Suzume
    Votre avis sur Suzume ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 août 2023
    Makoto Shinkai signe une nouvelle pépite de l'animation japonaise avec son "Suzume".
    A mon sens un léger cran en dessous de ses autres oeuvres car un scénario moins surprenant et subtile. L'histoire n'en demeure pas moins riche en émotions, sensible et poétique. Formellement toujours aussi magnifique que cela soit le visuel ou la bande musicale.
    "Suzume" nous emporte par sa magie et la tendresse de ses personnages. Dur de ne pas verser sa petite larme.
    A ne pas rater.
    Nuage Curieux
    Nuage Curieux

Publiée le 23 août 2023
    Suis-je la seule à pleurer pendant 2h à la fin de ce film? 😭
    Le petit chat était tellement heureux d'être libre et d'avoir enfin une amie....
    Je suis triste qu'il ai du retourner dans ce monde froid tout seul.
    Il y a toujours tant de sens dans ces films d'animation.
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 22 août 2023
    Amateur dans les films d'animations japonais et ayant seulement regardé le film succès de ce même réalisateur "Your Name", je dois avouer que ce film m'a vraiment ébloui sur pleins d'aspects.
    Tout d'abord, une scène d'introduction juste incroyablement bien rythmé, mit en scène et qui amène avec grande délicatesse et intrigue la suite.
    J'ai été réellement absorbé par le voyage que ce film nous propose et impliqué dans les quêtes que les protagonistes nous peignent.
    Makoto Shinkai réussi parfaitement à jouer entre beauté, suspense et poésie pour nous offrir un hommage à la catastrophe qui a touché le Japon en 2011.
    Une très bel découverte =)
    Publiée le 18 août 2023
    Un film que j'attendais beaucoup, ayant adoré 'Your Name' du même réalisateur !

Pour du Makoto Shinkai, l'histoire n'est pas originale, vu qu'il ne fait que reprendre la même trame de ses autres films en changeant quelques éléments, certes, mais cela est toujours aussi bien raconter et touchant !

Une poésie qui met en avant l'histoire de Suzume, retraçant sa vie à travers l'exploration de ruines. Elle s'éprend de Sōta, chose qui aurait fait perdre un point au film si ce dernier avait ressenti la même chose pour elle, je ne voulais pas de cette romance !

Le film visuellement est tout aussi bien que ses autres métrages, si ce n'est plus ! Le travail sur l'animation, les décors et les effets est juste dingue ! Ce qui apporte beaucoup à la beauté du récit. La BO y participe également ! Avec tout cela, on ne peut ressortir de sa séance qu'avec les larmes aux yeux.
    DonMovieStar
    DonMovieStar

