Silence
    Votre avis sur Silence ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 29 avril 2024
    Scorsese s’attaque ici aux choc des cultures, la Foi et le massacre des chrétiens durant le Japon Féodal du XVIIème siècle, pari réussi pour ma part, Andrew Garfield est très bon dans le rôle du prêtre Rodrigues et suivre la complexité et les épreuves qu’il a dû encaisser, qui remettent en cause ses croyances et sa Foi envers Dieu, c’était prenant et plus qu’intéressant. Pas le meilleur film de la filmographie de monsieur Scorsese mais cette œuvre un peu plus intime est une nouvelle prise de risque réussite.
    Donedeal
    Donedeal

Publiée le 24 mars 2024
    Très bon film, magnifiquement réalisé. Le sujet est intéressant, surtout que l'univers du Japon médiéval est peu connu. Je comprends les avis reprochant la lenteur du récit, mais je ne l'ai absolument pas ressentie. Le rythme est tel qui doit l'être et permet de véritablement se plonger dans l'époque, l'histoire, et les luttes internes des personnages.

Si vous aimez les films de super héros avec de l'action et des explosions toutes les trente secondes, ne regardez pas Silence. En revanche, si vous aimez le cinéma avec un grand C, les films aux univers marquants, et le développement des personnages, alors vous l'apprécierez à sa juste valeur.
    Ermeline
    Ermeline

Publiée le 4 mars 2024
    Mise en scène, jeux des acteurs et reconstitution historique du conflit politico-économiques du Japon avec l'Espagne et le Portugal se reportant sur les catholiques et leurs représentants, dont 2 Jésuites missionnaires, sont impeccables.
    Que 3 étoiles car le fil conducteur de ce film qui est la défense jusqu'au boutiste des croyances ( religieuses ) au prix de la vie des autres, m'a insupporté !
    Cela dit, ce film a le mérite de montrer jusqu'où, de tout temps, le fanatisme et son prosélytisme peuvent aller, laisser exécuter en pleurant des personnes innocentes pour ne pas dire simplement renoncer à sa foi !
    Nos guerres de religion pour avoir été atroces ne sont pas allées jusque là, me semble-t-il ..?
    VIRIATO
    VIRIATO

Publiée le 29 février 2024
    Déjà c'est un film avec des personnages portugais
    et 0 acteurs portugais. . . Je suis portugais et en tant que tel quand je sais qu'on a des grands comédiens comme Joaquim De Almeida Portugal qui n'ont même pas été choisis pour interprété un personnage secondaire, je trouve que c'est insultant !

Après quand on voit le reste du film qui est long et une fresque des croyances les plus fanatiques de Scorcese, je me dit que ses choix sont finalement cohérent pour la pire de ses œuvres et de très loin !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 février 2024
    Dans l’ensemble j’ai trouvé le film très intéressant. Ce Japon médiéval en proie au massacre des chrétiens est vraiment bien dépeint par Scorsese.
    J’ai personnellement eu du mal face à l’incarnation des deux acteurs principaux que je ne trouve pas du tout charismatiques.
    À part cela cette introspection est assez remarquable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 février 2024
    Deux jeunes jésuites débarquent au Japon, terre hostile au christianisme, pour retrouver la trace du père Ferreira disparu depuis des années.
    Premier constat: à peu près tout le monde parle anglais au Japon. Le récit s'en trouve facilité, mais pour l'authenticité et le dépaysement, on repassera. Puis c'est parti pour 2h30 de catéchèse, de soporifiques bondieuseries puis, enfin, de bavardages sur les mérites comparés du christianisme et du bouddhisme japonais.
    Dans les pas du père Rodrigues (Andrew Garfield, dans le rôle principal), ça prie et ça se confesse dans des postures victimaires ou empreintes de dévotion assez naïves; des villageois convertis tentent d échapper aux intolérants autochtones jalousement attachés à leurs seules croyances, et Scorsese filme ces paysans, avec plus ou moins de légèreté, comme il aurait filmé les premiers chrétiens martyrisés.
    Il faut dire que les supplices japonais, que scorsese ne se prive pas de montrer, pour obtenir l'abjuration sont cruels et raffinés. Les gouverneurs nippons ont le mauvais rôle. En revanche, sur leur intolérance religieuse, sur la question de la légitimité de l'évangélisation et du prosélytisme, les jésuites n'ont pas à se plaindre.
    "Silence" ressemble au film d'un chrétien superstitieux hanté par l'apostasie, pour qui le reniement semble le péché ultime alors qu'il suffit ici spoiler: de poser le pied sur une icône chrétienne pour éviter la torture et la mort, ce qui semble un compromis raisonnable.
    L'apostasie est le sujet du film, jusqu'à l'abstraction et au prêchi-prêcha philosophique. On ne doute pas que le père Rodrigues, spoiler: fait prisonnier,
    aura à faire un choix; on ne doute pas non plus que l'objet de ses recherches, le missionnaire Ferreira, a fait ce choix et on imagine bien lequel.
    Andrew Garfield, avec ses airs christiques et son dolorisme affiché, fait une composion horripilante. A moins que ce soit le personnage qui est pénible.
    Ivan L.
    Ivan L.

