Amants super-héroïques
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amants super-héroïques ?

Marie
    Marie

Publiée le 4 août 2022
    Je partage ici ma première critique afin de rétablir une justice. Depuis près de 15 ans, je fréquente les cinémas en illimité et des films, j’en ai vus… Mes goûts ne sont certes, peut-être pas universels, mais je ne comprends comment la presse a pu autant sous-noter ce film.

Amants super héroïques est une très jolie comédie romantique, construite dans un patchwork d’époques où l’on suit ce couple unit depuis 20 ans. Chaque épisode présente un événement, une transition et au fur et à mesure du film, on recolle les morceaux.
    Le film est dense en dialogues et bien écrit, il permet à chacun de réfléchir à son histoire… et est traité de manière plutot originale et sans mièvrerie, contrairement à ce que j’ai lu.
    On peut reprocher les mouvements de caméra, une durée un peu longue et quelques scènes qui méritaient d’être épurées mais on passe un très bon moment, les acteurs jouent bien. On ressort satisfait d’avoir vu un film travaillé et investi.

Quand je vois le nombre de navets qui sortent à la pelle, il me semblait essentiel de rendre au travail de cet homme du cinéma, un peu de reconnaissance pour ce fillm qui m’a plu.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 28 juillet 2022
    Amants super-héroïques a été sélectionné au 36ème Festival du Film de Cabourg.
    Amants super-héroïques parle du temps qui passe, qui peut aussi bien détruire que renforcer les couples
    De nos jours, les couples qui tiennent sont de plus en plus rares, rester ensemble pendant 10 ans est compliqué, atteindre 20 ans est rare, aller au-delà relève des superpouvoirs
    Le film se déroule sur 20 ans, de 2000 à 2020, et dans différents lieux : principalement à Milan, mais aussi Marrakech, le lac de Côme, Lucca, Copenhague et Ponza
    un film plein d'amour et un film qui fait du bien au coeur
    un film plein de coeur d'amour
    plein de tendresse d humanite pour le meilleur qui est dans nos coeur comme pour le coup de foudre
    un film qui fait boum boum
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 8 août 2022
    Vive le cinéma italien ! Vu en VF puis en VO.
    Très beau film, Belle histoire, bons acteurs, j'ai passé un très bon moment, mieux qu'espéré
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 août 2022
    Passer 2 heures avec Jasmine Trinca, dans l'obscurité d'une salle de cinéma, quel que soit le rôle qu'elle incarne et la qualité du film dans lequel elle évolue, sera toujours un bonheur absolu. Ceci posé, Amants super-héroïques, de Paolo Genovese, qu'on a connu plus original dans ses sujets (Perfetti Sconosciuti, The Place), ne restera pas dans les annales sans qu'il soit pour autant le monument de niaiserie décrit par certains critiques au cœur usé. Non, le film est souvent charmant et parfois poignant spoiler: (ah, cette fin !
    ), grâce à ses interprètes (Alessandro Borghi n'est pas mal du tout) et dans sa manière de plonger tête baissée dans le puzzle de l'amour et la grande aventure du couple, en un désordre temporel agencé de façon ingénieuse, pour stimuler les sensations du spectateur et son intelligence à remettre les scènes dans leur continuité chronologique. Par capillarité, Amants Super-héroïques fait souvent penser à certains chefs d’œuvres du cinéma italien (Scola, certo !) dont il n'a pas l'étoffe mais un peu la musicalité et cet art de passer en un instant de la douceur à l'amertume, sans oublier la mélancolie. Autour de ses deux héros, aux caractères opposés, d'où l'attraction, menacés par le quotidien, la jalousie, l'infidélité, la maladie (liste non exhaustive), le film n'a placé que des personnages positifs et généreux. Certains prendront cela pour de la niaiserie alors qu'il ne s'agit que de bienveillance, foi de midinette assumée.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 août 2022
    Il est professeur de physique et convaincu que tout a une explication rationnelle dans la vie, elle est dessinatrice de bandes dessinées et son tempérament d'artiste est impulsif et imprévisible.
    Les extrêmes s'attirant, c'est l'amour fou !
    Sont-ils des super-héros du quotidien, ou bien juste un couple lambda tentant de résister au temps qui passe ?
    Nous allons suivre 20 ans d'une histoire d'amour entre Anna et Marco, avec ses hauts et ses bas, et avec tout ce qui fait que le "vivre ensemble" reste une forme de super-pouvoir !
    Cette comédie dramatique italienne, malgré quelques défauts gênants (un déroulé non chronologique un peu déroutant et un scénario manquant souvent de mordant, hormis au début et à la fin), possède un certain magnétisme et propose une aventure humaine remplie d'émotions et de sincérité.
    Un voyage assez touchant dans ce que la vie appelle "la loi du coeur".
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 4 août 2022
    n écoutez pas la presse. c est un très joli film bien monté. joliment interprète et loin d etre niais
    on se demande si les critiques de ciné ne blaclent pas le boulot parfois.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 5 août 2022
    Un film qui se regarde avec gourmandise, et traverse avec sérénité et pertinence les classiques du désordre amoureux. Le récit est fort, l'écriture très stylée et on adhère pleinement à l'histoire. Avec une très belle lumière aussi bien d'un point de vu formelle que sur le fond de cette histoire prenante et touchante. Une très jolie variation sentimentale à découvrir !!

