The Covenant
    4,1
    2229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Covenant ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 23 juin 2023
    « A hole that we did put him in. »

Changement de décor pour Guy Ritchie avec ce film de guerre qui se déroule en Afghanistan en 2018. Sa caméra, au sommet de son art, permet de passer de manière fluide de scènes longues, le temps de poser les personnages et les situations, à des scènes d’action autrement plus réalistes que ce qui a pu être proposé précédemment. Ainsi, les travellings lents, presque imperceptibles mettent en relief l’humanité des deux protagonistes, interprétés par Jake Gyllenhaal et Dar Salim, qu’on retrouve avec plaisir après ses excellents rôles dans diverses séries danoises. L’ensemble est soutenu par la composition efficace de Christopher Benstead, dont c’est la 4ème collaboration avec Guy Ritchie.

Absolument parfait dans sa première partie, l’histoire se délite un peu dans la seconde mais l’ensemble est une réussite grâce à l’esthétique de Ritchie et à la sobriété des interprètes. Ce film rend ainsi un vibrant hommage aux milliers d’anonymes qui, coincés entre le marteau et l’enclume, ont été abandonnés à un sort létal.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 17 janvier 2024
    Un film de guerre tellement prévisible qu'on s'attend à une surprise... mais non!! c'est bien le scénario qu'on avait imaginé juste en lisant les 5 lignes du synopsis... je n'ai pas du tout aimé ce film à la gloire de l'armée américaine, qui joue sur les bons sentiments et qui de plus essaie de faire croire qu'il est basé sur des faits réels ( les photos à la fin du film) alors que c'est tout le contraire qui s'est passé, les Américains laissant derrière eux des milliers d'interprètes lorsqu'ils ont quitté l'Afghanistan! ce film est une vaste opération de communication de l'armée américaine sans compter qu'on a droit à tous les clichés y compris l'arrivée de la cavalerie à la fin de ce western lourdingue....Affligeant
    Rastafoly
    Rastafoly

Publiée le 25 septembre 2023
    Découvert totalement au hasard sur Prime, ce film est une pépite qui m'a énormément touché. Il montre bien qu'au final, les plus démunis reste toujours les mêmes, la population qui se bat pour son pays, sa famille et qui n'est qu'un outil aux yeux des différentes parties ....
    Magnifique film.
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 1 juillet 2023
    Enfin un bon film ,ça faisait longtemps.Réaliste,crédible,cohérent,prenant,angoissant,passionnant,et finalement réjouissant .Les 2 heures passent toute seule.Encore une fois les spectateurs d'Allociné ont raison et les critiques pro nous induisent en erreur.Merci AlloCiné.
    adelejaluzoy
    adelejaluzoy

Publiée le 28 juin 2023
    Un vrai bon film, 2 acteurs géniaux
    Une bande son géniale, je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Une fois encore Guy Richie brille dans sa réalisation !
    Oni
    Oni

Publiée le 20 novembre 2023
    The Covenant - Ou comment Guy Ritchie a décidé d'ajouter une touche de badass à la diplomatie

On débarque dans "The Covenant" comme dans un FPS sans tutoriel. On a le sergent John Kinley, joué par Jake "l'homme qui a survécu à un tas d'apocalypses" Gyllenhaal, et son acolyte, Ahmed, qui est un peu l'Aladdin des zones de guerre. Après une mission qui a mal tourné, nos deux compères se retrouvent à jouer à cache-cache avec des talibans. C'est là que tu te dis que la diplomatie, c'est pas juste des poignées de main et des dîners chics.

On va pas se mentir, la relation entre Kinley et Ahmed, c'est un peu le mix improbable entre "Brokeback Mountain" et "Rambo". Une dette d'honneur, ça se rembourse pas avec des chèques, mais avec des balles. Les deux se retrouvent dans un buddy movie à la sauce guerre, et c'est plus explosif que le dernier Marvel. On sent que Guy Ritchie a décidé de faire péter les clichés comme s'il s'agissait de pétards le 14 juillet.

La première partie du film, c'est un peu le "Bear Grylls Challenge" version hardcore. Kinley et Ahmed sont seuls, paumés, avec un tas de méchants à leurs trousses. C'est là que tu te dis que MacGyver aurait dégainé son couteau suisse et construit une machine à remonter le temps avec trois bouts de chewing-gum. Mais bon, nos gars, eux, ils préfèrent les flingues et les explosions. C'est peut-être moins utile pour ouvrir une canette de soda, mais ça a son charme.

Retour aux States, Kinley apprend que son pote Ahmed a plus de chance de décrocher un Oscar que d'obtenir un visa. Là, tu te dis que l'administration américaine, c'est pas Avengers, c'est la Ligue des Justiciers version paperasse. Kinley, plus déterminé qu'un gamer en quête de la fin du niveau, décide de retourner sur le terrain de jeu afghan pour sauver son pote. C'est là que la mission prend un tournant "Fast & Furious", mais avec moins de voitures et plus de sable.

Le film, c'est comme une partie de Call of Duty, mais en mieux. Les scènes d'action sont aussi intenses que la sortie du dernier iPhone. Les balles sifflent, les explosions éclatent, et tu te demandes si Kinley et Ahmed ont signé pour ça en lisant le contrat. Les deux acteurs, Gyllenhaal et Salim, forment un duo plus soudé que Batman et Robin, et c'est pas peu dire. Entre répliques percutantes et moments d'intense camaraderie, tu te prends à espérer qu'ils auront un spin-off façon "L'Arme Fatale".