Publiée le 3 février 2024
    Quel beau film ! Et quel bon film ! C'est qu'il est à la fois merveilleusement réalisé, formidablement interprété, et brillant par son propos pourtant difficile.
    Deux heures trente où l'on est littéralement pris par la quête de ces deux prêtres habités et par le chemin (de croix) parcouru par l'un deux pour atteindre son but : retrouver leur mentor disparu dans ce Japon du XVIIe siècle où le dernier des chrétien semble avoir été exterminé. Jusqu'à la dernière image, cette formidable histoire questionne sur la foi, le doute, le reniement, la trahison, les valeurs universelles ou non d'une religion, le courage, la veulerie, la rédemption...
    En bref, un film beau et complexe que je ne pensais pas pouvoir trouver dans le registre de Martin Scorsese qui, décidément, n'est pas n'importe qui...
    Orno13
    Orno13

Publiée le 17 janvier 2024
    Silence est une oeuvre a part dans sa filmographie mais il emprunte les mêmes trajectoire christique.
    Scorsese grand metteur en scène nous raconte le massacre des chrétiens au Japon au 16 ème siècle à travers ce moine joue par Andrew Garfield qui avec un autre frère joue par adam driver à la recherche du père franciscain interpréter par liam neeson qui n a plus donner signe de vie apres avoir comme mission évangéliser cette terre nipponne.
    Andrew Garfield va être confronté à une adversité certaine et surtout à ce silence, le silence de dieu face à ces massacres qui va peu à peu faire vaciller sa foi et engendrer des événements terribles pour lui et ses fidèles.
    On retrouve la patte scorsese. Des beaux cadres, et une très belle mise en scène, le film est assez violent et un poil trop long mais globalement un bon film à voir.
    Bruno Gentereau
    Bruno Gentereau

Publiée le 7 janvier 2024
    Beau mais long, long, long . . . Je me suis ennuyé sur la fin.
    C'est loin d'être inintéressant cependant.
    Lev
    Lev

Publiée le 23 octobre 2023
    Lent oui, long non !
    Peu intense oui, peu captivant non!
    Quelle belle plongée dans l'histoire et la spiritualité ! Des acteurs au niveau, de beaux plans, une ambiance sonore (ou pas...) tout à fait à propos... je le conseille mais il ne faut pas s'attendre à de l'action à revendre. Il faut l'envisager comme un film documentaire.
    fred c
    fred c

Publiée le 27 août 2023
    Film au scénario imprévisible, je n'ai pas vu venir ce qui s'en venait... spoiler: Cette histoire c'est la mise en scène de l’échec de missionnaires a vouloir donner la (leur?) bonne parole, et met en suspend la réflexion suivante: les gens a qui vous voulez la donnée, en ont t-ils besoin ? sont-ils donc moins bien que vous ?
    Ca soulève pas mal de questions et n’épargne pas la religion mais surtout en réalité le prosélytisme qui n'est pas la même chose.
    Les acteurs sont bons, même si on a mal pour les personnages qu'ils incarnent, qui ne savent même plus si il faut poser le pied sur un foutu caillou pour sauver des vies...
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 27 août 2023
    Beaucoup trop long beaucoup trop lent. je ne suis pas rentré dans le côté spirituel peut être. j'ai essayé de tenir mais difficile. l histoire avance pas ...pourtant le synopsis donne envie. je lui redonnerai ptet une chance un jour.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 22 mars 2023
    Un film passionnant de bout en bout. Où l'on apprend qu'il ne faisait pas bon être croyant au XVII ème siècle, quel que soit la région du monde. Une seule déception : que Scorcese n'ait pas choisi des acteurs parlant le portugais. Entendre tous ces japonais parler anglais avec les européens alors qu'ils devaient parler le portugais m'a choqué. Par souci de réalisme cela aurait été bénéfique au film, même si Garfield est excellent dans ce rôle de prêtre.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 5 février 2023
    Quasiment 3h, c'est long. Et ça m'a paru même très long vu le peu de rebondissements et la linéarité du récit. Silence nous plonge dans l'histoire des prêtres venus évangéliser la population japonaise. Les chrétiens furent très durement réprimés au Japon, comme dans beaucoup de contrées, ce qui, paradoxalement, contribua à répandre la foi grâce au supplice des martyrs. Mais ce film nous fait découvrir une autre facette méconnue : les prêtres apostolats, qui avaient apostasié, abjuré leur foi. J'ai plus regardé ce film comme un documentaire que comme un film. Et 3h de documentaire, c'est long. Trop long.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 5 janvier 2023
    Film qui surprend, choque et questionne. Dépaysant par une image du Japon qui est peu montrée et racontée aujourd'hui. Choquant par la violence pure contre un "ennemi" qui ne demande qu'à partager l'amour et la vérité qu'il a reçue. Questionnant car on se met à la place des prêtres jésuites qui sont torturés pour renier ce en quoi ils croient le plus.
    Film qui est donc intéressant et difficile, pas pour tous, comme le martyre qui n'est pas le destin de tous.