Le Bleu du Caftan
    4,2
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

StefanRV
    StefanRV

Publiée le 6 décembre 2023
    Halim est marié depuis longtemps à Mina; ils tiennent ensemble un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc.
    Le couple vit avec le secret de Halim, son homosexualité qu'il a appris à taire. La maladie de Mina et l'arrivée d'un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre fragile...
    Dans ce film d'une belle lenteur, les regards, les silences, les émotions contenues l'emportent sur les dialogues et les mots. Le trio d'interprètes suscitent l'admiration: ils mettent tout leur talent au service de ce huit clos intense et émouvant. La réalisatrice parvient à créer une ambiance feutrée, poétique, sensuelle, d'une grande subtilité.
    Un film original, fascinant.
    Naimaberroubache
    Naimaberroubache

Publiée le 11 avril 2023
    Film tout en douceur et pudeur, plein d'amour, d'amour inconditionnel.
    Je recommande vivement,Le sujet est traité tout en discrétion.
    Philippe “Marg35” Marguerie
    Philippe “Marg35” Marguerie

Publiée le 11 avril 2023
    Excellente interpretation d un sujet hautement sensible dans le monde musulman. Loin de la provocation ou d un certain voyeurisme, toute la dualité entre ce que l on doit a sa moitie et ses propres aspirations profondes. Beacoup d amour en somme . Difficile d y rester insensible.
    Et en prime, tout le talent de l artisanat marocain de haut vol .
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 10 avril 2023
    Un film bouleversant, qui parvient à faire passer énormément d'émotions au détour d'un échange de regards ou du travail d'un tissu. Que ce soit la réalisation ou le jeu des acteurs/actrices, tout est incroyablement juste et touchant dans cette chronique sans prétentions.
    E David
    E David

Publiée le 9 avril 2023
    Film subtil et beau : de l'image, du sens, du jeu, des musiques. Un régal ! merci Maryam Touzani et toute son équipe. A déguster et garder en mémoire, mais il y restera tout seul
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 9 avril 2023
    Absolument magnifique, bouleversant, un des plus beaux film de l'année. Un grand bravo à Maryam Touzani et aux talentueux acteurs.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 9 avril 2023
    Tout est beau dans ce film.. l histoire , la photo, les acteurs., la musique.
    l 'amour , la complicité de ce couple avec leur secret. La complicité avec aussi ce jeune homme dans le combat de la maladie de
    l épouse. .ET ce caftan bleu est aussi d 'une beauté. A NE PAS RATER.
    eric67
    eric67

Publiée le 9 avril 2023
    Un film émouvant, juste, très subtil et porté par trois excellents acteurs.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 8 avril 2023
    "Le bleu de caftan" est un beau film intimiste, impressionniste dans sa forme car tout en couleur retenue avec un bleu triomphant puisqu'il est la couleur que Mina emporte dans la mort.

Maryam Touzani (née en 1980) traite là encore un sujet de société, l'homosexualité dans un Maroc conservateur et régressif, après s'être attaquée à la prostitution ou au travail des enfants domestiques.

Halim (Saleh Bakari), couturier et passé maître dans l'art de confectionner des caftans brodés dans la petite médina de Salé, vit depuis longtemps avec Mina (Lubna Azabel) qui l'aime et qu'il aime bien qu'il incline différemment. La vie dans une petite ville ne permet guère d'écarts, aux bains parfois, jusqu'au moment où le couple recrute un jeune apprenti, Youssef, qui trouble Halim.

Mina qui est atteint d'un cancer décline irrémédiablement, saisie par la maladie de retour et qui la tue. Halim accompagne sa femme avec beaucoup d'amour vers le départ et la vêt pour son ultime voyage d'un magnifique caftan bleu qu'il destinait à une riche cliente. Il reste, après sa mort, avec son jeune employé Youssef.

Lubna Azabel irradie le film renforçant les clairs-obscurs autour des deux hommes qui s'observent à la dérobée. Le rythme est lent et les répétitions voulues. Il ne se passe pas beaucoup dans le quotidien d'un tailleur et la vie coule doucement entre deux ou trois endroits qui sont la géographie du quotidien. La fin est un peu trop prévisible mais ça ne nuit pas au film, à ses pudeurs et à ses couleurs.