"The Covenant", c'est un peu comme si Quentin Tarantino avait décidé de réaliser un film de guerre. Ça saigne, ça explose, et les répliques font mouche comme un sniper dans la nuit. Guy Ritchie prend un virage à 180 degrés, et le résultat, c'est une bombe cinématographique. Entre action, humour noir et bromance guerrière, on en ressort avec l'envie de s'engager dans l'armée... ou de jouer à Call of Duty en boucle. Si la diplomatie pouvait toujours se régler à coups de flingues et de punchlines, le monde serait sans doute un endroit plus divertissant.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    steevevo
    steevevo

Publiée le 12 mai 2024
    J'aime beaucoup ce film malgré ses défauts évidents. La première heure est excellente et Ritchie déploie tout son savoir faire. Le deuxième partie, plus inégale, a l'attrait du plaidoyer humaniste malgré ses excès de violence pas nécessaires et qui brouillent un peu les enjeux. Mais c'est au bout du compte 2 heures passionnantes.
    Arthur
    Arthur

Publiée le 28 juin 2023
    The Covenant est franchement un très bon film.
    Le fait que ce film ne soit pas bourré de scènes d'actions à l'image d'un Tyler Rake en fait un film unique.
    La musique, qui est étonnamment très bonne nous accompagne tout au long de cette aventure dans de sublimes paysages.
    Le personnage d'Ahmed est très attachant, et le fait qu'il n'ai que très peu de dialogue en fait sa force, en transmettant toutes ses émotions par son regard.
    J'ai enlevé 0.5 point à la note simplement à cause de certaines longueur au début et à la fin du film, mais rien de très choquant.
    Batman52
    Batman52

Publiée le 7 janvier 2024
    The Covenant aurait pu s'engluer dans le schéma prévisible du film de guerre pro-américain, d'autant plus en se retrouvant sur Prime Vidéo. Mais quelle agréable surprise ! La dynamique entre le sergent Kinley et Ahmed est captivante au possible. Le film navigue avec brio entre des décors angoissants et une tension palpable, offrant une dose parfaite de suspense !
    Chapeau bas à Monsieur Guy Ritchie pour cette réalisation, et à Monsieur Gyllenhaal qui, après quelques films décevants, signe ici un retour remarquable ! Un réel plaisir cinématographique."
    Hugov23
    Hugov23

Publiée le 26 juin 2023
    Les deux acteurs principaux sont très bons ! Un film de guerre qui se démarque des autres. Musiques et paysages magnifiques. Je recommande les yeux fermés ce film.
    jango
    jango

Publiée le 9 mars 2024
    très bon film dès les premières minutes on est capté par l'ensemble mise en scène décors jeu des acteurs tout est sobre et juste même gillenhall est crédible et l"'
    William
    William

Publiée le 5 juillet 2023
    L'histoire d'un sergent et son interprète en Afghanistan poursuivis par les talibans.
    Découvert par hasard c'est une histoire somme toute assez classique d'une amitié improbable liée dans le sang et l'adversité. On reste toutefois scotché au déroulé du film. Avec un casting de haut vol, on passera une soirée tenu en haleine.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 30 octobre 2023
    Film de genre (guerre, Afghanistan), c'est une réussite grâce à la tension permanente qui est très bien alimentée par un montage nerveux et une bande son très efficace. Jake Gyllenhaal propose une prestation toute en sobriété qui tranche avec les acteurs de films d'action. Dar Salim apporte la dose d'humanité qui manque cruellement aux Talibans. Ce n'est pas un film reposant à regarder tout en faisant cuire des saucisse sur son BBQ, mais un bon moment de suspense et de stress qui font de ce film de guerre une bonne surprise.
    John Do
    John Do

Publiée le 20 juin 2023
    J'ai passé un bon moment , très peu de temps mort, un scénario avec quelques surprises.
    Franchement ça change des quelques bouzes sortie ailleurs.
    Il aurait mérité une sortie ciné pour le coup.
    Il y a certe quelques incohérences et peu être un trop peu de sentiment "montré". Mais une belle découverte ou je ne me suis pas ennuyé bien au contraire.
    Mention également au deux acteurs centraux pour leurs belle interprétation.
    Nathan1405
    Nathan1405

Publiée le 25 juin 2023
    on pense partir sur un film d'action/guerre standard mais pas du tout, un très bon film. une bande originale très présente mais qui colle parfaitement bien et qui est très réussi.

spoiler:

la première heure du film est un film de guerre/action classique mais qui est déjà très beaux, avec une bonne mise en scène, réalisation. et cela change quand toute l'équipe meurt sauf Jake Gyllenhall et Dar Salim. leur début de relation est un point fort du film quand ils commencent a se connaitre. Gyllenhall est bien investie dans le film, et sort une bonne performance.
    Dar Salim que je ne connaissait absolument pas m'a laissé une bonne impression aussi.
    ça fait plaisir de voir Antony Starr même si c'est très court.

une scene qui m'a bien plu est la rencontre entre Jake et Dar, on voit la tête de Dar et celle de Jake on l'a voit seulement par le rétroviseur de la jeep, c'était un chouette choix de mise en scène.

en conclusion, vraiment un très bon film,
    a conseiller a tous le monde