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 août 2022
    Pour reprendre le filon tant usé de la comédie romantique Paolo Genovese s’appuie sur de nombreuses petites astuces, de mise en scène et d’écriture, autour d’un prétexte scénaristique bien astucieux. Malgré un titre à l'emporte-pièce. A travers une BD que réalise Anna, nous découvrons sa vie et celle d’une rencontre de hasard qui devient son amoureux. Ou pas. Car ici tout est dans l’incertitude chaque fois que l’on imagine le pire ou le meilleur. Il est question de l’amour et du couple dans le regard de ce cinéaste qui explore la destinée des êtres et le hasard qui les guide . Jasmine Trinca et Alessandro Borghi forment avec talent ce couple de cinéma, petits cousins de Woody Allen, attachant et original.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 janvier 2023
    Les couples sont sur les superhéros d'aujourd'hui. C'est sur ce principe et cette base que Paolo Genovese part pour raconter l'histoire d'Anna et de Marco. Le réalisateur fait le parallèle entre ces êtres dotés de pouvoirs et les gens qui s'embarquent dans une relation, car il faut être fort et avoir des super pouvoirs pour durer surtout que l'amour ne suffit pas toujours. Il est question du temps qui passe, des épreuves de la vie, de toutes ces choses à surmonter et à éviter pour qu'un couple dure. Certains durent, mais les personnes finissent par n'être que des colocataires vivant ensemble. Une relation n'est pas linéaire, elle est faite de hauts et de bas, et parfois de séparations et de réconciliations. C'est exactement comme ça que Paolo Genovese raconte son histoire avec un récit qui fait sans arrêt des va-et-vient dans le temps. On passe d'une période à une autre en un rien de temps. Cela pourrait donner un truc brouillon, mais pas du tout. "Supereroi" est un véritable ascenseur émotionnel avec une histoire généreuse, touchante et passionnée, et deux merveilleux acteurs en la personne de Jasmine Trinca et Alessandro Borghi. En somme, un beau film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 30 juillet 2023
    Avec une trame totalement destructurée (exigeant un forte attention), cette romance choisie un angle assez nouveau en posant bien des questions sur le temps, la rencontre, le couple et sa durabilité. Une histoire bien dialoguée, tout sauf mièvre, qui n'écarte pas les drames de la vie, emmenée par un couple charmant (A. Borghi a même des faux airs de T. Maguire). Une jolie surprise.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 17 août 2022
    On adore ce cinéma italien, qui n'a pas d'équivalent pour bâtir des histoires sensibles et humaines. Les personnages sont attachants, le tout dans un format original et techniquement réussi alternant en miroir les scènes présentes et 10 ans avant pour mieux éclairer la complexité et le comportement des 2 personnages principaux. Les décors de l'île de P... (allez voir le film pour découvrir ce joyau) donnent tout de suite envie d'aller y réserver ses prochaines vacances !...
    Onir
    Onir

Publiée le 15 mars 2023
    Un beau ratage, c'est dommage parce que ce film avait un beau potentiel, le thème est forcément intéressant et aborde un questionnement qui concerne à peu près toute personne ayant un jour été en couple, dans cette société en grande transformation ou on a maintenant le choix de partir ou non quand on est plus heureux avec quelqu'un.
    Les lieux de voyages en Italie sont superbes et bien tournés, mais on tombe rapidement dans le sirupe7x, voir le ridicule, surtout la dernière heure...
    Comme le romantisme des téléfilms de Noël ... On s'ennuie quoi.

On se perd aussi dans la chronologie complètement fouilli qui est assez mal traité.
    Bref, la dernière heure était vraiment lente et ennuyeuse.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 août 2022
    Ce film italien raconte l’histoire de Anna auteure de bande dessinée qui va rencontrer un soir pluvieux un homme, Marco, professeur à l’université. Ce dernier alors en couple va pourtant immédiatement tomber sous son charme et une histoire d’amour va alors naître. Anna va puiser dans cette histoire pour lancer une série de BD à succès. Leur histoire marquée de drames est sublime et bouleversante. C’est beau, drôle et à voir absolument !
    josé mallet
    josé mallet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 août 2022
    Le retour du romantisme à l'italienne... très émouvant. Les acteurs sont épatants... un homme, une femme... la vie...
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 14 août 2023
    un film sur la vie d'un couple et les affres du temps.
    Mais c'est aussi un film sur la vie, ces surprises, ces coups du sort.
    Quoi que l'avenir nous réserve, nous devons sourire à l'inconnu et se laisser embarquer dans la vie. Car les plus grands voyages viennent toujours à l'improviste