The Covenant
    4,1
    2205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Covenant ?

Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 28 juin 2023
    Pour que je mette 4,5!! Il m’en faut .
    De plus un film réalisé par Guy ritchie et sur la guerre 🤣😅.
    C’était émouvant du début à la fin , ces deux hommes laborieux et méticuleux au travail qui se croisent , entremêlent leur vie et dont on ne sait rien au final .
    Et l’un des deux fait un acte ultime d’altruisme et de bravoure et l’autre à cette « dette » cet engagement implicite d’homme à homme de soldat a soldat de frère humain à frère humain . C’était poignant c’était doux et tout ça sans être sur joué . Les deux acteurs nous ont entraînés dans des pluies d’expressions faciales et de regards qui en disait plus long que n’importe quelle parole .

C’était fantastique
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 juin 2023
    Un énième film de guerre, passé totalement sous les radars, sortant directement en VOD. Ca sentait pas très bon à la base et pourtant "The Covenant" est une excellente surprise !
    Les rares scènes de combats sont très sobres mais paraissent très authentiques. La tension, même lors des moments calmes , est toujours palpable, l'intrigue est captivante de bout en bout. Ce qu'il y a de plus incroyable c'est qu'il s'agit de Guy Ritchie derrière la caméra, à des années lumières de son style habituellement si reconnaissable. Il est ici très sobre et parvient à rendre ses personnages principaux très émouvants.
    D'ailleurs l'excellente interprétation de Jake Gyllenhaal et de Dar Salim, monstrueux de charisme, joue beaucoup sur l'intérêt de ce film.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 25 juin 2023
    Un mot : puissant ! Un film qui vous prend aux tripes. Les interprétations de Jake GYLLENHAAL et Dar SALIM transcendent cette oeuvre pleine d'émotion. Sans parler de la bande son et des paysages d'Afghanistan absolument superbes. Un vrai chef d'oeuvre !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mai 2023
    Une dette se paie, c'est une question d'honneur. Dans la lignée de ses derniers films, même si "The Gentlemen" fait office d'exception, "The Covenant" est différent de ce pour quoi Guy Ritchie s'est fait connaître. Ici, il n'y a pas d'histoire alambiquée, car tout se résume au titre avec cette dette d'un soldat américain envers son interprète afghan. Après une mission qui tourne mal, Kinley et Ahmed se retrouvent seuls avec des centaines de talibans à leur trousse. Une situation critique où ils ne pourront compter que l'un sur l'autre. On peut presque parler de deux films en un avec des enjeux différents dans chaque partie. Une question de survie dans la première et une question d'honneur dans la seconde. Les deux ensemble donnent un très bon film d'action qui est à la fois immersif, haletant et intense avec des scènes d'action particulièrement réussies et deux acteurs en la personne de Jake Gyllenhaal et Dar Salim qui forment un excellent duo.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 juin 2023
    "The Covenant" est un film que j'ai trouvé excellent. L'histoire est prenante, captivante et touchante. Je trouve que les scènes d'action sont convaincants et les personnages sont attachants.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 juin 2023
    Scindé en deux moments nets que la bande-annonce tease clairement, ce récit d'une amitié pudique glisse de l'intrigue militaire illustrant la difficulté du conflit en Afghanistan à la dette de vie que seule une périlleuse extraction couplée au face-à-face administratif kafkaïen pourrait racheter. Bien que le scénario soit connu d'avance, suspense, rythme, mise en scène efficace conservent notre intérêt, d'autant que le binôme héroïque fonctionne intelligemment. Aveu des manquements voire trahisons méprisables de l'administration américaine, ce film honore avec pertinence les victimes oubliées de ses conflits dès le titre reproche, sans pathos ni didactisme. Une belle ode au courage.
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 19 juin 2023
    Très bon film ! Deux acteurs excellents et des paysages à couper le souffle !
    Ce pays est magnifique
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 juin 2023
    G. Ritchie réalise un film de guerre âpre, opposant talibans et armée américaine. D'abord jeu du chat et de la souris, chasse à l'homme et survie dans le désert montagneux hostile afghan. Puis, la tournure devient une formidable aventure humaine, avec une extraction finale haletante. Comme toujours J. Gyllenhaal apporte sa stature à son personnage.
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 19 juin 2023
    Magistrale. Puissant .
    Un hommage fort à l’esprit de sacrifice et de l’engagement d’un homme envers un autre.

2018. Afghanistan. Les américains emploient des interprètes afghans pour leur travail de terrain.
    Un de cela , Amhed fera équipe avec le sergent Jhonn.

Amhed ne reculera devant rien , jusqu’au bout de ses forces pour sauver le sergent blessé suite à une opération à plus de 150 km de la base… s’en suit une traque sans merci par les groupes talibans . Une traque à mort.

Une dette de sang .

Un sauvetage .

Un hymne à l’humanité au milieu du chaos.

Sublime .
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 juin 2023
    Inspirées de faits réels, un film sur la guerre d'Afghanistan alléchant !! L'histoire est clair et se suit facilement, la mise en scène efficace avec des fusillades bien orchestré !! Que du " practical " en extérieur dans des endroits rocailleux et poussiéreux !! Jake Gillenhall et Dar Salim sont vraiment très bons dans leurs rôles respectifs !!
    Oli B
    Oli B

Publiée le 28 juin 2023
    Encore un film à la gloire des ricains chez les barbares..... Ben non ,c'est mieux que ça .... J'ai visionné sans connaitre le déroulé de l'histoire , juste que c'était un film de guerre.... Après un début "classique" : patrouille , embuscade, canardage à tout va ... s'ensuit une partie "survival" avec 2 personnage que tout opposait .... c'est prenant , émouvant .... Un intermède un peu creux suit le retour de Jake chez lui.... avant de replonger dans le bain pour la bonne cause , sa cause... C'est étonnant ce manque d'effusion que je m'attendais à voir entre les deux personnages mais la séquence d'extraction par une armée privée comble ce vide , ça dégomme sec. Les photos du générique , d'époque et en situation , laissent à penser que ce serait une histoire vraie , ou en partie ?
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juin 2023
    Guy Ritchie change radicalement de registre et nous convie à un film de guerre classique et sérieux. Lui pourtant qui était davantage connu comme un réalisateur dont la filmographie, peu importe le genre, ne comptait que des longs-métrages légers et funs qu’ils soient dans le cadre de son genre de prédilection, le polar, que dans le blockbuster hollywoodien. Dans la première catégorie on retrouve les excellents « Snatch » ou « The Gentlemen » tandis que dans la seconde on a le triste « Aladdin » ou la saga plus réussie « Sherlock Holmes ». Pourtant, il y a trois ans, il nous avait proposé tout de même un film sérieux avec le remake du thriller français « Le Convoyeur » rebaptisé « Un homme en colère ». Un film d’action plutôt bon qui annonçait un tournant alors que ce « The Covenant » semble confirmer ce virage plus sérieux. Il nous invite ici à un film de guerre aussi moderne qu’académique au sein duquel il met son savoir-faire de réalisateur de films bourrins en action de la meilleure des façons.

La facture générale de son film reste plutôt classique donc sauf que son film de guerre cache en fait trois films en un. Au-delà de son genre principal (et martial) qui constituent sa trame et son contexte général, « The Covenant » est avant tout un survival dans sa première partie, suivi d’un film de sauvetage dans la seconde et ces deux sous-genres s’immiscent parfaitement dans l’œuvre militaire initiale. On pourra reprocher au script un début un peu longuet dans lequel les enjeux sont un peu longs à se mettre en place. Mais, une fois le premier assaut/piège refermé sur les héros du film, on ne lâche plus. La tension est permanente et Ritchie nous parle en filigrane d’un sujet peu commun et ignoré du grand public : celui de ces traducteurs autochtones qui aidaient les soldats américains durant le conflit afghan et en attente du visa promis qu’on leur a promis en échange de leur aide. Un contexte pertinent et instructif qui dénonce un peu plus les dérives belliqueuses de l’Oncle Sam.

On peut souligner aussi l’excellente bande sonore de Christopher Benstead qui illustre le film. Faites de cordes puissantes, elle fait vaguement penser à l’excellente bande originale de « Requiem for a dream » et colle parfaitement au film rendant les enjeux encore plus puissants et amples. La caméra de Ritchie sait bien filmer l’action et les plans de coupe sur le désert ajoutent une densité prégnante à l’ensemble. Peut-être un peu long, il n’en demeure pas moins que les notions de dette et d’honneur sont ici parfaitement retranscrites et permettent à « The Covenant » de détenir toute sa puissance dramatique et émotionnelle. Le final, bourrin et impressionnant, répond parfaitement à l’assaut initial et conclut un bon film de guerre qui se différencie du tout-venant par son dynamisme passé l’entame, les chemins de traverse qu’il prend, ses dilemmes moraux et son sujet de fond.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

Publiée le 16 juillet 2023
    Après un Opération fortune pas vraiment palpitant et manquant cruellement de personnalité, Guy Ritchie revient avec un film de guerre pas forcément novateur mais plutôt efficace, toujours sous la houlette Amazon. Dans un style beaucoup plus sobre qu'à l'accoutumée, on ne reconnaît pas vraiment le style Ritchie, que ce soit dans la réalisation passe-partout ou bien les dialogues, le film n'en demeure pas moins intéressant, lorgnant tout de même du côté d'un autre film du genre, notamment "Du sang et des larmes ", où il arbordera à peu de choses près les mêmes thèmes. Mêlant, traque, survit, et sauvetage le film tient la route grâce à son duo d'acteurs convaincants, et ses rares scènes de combats mais plutôt intenses. Pas un incontournable du genre, mais suffisamment plaisant pour éviter l'ennuie.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 décembre 2023
    Voilà probablement le meilleur film d'Amazon. Ce film de guerre, tiré de faits réels, montre une équipe de soldat en Afghanistan, aidé par un interprète traquer les talibans. Un piège va décimer toute la compagnie excepté du sergent et de l'interprète. Celui-ci va alors tout faire pour aider et transporter le soldat américain gravement blessé à travers son pays et ses dangers.
    Très très belle mise en scène et histoire tout simplement bouleversante.
    Bref : un sacré courage pour ces hommes de l'ombre est à comprendre.
    Fkf
    Fkf

Publiée le 28 juin 2023
    Certes ce n'est pas le genre de film auxquels Ritchie nous a habitué. Ca commence comme un film de guerre standard dans le style GIs dans le désert, plutôt bien fichu. Puis la seconde partie bascule vers une histoire humaine, parfois un peu lourde en pathos et aux scènes d'action répétitives, mais on marche, on accroche au truc. L'intérêt reste maintenu jusqu'à la fin malgré quelques facilités typiquement américaines, surprenantes pour ce réalisateur so British. Pas un grand film mais un très bon film.