Silence
    Votre avis sur Silence ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 janvier 2019
    Projet qui tenait à cœur le cinéaste Martin Scorsese voulant l' adapter depuis 30 ans, c'est chose faite en 2017 avec "Silence" qui est une oeuvre forte sur un thème qui tien cher depuis longtemps au metteur en scène, la religion Chrétienne avec ici sa place dans la communauté Japonaise entre croyants à dieu se faisant exécuter pour ça par des supérieurs plus forts. Deux jeunes prêtres Portugais sont envoyés récupéré leur mentor prisonnier dans un voyage dangereux au pays Asiatique. Les deux messagers de dieu arrivent dans quelques villages pour écouter les pratiquants qui les aident, les protègent, les cachent contre les supérieurs d'une religion variés qui tuent les gens refusant de piétiner sur une pierre avec le visage de Jésus. Un des jeunes prêtres fait pratiqué la religion sur certains croyants Japonais Chrétienne Asiatique mais les choses sont risqués par torture ou refuser contre la vie. Martin Scorsese réussit un long métrage qui pose une réflexion sur la religion en toute humilité et choses rare, sans musique et ça fait du bien, notamment dans le cinéma Américain. Aussi, le metteur en scène montre un peu de violence mais on en sort du film avec un sentiment particulier qui fait réfléchir. Andrew Garfield amène beaucoup de lui et humanité dans l'un des personnages principaux avec, à ses cotés, d'excellents comédiens comme Adam Driver, Liam Neeson plus le casting Asiatique. Une oeuvre intelligente.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 novembre 2018
    Long film sur les jésuites au Japon au 17eme siècle. Il est question de foi chrétienne dans ce film et de son rapport à la compassion humaine. C'est pas mon Scorsese préfèré car un peu longuet mais les images sont somptueuses et les acteurs très investis. J'ai beaucoup pensé à aguirre et mission en regardant ce film. Bref un bon moment de cinéma
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 octobre 2018
    C'est un peu long, quand même... Martin Scorsese nous offre un film intelligent, humaniste et profondément respectueux des croyances et des conflits historiques qui en découlent. Mais il faut avouer que 2h45 de film où il y a souvent des séquences silencieuses (comme le titre l'indique), cela fera plonger du nez certains spectateurs, notamment les simples curieux. Les acteurs sont impeccables, Andrew Garfield et Adam Driver en tête (qui ont dû se priver de nourriture sur le tournage pour rester les plus malingres possible), à tel point qu'on ne comprend pas vraiment pourquoi l'affiche présente en immense le personnage de Liam Neeson, qu'on ne voit que quinze minutes sur l'ensemble... Les plans adoptés par la caméra de Scorsese tiennent parfois du génie (la descente des escaliers filmée d'au-dessus avec un effet "œil de poisson" qui arrondit et aplanit l'ensemble, juste magnifique), et les effets sonores (essentiellement des silences et des bruits augmentés comme seule musique) sont réussis. Un peu trop bigot sur les bords à la fin (la voix divine qui sort juste au bon moment pour résoudre le dilemme imposé au prêtre...), et on remarque parfois que le tournage n'a pas eu lieu au Japon (tourné à Taïwan, et les décors ne sont pas tout à fait les mêmes). Le film est beau, soigné, bien interprété, mais diablement long...
    Ismael
    Ismael

