Rodéo

Nathan Laoues
    Nathan Laoues

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 septembre 2022
    Aucun scénario aucune intrigue des scènes bizarre on comprend rien a rien Film réalisé au hasard je déconseille
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 juillet 2022
    Son passage à Un Certain Regard ne s’est pas fait sans grondement et ce serait parfaitement justifié grâce à la rigueur d’une cinéaste qui sort victorieuse du « Rodéo » qu’elle a mise en scène. En côtoyant le milieu du cross-bitume, Lola Quivoron finit par incorporer l’amour et la passion de cet art, à travers son cadre, toujours situé entre ses personnages et un moteur. Pour autant, il ne s’agira pas du propos, qui préfère se tourner sur la rage et l’essence d’une adolescente, qui puise toute sa vitalité dans la pratique du sport et de sa communauté, qui partagent la même expérience de la roue levée et à pleine vitesse.

La vie de Julia (Julie Ledru) possède ainsi un parcours similaire, où elle ne constitue pas l’extension de l’engin, contrairement à d’autres. Elle est tout ce qui définit la machine, qui gronde sans concession, sans ménagement, dans l’espoir de pouvoir trouver une sorte de foyer qui saurait la dompter. Il ne s’agit pas pour autant de rentrer dans le rang, car ce sera également dans la différence et dans un milieu majoritairement masculin que la jeune adolescente devra évoluer. Sa vie est aussi sauvage que son enthousiasme pour piloter chaque bolide qu’elle aura l’opportunité de croiser, non pas pour y multiplier des figures sur une roues, mais simplement pour « cramer le bitume », dans une meute qui lui offrirait autant d’hospitalité que d’amour pour ce qu’elle est et ce qu’elle aime.

Un décor de western urbain se dessine alors. Entre deux arnaques, Julia nous rappelle le potentiel qu’elle a en tant que piston et en tant que personne, mutilée par sa situation sociale. Sans en faire le constat à la lisière du documentaire, on nous livre ici une fiction dès lors poignante et d’une grande sensibilité. Ce premier film révèle pourtant des défauts que le spectateur serait à même d’esquiver, en échange du parcours d’obstacle, faites de mélancolie e de BikeLife. Le résultat séduit dans ses aspects les plus rudimentaires, où des personnages secondaires gravitent autour de cette diablesse, qui n’obéit qu’à ses désirs. Forte de ses convictions, elle n’hésite pas à serrer le poing, mais également à le propulser vers ses adversaires les plus robustes, qui pourraient neutraliser son ascension ou simplement cette possibilité de s’échapper d’un quotidien, qui la conditionne aux fraudes à répétition.

La seconde figure féminine (Antonia Buresi) appuiera davantage la question d’émancipation, qui se lit à travers un envol impossible et un cadre de vie qui rime avec un contrôle permanent, tenu par un homme qui ne semble pas aussi isolé du monde qui l’entoure. Ce jeu de miroir réserve ainsi plein de promesses, malgré un « Rodéo » final qui ne parvient pas toujours à créer cette étincelle que l’on a l’impression de redécouvrir à chaque instant dans la première heure. Si le récit loupe quelques fois ses virages, il ne manque pas l’occasion de foncer dans les lignes droites, dans un confort qui mérite le coup d’œil, au moins pour la vie clandestine que mène Julia, ambassadrice de tant d’autres qui ne demandent qu’à s’enflammer sur les routes de la liberté.
    Dominique M
    Dominique M

Publiée le 19 septembre 2022
    Sortie de route ! Le film s'écrase en rase campagne avec 3 pelés et un tondu à bord. On s'est ennuyer à mourrir et on a vite regretté de ne pas avoir avoir apporté sur soi du paracétamol. Pour la réalisatrice la police a la responsabilité des accidents survenus lors des rodéos urbains. OKay la bobo ! Mais cela dit la vacuité du scénario et la profondeur toute relative des personnages ressort trop fortement et cela ne pardonne pas. La Presse a beau applaudir et élogier le résultat esthétique mais chassez le naturelle, il revient au galop !
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 2 octobre 2022
    C'est très mal construit et on ne comprend rien aux dialogues qui sont bafouillés. Mal écrit, mal filmé et mal joué. En 2022 tout le monde peux avoir le bac, tout le monde peux faire du "cinéma", aussi...
    Mike N
    Mike N

Publiée le 26 septembre 2022
    Quel film... Mais quel film !

Qu'est ce qu'il représente bien notre génération actuelle.
    Les dialogues sont lourdingues mais le jeu des acteurs n'est pas terrible donc même si on veut être pris dans l'histoire on n'y arrive pas.

