Silence
    Votre avis sur Silence ?

Cinégab
    Cinégab

Publiée le 9 mars 2017
    En voilà un point de vue inhabituel sur la question. Sans révéler la fin, c'est un film qui parle de manière pas du tout manichéenne de l'évangélisation au Japon. La thématique pourrait se résumer à cela : il n'y a pas de "bon" choix. On ne peut que faire ce qui NOUS semble juste. Mais Scorsese ne donne pas de réponse : il ne pose que des questions. C'est essentiel pour moi lorsqu'on parle d'un sujet aussi complexe que la spiritualité.

Le film est servi par la merveilleuse façon de filmer de Scorsese, avec certains plans tout particulièrement magnifiques (notamment l'escalier blanc, au début). Les acteurs sont très bons. Les personnages parfaitement écrits ont un cheminement clair et subtil. Le choix de n'utiliser que peu la musique est excellent : cela tue la dimension romanesque qui aurait pu être un défaut du film. J'ai trouvé qu'il y avait une ou deux longueurs peut être, mais je ne me suis jamais ennuyée.

Je ne veux pas spoiler donc je ne parlerai pas plus de ce film.

Excellent film donc, très intéressant.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 23 juillet 2017
    Silence est le retour sur grand écran de Martin Scorsese trois ans après Le Loup de Wall Street. S'attaquant à un sujet bien différent, le dépaysement est total. Pourtant la pâte eu réalisateur est reconnaissable, les plans sont beau, les décors sont travaillés, et l'intrigue prend bien le temps d'expliquer les choses, montrant ainsi très bien le contexte de l'époque. Et ce travail la est essentiel dans l'œuvre car il permet de ressentir des choses pour les personnages. Je ne connais pas grand chose de la religion au Japon, ce n'est pas le genre de sujet qui m'intéresse, et c'est ainsi avec surprise que je me suis retrouvé pris dans l'histoire et le contexte. Je n'aime pas le jeu d'acteur d'Andrew Garfield en général, mais je dois bien avouer qu'il joue vraiment bien son rôle de prêtre. Adam Driver, quand à lui, prouve à nouveau qu'il ne faut pas se souvenir de lui comme Kylo Ren, car il a été meilleur dans bien d'autres rôles !
    Les acteurs qui jouent les personnages japonais sont tous incroyables, surtout les villageois chretiens !
    Certaines scènes du film sont relativement marquante, de par leur violence et leurs cruauté. Âme sensible s'abstenir !
    Côté point négatif, les défauts sont peu nombreux mais pourront gênée certains. L'œuvre souffre par exemple de certaines longueurs, et le début du film étant assez long, il faudra s'accrocher car la suite vaut vraiment le coup. Il y a également certaines morts de personnages qui sont assez bizarre, que je n'ai pas compris. Peut être que ceux qui ont vu le film verront des quels je parle.
    Côté religion je ne pourrais pas dire s'il y a des éléments mal exploités car ma connaissance du sujet est vraiment minime.
    Pour conclure, je vous conseille fortement ce film qui est vraiment prenant et qui est pour moi
    Une nouvelle réussite de Scorsese.
    mik81
    mik81

Publiée le 12 février 2017
    Scorsese réalise ici un film qui n'est pas un thriller mais plutôt un drame historique d'introspection. J'ai trouvé le jeu des acteurs excellent et la photographie et beaucoup de plans sont magnifiques. Chapeau bas Mister director. .. mais (oui oui il y a un mais) le film est trop long, trop lent et peut-être trop silencieux. Les digressions introspectives sont mal agencées et la question sur la foi, les religions etc est un sujet trop lourd et inintéressant pour moi. Bien sûr les faits historiques et les témoignages et la leçon qu'on veut nous démontrer sont intéressants et durs dans la démonstration de la souffrance mais encore une fois, le film traine en longueur et la salle qui était pleine décrochait à beaucoup de reprise comme moi. Je n'ai pas détesté, ça sera un grand film je le pense, mais qui va en dégoûter beaucoup ou qui ne sera pas à la portée et la volonté de visionnage de tous.
    Publiée le 4 mars 2017
    Devenu déjà selon moi un des films de l'année, Silence est un oeuvre unique dans la filmographie de Scorcese, à tel point qu'il est automatiquement devenu mon film en préféré du réalisateur.

