d'humour qui n'a marché sur moi que 1/3, (le comique de répétition finit par être lourd à la longue), mais notre gros problème c'est Clooney qui vole complètement la vedette aux deux autres du trio ce qui ne nous aide pas non plus à nous attacher à eux, la menace qui pèse sur eux c'est à dire se faire retrouver par les flics auraient pu être une tension dans le dernier acte vu qu'ils ont était assez bien teaser dans le deuxième mais c'est tellement mal amené que le dénouement est plutôt ridicule...

Donc pour moi ce fut plutôt très moyen mais je vous invite à le voir pour la très bonne réalisation des frères Cohen
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 juin 2015
    Huitième film des frères Coen, O'Brother ne fait pas partie des meilleurs longs-métrages du duo. En effet l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressé même si c'est léger, rafraichissant et loufoque comme souvent avec eux. Le problème c'est que c'est loin d'être mémorable et à part la scène spoiler: avec le ku klux klan
    , on oublie vite le reste. De plus ce n'est pas franchement drôle n'y émouvant. C'est vraiment dommage car l'enrobage est vraiment réussi avec un très bonne réalisation, des décors et une photographie sublime ainsi qu'une excellente b.o. Il n'y a rien à dire visuellement c'est magnifique, c'est une véritable leçon de cinéma. Malheureusement j'ai été déçu par le casting, les personnages ne sont pas géniaux et même George Clooney ne m'a pas emballé. Et que dire de leur façon de parler qui ne m'a pas plut. Pour moi O'Brother est une jolie coquille vide, un film mineur dans la carrière des frères Coen qu'on aura vite oublié.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 31 mai 2015
    Pour leur huitième film, les frères Coen adapte à leur sauce l'Odyssée d'Homère, en la transformant en un road movie en plein cœur des Etats-Unis. Cette comédie des frères cinéastes ne manque pas de rythme et le spectateur peut facilement s'amuser à retrouver les références au texte d'Homère dans le récit. L'histoire, fort plaisante, suit Ulysse et deux de ses compagnons qui s'enfuient d'une prison pour retrouver le magot d'un braquage de banques. Le trio est formé par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson, à eux trois ils vont porter le récit par leur dynamisme. Un récit qui, en tant que comédie, manque d'humour. Même si le voyage de ces trois compères est agréable à suivre, le rire se fait assez rare, mais l'amusement persiste tout le long. Pour sa première collaboration avec Joel et Ethan, George Clooney prend déjà le rôle d'un benêt et le fait bien. Il prouvera également qu'il n'est pas mauvais chanteur, le film prenant parfois des allures de comédie musicale. Une comédie musicale portée par une bande originale de qualité composée par Cater Burwell (un habitué) et T-Bone Burnett. En parlant d'habitué, Roger Deakins est de retour pour la photographie et donne au film une teinte jaunâtre qui donnerait presque des allures de western. "O'Brother" n'est donc pas la meilleure comédie des frères Coen même si on y retrouve leur style. Il n'en est pas moins un film agréable à regarder et à écouter.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 mai 2015
    Avec "O'Brother", les frères Coen entreprennent un nouveau pari un peu fou : adapter "L'Odyssée" d'Homère au début du XXe siècle, durant la Grande Dépression. Trois prisonniers s'évadent et s'apprêtent à vivre à peu de choses près le sort des compagnons d'Ulysse. Sur plan esthétique, les frangins sortent les gros moyens, inaugurant le XXIe siècle de fort belle manière ; le film bénéficie en effet d'une photographie lumineuse et réunit de nombreux habitués au casting : John Turturro et John Goodman notamment, auxquels vient s'ajouter Clooney. Si leurs prestations prêtent parfois au cabotinage regrettable, leur alchimie réserve tout de même quelques bons moments de délire. "O'Brother" n'est pas un film majeur des Coen, mais ne constitue pas un ratage pour autant. Une place de choix peut être réservée au sein de leur filmographie à cette évocation très personnelle de cette période clé outre-Atlantique, portée par une bande-originale purement exceptionnelle, revisitant tous les vieux standards du blues américain.
    Diane T
    Diane T

