Mes voisins les Yamada
    1023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes voisins les Yamada ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    Pour moi, la vraie forme de ces « Yamada » c’est son charme léger. Il se ressent aussi bien dans son intrigue très zen mais attendrissante que dans ce style visuel si particulier. J’adore…
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 septembre 2016
    Un animé totalement en marge de ce que fait Miyazaki d'habitude. Un style très épuré (quelques traits et voilà un personnage, parfois le décor laisse des blancs pour que l'on imagine les lieux...) qui n'est pas désagréable, des personnages avec de vraies personnalités, et surtout un humour absolument barré ! Les répliques hilarantes font suites à des reproches décalés que se jettent à la figure chaque membre de cette famille pour le moins allumée ! Un OVNI dans la filmographie talentueuse de Miyazaki qui y trouve tout à fait sa place pour peu que l'on ait envie de rire. À noter que l'on trouve plus facilement la version originale sous-titrée que la VF, mais qu'importe, les voix originales rajoutent encore quelques gags d'intonation inattendue lors des disputes familiales. À voir absolument !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Cinq ans après Pompoko, le réalisateur japonais Isao Takahata met en scène une bien curieuse adaptation, celle du yonkoma "Nos voisins les Yamada", sorte de petite comic strip japonais paru dans le journal narrant de façon humoristique la petite vie d'une famille nippone plus ou moins ordinaire. Mais ce qui fait la particularité de ce neuvième long-métrage, c'est qu'il reprend à l'exactitude la mini-bande dessinée : décors simplistes le plus souvent blancs, animation sobre, découpage des scènes similaire au yonkoma... Ainsi, Mes voisins les Yamada se distingue fortement des autres films de Takahata mais aussi des précédentes productions Ghibli grâce à son minimalisme aussi déroutant que jouissif, cette sobriété artistique devenant très vite une force en matière d'originalité. Mais Takahata n'en oublie cependant pas sa mise en scène, ici particulièrement soignée, que ce soit dans les mouvements de caméra ou certains transformations visuelles impressionnantes (le mariage du début notamment, évoluant métaphoriquement d'une course de bobsleigh en un voyage mouvementé en bateau). Nous suivons donc les ridicules péripéties de la famille Yamada, parsemée d'apparitions du narrateur, nous expliquant le mode de vie typiquement japonais d'une famille ordinaire. Pas de réelle intrigue, juste une série de courts évènements arrivant à la famille, nous la présentant de façon drôle et touchante, de la difficile relation père-fils aux erreurs des adultes parfois plus bêtes que leurs enfants en passant par les petits aléas de la vie auxquels nul n'est préparé. Et si certains passages sont soit inutilement longuets, soit parfois dispensables, on ne pourra que s'extasier devant ces 95 minutes pleine de vie, de rires et de pleurs. Sans aucun doute le meilleur film d'Isao Takahata après son bouleversant Le tombeau des lucioles.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 février 2008
    Très drôle et poétique. Ce dessin animé est différent par le style du dessin. Très minimaliste. Ce n'est pas du 3D. Je pensais que ça me gênerai car aux premiers abords, je ne trouvais pas le dessin top. Mais finalement je suis agréablement surprise.. Il n'y a pas vraiment d'histoire mais c'est une succession de sketch tous plus drôles les uns les autres qui permet a Mes voisins Yamada de faire partit des meilleurs production Ghibli!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mai 2015
    Après Pompoko, Isao Takahata se lance dans l'adaptation du manga Mes voisins les Yamada, où il met en scène plusieurs séquences et histoires indépendantes tournants autour de cette famille.

C'est avec tendresse et humour qu'il nous plonge au coeur du quotidien de cette famille "tout le monde" japonaise où il met en scène ce couple avec ses deux enfants et la grand-mère. Allant de leur mariage à la perte dans un supermarché de la cadette en passant par le bénévolat de la grand-mère, il décrit minutieusement la vie de cette famille, les rapports qu'ils ont entre eux et les mœurs alors en vigueur.

Alors c'est loin d'être parfait, à commencer par des segments inégaux ainsi qu'un manque d'enjeux forts. C'est aussi dommage que certains personnages, notamment la plus jeune de la famille, soient moins mis en avant au détriment d'autres. Mais l'ensemble reste tout de même sympa, plutôt bien rythmé, oscillant entre poésie, humour, légèreté et tendresse et c'est plutôt plaisant que de suivre cette succession de scènes de vies de tous les jours.

Passé un début virevoltant (une exquise scène du mariage), on s'attache peu à peu à ces personnages hauts en couleurs et originaux. Le dessin est épuré, assez simple, rempli de trouvailles et bien exploité, apportant une touche de charme non négligeable, tout comme la bande originale. Les bonnes idées sont aussi dans la narration à l'image des ajouts réguliers d'haïku.

