Silence
    Votre avis sur Silence ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 22 juin 2019
    Scorsese reprend là où il s'était arrêté dans 'La Dernière tentation du Christ'. 'Silence' est en effet une longue réflexion métaphysique sur la foi et sur ce fameux silence divin qui la met à l'épreuve. Malgré la profondeur du propos, on peut regretter une résolution un peu plate. De même, si le traitement visuel et sonore du film est spendide, on ne peut pas en dire autant du casting : la prestation de Garfield, en particulier, est abyssale. A voir tout de même.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 8 juin 2019
    Silence raconte le combat d'un prêtre pour garder sa foi, j'ai moins apprécié Silence car je trouve que Scorsese se perd dans un sujet qui doit lui tenir particulièrement à coeur (Scorsese est un pur catholique il me semble).
    La première heure du film se tient plutôt bien, et présente avec force comment sont traités les catholiques au Japon à cet époque (malgré que je ne sois guère sûr de la véracité des faites qui sont présentés dans ce film), la première scène de torture est assez impressionnante. Mais c'est pour moi dans la seconde partie que cela pêche, je ne pense pas qu'un non-catholique (dont moi) arrivera à se plonger pleinement dans cette phase car elle montre seulement son personnage douter de sa foi, et c'est long, et sa n'évolue pas beaucoup. Je me suis personnellement plutôt ennuyé durant la seconde heure du film, car je n'étais même pas avec le personnage d'Andrew Garfield, ne me posant pas la question du doute de la foi, je me disais simplement qu'il était égoïste et prétentieux. Les passages où il se compare à Jésus m'ont fais doucement rire. Lourdingue est le mot. Mais, car si je lui ai mis 6 ce n'est pas pour rien, Liam Neeson est là pour nous sauver. De par son charisme et la force de ce personnage, il vient sauver le film et le rendre intéressant à nouveau avec des questions pertinentes pour le père Rodrigues. Je trouve la conclusion assez belle est intéressante, au final je n'ai pas aimé qu'une partie du film, plus quelques autres petites choses qui m'ont poser problème, des toutes petites choses ...
    Déjà, le traitement des Japonais dans le film est vraiment étrange tout du long. L'Inquisiteur est une parodie raciste, avec sa petite voix nasillarde, ses expressions à pouffer de rire, ses petits gémissements quand il a besoin qu'on l'aide à se relever et enfin les chaises de camping sur lesquelles il s'assoit la plupart du temps. Je n'arrive pas à comprendre comment il n'y a pas eu de polémique autour de ça car sa m'a vraiment choquer durant tout le film. On ajoute à ça la supériorité que donne Scorsese à Andrew Garfield et Adam Driver (qui ne sert à rien dans le film d'ailleurs) face aux Japonais dans le film, je m'attendais à du respect pour les autres nationalités de la part d'un italo-américain. Andrew Garfield et Adam Driver sont censés être Portugais, mais ils parlent anglais et disent parler portugais tout le long, c'est encore autorisé de faire ça de nos jours ? Et Andrew Garfield dit parler japonais à la fin du film, en parlant anglais, encore et toujours. Et Andrew Garfield joue parfois assez mal, et n'est pas à la hauteur de ce qu'il soit jouer.
    Donc malgré ces défauts notables et non excusables, *Silence* est un film plutôt bon et attendre la fin durant la deuxième heure vaut le coup vu la qualité de sa dernière partie.
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 28 mai 2019
    Un magnifique film au pays du soleil levant ,qui impose ,conserve , et soumet son idéologie avec une force et une maîtrise incontestable.
    Andrew Garfield interprète ce rôle de prêtre avec une ferveur et une justesse remarquable.
    Une oeuvre puissante , profonde et imprégnée .
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 mai 2019
    Une reconstitution historique magnifique tant par les acteurs que par les costumes, un film sobre mais magnifique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 2 avril 2019
    Comme bien souvent avec Scorsese, la longueur du film prend un peu le pas sur l'histoire. J'ai toutefois apprécié "Silence", qui nous donne à voir une période et un aspect assez peu connus du Japon. Le film met bien en avant deux aspects de ce pays paradoxal : la passivité et la crainte de l'autorité d'un côté, et l'autoritarisme extrême d'un autre côté. Il y a une troisième voie, celle de ces croyants courageux qui au défi de leur vie n'ont jamais laissé tombé leurs convictions profondes, et à qui Scorsese semble rendre un hommage appuyé. Le personnage de Kichijiro est peut-être le plus intéressant de tous (et le plus lâche), car tiraillé entre ses convictions religieuses et la crainte de cette autorité (ou tout simplement de la mort). Andrew Garfield et Adam Driver s'en sortent bien dans leurs rôles de prêtres jésuites. Malgré les longueurs inévitables, quelques moments glacent le sang, et l'ensemble ne manque pas d'un certain souffle historique.
    betty63
    betty63

