Mes voisins les Yamada
    1023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes voisins les Yamada ?

Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 2 janvier 2021
    Après avoir découvert avec plaisir le film South Park, voici un petit bijou d'animation tout droit venu du Japon.
    Drôle, poétique et souvent émouvant dans ce film qui raconte la vie d'une famille typiquement japonaise.
    Un très bon film des Studios Ghibli ! Mon film Ghibli préférée...
    alliga83
    alliga83

Publiée le 26 mars 2020
    Drôle et poétique, un petit bijou de l'animation très original. Vivement conseillé.
    Publiée le 5 mars 2014
    Des dessins qui font penser à une BD de Télépoche, des situations courtes mises bout à bout afin de former ce long métrage assez sympathique avec quelques doses d'humour savamment dosées.
    Publiée le 21 août 2013
    spoiler: J'ai pas réussi à accrocher, dommage.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Dans l'ensemble, le film est tout à fait correct et bien. Il est majoritairement constitué de sketchs tournant d'une famille japonaise. Les dessins simplistes ou la durée (1h40 de saynètes) peuvent être dérangeant pour certains, mais dans l'ensemble, les blagues font mouches et ne sera pas sans rappeler un quotidien partagé par beaucoup d'autres familles.
    Publiée le 6 octobre 2007
    Bien sûr, le graphisme de cette animation peut dérouter, mais c’est un style. Peut-être afin de ne se concentrer que sur la famille Yamada, sans fioriture autour. Aller juste à l’essentiel. Les situations sont cocasses et ravivent des souvenirs. Qui n’a pas vécu l’une d’elles ? Notamment la scène de la télécommande qui est excellente. Et apparemment, malgré les règles traditionnelles de communauté propres au Japon, ça se passe aussi comme ça… Ce film est comme un petit Manuel de la vie de famille de A à Z. Toutes les questions d’ordre existentiel y sont posées, et les réponses en sortent pertinentes, voire philosophiques. À conseiller fortement aux enfants, les adultes n’en sont pas exempts.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Je ne suis pas un grand fan des films d'Isao Takahata. Certes, "Le tombeau des lucioles" est un vrais chef-d'oeuvre, mais je trouve que tous ses autres films sont d'une qualité moyenne ou médiocre. "Mes voisins les Yamada" est une sorte de compilation de plusieurs saynètes mettant en scène le quotidien d'une famille du Japon, et ponctué de Haïkus (poème traditionnel). En ce qui me concerne, je trouve que l'animation minimaliste dessert le propos et la poésie du film. D'une manière générale, il reste long et ennuyeux. Son seul intérêt réside sans doute dans sa simple philosophie. Si vous décidez tout de même de visionner ce film, sachez que vous risquez de vous endormir devant.
    Fabiofenzi

Scénarisé par Isao Takahata, Leo Chu et Éric Garcia
    Monté par Takeshi Seyama
    Composé par Akiko Yano
    Sortie 17 juillet 1999
    Avec les voix de : Toru Masuoka, Naomi Uno, Akiko Yano, Yukiji Asaoka et Hayato Isohata

Thèmes : Enfants/Comédie tradition japonaise, ses rites, la famille et le groupe sociétal japonais

Nonoke Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire : son père Takashi, homme d’affaires un peu bougon ; sa mère Matsuko, au naturel spontané un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques.

Dans ce Ghibli, j’ai apprécié la manière que Takahata a utilisé. Ce sont en effet des peintures à l’aquarelle qui sont traditionnelles au Japon. Le « bras droit » de Miyazaki n’arrêtera pas de nous impressionner sur ses techniques d’animation et de dessin.

[spoiler][/spoiler][spoiler]J’ai aimé un passage très touchant, présentant le père Takashi digne d’un super héros venant à la rescousse de sa femme et sa mère capturée par des voyous. Malheureusement c’est un rêve et c’est ce qui fait le charme de cette comédie. spoiler:
    [/spoiler]

Il est noté sur Allociné à 3,6/5

Si vous avez besoin de passer un bon moment avec votre famille, amis ou bien tout simplement de rigoler, je vous conseille fortement ce film. Cette famille, tous têtus les uns comme les autres est prête à vous embarquer dans leurs petites aventures du quotidien.
    Publiée le 3 avril 2018
    Pour ceux qui critiquent en se plaignant du fond de l'histoire et du thème abordé, sachez qu'il s'agit à la base d'une série de strips de Hisaichi Ichii, qui paraissaient dans le deuxième journal le plus lu au Japon. Il retraçait en effet la vie d'une famille japonaise lambda. Si vous voulez, une version française existe en 3 tomes aux éditions Delcourt. ;)