Le Bleu du Caftan
    4,2
    1837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

Ratafia
    Ratafia

Publiée le 4 avril 2023
    Délicatement tissé et assemblé, un patchwork de joies, de peines,... Et d'amour qu'il ne faut s'interdire. Sur fond de médina et de hammam brumeux. Superbe !
    Fred2935
    Fred2935

Publiée le 4 avril 2023
    Film art et essai lent, les scènes sont lentes, les comédiens sont lents, les gestes sont lents bref tout est lent.
    Ca n'empêche que c'est une belle histoire, un bon scénario et un beau film.
    Stanley J.
    Stanley J.

Publiée le 4 avril 2023
    Très subtilement interprété par les 3 acteurs principaux et une restitution de l'atmosphère de la médina exceptionnelle . A voir absolument
    Jonathan Louis
    Jonathan Louis

Publiée le 4 avril 2023
    Incroyable ce film, une interprétation d'une finesse, un film sociétal nécessaire poignant, avec un respect total.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 4 avril 2023
    Un film d'une sensibilité extrême et d'une beauté incroyable ! Vous voulez passer un grand moment de cinéma, ce que l'on appelle le "septième art", vous voulez ressortir d'une salle obscure totalement envouté et sonné ? Ne loupez sous aucun prétexte ce film.
    Florence D.
    Florence D.

Publiée le 4 avril 2023
    Les images sont belles, soignées, la composition est travaillée, les acteurs sont investis par leurs personnages mais... c'est lent, très lent et les gros plans sont permanents. On peut comprendre le parti pris de cet enfermement, de cet étouffement, mais ils ont fini par me lasser.
    christianschuster
    christianschuster

Publiée le 3 avril 2023
    Du vrai cinéma ! À voir en salle pour sa photo et ses cadrages magnifiques, ses acteurs, sa grande délicatesse.
    julien valverde
    julien valverde

Superbe. ...
    Un film toute finesse et très fort a la fois.
    Les 3 personnages principaux sont vrai, touchant, puissant. ...ont est embarqué des le début, un très beau film, bravo a la réalisatrice, au scénario et aux acteurs, cela fait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant touché ...
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 3 avril 2023
    L’intimité et la douceur des plans rapprochés de Maryam Touzani nous délivrent avec pudeur tous les amours d’un homme. Saleh Bakri incarne avec délicatesse Halim. L’homme qui coud de ses mains des caftans pour des femmes et sait sublimer les tissus et les fils. Une vie pourtant loin d’être cousue de fil blanc. L’homme aime sa femme et elle l’aime en retour tout en sachant qu’il aime aussi les hommes. Réalité irréelle dans un monde qui nie ce type de relation. Complexité dépeinte avec beauté et délicatesse puisque sa femme, merveilleusement interprétée par Lubna Azabal spoiler: , est sur le point de s’éteindre
    . Tout est beau, des images aux sentiments. A voir !
    JARS
    JARS

Publiée le 3 avril 2023
    Comme pour son très beau premier long-métrage "Adam", Maryam Touzani situe "Le Bleu du caftan" dans l’intimité d’un foyer d’une médina marocaine. Et elle le fait, comme pour "Adam", avec beaucoup de délicatesse. Cette fois il s'agit d'un couple de couturiers traditionnels (ils fabriquent des caftans) dont l’existence est bousculée par l’arrivée d’un assistant. Le récit qui se déploie, le temps de fabrication d’un caftan bleu, est d’une grande humanité. Toute la force du film réside dans la façon qu’a Tounazi de parler de la société marocaine, de ses traditions, de ses tabous, à travers une histoire très intime. Car c’est par l’intime qu’on parvient à mieux dépeindre une société. Et c’est magnifique.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 3 avril 2023
    C'est un excellent film qu'il ne faut louper sous aucun prétexte ! Un drame amené tout en douceur, servi par un scénario et des actrices et acteurs magnifiques
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 avril 2023
    Halim est un couturier à l’ancienne et perfectionniste d’une médina marocaine. Il est marié depuis longtemps à une femme douce comme la soie et comme lui, et il aime le travail bien fait, la beauté d’un tissu, son bruit quand on l’effleure et les hommes. Un secret qu’il garde précieusement avec son épouse qu’il quitte quelquefois pour partager un moment de plaisir avec un inconnu au hammam. Très joli film soyeux et doux comme une belle étoffe sur un trio amoureux dans un pays où l’homosexualité n’est pas la norme. Remarquablement mise en scène par Maryam Touzani, la muse et femme de Nabil Ayouch présent ici à l’écriture, qui pose sa caméra au plus près des ses personnages, cette œuvre brille par son empathie, son humanisme et l'esprit de liberté qui en émane.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 avril 2023
    Halim (Saleh Bakri) est un maleem, un tailleur réputé qui, selon une technique transmise depuis des générations, brode les caftans les plus élégants, dans une modeste échoppe de la médina de Salé, près de Rabat au Maroc. Il partage, avec sa femme Mina (Lubna Azabal), le lourd secret de son homosexualité, dans un pays où elle est encore pénalement sanctionnée. Mais l’arrivée d’un bel apprenti, Youssef (Ayoub Missioui), et la récidive du cancer dont Mina est atteinte rebattent les cartes.

L’actrice-scénariste-réalisatrice Maryam Touzani forme avec son mari Nabil Ayouch un sacré tandem.. Ils ont à tous les deux écrit et réalisé quelques uns des films marocains les plus marquants de ces dix dernières années : "Much Loved", "Razzia", "Haut et fort"…
    On retrouve dans le deuxième film de Maryam Touzani, les mêmes ingrédients que dans le premier, "Adam", qui avait pour sujet la condition d’une fille mère recueillie par une boulangère. On y retrouve d’abord la même actrice, impressionnante, Lubna Azabal. On y retrouve surtout la même ambiance confinée, là dans la minuscule boulangerie où cohabitaient les deux femmes de "Adam", ici dans l’échoppe où Halim, Mina et Youssef travaillent. On y retrouve surtout la même inlassable détermination à dénoncer les tabous d’un Maroc hypocrite et viriliste.

C’est d’ailleurs le – seul – reproche que j’adresserais à ce film autrement remarquable : sa bien-pensance. On m’objectera que mieux vaut être bien-pensant que mal-pensant. Et on aura raison. On m’objectera surtout que ce reproche-là, à le supposer fondé, ne doit pas occulter les autres qualités du film. Sa principale est son immense sensibilité. Tout est beau, doux et touchant dans le trio que forment Halim, Mina et Youssef : l’immense amour de Halim pour son épouse, la résilience de Mina qui se bat contre le cancer qui va inexorablement l’emporter en grignotant des mandarines et en profitant des derniers petits bonheurs que la vie offre chichement, la timidité de Youssef et la relation qui se noue lentement avec son maître, faite de respect filial et d’attraction sensuelle…

"Le Bleu du caftan" dure sans doute trente minutes de trop. Mais ces trente minutes là ont pour fonction de préparer à la dernière scène, qu’on devine vite, mais qui n’en constitue pas moins une conclusion poignante à un drame réussi.
    pst113
    pst113

Film superbement interprété
    Le jeu des acteurs, les regards, l'évolution des personnages, la façon dont chaque personnage va aider les autres est très finement entrelacé
    Les images l'eau qui coule la soie les tissus sont magnifiques
    Les thèmes notamment la maladie sont difficiles mais subtilement traités
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 avril 2023
    Dans Le bleu du caftan, tout est joli : la photographie est tendre, les sentiments sont délicats.

Le film est si bien fait et l'histoire qu'il raconte est si édifiante... qu'on finit par s'ennuyer un peu.

Les acteurs sont formidables, avec une mention spéciale pour l'Israélien Saleh Bakri, très crédible en homosexuel qui tombe amoureux de son jeune apprenti sous les yeux de sa femme, jouée par la toujours impeccable Lubna Azabal.

Le bleu du caftan a un autre intérêt, celui de mettre en lumière la confection terriblement compliquée du véritable caftan marocain. Le bruissement des soieries et l'éclat des broderies contribuent à la sensualité de ce film sage, confortable et lénifiant comme la chaleur humide d'un hammam.

Vous l'avez compris, je ne suis pas totalement entré dans le projet de la réalisatrice Maryam Touzani, même si je lui reconnais de grandes qualités esthétiques : le ton d'onctueuse bienveillance de ce huis-clos a eu sur moi un effet repoussoir.