Si Mes voisins les Yamada pèche par son inégalité et son manque d'ampleur, il se révèle tout de même plutôt sympathique, charmant, inventif et plaisant à suivre et le quotidien de cette famille "moyenne" japonaise réserve tout de même quelques belles surprises !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 novembre 2006
    Par une succession de saynètes, Isao Takahata décrit de manière drôle et poétique, mais parfois un peu longue, une famille japonaise, qui devient vite universelle et à laquelle il est très difficile de ne pas s'identifier.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 4 février 2012
    Excellent film d'animation drôle et sympathique qui raconte la vie quotidienne de cette famille dont certaines scènes peuvent nous rappeler la nôtre.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 novembre 2012
    Isao Takahata compose son long métrage non comme un modèle mais plutôt tel une proposition, une digression chronique et disparate présentant sous un angle particulièrement anodin une cellule familiale parmi des milliers d'autres... Si l'animation de Mes Voisins les Yamada s'avère techniquement irréprochable et délectable pour la rétine cette succession de sketches témoigne d'un hic majeur : Takahata ne parvient pas à retrouver ne serait-ce que la moitié de l'ampleur cinématographique d'un chef d'oeuvre comme Le Tombeau des Lucioles. Très joli portrait voué à l'immanence graphique Mes Voisins les Yamada parvient tout de même à " exprimer le réalisme de ses personnages " ( selon les termes de Takahata lui-même ) au gré d'un style à la fois minimaliste et nuancé qui ne fait que renforcer la banalité des séquences animées. On sent effectivement l'influence de la bande-dessinée de part et d'autre, l'ensemble du film se situant à mi-chemin entre la brève de comptoir humoristique et la tranche de vie ludique. Ici la vignette se substitue au cadre, le trait rond dirigeant le récit d'un film fort peu cinématographique en définitive. Takahata prouve en revanche sa subtilité sans jamais imposer quoi que ce soit au spectateur, privilégiant l'ouverture accueillante aux bornes péremptoires. Reste que Mes Voisins les Yamada manque cruellement d'intérêts dans ce qu'il cherche à raconter... Très beau mais peu ambitieux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 août 2011
    Même s'il n'est pas indispensable ou inoubliable, "Mes voisins les Yamada" est suffisamment décalé pour se laisser regarder sans mal.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 8 novembre 2007
    Voici les tribulations de la famille Yamada, famille Japonaise plutôt ordinaire que l'on suit dans sa vie quotidienne; cette dernière, est mise en scène par quelques saynètes sympathiques.
    Ce dessin animé à un charme fou : tout d'abord signalons que les dessins sont entièrement en aquarelle, ce qui donne un côté original, enfantin à l'oeuvre, les traits et les contours de l'ensemble sont grossiers, caricaturaux et dénués de précisions ( ce qui pourrait en dérouter certains, pour ma part, je trouve cela très esthétique ! ). Enfin, le manque de férocité et de virulence dans l'humour se fait cruellement sentir, néanmoins laissez vous tenter par ce dessin animé drôle, audacieux, émouvant et mignon tout plein.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 août 2021
    Plaisant et original visuellement avec ses dessins minimalistes très stylisés, "Mes voisins les Yamada" l'est beaucoup moins par son scénario ou plutôt son non-scénario. On est en présence d'un assemblage de petites scènes de vie plus ou moins longues d'une famille ordinaire japonaise. C'est toujours tendre, parfois drôle (mais rarement), le tout a du mal à construire un long-métrage d'une heure quarante cinq faute de fil conducteur. J'ai donc souvent trouvé le temps long.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 août 2022
    Création du studio Ghibli, Mes Voisins Les Yamada est un long-métrage d'animation aussi atypique que qualitatif. L'histoire est très simple puisqu'elle nous fait suivre le quotidien d'une famille japonaise. Pourtant, sous ce scénario basique et son visuel à l’aspect enfantin, se cache une belle richesse puisqu'on assiste à des tranches de vie pendant environ une heure quarante très plaisante. Les thèmes abordés sont nombreux et découpés en pleins de petits chapitres comportant eux mêmes de courtes scènes ponctuées d'une morale sous forme de citation, formant ainsi un ensemble cohérent malgré le manque de réel fil rouge. Ces situations, le plus souvent drôles, sont parlantes tant elles sont authentiques et réalistes, saupoudrées d'un côté poétique par moments. Tout cela est dû aux cinq membres mémorables qui composent cette famille, tous plus sympathiques et appréciables les uns que les autres entre la grand-mère, les parents et les deux enfants. Ces individus partagent et vivent des moments faits de hauts et de bas, de taquineries et d'entraide, ce qui provoque beaucoup d'amusement mais également parfois des passages plus touchants. Ils retranscrivent parfaitement l'existence humaine à travers leurs relations, soutenus par des dialogues et des réactions d'un grand naturel et d'une belle sincérité. Si dans le fond l’œuvre est originale, elle l'est tout autant sur la forme avec son visuel qui se démarque totalement. Le dessin ressemble à un mélange de croquis et d'aquarelles ce qui lui offre une esthétique singulière pour un résultat ravissant. D'autant plus que ces images sont superbement accompagnées par une b.o. de grande qualité signée Akiko Yano, dont les compositions nous offrent des mélodies parfaitement dans l'esprit de cet univers. Reste une fin appréciable venant mettre un terme à Mes Voisins Les Yamada, qui au final est un très beau long-métrage méritant d'être découvert et qui ravira aussi bien les plus jeunes que les plus adultes.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 29 avril 2014
    Un excellent film d'animation japonais! La famille Yamada est à la fois drôle et attachante et les saynètes mises en place sont originales et très amusantes. On s'attache aux personnages et on apprécie de les suivre pendant leur quotidien.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 29 mars 2020
    C'est dommage d'en faire un film car une mini série aurait eu plus de succès. On a du mal à se faire au graphisme et à la succession des sketchs qui même s'ils sont très bons ne parviennent pas à occuper le spectateur de bout en bout.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2010
    tre bon manga une pure merveille de comedie que je conseil