The Covenant
    4,1
    2229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Covenant ?

Seb M
    Seb M

Publiée le 28 juin 2023
    Un bon film en, grosso modo, 2 parties.
    La première souffre toutefois d'un problème de rythme : Alors qu'elle aurait pu être comparée à "Du sang et des larmes" (D'ailleurs Alexander Ludwig est dans les 2), la comparaison n'est pas en sa faveur.

Mais globalement, le film est très agréable à suivre.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 août 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/07/02/the-covenant-un-guy-ritchie-aussi-patriotique-quefficace/

"The Covenant" plonge dans la période de la présence américaine en Afghanistan, offrant un aperçu révélateur des problèmes avec les autochtones et des défis rencontrés par les États-Unis et les Afghans collaborant étroitement. L'intrigue bien structurée suit ces enjeux avec un fil conducteur solide et captivant. Le style du film diffère de l'esthétique habituelle de Guy Ritchie, mais s'avère efficace avec des scènes d'action impressionnantes et une bande-son originale remarquable composée par Christopher Benstead. Jake Gyllenhaal livre une performance superbe, apportant une intensité palpable à chaque scène, tandis que la présence de Dar Salim en tant que traducteur constitue une agréable surprise.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 septembre 2023
    Un membre des Forces Spéciales qui doit la vie à son traducteur retourne sur le front en Afghanistan pour le retrouver et le convoyer avec sa famille aux États-Unis. Un film qui glorifie les valeurs d'entraide et de loyauté chères à l'armée, mais qui le fait sans nationalisme exacerbé ou malvenu. Une réalisation sobre de la part d'un réalisateur qui a tendance d'habitude à l'emphase artificielle, une manière de rendre hommage à tous ces afghans qui ont aidé les soldats américains, pour certains au prix de leurs vies.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 24 juillet 2023
    Vraiment une bonne surprise... J'ai regardé le film sans attente et j'ai été tenu en haleine tout le long... L'histoire est émouvante mais sans fleurter avec le pathos larmoyant... De bonnes scènes d action aussi... Bref je recommande chaudement...
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 2 juillet 2023
    De l’action, des bons sentiments font un film qui se regarde facilement en se disant sur certains aspects du déjà vus. les scènes de guerre sont bien filmés, les sentiments d’amitié et de courages sont sur joués, mais cela n’empêche pas de trouver Jack Gyllenhaal égal à lui même, mais surtout un Der Salim qui prend l’écran .
    Petit jeu, essayez de retrouver des acteurs vus, dans des excellentes séries : Elementary, Vikings, et Boys
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 30 septembre 2023
    Un film de guerre pas comme les autres. On est au coeur d'une unité de l'armée américaine en mission en Afghanistan et pourtant, le véritable héros du film n'est pas un soldat américain mais un interprète afghan qui sauve John Kinley d'une mort certaine. Et quand j'ai su que le récit était tiré de faits réels, j'ai été encore plus admiratif et plus touché par la relation particulière entre Kinley et Ahmed. Magnifique histoire, excellente réalisation et une interprétation juste de Jake Gyllenhaal
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 août 2023
    Surprenamment, Guy Ritchie nous pond deux films en moins d’un semestre ; un film oubliable puis un grand film de guerre très bon. Effectivement, le scénario est un peu cliché mais efficace et la réalisation est grave et soignée.

Je trouve que la mise en scène est robuste et que la musique est imposante. Il y a quand même certains plans qui ne sont pas nécessaires ; il y a de nombreux plans larges au drone qui sont inutiles et juste beaux. Sinon, le cadrage et les mouvements de caméra sont immersifs, on est littéralement un soldat parmi les soldats. Par contre, la musique est peut-être un peu trop kitsch mais le compositeur est très chaud. Guy Ritchie s’est vraiment fait kiffé mais tout n’est pas nécessaire.

Le scénario paraît assez original même s’il y a plusieurs séquences prévisibles. Très concrètement, l’histoire est prenante mais j’ai été intéressé que par après le premier ⅓. Il est vrai que les personnages sont un peu trop lisses et pas forcément des plus attachants mais ils ont une chouette évolution et un développement cohérent. La narration est très bien chapitrée ; les enjeux sont prenants bien que le tout soit très “américain”.

