Silence
    Votre avis sur Silence ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 5 janvier 2023
    Film qui surprend, choque et questionne. Dépaysant par une image du Japon qui est peu montrée et racontée aujourd'hui. Choquant par la violence pure contre un "ennemi" qui ne demande qu'à partager l'amour et la vérité qu'il a reçue. Questionnant car on se met à la place des prêtres jésuites qui sont torturés pour renier ce en quoi ils croient le plus.
    Film qui est donc intéressant et difficile, pas pour tous, comme le martyre qui n'est pas le destin de tous.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce film de Scorsese semble très travaillé et très réfléchi et le réalisateur a dû à la fois se faire plaisir en faisant ce film et travailler énormément. Par contre, bien que le spectateur ressente le travail accompli, il ressent aussi un certain ennui, malheureusement, car le film, avec son approche religieuse, est très monotone. L'histoire des prêtres apostolats au Japon est originale dans une grande mesure, car on ne connait pas cette histoire, nous Européens. C'est une parallèle intéressant avec l'inquisition en Europe plus ou moins à la même époque. La fin qui est traitée de façon différente est plus facile à suivre et plus rythmée.
    stans007
    stans007

Publiée le 14 novembre 2022
    XVIIème siècle : dans leur zèle universaliste, des missionnaires jésuites portugais partent prêcher la bonne parole au… Japon ! Les convertis sont persécutés par des châtiments d’une violence extrême (crucifixion à marée basse par exemple) que Martin Scorsese, par une mise en scène sobre et de qualité, une image impeccable, se complaît à nous montrer. Les missionnaires sont contraints à l’apostat par des pressions psychologiques relevant du sadisme.
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 14 novembre 2022
    Film d'une très grande beauté sur le Japon du 17ème siècle et la tentative d'évangélisation chrétienne, des scènes de violence et de martyr des chrétiens alternent avec la beauté sublime des images de la nature au Japon et la très grande minutie et respect de l'histoire, des costumes, et des comportements des scènes dans les villes et les temples. Ce film est un chef d'oeuvre et nous fait comprendre que quelques siècles plus tôt ces même missionnaires chrétiens fanatiques au dieu cloué sur une croix ont débarqué sur nos côtes européennes pour détruire les cultes druidiques anciens liés à la nature, pierres, arbres, sources sacrés, ce fut le même combat cette fois perdu par les païens européens, les même martyrs envoyés par Rome et les monastères irlandais, inlassablement, jusqu'au remplacement de religion.
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 14 novembre 2022
    Un grand film, tant esthétiquement que dans le contenu. Film antifanatique.[spoiler] le fanatisme et l'idiotie naïve d'un certain christianisme est retourné par une spiritualité plus évoluée. [spoiler]
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 19 août 2023
    Que c'est dégoulinant ce film....2h30 pour suivre un pauvre "Padre" bien naïf, au pays des japonais.
    Je veux bien qu'à l'époque l'église soit toute puissante, bien que la conversion partout à partir de l'Europe n'ait pas été non plus de tout repos.
    Bon, le "Padre" est beau comme un Dieu, spoiler: non comme un Jésus Christ
    , toujours bien coiffé, à la new Age et il y a quelques belles vagues et des scènes de torture, mais dans le genre "ils sont fous ces nippons", y a mieux
    ça du Scorcèse ? j'y crois pas
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 novembre 2022
    C'est le troisième film que je vois sur les missions des jésuites dans des pays à évangéliser il y a quelques siècles et c'est celui que j'aime le moins. Avec Mission et Robe Noire, les hommes d'église avaient de la personnalité alors que là, Rodrigues est un pleurnichard peu charismatique. Et l'histoire traîne en longueur et se complet dans les supplices divers que les japonais inventent contre les chrétiens. Par contre j'adhère à ce que dit l’interpréte quand il explique que personne n'a le droit de dire à un autre ce qu'il doit croire. Et c'est là que ce film a un point commun avec les autres histoires se déroulant dans le Nouveau Monde. Les autochtones ont leurs propres croyances et soit ne comprennent pas cette nouvelle religion, soit l'adoptent surtout par rapport à des objets sacrés, des musiques ou des rituels qui les fascinent. Finalement le jésuite Ferreira a compris l'essentiel du message christique même s'il peut être mal considéré par les catholiques, puisqu’apostat.
    Laurent
    Laurent

Publiée le 13 novembre 2022
    Étant Chrétien j'ai beaucoup appris et je me suis sentis très "perduré "et touché intensément par ce chef d'œuvre
    lilas.
    lilas.

