The Covenant
    4,1
    2229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Covenant ?

Ata Turk
    Ata Turk

Publiée le 19 juin 2023
    magnifiquement bien réalisé scénario, acteurs, photographie, tout est au top. Belle réussite qui entre dans mon panthéon
    ROMAIN LE LIORZOU
    ROMAIN LE LIORZOU

Publiée le 7 janvier 2024
    L'intrigue du film est solidement construite, suivant le parcours de personnages profondément développés, chacun apportant sa propre histoire et ses défis uniques. Les relations entre les protagonistes sont explorées avec finesse, ajoutant une dimension émotionnelle qui élève le film au-delà des simples scènes de bataille. Les acteurs livrent des performances remarquables, incarnant avec conviction la résilience et la détermination de ceux qui ont vécu les horreurs de la guerre.
    Contactpro
    Contactpro

Publiée le 21 juillet 2023
    encore une fois Guy Ritchie a frapper et au bon endroit sur des sujets toujours d'actualité malheureusement, mais encore une fois "il a su tiré avantage de ces avantages" (the gentleman) .
    En évitant des scènes longue sur des échanges de tire et a opté pour la visu sauvetage.

J'ai malgré tout lu un commentaire qui confond ou mélange, compare même deux films complètement différents comme "The Covenant a "Tyler Rake" qui sont tous deux bien différent en terme de producteur ainsi que de leurs publics...

Je l'aurais plus comparé a American sniper quitte a comparé juste pour parlé, mais GuyGuy nous épatera toujours de l'Angleterre a l'espionnage jusque la avec ce dernier film sortie très quali simple efficace
    Eni Gmatik
    Eni Gmatik

Publiée le 2 décembre 2023
    Un bon divertissement qui joue la carte du sérieux mais qui accumule des invraisemblances qui peuvent déranger ceux qui comme moi peuvent être tatillons sur des aspects techniques et de nombreux détails.
    spoiler:
    On reconnaît trop parfois les paysages du nouveau Mexique et pas assez ceux de l'Afghanistan bien que je comprenne l'impossibilité d'avoir tourné le film là-bas ou dans les pays voisins, au point que si on fait un peu attention, les paysages du lieu de résidence de John Kinley aux USA sont les mêmes que ceux des scènes en Afghanistan, le fait qu'il serait impossible de parcourir les reliefs escarpés en évitant les routes pour un homme chargé de transporter un blessé avec une Charette rudimentaire (d'ailleurs bien que le film nous rappelle que Ali évite les routes, on constate qu'il est systématiquement sur un sentier, ou une route), le manque de réalisme de l'embuscade avec des règles d'engagement étranges et la facilité déconcertante qu'on les Américains pour éliminer les talibans avec des tirs mortels quasi systématiques, les scènes de combats au corps à corps ou les types meurent sèchement d'un étranglement de 15 secondes ou de 4-5 coups de couteaux (les coups de couteaux provoquent des lésions et des hémorragies mortelles mais rarement une mort immédiate sauf si le coeur est atteint), un égorgement de Ali sur un taliban qui pour les mêmes raison est irréaliste et "éteint" littéralement et en silence le taliban, la manière déconcertante avec laquelle John passe inaperçu avec une veste en daim et un pantalon de marines seulement en tournant le dos à des patrouilles de talibans et en mettant un foulard sur la tête, l'utilisation improbable d'un A130 par des mercenaires, la grenade que dégoupille John à la fin qui met 15 secondes à exploser spoiler:
    ce genre de petits détails donc qui font vite comprendre aux plus perspicaces qu'il s'agit d'une fiction et non d'un récit réel.

Mais dans l'ensemble, le film aborde des facettes de la guerre d'Afghanistan concernant les interprètes qu'il est important de montrer et qui n'ont à ma connaissance jamais été abordés et pourtant ce sont 70 000 interprètes Afghans qui ont obtenu un visa américain entre 2008 et 2021, ce qui est loin d'être anecdotique.
    thierry GRAVEREAUX
    thierry GRAVEREAUX

Publiée le 28 août 2023
    un film de guerre d'une rare densité.La tension est permanente et elle ne nous lâche pas durant toute la durée
    Nala
    Nala

Publiée le 22 septembre 2023
    C'est un film de guerre où l'engagement des soldats américains n'est pas celui auquel on pense. Il s'agit dans ce film d'un autre engagement: d'une promesse, d'un devoir.
    Inspiré d'une situation réelle qui concerne également la France, j'ai trouvé ce film touchant.