Achevant la trilogie sur la foi commencé avec La dernière tentation du christ et Kundun, Silence se détache de la plupart des films de Scorcese de par son calme et sa retenue (à l'opposé total de son dernier film, Le loup de Wall Street, où la démesure avait atteint son paroxysme) ainsi que le choix du lieu de l'intrigue mais reste tout de même pertinent dans la filmographie du réalisateur, que ce soit au niveau du traitement de la violence autodestructrice de l'homme, de celle de la foie et du genre du film, le thriller psychologique, déjà abordé précédemment dans des films tel que par exemple Shutter Islands.

Jay Cocks et Martin Scorsese nous propose au niveau du scénario une adaptation parfaite de l'oeuvre dont est tiré le film. On nous propose ainsi une réflexion digne d'une thèse de théologie sur la foie, mais également un portrait du Japon traditionnel à travers de nombreux aspects, de la nature humaine, tout en nous faisant suivre la quête d'identité du personnage principale et d'un sens au monde au milieu d'un génocide. Chaque personnage a sa propre fonction, chaque ligne de dialogue sa propre réflexion, chaque scène son propre impact. Extrêmement bien construit, on vit le cheminement avec le personnage d'Andrew Garfield.

Le mariage de la réalisation avec la photographie, le travail sonore et le montage s'effectue parfaitement. On obtient ainsi un mélange harmonieux du propre style de Scorcese à celui d'Akira Kurosawa et de la peinture baroque. Le tout est un ensemble extrêmement riche en sens et en impact.

