Silence
    Votre avis sur Silence ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 février 2018
    Silence est une plongée vertigineuse dans le Japon du XVIIème siècle et les rivalités religieuses qui y régnaient alors. Silence est une atmosphère lourde pourtant gracieuse sur laquelle pèsent également prophètes chrétiens et nature prophétique. Silence, au-delà d’un conflit opposant les religions et les cultures qui s’y rattachent, saisit l’homme dans le silence fondamental et pourtant loquace de sa foi, fait du respect et de la compréhension l’universelle religion, dépasse l’ostensible pour valoriser la profondeur d’une croyance. Silence est un hymne à l’humanité croyante bouleversant de justesse. Une expérience à vivre absolument.
    Publiée le 19 février 2018
    Aurait pût être bien, si il avait duré 1h de moins. Beaucoup beaucoup beaucoup trop long... Et au final, ennuyeux.. Dommage.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 février 2018
    Avec Silence, Scorsese réussit le pari de faire un grand film sur la foi sans jamais être moralisateur. Portée par des acteurs au meilleur de leur niveau, cette épopée demande un temps d’appréciation pour libérer la quintessence de sa réflexion. Une fois digérée, elle résonne comme une oeuvre courageuse et nécessaire au vu de notre troublante actualité. Un voyage spirituel exigeant, mais passionnant.
    antoine95350
    antoine95350

Publiée le 5 janvier 2018
    A pas tout compris l'intérêt ni la portée de ce film si ce n'est qu'un pays ne se transforme pas sur la base d'une idée ou d'une pensée...
    Film trèèès long et plutôt ennuyant, peut intéresser les férus d'histoire sinon passez votre chemin !
    Publiée le 30 décembre 2017
    Ce film est tout simplement LE pire film que je suis allé voir au cinéma, 10e50 pour ça. Déjà en entrant dans la salle, je n'ai vu qu'un publique assez âgé, ça annoçait la couleur. Le film est long, trop long : Les scènes sont beaucoup trop longues, les jeux de lumières sont médiocres, le scénario est a vomir. Pour aimer ce film il faut soit : avoir plus 120 ans (auquel cas vous ne tiendrez pas et vous pourrez mourir avant la fin de la 10 ieme scène) soit se prendre un pseudo intellecte. Scorsese nous a habitué a mieux.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 janvier 2018
    Silence marque le grand retour du plus grand des réalisateurs américains, Martin Scorsese.
    Il est entre deux grandes fresques épiques du réalisateur à savoir le superbe Loup de Wall Street avec DiCaprio sorti en 2013 et The Irishman, film de gangsters au casting génial (De Niro, Pacino, Pesci et Keitel) qui sortira en 2019. Silence, lui, est plutôt dans la lignée de ces films plus intimistes et religieux tels que Kundun et La dernière tentation du Christ, deux films que je n'ai encore jamais vu, par ailleurs.
    Comme d'habitude avec Scorsese, c'est très bien réalisé (quelle photographie !), on est vite pris dans cet univers exotique qui pourrait nous faire penser à un film de Kurosawa (Les 7 samouraïs, Yojimbo, La Forteresse cachée).
    Le scénario est assez profond et propose une certaine réflexion sur la religion chrétienne.
    La musique est bonne et les acteurs sont très bons surtout Andrew Garfield qui réussit à sortir de son rôle de Peter Parker dans les Spider Man de Marc Webb.
    Seul le rythme est un peu lent mais il est là pour l'ambiance du film donc on passera aisément sur ce point.
    Pour conclure, un très bon film de Scorsese.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Avec "Silence", Martin Scorsese donne un drame historique intelligent et magnifiquement photographié avec une magnifique bande-son, des images somptueuses, une magnifique mise en scène, un scénario passionnant et un excellent casting.
    Publiée le 16 décembre 2017
    adicte
    adicte

Publiée le 27 novembre 2017
    Malgré une thématique intéressante et un sujet méconnu pour la plupart d'entre nous, le film ne parvient pas à captiver. La faute à quelques incohérences (les paysans japonais anglophones, mouais...), à la longueur effarante du film et à un jeu d'acteurs noyé dans la réalisation et complètement insipide. Il y a de la beauté, mais il manque de puissance narrative. Il m'a fait penser à Kundun, autre film "contemplatif" de Scorcese, dans la mesure où on dirait qu'il est plus spectateur qu'il n'est réalisateur de son propre film. Pas indispensable.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 21 août 2018
    Un film clairement trop long, néanmoins le sujet est d’un point de vue intellectuel, très intéressant. Merci à Scorsese d’avoir adapté ce roman de manière très cadrée mais peu ludique, et d’avoir retenu un casting très populaire, mais quelques peu inappropriés. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Nicolas F.
    Nicolas F.

