Silence
    Votre avis sur Silence ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 juillet 2017
    Projet tenant fermement à cœur de Martin Scorsese, 30 ans d’élaboration selon les dires du cinéaste, Silence marque le retour de ce grand nom du cinéma quatre ans après le vitaminé Le Loup de Wall Street. Changement de contexte, pour le moins, changement de ton, radical basculement de l’euphorie à la contemplation, le cinéaste italo-américain en revient à sa foi chrétienne, une foi qu’il aime à disséquer, à remette ici respectueusement en question tout en la légitimant, à sa manière. Adaptant un bouquin datant de 1966, le communément appelé Marty nous narre l’histoire de deux prêtres jésuites portugais s’enfonçant dans le Japon du XVIIème siècle en vue de remettre la main sur l’un de leurs prédécesseurs porté disparu. Oui mais voilà, la religion chrétienne n’est pas la bienvenue au Pays du Soleil Levant. Les pratiquants sont persécutés, massacrés, les prêtres occidentaux sont traqués. Bouddhisme et christianisme ne font pas bon ménage en ces temps médiévaux pour le moins radicaux. La foi de l’homme peut-elle résister à la souffrance, au bannissement? La religion européenne peut-elle prendre racine dans ce marécage obscure du bon du monde?

Par l’entreprise de deux jeunes missionnaires convaincus, assidus à la tâche, optimistes, le metteur en scène confronte littéralement deux cultures. Artistiquement remarquable, Silence se veut un film philosophique, contemplatif et réflexif. Dieu demeure donc dans le cœur des hommes, qu’importe la doctrine imposée, qu’importe les sacrifices. Globalement, le film nous adresse un message chaleureux, valeureux, qu’importe nos idéaux sur la question. Il n’en demeure pas moins qu’en dépit d’une mise en scène léchée, d’une multiplication de plans de toute beauté, de prestations d’acteurs excellentes, que Silence peine à émouvoir dans son déroulement. Il ne s’agit somme toute que d’idéaux et lorsque aucun des personnages de ne consent à dénigrer les siens, les choses semblent inévitablement tournés en rond. Les conservateurs japonais multiplient les persécutions, les exécutions, se démènent afin d’être inventifs dans leurs modes de tortures mais le postulat demeure le même durant 80% du film. Au petit jeu de l’esprit, quelqu’un finira par céder et l’on se doute très vite, historiquement, que ce ne sera pas les japonais.

Andrew Garfield, déjà vu chez Mel Gibson cette même année 2016, livre une très belle prestation dans la peau de ce missionnaire au grand cœur, un cœur soumis à l’épreuve, pour le moins. Il sera question, en définitive, de croyances intérieures alors que le dogme ne peut être enseigné. Contraint, forcé, l’homme n’en perd pas pour autant ses croyances. On pourra retenir ce message d’un film qui voudrait d’avantage nous éblouir, nous mystifier, en nous servant sans cesse des confrontations finissant dans une forme de violence toujours plus cruelle. Oui, si Martin Scorsese n’est jamais réticent pour une exposition à la violence pour illustrer ses propos, qu’elle soit verbale ou physique, la cruauté des inquisiteurs permet au moins ici de faire bouger un long-métrage par moments très stoïque. On alterne donc entre grand discours, contemplation et violence crue, mécaniquement. C’est sans doute là la faiblesse d’un film qui peine à se renouveler deux heures et demies durant.

Mais n’enlevons rien au mérite du réalisateur qui s’en retourne en Asie, qui s’en retourne vers sa foi pour nous livrer un projet audacieux et sur le papier, initialement, qui ne devait pas être facile à vendre. Son nom prestigieux aidant, Martin Scorsese sera donc parvenu après des années de persistance, à réaliser un projet auquel il était grandement attaché. Tous les grands metteurs en scène n’y sont pas parvenus. C’est sans doute là la marque d’un génie. Oui, que l’on apprécie Silence ou non, avouons que Scorsese sait passer du coq à l’âne sans trébucher, qu’il excelle dans un domaine comme dans un autre sans trembler. Reste à adhérer au propos, mais cela ne diminue en rien la portée de Silence, un travail de réalisateur convaincu tout à fait respectable. 14/20
    Publiée le 30 juin 2017
    Du questionnement sur la représentation divine à l'intolérance culturelle, M.S humanise le cheminement de la foi avec humilité et patience.
    Catherine G.
    Catherine G.