On sent une réelle envie et énergie derrière chaque acteurs, qui sans être parfaits, font tous du bon boulot.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 février 2017
    « Je prie face au silence. » Silence est un film sur les persécutions subies par les chrétiens au Japon du XVII siècle. Dès l'introduction, le film fascine sur l'intelligence de ses questionnements religieux et moraux et son exploitation du silence de Dieu. Réalisé par le vétéran Martin Scorsese, le long-métrage est une adaptation du roman Silence de Shusaku Endo. Il met la foi de deux missionnaires jésuites (Andrew Garfield et Adam Driver) à l'épreuve spoiler: alors qu'ils se font persécuter par les autorités en voulant trouver leur mentor (Liam Neeson). Emprisonnés, ils doivent tout renier pour sauver leur vie et celles d'autres Chrétiens.
    On peut dire que ce Silence ne manque pas d'ambition ! Scorsese aura rarement offert un long métrage aussi fluide en soignant son montage fascinant, ses images naturels et sa densité sonore prenante. C'est imposant visuellement ! Des scènes intenses spoiler: - l'épuisement, la souffrance, la trahison et même la violence -
    sont au cœur de ce Silence. L'ensemble se base sur une lenteur avec ces 160 minutes qui finissent par agir sur les spectateurs. On est bien loin d'un Loup de Wall Street... Que l'on adhère ou pas à son courage, impossible de ne pas être ébranlé par la performance renversante d'Andrew Garfield. Pas surprenant que Mel Gibson ait vu quelque chose d'unique en lui sur son magnifique Hacksaw Ridge. L'ancien interprète de Spider-Man campe une impressionnante figure christique. Adam Driver et Liam Neeson spoiler: apparaissent trop peu à l'écran
    mais sont assez surprenants et viennent contribuer à son collègue. Enfin, Silence ne plaira pas à tout le monde car c'est un film à gros budget au service de l'art ! Un objet d'une rare beauté qui mérite d'être nominé aux Oscars, rien que pour la prestation d'Andrew Garfield.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 février 2017
    Enfin sort sur les écrans "Silence" vieux projet de Scorsese annoncé depuis les années 1990 qui n'a cessé d'être repoussé. Preuve de l'importance du sujet, on retrouve le cinéaste ici en tant que scénariste, tâche qu'il n'avait plus occupée depuis "Casino". La première heure centrée sur la pénétrations des deux jésuites au Japon avait cependant de quoi laisser dubitatif. On a même l'impression que Scorsese le fait piéger par un jeu manichéen où les bon chrétiens font face aux cruels japonais. Mais ce n'est que pour mieux préparer le virage à suivre ; car au gré de deux rencontres déterminantes que fait le père Rodrigues, s'enclenche la partie la plus fascinante du film, où l'auteur déconstruit ce qu'il a édifié en une heure. Au final "Silence", magnifiquement photographié et porté par un brillant Garfield, un parfait miroir de l'oeuvre du cinéaste, lui dont le parcours à la fois cinématographique et humain n'aura été qu'une longue relation conflictuelle avec la foi. Un long-métrage qui divisera mais il s'agit incontestablement d'un des meilleurs Scorsese depuis des lustres.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 août 2018
    Nouveau Scorcese, nouveau chef d'oeuvre ! J'avoue avoir pensé que vu le sujet, Le film allait peut être comporter des longueurs mais le doute a disparu dès les premières minutes... Beh, oui, suis-je bête, c'est du Scorcese quand même ! je n'ai pas cligné de l'oeil de tout le film... L'histoire, même si elle traite de religion, n'est jamais ennuyeuse et soulève des questions passionnantes autour de la croyance, de la foi .... Notamment celle que tout le monde a dû se poser un jour: Si Dieu existe vraiment pourquoi laisse t'il faire des horreurs pareilles??? Le film n'apporte évidemment pas de réponses mais il a déjà le mérite d'aborder la question si objectivement sans affirmer ou infirmer quoi que soit... Et surtout sans être ennuyeux ni pompeux! La réussite du film ne serait pas non plus si totale, sans une interprétation à la hauteur: A.Garfield (qui malgré sa filmo déjà béton, tient pt être là son meilleur rôle... A chacun de juger mais perso, il m'a carrément impressionné) mais aussi, L.Neeson et A.Driver qui, même si on ne les voit pas autant sont impériaux ! Sans oublier tous les comédiens japonais qui contribuent à la crédibilité globale du film. Sans oublier la photo (Rodrigo Prieto , qui était celui de Inaritu pour "Babel" notamment ou pour Ang Lee dans "Le secret de Brockeback Mountain") évidemment magnifique comme tjrs avec le réalisateur qui sait s'entourer des meilleurs... Et encore une fois c'est une totale réussite... Je dirai même : Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 2 avril 2017
    Comment décrire une déception ? J'ai vraiment perdu mon temps avec ce Silence. Une version soft de la passion du Christ toujours à la sauce américaine, dans un Japon féodal incroyablement beau. Notre attente pour qu'il se passe quelque chose laisse place à de l'impatience puis à de la déception. Rien ne viendra. Si j'avais su qu'il s'agissait d'un film pro-catho de A à Z, j'aurai mis non desuite. A oublier !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 8 février 2017
    Dire que j'attendais ce film est un doux euphémisme, en effet cela fait des années que Scorsese en parle (sans doute le réalisateur qui m'a le plus marqué et dont j'ai vu tous les films au moins 3 fois), qu'il souhaite mettre en projet depuis une vingtaine d'années. Scorsese le dit lui-même, il n'était pas assez "mûr" pour tourner Silence, histoire de 2 jésuites (Sebastião Rodrigues joué par un Andrew Garfield parfait, et Francisco Garupe, incarné par un excellent Adam Driver) qui partent au Japon chercher le père Ferreira (Liam Neeson qui revient dans un grand rôle), qui selon des rumeurs aurait fait acte d'apostasie et renoncé à la foi. Envoyés par le père Valignano (Ciaran Hinds), nos 2 jésuites vont enquêter dans le Japon du XVIIe siècle au temps des Kakure Kirishitan ("les Chrétiens Cachés"). En effet toute preuve de chrétienté était sévèrement réprimée de manière plus ou moins violente.