Publiée le 7 septembre 2018
    Il est vraiment grandiose le dernier Scorsese. Si le maître New Yorkais se montre parfois moins à l'aise dans les histoires non mafieuses, il a réussi cette fois une véritable transcendance. Pour un film qui traite de dieu et de la foi, on ne pouvait demander mieux.
    Du côté des acteurs, si Adam Driver semble être resté un peu bloqué en mode Paterson (du nom du rôle principal du film de Jarmusch dont il tient aussi la vedette), Andrew Garfield est absolument superbe et prouve une nouvelle fois qu'il est l’un des meilleurs talents de sa génération.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 24 décembre 2019
    Je n'en sors pas indemne. J'aime ces films qui soulèvent des questions fondamentales : l'étrangeté des croyances vue d'une autre culture, la faiblesse de l'homme et le pardon...
    Publiée le 16 août 2018
    Un film qui m’a grandement ennuyée, la mise en scène à la vitesse au ralenti y est pour quelque chose, tout comme le scénario basé sur l’histoire du Japon au 17ème siècle qui persécutèrent sans pitié ses missionnaires chrétiens. Leurs voyages commencent à Macao, colonie prêtée par la Chine sous la dynastie Ming au Portugal, décidés à se diriger sur le chemin menant vers le périple japonais à l’accueil peu bienveillant à leurs égards. Une terre étrangère aux coutumes locales préservées à la spécificité d’une civilisation de survie fut d’être insulaire, sans accrochage extérieur jusqu’ici. Un choc des cultures et de différences que de voir débarquer des prêcheurs prêcher la bonne foi, l’action des autorités fut violente, les massacres perpétrés en masse étant la réponse d’un acte de défense d’un pays méfiant où le rare point d’échange immémorial étant celle du proche voisin chinois. Des passages très intéressants sur les différences culturelles entre jésuites façonnant la morale de Dieu face aux traditions autochtones, c’était un moment drôle pour les comparaisons, de la similitude avec les moines bouddhistes qui prônaient déjà le célibat, sans remettre en question la polygamie des sociétés asiatiques, l’argument n’étant pas assez pertinent pour être prise en compte au vue de la réaction de l’hôte seigneuriale. Il aurait fallu attendre deux siècles plus tard, au temps de l’avènement de l’ère de l’empereur Meiji en 1868 mettant fin à la société féodale des samouraïs repliés sur eux-mêmes dans l’insularité pour s’ouvrir à bras ouvert à l’Occident aux portes insistantes. Le dénouement est patiemment attendue pour cette réalisation, un clap de fin d’intrigue paisible sans ardeur, ce qui fait endormir tout en douceur, le vœu du silence n’est que prière solennelle, l’idée trotte indéfiniment dans la tête jusque dans la fatalité des convictions.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 30 juillet 2018
    Je sentais venir depuis bien longtemps que je n'aime pas ce genre de films à mi chemin entre film dramatique et film de foi, Silence reste silencieux de mon côté. Le bruit des paroles, du sang fait mine d'être présent, mais finalement, pendant 2h45 on y retrouve pas grand chose. Alors peut être que le message de ce film m'est passé en travers. Par contre, les scènes choquantes de ce film n'y vont pas de mains mortes, c'est terriblement sanglot voire gore. On nous vend Liam Neeson sur l'affiche mais il n'apparaît que 50 minutes du film, c'est quand même décevant/
    Simon M
    Simon M

Publiée le 23 novembre 2018
    Grand fan de Scorsese mais fidèle lecteur des avis des spectateurs d'Allo ciné, je me suis dirigé d'un pas timide vers cette dernière oeuvre de notre génie. J'ai été agréablement surpris dans la mesure où malgré quelques longueurs, l'histoire est intéressante et nouvelle pour moi qui n'avait pas eu connaissance des persécutions Japonaises subies par les chrétiens au 16 eme siècle. A.Garfield est très bon, autant, j'avais trouvé sa prestation assez timide dans "tu ne tueras point" autant là dans ce role de prêtre, il est au sommet de son art, bien épaulé par A.Drivervu dans KKKblackusman. A noter aussi la courte apparition de L.Neelson qui est une réelle plus value au film. En bref, c'est un très bon film de Marty 4/5
    reaperz
    reaperz