Publiée le 1 juillet 2017
    Je pense que c'est un très bon film de Martin Scorsese, qui est long par contre, surtout sur la première heure. Mais ce film à le pouvoir de soulever des questions sur la religion ! Andrew Garfield est excellent.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 juin 2017
    Scorsese voulait en faire son chef d'oeuvre. Quand je vois que les Japonais du Moyen Age parlent couramment le Portugais (qui est bien entendu de l'anglais à l'écran...), jusqu'à tenir des discussions théologiques poussées, je me dis qu'en terme de réalisme on peut faire mieux et rien que pour ça je pense que ça manque totalement de crédibilité.
    Même aujourd'hui au 21°siècle les Japonais peinent à sortir trois mois d'une langue qui n'est pas la leur, alors à l'époque...En plus de ça le côté religieux ne me parle pas du tout et je me suis très vite désintéressé de l'histoire.
    Pour moi cela a été un long calvaire de 2h50.
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 24 juin 2017
    Oui oui c'est beau, bien filmé, bien joué, oui oui oui, mais... Ouh c'est long !!! Beaucoup trop long pour ce que ça raconte... C'est à dire, pas grand chose !
    Deux heures auraient, largement, suffit.
    Au final, un certain goût d'ennui...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juin 2017
    Un Scorsese plus confidentiel qu'à l'accoutumée et pour cause, le réalisateur aux multiples chefs d'oeuvres renoue avec ses premières amours et surtout avec le thème qui le préoccupe depuis toujours, à savoir la foi sous toutes ses formes. Le parallèle se fera par ailleurs forcément avec "La dernière tentation du Christ", oeuvre controversée du maître et qu'il a réalisée contre vents et marrées, le succès ne fut d'ailleurs pas vraiment au rendez-vous et comme bien souvent, avec le temps, il a acquis un statut un peu culte. En sera-t-il de même pour "Silence" ? Peut être, seul l'avenir nous le dira mais en attendant il a quelques arguments à faire valoir ainsi que pas mal de points noirs également. Premièrement, le métrage est beaucoup trop long pour ce qu'il a à raconter, encore desservi par sa redoutable arythmie, certaines scènes sont interminables alors que les enjeux ne le demandaient pas forcément. A côté de ça, on a des prestations étonnantes d'Andrew Garfield et d'Adam Driver et ce qui m'a le plus marqué au demeurant c'est cette capacité de Martin Scorsese à flouter la barrière entre le bien et le mal. Qui a tord ? Qui a raison ? Celui qui refuse violemment les croyances que l'on cherche à lui imposer ? Ou celui qui, fort et fier de sa foi, vient rapatrier à sa cause un peuple lointain ? Et bien difficile de répondre après avoir vu le film, les arguments se défendent et Scorsese se pose véritablement en spectateur de son intrigue, sans préjugés et nous offre la même position, neutre. L'idée est donc intéressante et même bien plus mais le métrage n'est pas vraiment accessible, on peut facilement s'y ennuyer malgré l'intense réflexion qui s'impose fréquemment. Côté réalisation, certaines images sont superbes, la photographie est une pure merveille et la mise en scène manque évidemment de punch. Un peu déçu au final mais Scorsese reste droit dans ses bottes comme à chaque fois et l'intention est assez louable. A découvrir au moins une fois pour se faire son avis ...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 juin 2017
    Pas étonnant que cette histoire taraude Scorsese depuis si longtemps, cette quête de missionnaires au Japon au 17ème siècle est faite de violences de rédemptions, les 2 thèmes les plus chers du cinéma. Bien plus adulte et réfléchi qu'un film comme "Mission" par exemple, remarquablement filmé, un minimum de la part de Scorsese, "Silence" est vraiment entre "Kundun" et "Les infiltrés". Les infiltrés, ce sont ces 2 prêtres contraints à la clandestinité. Un peu construit comme "Apocalypse now", une première partie où les héros apprennent que leur mentor ne donne plus signe de vie, une deuxième partie où nos héros traversent de pénibles épreuves pour atteindre leur quête et une troisième partie où l'on découvre ce qu'il est vraiment advenu du mentor, c'est à la fois très proche et complètement différent. Liam Neeson, Adam Driver sont très bons, comme à leur habitude, la bonne surprise vient d'Andrew Garfield qui lui n'a jamais été aussi profond comme interprète. Un grand film, adulte et responsable, une belle réflexion sur l'humanité et la foi.
    Publiée le 14 juin 2017
    Ce film raconte, du point de vue Européen, la mort du Christianisme au Japon.
    Les critiques principalent faite à ce film sont qu'il reprends trop un point de vue Chrétiens, si vous comprenez seulement ca du film c'est dommage.