Chaque film de Scorsese est un évènement pour moi, et ayant lu le livre sur lequel l'histoire du film est basé, j'avais véritablement hâte.

Je vais commencer par dire que le film ne parlera peut-être pas à tout le monde. En effet la foi, ce qu'elle représente et jusqu'où peut-on aller pour renoncer à nos croyances sont des thèmes majeurs et présents tout au long du film, qui dure longtemps. Personnellement je n'ai jamais trouvé le temps long, tant les acteurs sont habités par leur rôle, tant les dialogues sont incroyablement bien écrits, la mise en scène et la réalisation de très très haut niveau (je n'ai pas peur de dire qu'il s'agit sans doute du film le plus abouti de Scorsese au niveau de la forme),la photographie excellente,l'ambiance générale prend au trip et l'histoire est vraiment narrée intelligemment.

C'est simple, tout dans ce film respire ce sentiment qu'on est non pas en train de regarder une oeuvre de maître cinématographique,mais en train de vivre quelque chose. Tout au long du film on suit ces 2 jésuites plein de bonne volonté, qui se heurtent à la violence, au doute,au refuge dans la foi : c'est un film qui n'est pas facile à regarder, interpellant le spectateur à un niveau spirituel (au final qu'on soit chrétien ou non, c'est l'aspect spirituel et le fait qu'on ait des convictions et comment faire face à la nature humaine pour les garder qui est traité ici) et émotionnel que je n'avais jamais vu dans la filmographie de Scorsese. Des questions sont soulevées pendant une très bonne partie du film notamment dans sa seconde moitié : quelles sont les conséquences d'amener une religion sur un autre territoire ? Qu'est-ce qui fait de nous des croyants ? Renonçons-nous à l'apostasie par foi véritable ou par pure fierté ?
    En résumé on a sans aucun doute le film le plus exigent d'un point de vue intellectuel de la part de Scorsese, un film qui fait vraiment réfléchir le spectateur, dépassant le cadre du divertissement ou de l'art.

Andrew Garfield tient son meilleur rôle. Je n'ai rien à ajouter si ce n'est qu'il est véritablement habité par son personnage et ce dès le début, jusqu'à la toute fin où j'étais vraiment époustouflé, je n'en dis pas plus.

Adam Driver est également fantastique et ne démérite pas du tout. Liam Neeson n'est pas beaucoup présent à l'écran mais nous gratifie d'un personnage complexe questionnant à la fois les personnages du film et le spectateur et le tout avec une interprétation brillante.

Le reste du casting, majoritairement japonais est irréprochable également, jusqu'aux figurants.

Les scènes très violentes,tant physiquement que psychologiquement, des croyants obligés de marcher sur une représentation du Christ ou condamnés à des mises à mort...qui ne laissent pas indifférent, malgré une mise en scène non-graphique et pleine de sérénité, qui élève encore une fois l'image à un tout autre niveau quasi spirituel.

La Bande Originale de Kim Allen Kluge et Kathryn Kluge est très discrète privilégiant le silence et les sons naturels.

En terme de décor, Scorsese a parfaitement su insuffler une ambiance parfois onirique et d'autres fois assez cauchemardesques (cette scène de plage où des Chrétiens sont placés sur des structures en bois me fait encore froid dans le dos

Définitivement un des films les plus complexes de Scorsese et son plus abouti en terme de réalisation,avec des acteurs monumentaux,un film qui marque réellement le spectateur par son propos et où il nous emmène intellectuellement. Une expérience cinématographique très riche à vivre par soi-même, nous posant énormément de questions pertinentes.

Martin Scorsese prouve encore une fois qu'il est le maestro, en livrant une nouvelle oeuvre marquante qui peut dorénavant être considérée comme un de ses nouveaux classiques :love2: