Mes voisins les Yamada
    1023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes voisins les Yamada ?

David T.
    David T.

Publiée le 14 juillet 2014
    Techniquement très réussi, cet animé nous donne un avant-goût du parti pris graphique du futur "Conte de la princesse Kaguya", bien que humoristique et volontairement plus minimaliste. Encore une fois l'animation est ultra dynamique. Petit bémol tout de même, le côté magique et prenant des autres productions Ghibli fait peut-êtr défaut à ce film.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 4 mai 2018
    Un dessin animé au style très particulier, au début j'étais dubitatif concernant le style graphique utilisé mais on s'y fait et le charme finit par opérer aidé par l'humour léger, les douces musiques et le savoir-faire du studio Ghibli.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Film d'animation composé de scénettes ordinaires d'une famille japonaise ordinaire. Rien d'extraordinaire, oui, mais le tout est sympathique, tantôt drôle, tantôt poétique. Le style joue également: épuré, simple, presque enfantin. Le film n'a cependant aucun scénario, ne fait pas réfléchir, ne fait pas spécialement rire ni pleurer... mais il se laisse regarder.
    Une excellente série de petits sketchs irrésistibles, une animation exceptionnelle et des dessins très différents, à ne pas manquer.
    Publiée le 5 juin 2009
    Roh qu'il est sympa ! Réalisé par Isao Takahata et Hisaichi Ishii pour le Studio ghibli, sur la base du manga du 2ème, Mes voisins les Yamada est une œuvre complètement à part dans la réalisation et l'apparence par aux autres créations du studio.

Le respect du trait minimaliste de l'auteur a été respecté. Ce qui donne une image assez bizarre et peu habituel. Un écran blanc sur lequel flotte les décors et personnages. Mais c'est absolument pas désagréable du tout. Juste surprenant au départ quand on ne connait po. On a quand même le droit à la couleur en plus

Le rythme est assez lent. A la base, il s'agit d'une représentation d'une famile Japonaise de base et de son évolution dans l'engagement qui a été pris : celui du mariage. Les personnages sont bien évidement aussi loufoques que farfelus, pour leurs donner plus d'intérêts. Mais ils sont placés dans le quotidien. Et les séquences se suivent sans forcément trouver de suite logique. C'est parfois décousue. Le manga originale se compose d'une multitude de planche de 4 cases. Sans être une adaptation du manga, le film suis ce modèle décousue.

Bref, on suit l'histoire, on sourit ou rit beaucoup sur les situations incongrues, on essaye d'accrocher à la poésie qui est mis dedans et finalement, on a le droit à un joli p'tit film changeant des habitudes, très agréables.

C'est donc 3 étoiles pour Takahata qui, heureusement, ne fait pas Le tombeau des lucioles à chaque fois ! OUF !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 16 janvier 2016
    Injustement méconnu, à cause de son animation atypique ? En effet, "Mes voisins les Yamada" est loin du fourmillement de détails et de la débauche de couleurs des autres productions du Studio Ghibli, mais le style est tout aussi virtuose. Qu'est-ce qui fait le génie de ce film, qui après tout ne fait rien d'autre que nous raconter à travers des saynètes la vie d'une famille japonaise ordinaire? L'alchimie est complexe : des personnages drôles et touchants, un ton léger pourtant étonnamment profond, un propos humaniste et universel, une naïveté désarmante qui met dans le mille à chaque fois.
    bykoo
    bykoo