Publiée le 5 août 2023
    Il serait regrettable de laisser la porte du temps se refermer sans y pénétrer avec l'héroïne de cet anime Suzume partie chasser avec l'esprit d'un homme métamorphosé en chaise sur les causes d'un mal profond du Japon et qui n'a eu de cesse de causer désolations, tristesses, vides intérieurs.
    Cette ode à la nature proposée par Shinkai est un pure bonheur pour nos yeux éberlués par la finesse du dessin et l'appropriation de nos cœurs face au redoutable danger qui serpente tout autour des îles de l'archipel.
    les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 26 juillet 2023
    Il semblerait que cette année signe le retour des légendes de l'animation japonaise : si nous attendons toujours le prochain film du fondateur du studio Ghibli, nous pouvons déjà nous régaler avec le nouveau long métrage d'animation de Makoto Shinkai, réalisateur de génie considéré comme l'un des héritiers de Hayao Miyasaki.
    Suzume pourrait se placer comme le troisième volet d'une trilogie (dont les deux premiers films seraient les célèbres Your Name et Les Enfants du Temps du même réalisateur) prenant à chaque fois comme protagonistes des adolescents provenant d'environnements totalement différents. Shinkai aime se focaliser sur les histoires d'amour naissant, et faire se reposer le poids du monde sur les épaules de ses protagoniste !
    On suit ici Suzume, une lycéenne de 17 ans dont la route va croiser celle d'un jeune homme (Sota) dont elle tombe rapidement amoureuse. Ce dernier est à la recherche de ruines dans cette petite île de Kyushu, et s’avère (on l’apprendra plus tard) être un "gardien des portes magiques", qui doivent absolument rester fermées au risque de déclencher des séismes. Lorsqu'elle décide de succomber à la tentation et d'ouvrir une des portes isolées située en haut de la colline, Suzume se retrouve impliquée dans la mission concernant sa ville. Elle est désormais dotée d’un don lui permettant de voir les catastrophes naturelles imminentes, et part à la poursuite d'un chat mignon quoique machiavélique, qui a enfermé l’âme de Sota dans une chaise pour enfants, à l'importance capitale pour le déroule de l'intrigue.
    C'est le début d'un voyage inoubliable quoique mouvementé, d'un road trip à la Château Ambulant pour tenter de réparer ses erreurs (à la manière de Sakura Card Captor !).
    Une mise en scène dynamique, un style inimitable, une utilisation précise des images de synthèse et des couleurs pastels : ce film impressionne avec ces graphismes fins. Les décors sont très réalistes et aident à l'immersion ! Makoto Shinkai crée un univers au caractère magique et fantastique assumé (contrairement à ses précédentes réalisations), mêlant des légendes traditionnelles, du surnaturel et de la culture locale. On notera notamment Daijin, le fameux chat, largement inspiré des légendes shintoïstes.
    Tout le long du film, la menace des catastrophes naturelles et leurs enjeux sont omniprésents, et se basent sur de réels événements. Les personnages évoquent les séismes de Kumamoto, de Tokyo ou encore de Kobe, les tsunamis et les pluies torrentielles de 2018. Comme dans Les Enfants du Temps, les univers des deux personnages sont bouleversés par les modifications de temps, d'espace et de climat, et cela entretient la tension et l'urgence. Ce qui est remarquable également, c'est le réalisme de certains lieux, de certains bâtiments que l'on peut trouver au Japon, comme la vue sur les gratte-ciels de Tokyo, le grand pont Akashi Kaikyo-Ohashi ou le port de Yawatahama. De nombreuses références à Miyasaki et à de nombreux autres dessins animés sont dissimulées pour les plus connaisseurs !
    Les personnages sont attachants, attentionnés, et leur caractère vif, ainsi que cette B.O originale et entêtante, aide à maintenir une ambiance légère, qui contrebalance avec le scénario plutôt dense. Ce road trip permet à l'adolescente de faire le deuil de sa mère, mais aussi de la petite fille qu'elle était et qui n'avait jamais réussi à guérir après la perte de l’être proche. Oui, car s'il y a quelque chose d’émouvant avec ce film, c'est la façon dont le réalisateur introduit les souvenirs des catastrophes qui ont fait trembler le Japon. Il nous montre la peine, les personnages brisés par les décès, les conséquences que ces séismes, ces tsunamis, ces tornades, ont encore sur les survivants et sur les familles des victimes.
    En conclusion, c’est un film d'animation que je recommande pour son aspect engagé et psychologique, mais aussi bien entendu pour ses esthétismes à couper le souffle. Si vous êtes fan de Miyasaki ou même de Makoto Shinkai lui même, ce film est un immanquable et une petite pépite à mes yeux.
    jojo signoles
    jojo signoles

Publiée le 24 juillet 2023
    Incroyable super émouvant et très recherché un de mes animes préférés, je vous conseille de le regarder
    Laurent P.
    Laurent P.

Publiée le 21 juillet 2023
    2.5/5
    deception pour ma part...j'ai pas vraiment accrocher a cette histoire,pourtant les 2 precedents films du real : your name et
    Les Enfants du temps m avaient plu
    meme si une grosse preference pour your name

mais alors ici certe le visuel reste excellent vraiment..c est tres beau..mais alors l histoire je me suis quasi ennuyer tout le film..ça remonte un peu avec la derniere partie du film mais c est pas assez pour moi

je sais pas si c est trop enfantin,si les enjeux ,les dieux ,les pierres bref toute cette histoire je me suis dit a plusieurs moment
    : c est pas pour moi c est pour les enfants ce film

je me suis ennuyer pendant les 3/4 du film ou plutot on s est ennuyer (car j etais pas seul a le voir)
    je me suis dit a plusieurs moment : j ai passer l age pour cette histoire ou en tout c est pas pour moi

bref je vais mettre la moyenne 2.5/5 car le film ne merite pas une note en dessous de la moyenne
    rien que par la beauté visuel et comme j ai dit la derniere partie remonte un peu le tout...mais s ennuyer les 3/4 d un film c est qu on est passez a coté
    le pire c est qu on l attendait depuis des mois et les critiques excellentes nous donnais tres envie
    c est dire la deception
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 18 juillet 2023
    Suzume est un film d'animation fait avec sérieux. Une histoire plutôt simple. Une musique plutôt bonne. Mais il souffrira de la comparaison avec Your Name, qui, dans le même genre, lui est supérieur en tout point. On va pas être trop sévère avec un film qui reste au dessus de la moyenne des oeuvres qu'on regarde régulièrement de nos jours (même si c'est pas très difficile). On va pas mentir, on s'ennuie un peu pendant certaines parties du film qui a du mal à tenir le spectateur que ce soit par l'action ou par l'intrigue. Mais le film est sauvé par son final, qui, sans être révolutionnaire, est, somme toute, plus que correct.
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 17 juillet 2023
    Le réalisateur se livre dans ce film, avec un sujet sensible et émouvant: la gestion du deuil chez un enfant.
    avec des images sublimes de réalisme, une musique de Radwimps qui enveloppe l'histoire, Shinkai nous invite dans une aventure grandiose, riche de sens.
    Maï
    Maï

