The Covenant
    4,1
    2229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Covenant ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 2 août 2023
    Je fais partie de ceux qui ont adoré ce film. Alors oui, c'est au départ un film de guerre se déroulant en Afghanistan avec pour mission la lutte contre le terrorisme et en particulier les Talibans et leurs planques d'armes. Mais Guy Ritchie nous sert une toute autre histoire : l'histoire de 2 hommes isolés avec au départ une grande méfiance qui va finir par une complicité intense face à l'ennemi qui les traque où qu'ils aillent. Une échappée forcée qui semble vouée à l'échec mais c'est sans compter le détermination incroyable d'Ahmed, un des 2 fuyants qui est aussi l'interprète local. C'est un film très humain, qui montre une grande complicité parce que 2 hommes ont des principes et un code d'honneur suite à leur engagement. Pour une fois dans une scène de guerre, le patriotisme US n'est pas mis en avant. On y parle des hommes, de la réalité sur le terrain. Je ne suis pas expert militaire mais j'ai envie de dire que Guy Ritchie nous sert une oeuvre criante de vérité, de réalisme. C'est ce que j'ai aimé dans le film. Il y a bien quelques petites exagérations pour donner de l'intensité au film mais rien de bien excessif. Coté technique, j'ai rarement vu un film avec une si belle photographie. En 4K, les images sont de toute beauté (au delà de la réalité sur le terrain) avec une excellente gestion de la caméra. Je recommande franchement cet excellent film avec les 2 acteurs principaux (Jake Gyllenhaal et Dar Salim) qui font une très belle prestation.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 juillet 2023
    Jake Gyllenhaal est de retour dans un film de guerre, 17 ans après Jarhead, cette fois sous la direction de Guy Ritchie. On a d'ailleurs connu le réalisateur plus inspiré, ce film est à des années lumières de ce qu'il propose habituellement, et cela n'est peut être pas plus mal... Dans The Covenant, on suit l'histoire d'un soldat américain sauvé par son interprète en territoire hostil afghan, puis le retour du soldat sur ces terres de guerre pour sauver son nouveau frère d'armes. Le film offre quelques moments de tension, en particulier lors de cette traque où les deux hommes devaient éviter d'être repérés. Surtout, ce film met en lumière l'abandon de ces héros de l'ombre par le gouvernement américain, car ces étrangers ont presque renié leur patrie pour faire vaincre la liberté mais se retrouvent à présent persécuté par les tyrans... Covenant ne sera pas un film coup de poing, mais garde un propos fort dans son histoire.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 29 avril 2024
    Ce film de guerre emmené par Guy Ritchie à la réalisation, ainsi que Jake Gyllenhall retrace le sauvetage mutuel d’un sergent de l’armée et d’un interprète en Afghanistan.
    Guy Ritchie signe ici un film de Guerre efficace et soignée malgré quelques longueurs. Les deux personnages principaux auraient aussi mérités d’être un peu plus creusés du point de vue d’un psychologique.
    Cela reste tout de même un bon film de guerre.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 16 juillet 2023
    Si le sujet était intéressant au départ, force est de constater que le talentueux Ritchie s'est un peu planté...et qu'il est plus à l'aise dans les films d'action teintes d'humour britannique. C film est plein d'incohérences, à commencer par les procédures d'engagement des unités américaines en Afghanistan...qui ne se déplaçaient jamais sans appui, encore moins à 2 bagnoles non blindées ! Les scènes d'action sont peu réalistes dans cette tentative de remake du "sang et des larmes", autrement plus percutant car tiré d'une histoire vraie ("le survivant", de Marcus Lutrell). Gyllenhall surjoue et n'arrive que peu à convaincre. Reste là beauté de la photographie et des paysages...espagnols ! Dommage.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 août 2023
    Un film de guerre réussi qui s'intéresse au sort des interprètes afghans qui servent l'armée américaine. Un soldat et son interprète se retrouvent traqués par des talibans après que les autres membres de leur équipe aient été tués. C'est aussi un film de survie en milieu hostile. Les deux hommes vont développer une amitié. Jake Gylenhall est parfait en soldat loyal tout comme Dar Salim qui incarne l'interprète. Les scènes de combat sont très bien mises en scène par Guy Ritchie qui n'a rien perdu de son sens de l'action. Un film à voir.
    DomDom
    DomDom

Publiée le 27 juin 2023
    Excellent film sur fond d'affrontements entre soldats américains et talibans. Jake Gyllenhaal et Dar Salim forment un excellent duo. bonne musique également.
    Jean Dupont
    Jean Dupont

Publiée le 28 juin 2023
    Très très bon, ça commence comme Green Zone, et puis on est pris par la relation entre "John" et "Ahmed", et on comprend que Ritchie a voulu faire quelque chose de très différent (évidemment). On se demande comment cela pourrait être original, mais on le découvre vite, et c'est très bien filmé. Quelques longueurs sur les réminiscences de "John" après mais à part ça, un super flim. Je recommande fortement.
    oirebit
    oirebit