Publiée le 6 novembre 2017
    Comment croire encore et faire tenir sa foi face au Silence ?
    Trente ans après la controverse mondiale de La Dernière tentation du Christ (culminant en France avec l'incendie du cinéma Saint-Michel), Scorsese réinvestit la question catholique avec l'adaptation du grand roman de Shusaku Endo.
    Si le projet, dont l'idée remonte à 1990, semble moins sujet à polémique, réaliser un film mettant en scène deux prêtres jésuites portugais du XVIIe siècle, partis au Japon sur les traces de leur mentor, soupçonné d'apostasie, revêt tout de même quelque chose de subversif. Surtout lorsqu'on s'appelle Martin Scorsese et que le dernier chef d'oeuvre proposé au public (Le Loup de Wall Street) nous montrait l'argent, la drogue et le sexe en piliers du pouvoir financier.
    Goût du contraste donc, mais pas seulement. On remarque dans la filmographie de l'ancien séminariste de Little Italy un soin appuyé à placer l'homme au centre de ses contratdictions. Le héros scorsésien est "Humain" (c'est-à-dire à la fois bon et mauvais) et se laisse entraîner dans une destinée qui cause sa gloire, puis sa perte.
    Ici, en se portant volontaires pour aller à la recherche du père Ferreira (Liam Neeson impérial dans la retenue), les prêtes (Andrew Garfield et Adam Driver) partent finalement en quête de leur propre croix. C'est d'ailleurs un reproche que fera Ferreira au héros, Sebastiao Rodrigues, lorsqu'il le retrouvera.

Autre sujet évoqué : l'Universalisme. Faut-il évangéliser des cultures aussi éloignées du judéo-christianisme que le Japon de cette époque ?
    Ferreira fait remarquer que le nom utilisé par les convertis pour appelé Dieu est le même que celui qui désigne le Soleil.
    Et, si l'on ne peut être qu'ébranlé par la violence de la répression opérée par les troupes de l'inquisiteur Inoue (Issei Ogata) et l'inventivité développée en matière de supplices, cette question n'est jamais totalement tranchée.

L'un des symboles de cette difficulté de l'Universalisme chrétien prend forme dans la figure de Kichijiro (Yosuke Kubozuka, acteur inconnu mais parfait dans l'incarnation au sens propre du rôle). Après avoir été le seul survivant de sa famille, qu'il a vu faire exécuter sous ses yeux, il renie le christ à tour de pied pour échapper aux purges. Ce qui ne l'empêche pas d'être rongé par le remord et de suivre le père Rodrigues dans tous ses déplacements.

"J'espère qu'il souffre autant qu'eux" dit ce dernier lorsqu'il le voit cracher sur la croix à la demande des hommes d'Inoue, ce que trois autres paysans refusent de faire, au prix de leurs vies.
    Personnage le plus lâche, cet avatar de Judas nous apparaît en fait progressivement comme le plus chrétien, car faillible. C'est également à travers Kichijiro que Rodrigues trouvera réellement sa foi et surmontera ses doutes.
    spoiler: En effet, quelques temps après avoir lui-même renié sa religion à son tour, le prêtre le confesse une énième fois.
    Mais cet acte, qui semblait le dégoûter jadis tant il s'avérait vain, l'entraîne vers une introspection aussi profonde que déterminante, creusant ses doutes et le silence divin face à la brutalité des hommes.
    Kichijio est la clé qui spoiler: , une fois Rodrigues apostat lui-même,
    ouvre la porte de ses réponses.
    C'est justement dans le silence que Dieu manifeste le plus sa présence, puisque le silence pousse à penser, à s'interroger et donc à douter.
    "J'étais là et je luttais avec toi" lui dit la Voix. Phrase terriblement simple autant qu'efficace dans l'esprit du prêtre, et à travers lui du spectateur que Scorsese pousse à s'identifier.

spoiler: Rodrigues meurt sous un nom bouddhiste qui signifie "Perdu aux yeux de tous", avec une femme qui lui a été confiée veuve et des enfants qu'il a donc dû adopter. Avec lui s'éteint une idée de l'expansion catholique au sein d'un Japon qui entre dans son ère Edo.

spoiler: Dans la scène finale, à l'esthétisme légèrement kitsch, Scorsese nous entraîne à l'intérieur du cercueil jusqu'à sa poitrine contre laquelle sa main tient un crucifix, glissé par sa femme. Signe que dans l'effacement et le reniement comme dans le silence, la lutte n'est finalement jamais perdue.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Techniquement parfait, quoiqu'un peu trop long, ce film de Scorsese est un mélange d'ennui avec de beaux dialogues parfois, mais sur un sujet hautement philosophique, le reniement de ses propres convictions, voire de sa propre foi en ce qui concerne les prêtres de religion catholique. Très bien réalisé, dans un décor de Japon du 17ème siècle, de beaux paysages, mais une intrigue sans suspens, des séquences par trop répétitives, et une fin convenue. C'est un drame religieux, dont beaucoup peuvent ne pas comprendre l'importance. Cela reste un beau film, mais sans beaucoup d'émotion cinématographique...
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 25 octobre 2017
    Que Scorsese ai été fasciné par cette histoire et qu'il cherche à nous faire partager sa passion, je n'en doute pas. Le dernier film contemplatif de Scorsese aura t'il fonctionné pour autant sur moi ? Pas du tout. D'ailleurs, film contemplatif sur quoi ? Les paysages japonais ? De Scorsese je n'en attendais pas moins. A l'image tout est parfaitement soigné, mais pour autant la réalisation choisit de rester très sobre pour mieux servir son propos porté par un acteur principal qui, sans être bon ou mauvais, me fatigue dans son jeu de scène de l'homme fragile. Le propos sur la religion et ses grands débats comme implanter une foi que l'on croit salvatrice malgré les risques pour soi et les autres; l'interprétation entre une implantation vécue comme un profond manque de respect envers la riche culture japonaise par le gouvernement, ou un renfermement-appauvrissement de cette dernière contraignant un peuple sans liberté pour l'autre... mais encore celui de la foi comme palliatif aux vies difficiles au quotidien... sont traités, prenant le temps de montrer l'évolution de son personnage dans sa quête de réponse. Problème : quand ni la mise en scène, ni le jeu d'acteur ne portent un propos qui prend le temps de s'étaler, c'est chez moi l'ennui qui reste la réponse la plus marquante. Reste une bande son discrète et pourtant complexe, seul point d'intérêt.
    Bref, de la même manière que l'humanité "La séquence récurrente des chrétiens contraints à piétiner une icône sacrée est une métaphore de sa conception de la croyance, qui se réduit aux images (voir le plan final très naïf)." je reste dubitatif a ce qui doit être une ode à la liberté de la pensée et un combat contre le fait d'imposer ses croyances. Cette disparité des avis est surement lié à notre propre ressenti au fait religieux, personnellement je reste gêné par ses vies brisées obligé de croire ou non, en cachette et sans fierté, sous l'oeil de l'inquisition.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 octobre 2017
    Grande oeuvre philosophique sur le sens de la foi à toute épreuve et sur la place de la religion dans le choc des cultures sans la représenter par nos problématiques moderne, Silence subit son rythme très lent, sa narration orale trop présente et sa meditativité à l'extrême mais propose une réflexion de cinéma assez forte.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 septembre 2017
    Martin Scorsese offre un film d'une beauté spectaculaire, un voyage parsemé d'épreuves en vu de Dieu. Ce voyage c'est celui du jésuite le père Sebastião Rodrigues (Andrew Garfield l'incarne à la perfection) qui accompagné du père Francisco Garupe (Adam Driver qui me surprend pour une fois) partent dans l'espoir de retrouver leur mentor. Ce dernier est un certain Cristóvão Ferreira (immense retour de Liam Neeson) dont la rumeur prétend qu'il aurait renoncé à l’Église pour embrasser la vie d'un japonais. Mais délaisser l’Église signifie-t-il nécessairement cesser de croire en Dieu ? . " Silence " transcende le film historique et la simple guerre de religions. C'est une véritiable mise à l'épreuve de la foi, un travail sur soi par la nécessité d'ouvrir son esprit afin de croire. Cette "île" aussi dangereuse qu’inconnue pour nos deux protagonistes est alors le début de la confrontation des univers, des civilisations, un choc des cultures. Le Japon devient ainsi reflet de cette foi en Dieu. " Silence " est une mise à l'épreuve d'un jésuite face à la contradiction, mais surtout face à lui-même. Traitant de la croyance, Scorsese use de cette violente période pour démontrer la puissance des valeurs chez l'Homme mais aussi la difficulté de ce dernier à les remettre en question. Le résultat est impressionnant. Martin Scorsese use de son savoir-faire, nous livre un passionnant morceau d'histoire, peu connu sans doutes, intense et fort. Un très beau film particulièrement soignée.