Evidemment, je recommande ce film ; Guy Ritchie peut autant faire du banal que du très bon et cette année le démontre très bien.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 juillet 2023
    Sur la base d un scénario assez classique, Guy Ritchie nous donne un bon film avec une distribution de qualité suffisamment bien réalisé, accompagné d une bonne bande son, pour gérer une intrigue dans un contexte de guerre. Une bonne surprise sur Prime.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 3 juillet 2023
    C'est un très bon film à la fois touchant et qui traite des risques réels et des dangers que risquent des milliers d'interprètes et leurs familles en aidant le gouvernement américain ce sujet est vraiment bien traité dans ce film il est fait de façon simple et profonde à la fois A regarder
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 13 août 2023
    The Covenant commence comme un film de guerre, pour se transformer en film d'aventure, puis en drame, avant de faire la synthèse de ces 3 genres dans un final très réussi. Guy Ritchie réalise à nouveau un film original, très soigné et qualitatif, qui explore une facette peu glorieuse des guerres coloniales ; l'utilisation d'auxiliaires locaux "jetables", et le dilemme moral que cela pose aux soldats qui vivent la trahison des valeurs qu'ils incarnent quand leurs leurs compagnons locaux sont abandonnés à leur sort. Une situation que l'armée Française a bien connu en Indochine et en Algérie par exemple.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 juillet 2023
    Non content d'avoir sorti un premier film sur Amazon Prime cette année, Guy Ritchie remet cela avec "The Covenant". Inspiré d'une histoire vraie, le long-métrage est donc un film de guerre qui va beaucoup flirter avec le thriller. Et globalement, même si certains points négatifs sont à souligner, on passe un plutôt bon moment face à ce projet. Mais honnêtement, il est assez inégal dans son contenu, notamment en matière de rythme. Si le début du film prend vraiment son temps, une fois que l'intrigue sera lancée, le film ne va pas s'arrêter. Il va enchaîner les scènes à toute vitesse pour maintenir le spectateur dans une tension permanente. Un choix un peu douteux qui donne un résultat vraiment inégal en matière de ton et d'ambiance, et qui empêche surtout aux personnages de se développer correctement à partir de la moitié du film. Si le début laisse donc pas mal de places à cela, la deuxième partie est bien plus légère à ce niveau. Si le personnage d'Ahmed échappe un peu à cet aspect, John aura malheureusement un gros creux dans son développement, notamment en ce qui concerne sa famille et ses proches. Mais au moins, cela permet à ce projet d'être vraiment palpitant et d'offrir un spectacle qui tient ses promesses. On n'aura certes pas de grandes batailles, mais les affrontements de ce film seront toujours suffisamment palpitants pour offrir assez de tensions. Guy Ritchie sait parfaitement les mettre en scène, utilisant correctement les ralentis notamment, pour offrir un sentiment de chaos assez bien maîtrisé. Au vu des décors et des environnements, on assiste à des combats bien différents de beaucoup de projets de ce genre, le contexte jouant forcément. Les échanges sont donc bien plus brutaux, au corps-à-corps, et vont bien plus se jouer sur l'attente que sur les attaques de front. Par conséquent, cela a de quoi faire maintenir la pression et permet de totalement immerger le spectateur. Donc si le début peut paraître un peu long, le film réussi vite à se lancer, et se conclue dans un final vraiment impressionnant et particulièrement divertissant. Il est clair que vous n'allez pas trouver un chef-d'œuvre de subtilité en regardant ce projet. Mais si vous voulez vous divertir correctement, face à quelque chose qui n'est pas trop décérébré pour autant, vous pouvez vous lancer dans le visionnage de ce film. Pour conclure, un film assez haletant.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 1 juillet 2023
    Bon film de guerre avec un très bon scénario et un excellent casting!
    On ressent la tension lors de certaines scènes et le lien entre les deux personnages est très fort.
    De l'action et une tension constante pour un film que je recommande. 3.5/5
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 20 juin 2023
    Un très bon film même, Guy Ritchie nous fait voir une histoire réel a travers cet oeuvre. L'histoire de deux hommes, que tout oppose ou presque , tous sauf la haine des Talibans. Une complicité va naître au fil du temps entre les deux. J'ai vraiment aimé ce coté humain qu'on retrouve dans ce film. J'ai mis la note de 8 sur 10
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 16 janvier 2024
    D'une simplicité efficace, acteur pas mal, pas besoin de réfléchir et quelques longueurs.
    C'est divertissant pour un soir ou l'on a juste besoin de débrancher le cerveau.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 6 juillet 2023
    Voilà une petite pépite de Guy Ritchie ! Le casting est au top, les acteurs sont incroyables et jouent leur rôle à la perfection. L'histoire est bien écrite, touchante, émouvante avec de bonnes scènes d'action. Le tout avec une réalisation soignée. Génial !