Suzume
    Votre avis sur Suzume ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 23 janvier 2024
    Une expérience unique. Des dessins et paysages à en couper le souffle. Des personnages incroyables, un scénario digne des plus grands et une musique tout simplement indescriptible. Je n'ai jamais autant frissonné pendant un film et n'ai pu retenir mes larmes tant j'ai été éblouie et immergé dans ce chef d'oeuvre : merci 1000 fois pour ce film si mirifique !
    MISS AGATHE
    MISS AGATHE

Publiée le 20 janvier 2024
    Ce film animé japonais est clairement incroyable pour moi ! J'ai toujours kiffé les films d'animation japonais et celui la ne m'a pas du tout déçue. Je vous conseille carrément de le voir ! Vous ne serez en aucun cas déçu.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 janvier 2024
    Un très bon film de bout en bout.
    L'histoire se révèle intéressante, il y a des petites touches d'humour, de belles couleurs et images et de l'aventure.
    Les différents personnages sont intéressants et attachants.
    C'est un très bon manga.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 15 janvier 2024
    Dès les premières minutes on est directement transportés... Véritable bijou de l'animation, c'est magnifique , coloré , poétique et émouvant. Des personnages aussi attachants que farfelus, on ne peut bouder son plaisir devant une telle œuvre.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 8 janvier 2024
    Voici sept ans, ‘Your name’ était devenu par surprise le plus gros succès ciné de tous les temps au Japon. Pour ma part, malgré des qualités esthétiques indiscutables, j’avais eu un peu de mal à entrer dedans. L’histoire était belle mais ce “coming-of-age drama”, comme on dit de l’autre côté de l’océan Pacifique, triturait (avec brio) des sentiments et des problématiques typiquement adolescentes. Conscient d’avoir trouvé un filon, Makoto Shinkai récidive avec ‘Suzume’, du nom de son héroïne principale, une jeune fille qui va sortir de l’adolescence et s’émanciper de la supervision parentale à la faveur d’une quête pour préserver le Japon de portails qui, une fois ouverts, pourraient libérer des forces terrifiantes sur l’archipel. Malgré ce pitch, ‘Suzume’ ne baigne pas dans le folklore nippon mais plutôt dans le quotidien prosaïque du pays, et rarement une oeuvre d’animation aura offert un tel aperçu de ses paysages naturels ou urbains, rarement il aura brossé avec un tel talent et une telle crédibilité le portrait de quelques figures loins d’être archétypales (une mère de jumeaux qui travaille dans un bar à hôtesses, la tenancière d’une petite auberge, un étudiant bohème, etc…). Les attraits habituels de l’animation japonaise ne sont pas en reste, et le chaton Daijin ou le “fermeur” Souta, métamorphosé en petite chaise d’enfant durant toute l’histoire, suffisent à emporter la sympathie. Si le public auquel il se destine est évidemment assez similaire, le connaisseur en Anime notera un grand nombre de motifs récurrents, inspirés de ce qu’on trouvait dans les précédents projets de Shinkai mais également chez Miyazaki et d’autres, un léger manque d’originalité qui empêche peut-être qu’on trouve ce très beau dessin animé aussi renversant qu’on le voudrait. Si vous avez passé l’âge d’être ému par l’histoire d’une adolescence dont la page se tourne doucement, il vous restera toujours la facture visuelle, toujours aussi extraordinaire, dont vous pourrez vous repaître. Mais comment font-ils pour représenter de l’herbe qui donne à ce point envie de se rouler dedans, de l’eau dans laquelle on ne pourrait pas s’empêcher d’aller barboter, et de la nourriture qui vous expédie instantanément dans le frigo à la recherche de quelque chose à grignoter ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 décembre 2023
    Suzume rencontre un jour un mystérieux étranger dans sa petite ville rurale et se retrouve entraînée dans un monde à la fois sombre et spirituel. Le début d'un long périple à travers le Japon pour refermer des portes qui renferment de grandes catastrophes. Un devoir qui se transforme en un voyage personnel au cours duquel Suzume va se découvrir et apprendre à gérer certaines séquelles émotionnelles liées à des traumatismes familiaux. Si la partie road-trip est agréable notamment parce que le film est visuellement très beau, j'ai trouvé l'histoire et les personnages décevants. Il y a beaucoup de choses et finalement pas grand-chose. Une histoire sur l'amour, les traumatismes et l'adolescence dans un récit de passage à l'âge adulte sur fond d'une intrigue dans l'univers du fantastique. Pour ma part, j'ai trouvé ça assez enfantin, y compris au niveau du traitement des thèmes. C'est esthétiquement réussi, mais très déçu par l'histoire de fond qui n'est pas terrible et faussement profonde.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 20 décembre 2023
    Simple et sympathique. Le scénario n’est pas très poussé mais la beauté des contraste de couleurs et 3D sont agréables à regarder.
    floramon
    floramon

Publiée le 14 décembre 2023
    très bon film, j'ai eu du mal à entrer dedans mais au final j'ai été captivé et j'ai trouvé cela super intéressant. en plus de cela les visuels sont super bons, un film que je recommande.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 décembre 2023
    Après les magnifiques Your Name et les enfants du temps, le très talentueux Makoto Shinkai crée une nouvelle merveille graphique avec ce Suzume. Je dois bien avouer que même si son histoire m a moins intéressé que pour ses deux précédents films et que son héroïne trop stéréotypée adolescente de Manga ne présente que peu d intérêt; j ai été ébahi tout le long par la beauté formelle du trait et de l animation. Ça n est peut être pas passionnant mais c est magnifique.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 décembre 2023
    Le dernier Makoto Shinkai de 2022 où l'on retrouve les grandes qualités de cette animation sophistiquée, magnifique au déroulé un peu romantique et poétique surtout très humain dans la recherche d'exister en même temps dans le quotidien et dans un univers étrange irréel fantastique et fantaisiste. Un monde parallèle en même temps assez cosmologique mais sans plus de consistance bien compréhensible, c'est là que je suis moins friand de cette histoire qui est un peu longuette dans ses méandres et voyages à rallonge surtout sur la deuxième partie. La recherche d'identité, la bienséance et bienveillance des personnages font que tout sans être édulcoré est très appréciable et suscite un enthousiasme justifié, le fantastique jouant bien plus le rôle de prétexte et d'amusement que de démonstration occulte comme dans le meilleur de Hayao Miyazaki.
    Fox 49
    Fox 49

Publiée le 25 novembre 2023
    Excellent film. J'ai adoré du début à la fin. L'histoire est prenantes, dès le début, on ne sait pas trop ce qu'il va se passer . Les personnages jouent bien leurs rôles.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 24 novembre 2023
    Magnifique, poétique tout en restant simpliste.
    On reste très attaché à la fois aux personnages, à l'histoire et à son déroulement.

Une vraie pépite !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 novembre 2023
    Un film intéressant bien fait un scénario credible bien construit et une explication poétique des tremblements de terre personified par un serpent géant qu'il faut contenir par une porte qui doit rester fermee
    Fanny N.
    Fanny N.

Publiée le 19 novembre 2023
    Émouvant drôle, j'ai passé un bon moment devant ce film aux images magnifiques . Tout ce qu'on recherche dans un film
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 18 novembre 2023
    scenario stupide, 80% larmoyant, franchement nul. rien à voir avec le génial "your name" par exemple