Publiée le 14 juillet 2023
    Ok, beaucoup de personnes ont apprécié ce film et une hype c'est créé sur celui ci, mais je ne l'ai pas trop apprécié.
    Je trouvais les personnages principaux ennuyant et basique, rien de palpitant mise à part la "beauté" physiques des personnes qui ont fait vriller quelques spectateurs. Personnellement, j'ai plus apprécié les personnages secondaires rencontré en chemin comme l'ami du personnage masculin principale que j'aimais beaucoup.
    Au niveau de l'histoire : une idée originale mais un déroulement des plus basiques, une histoire d'amour qui sort de nulle part et que je ne comprend toujours pas (et je ne veux pas essayer.) Beaucoup d'incompréhension à la fin. C'est bof bof et moins poignant que "Your name". J'ai attendu la fin au cours du film.
    Severine
    Severine

Publiée le 12 juillet 2023
    Superbe histoire.
    J'ai adoré.
    Très émouvant.
    Suzume qui doit guérir son enfant intérieur pour pouvoir avancer et le passeur de portes original
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 8 juillet 2023
    Cette anime japonaise est sortie en même temps qu'Avatar au Japon, et il y a eu plus d'entrées que le blockbuster américain.
    J'ai aimé :
    - l'atmosphère que dégage le film, positif ;
    - la bande son dynamique.

Je n'ai pas aimé :
    - quelques longueurs

Contrairement aux Japonais, si j'avais eu le choix entre avatar et Suzume, j'aurais choisi Avatar, qui est plus clinquant et plus grand spectacle.

La, c'est un film d'animation propre, poétique et qui véhicule de bon sentiment
    Ma note 11/20
    Sirine
    Sirine

Publiée le 4 juillet 2023
    Ce film m'a profondément touché et a suscité en moi un mélange d'émotions intenses. L'histoire captivante m'a emporté dès les premières minutes et m'a gardé captivé jusqu'à la fin. Les performances des acteurs étaient exceptionnelles, me permettant de ressentir leur joie, leur douleur et leur vulnérabilité de manière authentique. Les images magnifiques et la musique envoûtante ont ajouté une dimension supplémentaire à l'expérience cinématographique, amplifiant mes émotions. Les thèmes abordés m'ont profondément touché et m'ont fait réfléchir sur la vie, l'amour et les relations humaines. En somme, ce film m'a enchanté et ému, laissant une empreinte indélébile dans mon cœur et mon esprit.<3
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 4 juillet 2023
    Premier film d'animation que je regarde de ma vie et je dois dire tout simplement, que j'ai aimé.

Résumé : L'histoire d'une jeune fille qui sera curieuse de la vie d'un garçon qu'elle rencontre par hasard dans la rue. cette curiosité va l'amener à voir que cet homme est un gardien qui doit refermer des portes pour ne pas qu'une terrible malédiction ne s'abat sur la population. sauf que malheureusement sous zoomer va entrer dans une de ses portes et pour avoir de ses propres yeux la malédiction qui n'est pas perçue par les autres humains. elle devra alors se lancer dans cette aventure avec le gardien pour refermer ses portes.

j'avais vraiment peur de m'ennuyer et finalement j'ai passé tout de même un très bon moment. c'est par le même réalisateur que your name que j'ai vu après sous zoomer et qui était lui aussi pas mal mais pourtant je sais plus préféré sous zoomer à your name car ce film est sérieux dans son écriture mais l'on retrouve aussi un côté comique que j'ai beaucoup aimé qui est peut-être enfantin mais qui permet de se détendre tout en profitant la beauté des graphismes qui sont juste incroyables. on imagine le temps que ça a dû prendre pour les réalisateurs de dessiner tous les détails de ce film.
    c'est vrai que l'on s'attend pas à des répliques si drôle de la part du gardien dans le film est-ce que j'ai aimé dans ce film c'est le côté de on ne s'attend pas à ce que ça se passe comme ça dans ce film et ce fut plutôt une très belle surprise.
    on veut vraiment savoir ce qui va se passer à la fin du film. est-ce que j'ai surtout beaucoup aimé c'est que ce film est très touchant de par ses répliques et par ces scènes et que l'on retrouve un mélange de tendresse et de sensibilité tout en ayant le côté comique et ce genre de film mélangeant ces deux choses me plaît vraiment.

Si vous n'êtes pas fan des films d'animation comme moi vous pourrez tout de même apprécier ce film.
    pour moi ce film très divertissant et c'est un pari très réussi