Publiée le 13 novembre 2022
    J'ai abandonné suite à la vue d'un extrait, mais vu le sujet, c'était couru d'avance. Ce film ne peut intéresser que les "croyant". Un agnostique ou un athée ne sera pas concerné par ce film.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 novembre 2022
    On sent une vraie ambition visuelle, le film est absolument magnifique, Scorsese livre une sorte de récital esthétique et sur ce point c'est un pur plaisir. Sur le fond il y a des qualités, tout d'abord le fait qu'on ressente l'âme que Scorsese à mis dedans, on ressent que ce projet était super important pour lui, il y a aussi une réflexion complexe sur la foi, jusqu'où elle peut aller, sa puissance, et même sur l'existence de Dieu. Mais je ne vais pas mentir, je me suis fais profondément chier. Déjà car en tant que athée, et ne m'intéressant très peu a la religion quelle qu'elle soit, je suis passé complètement à côté de cette quête spirituelle. Mais objectivement, le film est d'une lenteur énorme, et pour le coup elle n'a pas lieu d'être la plupart du temps. Visuellement somptueux, mais trop lent, et pas du tout pour les gens qui comme moi, sont très éloigné des religions.
    Ericdevel44
    Ericdevel44

Publiée le 14 novembre 2022
    Il devient assez rare de voir un film qui fait réfléchir ! Et celui-ci en est un !
    Avant,pendant et après !!
    Magnifiques acteurs et Martin Scorcese très "incarné "
    À voir et à revoir !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juillet 2022
    Un chef d'œuvre de Martin Scorsese avec Liam Nesson, Andrew Garfield et Adam Driver. Un très beau film.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 17 mai 2022
    Superbe film signé Martin Scorsese. Ce Silence est de facture classique dans la forme et la mise en scène, ses cadrages, pour servir une histoire de prêtres jésuites qui vont au Japon pour évangéliser les paysans japonais et pour retrouver un Père qui les avait formés. C'est donc l'histoire d'un choc culturel entre un christianisme jésuite des paysans analphabète et les castes dirigeantes dans la religion et le bouddhisme et qui refusent l'arrivée des chrétiens. Ce refus commence par leur massacre puis finalement n'étant pas assez productif ou plutôt contre-productif, l'inquisiteur malin préfère les torturer à petit feu pour qu'ils abjurent la religion chrétienne et rejoignent la religion tolérée. Leur savoir-faire et la sophistication en termes de torture et de harcèlements font qu'ils arrivent à faire abjurer les prêtres; ils abandonnent la chrétienté.
    C'est ensemble est conduit sur près de 2h40 avec des images sublimes de la nature, ici taiwanaise puisque le film a été tourné à Taïwan. Le film est passionnant et nous suivons avec curiosité l'évolution de l'histoire même si finalement nous finissons par comprendre qu'ils succombent à la torture, se convertissent et abandonnent leurs idées de propagation de la chrétienté. Avec certaines ambiguïtés bien sûr.
    Nous sommes bien dans la veine des films religieux de Martin Scorsese dont les exemples sont Kundun (1997) par exemple ou La Dernière Tentation Du Christ (1988).
    Ce film fait en quelque sorte du bien avec son rythme très lent, ses images que la caméra embrasse à sa vitesse, lentement, avec des personnages qui ont des états d'âme, qui veulent se confesser. Un film avec de la substance. Avec du sens. Le film questionne la croyance, l'appartenance et la confrontation des cultures. Tout en contenant de la violence, les Japonais étant des champions dans l'art de la torture physique et psychologique.
    Du côté de la distribution, Andrew Garfield est habité. Issey Ogata est génial dans le rôle de l'Inquisiteur, qui arrive à rendre le personnage attachant tout en étant un maître dans l'art de la torture.
    Alexisdelachapelle
    Alexisdelachapelle

Publiée le 3 mai 2022
    Un chez d’œuvre, aucun défaut,
    Le propos est très nuancé, entre le point de vu des spoiler: prêtres et des japonais chrétiens persécutés et celui des japonais se sentant envahi en Europe,
    , les personnages sont extrêmement bien développés, les prêtres sont des personnages très humains et bien développés, la fin, aussi est excellente, rien à redire sur
    Arnaud V
    Arnaud V

Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2022
    Ce film est une escroquerie intellectuelle, une insulte à "l'esprit" du Japon! On y oppose bouddhisme et christianisme, sans évoquer pendant une nanoseconde le fondement absolu de l'archipel nippon: le shinto.
    Ce film n'est autre que de la propagande morbide pour une religion, le christianisme, qui en matière d'horreurs, de massacres, d'intolérance a su faire preuve d'une imagination très tôt "remarquable" dès son affermissement. Comme sa commère islamique...2% de chrétiens et à peine 1% de musulmans au Japon actuellement: un grand signe de raffinement...
    Scorsese n'est pas historien ni ethnographe: il le démontre de manière éclatante!