    Je ne vois pas clair ni d'un côté, ni de l'autre, l'ouverture religieuse des pratiques est comme toujours signe de percecution. Les Japonnais veulent se défendre, les Européens veulent leur saluts divins (fin du moins ces protagonistes)
    En résulte un film qui passe assez rapidement, sauf pour la derniere partie qui m'a déçue. La musique est presque absente, il faut donc suivre un rythme assez particulier. Donc à ne pas recommander à tous
    Publiée le 7 juin 2017
    On l’attendait, après “Le Loup de Wall Street”, Martin Scorsese revient avec “Silence”. On y découvre deux prêtres Jésuites portugais, Père Sebastião Rodrigues (Andrew Russell Garfield) et Père Francisco Garupe (Adam Driver), qui décident de rejoindre le Japon pour y répandre le christianisme et retrouver leur mentor père Feirrera (Liam Neeson). Ils vont rapidement se rendre compte de la difficulté de leur mission.
    L’histoire reste très intéressante mais de longs passages viennent casser un rythme déjà relativement lent. On ressent en regardant le film l’omniprésence de la “foie” et la détermination des différentes parties pour la faire respecter. Bonne séance d’histoire pour nous. On remarquera quand même la beauté des paysages, mêlée à des scènes d’exécutions sanglantes et choquantes, qui accentuent l’intrigue sombre du périple de nos deux protagonistes.
    On vous le conseille si vous avez 2h40 devant vous et désirez en apprendre plus sur le christianisme au Japon durant le 17è siècle.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 juin 2017
    On sait que la religion catholique et le mystère de la foi ont une place importante - même si ce n'est souvent qu'en sous-texte - dans l’œuvre de Scorsese, et on imagine donc combien "Silence", long film résolument non-commercial (au moins pour notre époque) a été un projet personnel pour son auteur. La question est de savoir si, au delà de la beauté formelle du film, de l'intelligence permanente dont Scorsese fait preuve dans cette adaptation d'un sujet historique difficile (la manière dont le Japon, au XVIIe siècle, a éliminé la menace que constituait pour son système social la montée du Christianisme importé d'Europe), "Silence" peut parler à quelqu'un qui n'est ni croyant ni intéressé par la foi. La réponse est - évidemment ? - oui, malgré certaines décisions qui décrédibilisent partiellement le film, comme le choix d'acteurs américains et de la transposition trop systématique des dialogues en langue anglaise... Oui, parce que le cœur du film est évidemment le doute, dans ce qu'il a de nourrissant et de destructeur à la fois, et qu'il s'agit là d'une question universelle, sous-tendant toute réflexion philosophique ou morale digne de ce nom. Au delà de nombreuses scènes de supplices éprouvantes, même si elles ne sont jamais gratuites, Scorsese représente superbement l'affrontement, terriblement inégal - même si cette inégalité peut nous sembler paradoxale à nous, occidentaux - entre deux modes de pensée, deux manières radicalement opposées d'appréhender le monde, un affrontement qu'il ne simplifie ni ne caricature jamais. Il est par exemple difficile de ne pas admirer la force et la subtilité de la culture japonaise, aussi cruelle et implacable soit-elle, ainsi que la complexité des affrontements verbaux qui élèvent la seconde partie du film vers une véritable excellence. En tant que non-croyant, je déplore le dernier plan, qui lève inutilement le doute, justement, mais il est possible d'y voir une sorte de cadeau que Scorsese se fait à lui-même, pour ne pas admettre que la défaite ait été totale.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 juin 2017
    Le projet qui tenait à cœur à Martin Scorsese depuis plus de vingt ans est donc finalisé, mais le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? Martin Scorsese s'exerce une nouvelle fois au registre religieux après le médiocre "La dernière tentation du Christ", et viendra nous prouver qu'il faut apprendre de ses erreurs pour mieux rebondir. "Silence" est avant tout un beau et courageux combat ; un voyage spirituel de grande force que l'on rangera au côté du "Mission" de Roland Joffé. Il faudrait bien évidement des pages entières pour faire une critique sur le fond du film, celui qui soulève de nombreuses questions quant à cette fameuse foi religieuse. Martin Scorsese s'intéresse donc à cette foi, et ne manquera pas de la confronter à elle-même de façon admirable, sous deux formes différentes, pourtant aussi fidèles l'une que l'autre (après tout, tout n'est question que de croyance et de vision des choses). Même si la foi du personnage principal (incarné par Andrew Garfield) peut paraître aussi bien remarquable, courageuse et sans faille, que parfaitement inconsciente et absurde (tout dépend du point de vue de chacun), ce sujet avant tout historique bénéficiera d'un traitement parfaitement ficelé pour s'éviter toute critique où manque de respect quelconque.