Publiée le 30 mars 2019
    Oui, vraiment ce film est un chef-d'oeuvre et à plus d'un titre. Il retrace la tentative de christianisation du Japon au XVIIe siècle dans un réalisme digne du grand Martin Scorsese ; les décors sont magnifiques, le jeu des acteurs est absolument remarquables, qu'ils soient américains ou japonais. Et ce film nous met face à notre propre foi : qu'aurions-nous fait à la place de ces jésuites ? Merci monsieur Scorsese pour ce film bouleversant tant sur l'histoire, puisque tiré des faits réels, que pour ce qu'il nous interroge personnellement.
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 20 mars 2019
    Un film bien réalisé, avec des moyens et des acteurs connus, mais malgré tout, même si l'intrigue est bonne du début à la fin, c'est une histoire lente au dévouement triste, un thème presque bizarre, donc ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas un de ceux que j'ai eu vraiment plaisir à regarder.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 15 juillet 2019
    C'est beau, c'est bien filmé, les acteurs sont plutôt bons. Mais Dieu que c'est long, barbant et répétitif ! De la théologie, en somme.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 10 mars 2019
    Cette histoire de prêtre missionnaire au Japon en ce début de 17e siècle nous procure des images somptueuses, on n'en attend pas moins de Scorsese. Le sujet est relativement simple: l'autorité japonaise ne veut plus de chrétiens sur son sol, dans un réflexe assez compréhensible de vouloir protéger son identité culturelle (et, au passage, religieuse). Les moyens qu'elle se donne pour y parvenir n'ont rien d'agréable, le régime faisant preuve d'une grande cruauté. Les tortures physiques et morales subies par les chrétiens locaux et les prêtres missionnaires que l'on veut forcer à renoncer à leurs croyances s'étirent bien longuement, très certainement pour bien montrer combien leur foi est mise à l'épreuve et justifier ce qui va suivre. Le problème de ce film est qu'il épouse totalement et sans aucune nuance la vision chrétienne. Les échanges entre le prêtre et l'inquisiteur japonais ont quelques résonnances philosophiques qui ne pètent pas bien loin – et qui contourne totalement de caractère terriblement présomptueux de l'impérialisme religieux occidental. Le refus d'obtempérer aux injonctions de l'autorité japonaise n'est pas présenté comme une forme de lâcheté, car c'est bien une chance de pouvoir marcher sur les traces du Christ et d'une certaine manière d'endurer sa passion, quitte à ce que nombre de paysans subissent le même martyre. spoiler: Finalement, si le prêtre finit par faire ce qui doit humainement être fait, ce n'est pas de sa propre initiative mais bien parce que la voix de Dieu lui dit de le faire – une voix grave surgit en off au milieu de ses pensées (verbalisées, elles, avec sa propre voix – pour pas qu'on confonde)
    . Le film est donc intéressant pour cette tranche d'histoire qu'il conte avec une certaine magnificence, mais ça s'arrête bien là, me concernant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 février 2019
    Scorsese se penche sur le sort réservé aux catholiques dans le Japon du XVIIème siècle. Intéressant, dur mais aussi un peu long, un film un à part dans la carrière du réalisateur.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 15 février 2019
    Le film est bon et seulement bon. Un tel sujet avec un tel réalisateur, on était un droit d'attendre un grand film là au final Scorcese livre une oeuvre intéressante, rien de plus et rien de moins. La mise en scène est soignée, l'histoire bien écrite et le casting est bon même si Andrew Garfield manque un peu de charisme. Des partis pris artistiques sont osés, comme la quasi absence de musique ce qui au final est plus un handicap que autre chose. Mais le gros défaut est le manque de rythme, les scènes sont soit très longue soit trop rapidement expédié comme dans la dernière partie.
    Matthieu S
    Matthieu S

Publiée le 30 janvier 2019
    Très bon film, bien plus long que la moyenne mais tout de même très intéressant!
    Il est dur de ne pas spoiler, donc je dirais seulement que: l'attente de certaines scènes est vite comblée par les scènes qui les suivent et surtout par la fin ^^

Bref, je pense que c'est aussi un film qui se regarde seul et en silence
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 22 janvier 2019
    j'ai été impressionné par la tension qui habite ce film du fait de la certitude du prêtre jésuite à détenir une vérité absolue en conflit avec les exigences politiques du responsable japonais.
    Traité comme un film d'aventures est un solidaire on est tenu d'aller jusqu'à la fable des excessives longueurs du film. Petit détail j'ai été gêné par le brushing permanent du prêtre alors que son collègue a le cheveu gras en accord avec sa situation. Je me suis demandé tout au long du film quelle était la position de Scorcese : compréhension des Japonais d'une religion importée qui menace l'unité du royaume ou révérence à la foi catholique.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2019
    Formellement, rien à redire, c'est somptueux. Les acteurs, Andrew Garfield en tête, sont excellents, et le sujet est vraiment intéressant. Seulement, de par sa longueur et sa lenteur excessives, le film laisse une impression mitigée.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 17 janvier 2019
    C’est un film avec un thème très intéressant. Le casting est de grande qualité avec une composition très juste et pertinente. La mise en scène est globalement réussi avec en plus des moments assez surprenant et dur à la fois. Toutefois, le film, à vouloir mettre en place une dramaturgie importante, oublie quand même d’avoir une certaine intensité ce qui a un côté assez gênant car difficile de rester pleinement concentré du début jusqu’à la fin du film.