Publiée le 7 mai 2015
    Jouissif. Je suis assez fan de l'humour Cohen, qui surf avec le burlesque mais sans le mauvais côté. Un film marrant qui ne se prend pas au sérieux, mené par un Clooney au Top ! L'ambiance est soignée et on aime ce décor et ces chansons !!!!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 26 janvier 2015
    Superbe comédie des frères Coen qui cette fois s'attaquent ni plus ni moins à l'Odyssée d'Ulysse en la transposant dans le sud des Etats Unis des années 30. Coen oblige, quand ils font une comédie on peut s'attendre à des personnages complètement décalés. Et ce O'Brother ne déroge pas à la règle. Le trio formé par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson fonctionne à merveille. Je tiens à souligner la prestation parfaitement décalée de Clooney avec son personnage ahuri et génial, en quête de sa famille et de gomina... Clooney n'hésite pas à verser dans l'auto dérision et cela lui convient parfaitement. Citons aussi l'apparition du génial John Goodman. La réalisation des Coen est solide, ceux ci retranscrivant à merveille l'ambiance particulière du Sud des états unis pendant les années 30. La photographie participe à cette immersion ainsi que l'excellente bande son. Toutefois on pourra lui reprocher un certains passage à vide dans sa dernière partie. Mais il n'en demeure pas moins que ce O'Brother est une excellente comédie des Coen.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 janvier 2015
    Encore un bon moment d'humour propre aux frères Coen ! "O'brother" est une véritable balade jouissive entre évadés. Entre musique country et humour décapant, on ne résistera pas longtemps au charme de la bande à Clooney. Les frères Coen touchent leur cible à chaque tir ; "O'brother" trouvera sa place dans les grandes comédies du cinéma.
    Publiée le 20 mars 2015
    Casting très sympa. J'aime le rythme que donne les frères Cohen à leur film, avec toujours une BO à tombée!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 19 avril 2016
    L'histoire d'O'Brother se situe dans le Mississippi des années 1930 et raconte suit trois prisonniers qui viennent de s'échapper du bagne et qui vont aller de rencontre en rencontre dans l'espoir de retrouver un trésor. Un road-movie un peu étrange, en somme. On peut remercier les réalisateurs sur leur travail d'adaptation de l’œuvre originale, ils ne nous resservent pas la même histoire complètement américanisée à l’extrême. A la place, les frères Coen propose une relecture complète qui fait exister le film indépendamment du récit d'Homère. Le tout est très bien écrit même si, comme d'habitude pour ce genre cinématographique, les différentes étapes du voyage ne sont pas toutes égales. En revanche l'humour du film fonctionne particulièrement bien, en partie grâce au trio d'acteurs qui jouent chacun à la perfection (l'accent du sud de Clooney, génial). Leurs différentes personnalités se complètent bien et on sent que le groupe a existé, qu'il est réel. Quant aux décors, ils sont vraiment magnifiques. J'ignore si c'est naturel ou bien tourné en studio mais le résultat est là, on passe du désert aux plaines en faisant un détour par des forêts, comme dans une véritable périple. De plus, l'image légèrement sépia rajoute un charme supplémentaire. Il faut aussi savoir que O'Brother comporte des parties chantées. Si vous n'aimez pas les comédies musicales, sachez que les chansons n'arrivent pas n'importe quand, sous n'importe quel prétexte. Elles arrivent toujours de manière logique, dans une situation où il est normal de chanter. Ces moments mélodiques sont toujours très beaux (en particulier la rencontre avec les sirènes) et apportent beaucoup à l'ambiance du film. Les frères Coen signent donc une aventure humaine, qui oscille intelligemment entre le comique et le tragique. Je regrette quand même les quelques baisses de régimes lors des rencontres moins marquantes, mais elles n'enlèvent quasiment rien à l'appréciation générale de l’œuvre.
    naknok
    naknok

Publiée le 20 août 2014
    Génial! Une comédie vraiment drôle avec une épopée à une époque fascinante! De plus, c'est vraiment bien de voir le talent de George Clooney ailleurs que dans les grosses productions américaines!