Publiée le 24 mai 2018
    Sa reste un très grand scorcesse, la réalisation, les décors tout est magnifique.
    Mais la religion sa me parle mais alors vraiment pas.
    il n'en reste pas moins intéressant de voir ce film qui sur la forme du récit me fait beaucoup penser à apocalypse now mais dans un autres registre.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 18 mai 2018
    Quelques longueur mais globalement le film tient la route. Garfield fait vraiment une belle prestation. Il fallait un vrai acting pour que le spectateur reste dans le film. Ce film reste en tête après le visionnage, on peut donc dire qu'il n'est pas insignifiant. J'me demande quant même si ce film n'est pas totalement convainquant parce qu'on ne saisi pas suffisamment la vrai dimension spirituel et sociale. C'est peut-être sa qui laisse un gout amer. On se centre sans doute trop sur l'individu...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 avril 2018
    Étonnant c est le premier mot qui me vient pour qualifier ce film . Je ne suis pas particulièrement croyant et j ai vraiment apprécié donc pas besoin de croire en quoique ce soit pour pouvoir voir ce film . C est un peu le Mission de Scorcese qui fait preuve d une grande aisance narrative . C est peut être un peu long mais c est indéniablement habité par tous les acteurs Andrew Garfield en tête et assez impressionnant. La mise en scène est fluide et sert complètement le propos . Plus abouti que La Dernière Temptation du Christ et surtout moins hermétique pour les spectateurs.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 7 avril 2018
    Un film un peu lent à ce mettre en place, mais qui raconte une terrible histoire que je ne connaissais pas. Un peu trop mystique parfois (en même temps normal) Les acteurs sont vraiment bon, Neeson un peu en dessous toutefois
    Xstrem
    Xstrem

Publiée le 5 avril 2018
    Silence est un bon Scorsese sans être son meilleur sur ce genre de film. L’histoire est simple (peut être trop même) et aurait pu certes être plus écourté que ces 2h40 ou alors plus évolutives mais pour ma part il y a eu très peu de vraies longueurs sauf les scènes de piétinement qui peuvent en agacer plus d’un mais je trouve que cela rajoute de la dramaturgie et de la puissance dans cette acte et chaque scène comme celle ci apporte autre chose. Film à la photographie magnifique, les décors naturelles sont éblouissant et la mise en scène impeccable. Les costumes sont sobre peut être trop pour ce pays qu’est le Japon mais cela est peut être dû à l’époque et où ce joue le film surtout donc je ne me prononcerai pas mais tout est crédible cependant. La musique est comme le nom du film très silencieuse mais les sons sourds se suffisent à eux mêmes. Les scènes de tortures sont très fortes et toujours joué avec justesses. Les acteurs sont assez inégaux dans leur jeu et je n’ai pas été convaincu par le jeu de Garfield mais on ne peut pas dire qu’il est mauvais non plus loin de la. Un film donc très prenant dont on doit se laisser emporter par l’histoire cruelle et aussi magnifique de foi à l’état pur pour l’apprécier et pour ne pas trouver les 2h40 trop longue. mais le film aurait mérité 30-45min de moins pour être plus qualitatif. Point de défaut aussi ou le film a un parti pris presque subjectif sur la cruauté des japonais qui paraissent dans ce film tous cruel mais c’est clairement voulu par Scorsese pour montrer la cruauté et sûrement pour montre que même dans une religion comme le bouddhisme il y a des extrémistes.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 4 avril 2018
    Nullisme, plat, sans passion, sans dialogue et avec des accents ridicules. Tout est plat, y compris la réalisation. D'accord , c'est un grand réalisateur mais le film est complètement raté. L'histoire est inintéressante au possible. Le jeu des acteurs tient du cabotinage par une mauvaise direction d'acteur. Quelle perte de temps!
    Martin K.
    Martin K.

Publiée le 13 mars 2018
    Silence est une œuvre forte pour sa subtilité, ayant l’intelligence de laisser au spectateur le plaisir de déceler et comprendre la puissance transcendante de la foi (peu importe en quoi) par la pratique.
    Comme pour la foi, le spectateur doit faire un effort pour trouver le sens d’une œuvre, car ce n’est qu’à travers une réflexion personnelle que l’on peut totalement comprendre et intégrer une idée. Un film qui nous explique tout est limité car il ne fait que vomir des informations, prenant le spectateur pour un oisillon débile qu’il faut gaver ; dans ce cas nous ne faisons pas face à de l’art mais à du bourrage de crâne. Une œuvre doit laisser de la place à l’esprit pour qu’il puisse se développer et analyser les concepts proposés.
    Silence nous transmet des idées sans les prémâcher, sans raccourcis ; tout est là, attendant d’être profondément compris.
    Comment expliquer la complexité abstraite de la foi ? Silence y arrive sans artifices ou condescendance ; c’est de la poésie, de l’art. Tout est dans le titre, le film de Scorsese est d’une puissance incroyable à une époque où tout n’est que bruit, vulgarité et simplisme.