Les scènes de combat sont lisibles, les mouvements clairs ce qui est très rares dans ce genre de film où le résultat à l'écran est généralement fouilli à cause du style de réalisation caméra à l'épaule.
    J'ai beaucoup aimé que Guy Ritchie fasse alterner le lead entre les 2 personnages principaux, un coup l'un était 1er rôle, un coup l'autre. Très surprenant

Un bémol: ce film aurait mérité mieux qu'une sortie en VOD. Les producteurs frileux ont joué la sécurité alors que ce film traite d'un aspect inédit de la guerre, qui aurait pu attiré un large public au cinéma
    Nicolas Faity
    Nicolas Faity

Publiée le 10 juillet 2023
    Un film émouvant, captivant. Les acteurs principaux sont impressionnant. La BO est magistrale. J'ai passé un moment excellent... Dommage qu'un film comme celui ci est été privé des salles obscures... Ça manque cruellement.
    JC76
    JC76

Publiée le 26 août 2023
    Snatch était un petit film noir incroyablement drôle, féroce et inventif dans sa mise en scène. Sherlock Holmes du même réalisateur était un peu moins original dans son traitement. On retrouvait la signature de guy Ritchie, mais sans que cela fonctionne aussi bien qu'avant. The covenant est la suite logique de cette chute artistique. Jack gyllenhall et les autres acteurs sont parfaits. Mais le film ressemble à un jeu vidéo sans aucune trouvaille visuelle, artistique ou scénaristique. Hélas. Un grand gâchis.
    Gaulthier Verslegers
    Gaulthier Verslegers

Publiée le 16 mai 2024
    Incroyable encore un chef d’œuvre de Guy Ritchie, rien d’ennuyant, j’ai été projeté dans le film du début à la fin !
    16x
    16x

Publiée le 27 octobre 2023
    Franchement chef d'oeuvre dans son genre (blockbuster de guerre américain) ! Supers acteurs et histoire / intrigue ! Top
    pascaline theto
    pascaline theto

Publiée le 7 décembre 2023
    Avant de commencer je tiens à préciser que je suis un fan inconditionnel de Guy Ritchie et de Jake Gyllenhaal mais il faut être honnête avec soi même et son ressenti.

Impossible de mettre moins de 2,5/5, la BO est impeccables, les plans de vues sont souvent magnifiques, et tous les acteurs font le taff. Mais impossible de mettre plus que 2,5/5 car pour moi il n'y a rien de "plus" à dire. Le genre de guerre n'est pas compatible avec la patte de Guy Ritchie, il a abordé le film avec une approche très réaliste mais ce n'est malheureusement pas son fort car les émotions sont restées bloquées sur les feuilles de script et ne circulent pas. Le film manque évidement de rythme sur la seconde partie, mais surtout manque de caractère / de chien sur TOUTE SA DURÉE. Tout est lisse, il n'y a pas d'aspérité, pas de surprise, les scènes d'actions sont bien filmées mais elles ne nous mettent jamais en haleine.

À l'image de cette scène finale qui est belle visuellement mais ennuyante car attendue à des kilomètres.

Gros bémol aussi :Les personnages secondaires, qui n'apportent tellement rien aux films en terme d'émotions (la famille d'Ahmed et la famille de John en particulier) si ils avaient été filmés hors-champ et que l'on entendait juste leur voix ça aurait presque mieux desservi nos deux héros.

Même la relation entre les deux héros est assez plate finalement, on essaie de tout faire passer dans les gestes et le regard, mais le spectateur reste imperméable aux émotions qu'ils sont censés véhiculer.

Là où dans un registre beaucoup plus dramatique Kathryn Bigelow m'avait noué les tripes avec son film Démineurs, ce Covenant ne dégage rien à part de beaux plans de vue, et sera malheureusement très vite oublié..

Belle tentative de la part de Mr. Ritchie cependant, mais espérons qu'il s'en tienne à ses points fort pour ses prochains films
    Echofil Charly
    Echofil Charly

Publiée le 31 mars 2024
    Magnifiques paysages
    d'une relation au long court
    des pas sages courage

un film guerrier un peu décalé !
    je cherche une version française ?
    Patrice Luciani
    Patrice Luciani

Publiée le 23 juin 2023
    Très bon film mais ne rappelle il pas La Dechirure ? Film de Roland joffe en 1984
    D'ailleurs un petit clin d œil " il y a une déchirure en moi"
    Jennifer Oswald
    Jennifer Oswald

Publiée le 26 juillet 2023
    J'ai adoré, franchement super film, je n'ai rien à dire et c'est rare 👌😅
    L'histoire est franchement pas mal, c'est bien joué, les effets sont tops. Bref impeccable 😉
    Bla Zik
    Bla Zik

Publiée le 11 juillet 2023
    J'ai vu ce film sortir de nul part , aucune attente et pourtant quel film...
    Les deux acteurs principaux sont d'une justesse incroyable et dans un échange avec très peux de dialogue entre les deux l'émotion passe souvent a travers de petits gestes ou de regards spoiler: Le regard vide de désespoir de Jake Gyllenhaal quand il demande a son colonel d'honorer sa dette m'a hypnotiser

La photo de ce film est également incroyable avec des plans qui ne laissent pas indifférent.
    Nous avons la une master class de Ritchie qui gère le rythme de ce film d'une main de maitre et nous donne un très grand film.