Publiée le 24 juin 2023
    La réalisation est vraiment mauvaise ,j'ai jamais vraiment apprécié les richie mais là j'ai vraiment pas accroché
    les scènes de gunfight sont pas dignes d'un film a gros budget,tout est prévisible ou presque
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 avril 2024
    Un grand film d'action et d'émotion parfaitement dirigé par le maître en la matière qu'est Guy Ritchie. Le film, qui se déroule en deux époques, nous délivre des scènes de guerre intenses. les soldats Américains cherchent des caches et fabriques d'armes Talibans dans des décors sauvages de zones de guerre dans les montagnes Afghanes.
    Le film bénéficie d'acteurs de talent avec un très efficace Jake Gyllenhaal dans la peau du Sergent John Kinley et un personnage également très bien assuré par l'acteur l’Irakien Dar Salim dans le rôle délicat d'Ahmed le traducteur Afghan.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2023
    On ne retrouve pas la patte de Guy Richie dans ce film de guerre somme tout conventionnel mais relativement bien fait. Divisé en deux parties, « The Covenant » perd quelque peu de son intensité en abordant la deuxième mais c’est sans compter sur Jake Gyllenhaal et Dar Samil, que je découvre ici pour la première fois, lesquels emballent de leur charisme respectif une histoire qui n’a malheureusement pas su trouver son public, ni fait l’objet d’une diffusion en salles dans de nombreux pays. Il est temps de lui donner une seconde chance.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 2 août 2023
    Guy Ritchie s'essaie au film de guerre et délaisse son style visuel (si reconnaissable) pour une épure, et il se concentre sur la relation entre Jake Gylenhaal (simple, efficace en sergent d'une unité d'élite) et Dar Salim (interprète afghan à qui je trouve une ressemblance avec Vin Diesel, mais avec du charisme). Le film se découpe en 4 parties, et chacune captive. Les scènes d'action sont solides et rappelleront à certains leurs parties de Modern Warfare, mais c'est vraiment l'alchimie et la bravoure de ces 2 gars qui scotchent (d'autant plus que c'est une histoire vraie). Sans compter le score qui finit de clouer au fauteuil.
    Mon adage comme quoi même un mauvais Guy Ritchie reste bon se confirme, mais celui-ci a en plus le mérite d'arriver comme une surprise.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 30 novembre 2023
    Avec ce film de guerre, Guy Ritchie s'éloigne de son fond de commerce. Au point de devoir placer son nom dans le titre ("Guy Ritchie's The Covenant", en vo) pour s'assurer que c'est bien le sien? On ne l'aurait pas deviné non plus! Toujours est-il que le film est bien exécuté, aborde le sujet rare et courageux des interprètes de guerre et présente un duo d'acteurs principaux assez exceptionnel. Il faut voir Gyllenhaal et Salim s'arracher l'un pour l'autre pour y croire! Même si l'ensemble tombera inévitablement dans l'oubli (c'est déjà fait, vous dites?), Ritchie n'a pas à en rougir!
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 2 août 2023
    Woaw ! Super film. On connaît ce genre de format avec de l'action et des militaires prêts à sacrifier leurs vies pour leur nation. Mais ici, on a quelque chose de plus profond et qui est parfaitement développé par le réalisateur : la loyauté. Le film est intense et touchant. Les acteurs sont très bons et j'ai beaucoup aimé le duo Kinney/Ahmed. Un très bon film plein d'actions et avec un vrai message. Guy Ritchie est un très bon réalisateur, et il le prouve encore une fois.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 30 novembre 2023
    Guy Ritchie nous livre un de ses films les plus sérieux. Ici il n'est pas question de l'expression de son style, qu'il a épuré. Le réalisateur a tout fait pour mettre en valeur l'histoire qui était entre ses mains. C'est plutôt propre, bien dosé, avec un bon thème original. Quelques lourdeurs ci et là mais Jake est toujours impeccable. Les interprêtes, ceux du film et les vrais, sont justes. Le scénario, bien orchestré, met en valeur la trahison etats-unienne envers ses personnels paramilitaires, traducteurs, chauffeurs et autres, suite au retrait grotesque et grandiloquent sans solution de protection ou d'évacuation de ces derniers. Un des meilleurs films sortis directement sur plateforme.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 14 mai 2023
    Mettant de côté pour un temps ses fables londoniennes au rythme cocaïné et testostéroné, Guy Ritchie nous livre une épopée simple et authentique dans laquelle fraternité, respect et amitié s’entremêlent avec brio.
    Porté par un exceptionnel duo d’acteur mais surtout un travail de la musique et du son sublimant à merveille les moments de tension, ce film brillant et nécessaire nous rappelle, sous couvert de divertissement, l’abandon bien réel des interprètes afghans par l’armée américaine après 20 ans de pacification chaotique.
    Bravo monsieur Ritchie, on en redemande!