Un film qui n'est clairement pas intéréssant ni pour l'histoire ni pour le contenu.
    Rorofun
    Rorofun

Publiée le 8 septembre 2022
    Franchement economisez votre argent, si j'avais su j'aurai vraiment été voir un autre film.
    Le scenario est bancal , pas grand chose de coherent ici.
    A part les fans de Rodeos je ne vois vraiment pas ce que les gens peuvent trouver à ce film
    david boug
    david boug

Publiée le 11 septembre 2022
    Que de temps perdu en ayant vu ce film: place de cinéma trop chère pour ça.
    La réalisation est le principal problème de ce film.
    Pessac
    Pessac

Publiée le 26 septembre 2022
    Une honte, un scandale comment peut-on gaspiller du temps pour cette crotte ? J'espère que les choses se régleront bientôt par elle même et qu'on continuera à rigoler ce ce genre de bouse x) mal filmé, aucune profondeur. un Film de bobo nul x)
    Altu Taravu
    Altu Taravu

Publiée le 9 septembre 2022
    J'ai assisté à la projection en avant première en présence de la réalisatrice au festival de Lama.
    Le film commence plutôt mal, même si l'on comprends l'intention, les mouvements de caméra sont à la limite du soutenable pour l'œil et l'on se retrouve au bord de la nausée.
    L'ensemble du film est construit comme cela et tout est tremblant et instable tant sur l'écran que dans tout les aspects du film.
    Le sujet de prime abord intéressant est au final complètement survolé. Tout les personnages ont des identités furtives auxquelles on ne peut que difficilement s'accrocher ou s'identifier à tel point que l'on ne sait même plus qui est qui. Entre un mentor rencontré cinq minutes et qui sert d'appui tout le long du film, une amourette naissante... Qui ne sert à rien..
    Le tout supporté par des dialogues...
    Ceux-ci retranscrivent parfaitement la vision fantasmée et cliché de la bourgeoisie sur les pauvres et ici plus particulièrement les banlieusards.
    Dans un monde où tout n'est que laideur, les personnages sont des caricatures ambulantes à la limite du supportable, nageant dans la crasse et les cordons bleus aux coquillettes.
    Et que dire du jeu caricatural et insupportable de la femme du mafieux local plus raccord avec dame Ginette et Mado la Niçoise qu'un film qui se veut sérieux.
    Évidemment nous avons les costumes qui vont avec...
    Je suis sûr que les habitants des banlieues apprécieront être traité ainsi.
    Le film se conclut d'une manière ultra téléphonée sur une scène d'une invraisemblable bêtise. On ressort de ce film à la limite du dégoût et avec une vraie sensation de perte de temps (et une vraie migraine) sur un sujet passionnant qui aurait mérité un autre traitement.
    En bref une jeune réalisatrice qui nous a présenté son film avec un discours aussi inintéressant qu'affligeant et qui a mis dans sa recette toutes les pirouettes apprises à l'école en excès pour pondre un rodéo moderne à la limite du regardable.
    C'est vraiment dommage car l'idée de départ est excellente, il manque juste un scénario, des personnages, des dialogues et une mise en scène.
    Un bien difficile rodéo, il va être compliqué de se remettre en selle.
    Publiée le 8 septembre 2022
    Un magnifique premier film qui evite plein d'écueils, très sensible, touchant, les acteurs sont géniaux.
    Benny Reinhold
    Benny Reinhold

Publiée le 7 septembre 2022
    Difficilement regardable, réalisation médiocre, image/cadrage mal exécuté et comédiens mettant mal à l'aise tant ils sont mauvais.
    Le scénario est pauvre, les dialogues pathétiques.
    J'aime découvrir un nouveau ciné mais là j'ai vraiment perdu mon argent
    Thmlt
    Thmlt

Publiée le 10 septembre 2022
    Je suis parti au bout de 40 minutes.Il est vrai qu'une dizaine d'ados dans les 1ers rangs rigolaient ensemble et que c'était difficile de rentrer dans le film.
    Mais quand même j'ai trouvé le (début) du film ennuyeux et scolaire.Un film de bon élève de la Femis, qui reprend les concepts à la mode, la manière de filmer désormais classique (caméra à l'épaule), avec un scénario sans surprise et une mise en scène laborieuse.

Bref un film pour les critiques de cinéma.J'ai préféré rentrer chez moi lire un bouquin.
    titrust
    titrust

Horrible
    Aucun talent des acteurs...
    Histoire sans intérêt
    Je suis parti avant la fin
    Très déçu surtout qu'il y a autre chose à voir en ce moment
    Perdu 13€
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 6 décembre 2022
    Rien à sauver dans cet immondice.
    La réalisatrice aime les neuneus qui font beaucoup de bruit, emmerdent le monde, et mettent en danger la vie d'autrui.

C'est filmé avec les pieds, les "acteurs" sont des nouilles, l'histoire est inintéressante au possible...
    Ce film est à éviter autant que les racailles qu'il représente.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 7 septembre 2022
    Je suis absolument pas d'accord de cette note spectateur ! Le film n'est pas là pour plaire à toute bienséance sociétale, mais à faire vivre des émotions... Et il y réussit ! Par cette mise en scène autour des motos, de la mécanique, des moteurs, le film est organique et puissant d'énergie ! La réalisatrice réussit à faire vivre les émotions autour de gros plans qui met en lumière les visages...et qui met en valeur l'actrice principale Julie Ledru, saisissante ! Alors oui tout n'est pas parfait, des histoires de violences dont on ne comprend pas forcément pourquoi elles existent, la question du rodéo urbain qui peut diviser, et une fin qui aurait mérité d'être plus approfondie... Mais c'est un bon premier film !