Sélectionné à Cannes dans la catégorie Un certain regard, une pépinière de films bien faits loin du barnum du tapis rouge de la compétition officielle.
    Alberti21
    Alberti21

Publiée le 7 avril 2023
    Un film qui m’a ébloui par sa sensibilité, sa précision des sentiments et joués par des actrices et des acteurs formidables. Je me répète mais ce film réalisé par une femme sur un sujet délicat traité en finesse. Bravo à la réalisatrice.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2023
    On remarque dès les premières minutes que la réalisatrice veut prendre le temps de son histoire, le rythme se fait lancinant avec une caméra qui aime les plans rapprochés pour tenter de faire ressentir les tissus, les matières mais aussi les couleurs. Le film se veut ainsi sensoriel (le toucher surtout) et le contemplatif (les couleurs les reliefs). On est particulièrement touché par cet amour conjugal empreint de respect qui vit dans un secret digne et un huis clos feutré. On y pense surtout quand la maladie de Mina/Azabal prend beaucoup d'importance, voir trop ou plutôt on se dit que peut-être le récit aurait pu être autrement. En effet, le cancer vampirise un peu l'histoire avec un pathos appuyé, un trop plein larmoyant qu'on accepte aussi grâce à la performance de Lubna Azabal. Le cancer est un élément trop dramatique, trop total pour accompagner l'histoire de Halim/Bakri, dont le secret méritait sans doute une place plus centrale. Néanmoins, ça reste un très joli film, tendre, émouvant, humain avec un visuel qui ne manque pas de poésie.
    Site : Selenie.fr
    Ghislaine H.
    Ghislaine H.

Publiée le 6 avril 2023
    La vie au bord de la Méditerranée,l'amour et la mort tout est très bien dit ! Les acteurs sont aussi beaux que bons ,c'est le charme du moyen orient
    patb49
    patb49

Publiée le 5 avril 2023
    Voila ce que j'appelle un film parfait, que ce soit le jeu des acteurs, ces gros plans, cette camera merveilleuse tout est fait pour nous emmener dans le pays de l'amour, de la tendresse, du respect, c'est du grand art. Alors merci pour ce merveilleux moment de cinéma, c’était vraiment gtandiose
    Storm
    Storm

Publiée le 5 avril 2023
    Très joli film qui évoque principalement l'amour de façon très délicate et intelligente : l'amour du travail manuel bien fait (le caftan), l'amour homosexuel impossible dans une société arabe, l'amour inconditionnel d'une femme pour un mari le poussant à s'autoriser à aimer les hommes. C'est magnifique!
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 4 avril 2023
    Halim et Mina, gérants d’une boutique de Caftan au Maroc, vivent avec le secret du mari et de son homosexualité refoulée dans une société où elle est réprimée. Ils vont voir leurs vies chamboulées par l’arrivée d’un jeune apprenti et la maladie de Mina.

Avec un pitch pareil, et son triangle amoureux, il y avait moyen que ça tombe dans la facilité, les clichés et le putassier, et pourtant c’est tout le contraire.
    Ici, tout est suggéré et souligné par un silence, un regard, un geste, un non-dit, qui vont laisser le temps aux émotions de s’installer pour mieux vous prendre aux tripes.
    C’est d’une subtilité et d’une pudeur qui laissent admiratif.

L’amour qui se dégage de ce couple transperce l’écran, d’autant plus que leur personnalité et le jeu des acteurs rendent nos protagonistes extrêmement attachants. Un amour qui se verra renforcéau fil des évenements.

Il y a un travail minutieux sur les plans dont se dégagent une véritable sensualité.
    Tout comme le souci du détail en ce qui concerne les lumières, les textures des tissus et des peaux, ou bien les gestuelles…
    Et bien sûr, ce soin particulier quand il est question de filmer l’élaboration de ce caftan qui donne son nom au film, et qui est une ode à cet artisanat.
    Le film offre son lot de scènes fortes de sens et dont certains passages sont empreints de poésie, comme cette scène de danse…

Un gros coup de cœur !!!
    Un film intimiste, bouleversant et d’une délicatesse infinie auquel je pardonnerai allégrement le fait que la fin se laisse devinée, sans pour autant nuire aux émotions, ni aux propos du film.