    Le film démarre sur un conflit d'appartenance, celui où les chrétiens ne sont pas admis sur ces terres japonaises. On suivra donc cet affrontement idéologique avec intérêt, et bien que semblable à de nombreux combats cinématographiques déjà existants, "Silence" sortira son épingle du jeu à l'arrivée du personnage interprété par Liam Neeson, si tardif et si peu présent, mais finalement si capital au long-métrage (ce n'est pas pour rien qu'il s'accapare toute l'affiche). Ce dernier offrant dialogues de grande richesse sous une pensée intermédiaire dans ce conflit chrétiens/japonais, et qui plus est, parfaitement tolérante, montrera à quel point une conviction certaine et une vision bornée des choses peuvent fermer l'esprit, quand la religion est sensée l'ouvrir. Cette emprise religieuse est donc parfaitement mise en scène, les visions s'opposent admirablement et le film en ressort profond.
    Beaucoup de scènes fortes, beaucoup de propos intéressants, beaucoup de lenteurs (nécessaires pour installer ce climat), mais surtout beaucoup de talent. Martin Scorsese signe ici un très grand film, et Dieu sait que le sujet est délicat !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 juin 2017
    Au XVIIème siécle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon retrouver le père Ferreira. Scorcese signe ici un film spirituel de 2h42 sur la place de la chretienneté au travers d'un Japon inquisiteur. Autant le dire, il faut être bien éveillé pour suivre ce voyage car le rythme voulu par le réalisateur est très lent. Adam Driver spoiler: (méconnaissable à la fin du film
    ) et surtout Andrew Garfield sont au top et Scorcese n'hésite pas à nous mettre face à nos choix : mourir en martyr ou renier sa religion et ses convictions. Un film avec des scènes dures mais qui réussit le pari de nous faire connaître et de rendre hommage à ces prêtres capables de sacrifier leur vie pour leur foi spoiler: (enfin presque tous...).
    Jamais Content
    Jamais Content

Publiée le 20 mai 2017
    La réalisation de Scorsese est impeccable. Le sujet même du film nous donne droit à une intelligente et subtil réflexion sur la foi. Le plus remarquable dans tout ça c’est que Scorsese ne fait le procès de personne : le péché des chrétiens partis convertir à tout prix une autre culture n’est pas montré du doigt ; et les japonais ne sont jamais diabolisés, ils sont même plutôt « justifiés ». Silence est un film sur les persécutions subies par les chrétiens au Japon du XVII siècle. Dès l'introduction, le film fascine sur l'intelligence de ses questionnements religieux et moraux et son exploitation du silence de Dieu. L'ensemble se base sur une lenteur avec ces 160 minutes qui finissent par agir sur les spectateurs, il traîne en longueur et finit par ennuyer car, soyons franc, "Silence" c'est 2h40 de Jésuites emprisonnés qui ne font rien à part se demander comment réagir et à tenter vainement de communiquer avec un Dieu qui ne répond pas… Un film qui plonge dans une profonde perplexité... et qui travaille encore longtemps après sa projection. Quel est le message du film? Difficile à dire tant ce film sur la persécution des chrétiens soulève de questions autour de la foi, l'évangélisation, l'apostasie, le sens des martyrs, le Silence de Dieu face à la souffrance des chrétiens persécutés.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 19 mai 2017
    Un film sobre, épuré, quasiment sans musique, proche des grands maîtres japonais. Un film existentiel, nourri de voix intérieures, comme un journal de bord, une confession. Un film qui remet en question l'approche de la foi, un film faisant apparaître ce qu'est le sens de la spiritualité face à la persécution, à la barbarie, au sacrifice. L'oeuvre littéraire était de taille. (Voir le livre de Shūsaku Endō déjà adapté en 1971 par Masahiro Shinoda.) Scorsese en a tiré un ouvrage d'une profondeur inouïe, issu de plusieurs décennies de maturation. Un film comme il en existe peu et où la présence des acteurs, la gestuelle, la voix, la composition des cadres et le rythme en appellent au silence, à la méditation, sans que jamais l'émotion ne nous lâche durant les 2h40 de projection. Une véritable expérience artistique et philosophique rompant net avec la débilité des bandes annonces qui précèdent le film. Une oeuvre magistrale et puissante qui laisse une marque et que le fil du temps n'altèrera pas. Il faut une dose immense de courage et d'audace pour se lancer dans une telle entreprise. On en ressort secoué, lavé, déconnecté comme après certains chocs cinématographiques qui ont ébranlé nos vies. Un 7ème art retrouvé et atteignant son apogée lorsqu'il nous nourrit à ce point.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 mai 2017
    Réalisation à la hauteur....................................................mais trop de longueur............................................2 étoiles.......!!!!!!