Publiée le 21 mars 2014
    Original dans la forme et le style. Humour un peu décalé et spécial. Parfois attendrissant. Des personnages charismatiques. Je n'ai pas toujours accroché aux histoires, aux blagues et références. J'ai souri mais je me suis parfois ennuyé. Il faut peut-être faire un stage au Japon pour mieux apprécier.
    Publiée le 25 avril 2010
    "Mes voisins les Yamada" est un film difficile à classer. Il ne ressemble pas aux autres productions du studio Ghibli. L'animation est très sobre et statique et rappelle la peinture à l'eau. Il n'y a pas vraiment d'histoire juste une série de saynètes mettant en scène une famille japonaise idéale. Néanmoins la charge émotionnelle est très forte et la morale souvent juste et universelle. Le discours du père au marriage à la fin du film mérite d'être apprécié par tous ceux qui veulent fonder une famille. Une belle et attendrissante curiosité.
    Publiée le 18 janvier 2011
    pas genial genial je suis fan de ghibli mais la vraiment decu l'histoire n a pas d interet , j ai pas accroché avec les graphisme , tres lourdingue
    bref tres moyen
    mais bon c un ghibli
    Publiée le 8 février 2012
    Probablement une des oeuvres d'Isao Takahata à voir absolument, ce film d'animation au style graphique unique et au scénario "tranche de vie" illustre des moments familiaux beaucoup plus réaliste que l'on pourrait croire. Comme d'habitude, la simplicité du réalisateur est présente mais celle-ci est poussé au maximum, les dessins "pastelles et aquarelles" sont magnifiques et le charadesign ne présente que très peu voire aucun détails. Cette histoire, racontant la vie quotidienne d'une famille (parents, fille, garçon et grand-mère), accompagné d'un humour léger et constant donne constamment le sourire aux lèvres et rend le tout accrocheur malgré une petite lenteur par moment. Pas grand chose à dire sur l'OST car celle-ci est parfois absente, dommage mais j'ai bien aimé le thème principal. Que faut-il retenir ? "Mes voisins les Yamada" est un long-métrage de pure détente avec un style original et agrémenté d'un humour sympathique sans être niais contrairement aux préjugés que certains peuvent avoir, à regarder le plus vite possible !
    Publiée le 28 janvier 2010
    Vraiment sympathique sous plusieurs point de vue se film d'animation souffre de ses lenteurs, et de certains passage un peu lourdingue. il reste néanmoins très appréciable
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 19 décembre 2020
    C'est un film remplie de qualités. Toutes les petites anecdotes gravitent autour de ce thème qu'est une famille japonaise de classe moyenne. Il y a une logique dans la chronologie j'imagine. Même si il faut admettre que ça reste un petit film d'animation. Tous les enjeux reste très quotidien. En faisant tout de même de la poésie malgré tout.
    Sinon sur le fond c'est un dessin animé qui incite à trouver du sens dans les choix et les situations se présentent devant nous. Car la famille est quelque chose qui est avec nous et non contre nous, il faut prendre les choses en main pour mieux se débrouiller. Beaucoup d'image pour exprimer des principes des concret. A cela s'ajoute le fait que l'on a véritablement besoin de répéter des sois disant "évidences". Et c'est toujours agréable de se rappeler que l'on est pas non plus livré à nous même en permanence. Il y a des principes aux quelles ont peut s'atteler. En soit on a tout à gagner en faisant des choix réfléchis.
    Autrement je reste sur cette sensation que le film ne s'envole à aucun moment. Tout est trop simple au point que c'est mineur. Défaut ou pas, la question n'est pas, il y a des limites et elles sont là.
    Etant fan de Isao Takahata depuis le Tombeau des lucioles et des studios Ghibli avec Myazaki, je pensais que j'allais adorer ce film. Déjà le graphisme m'a un peu géné, très enfantin. Pas de fil conducteur, juste de petits gags poétiques, les uns derrière les autres. Les personnages sont drôles et attachants. Un film à voir en plusieurs fois, sinon on se lasse. Il aurait plutôt interressant d'adapter ces petits gags en une très courte série au lieu d'un film. Sinon cela donne une idée du Japon actuel.
    Ce film est simplement génial ! C'est un film très drôle, les dessins ne sont certes pas transcendants, mais après tout cela importe peu pour moi. Les gags sont très bien trouvés, c'est franchement drôle ! Si les Simpsons vivaient au Japon, sans nul doute qu'ils s'apelleraient Yamada.
    Au premier abord, on peut être déconcerté par le choix graphique de Takahata, mais bien évidemment il ne faut pas s'arrêter à ça.
    Mes voisins les Yamada offre un tableau tendre et poétique de la famille japonaise moyenne de la fin des années 90. Ce film peut faire penser à Kié la petite peste, réalisé par Takahata en 1981, car on y retrouve un humour particulièrement hilarant (qui tranche définitivement avec le désespoir du tombeau des lucioles) et un humanisme chargé en émotions.
    Evidemment si vous aimez Takahata, ce film est pour vous, mais j'encourage bien évidemment toutes les personnes qui pourraient être rebutés par le style du dessin à découvrir quand même ce chef d'oeuvre qui une fois de plus ne laisse pas indifférent.