Bigfoot et les Henderson
    3,3
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bigfoot et les Henderson ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 novembre 2018
    Bigfoot et les Henderson est un beau film, plein de bons sentiments et de personnages finalement bienveillants dans une société qui pourtant les façonna aux armes et à la lutte à mort entre frères. Ce qui détonne avant tout est le propos antimilitariste certes simplet mais tout de même efficace qui vise à rappeler au chasseur – et à tout homme détenteur d’une arme, soit à chaque Américain – la vacuité de son activité puisque collectionneur de trophées qui sont autant de preuves de sa barbarie. Harry n’est pas l’ami du petit garçon, du moins pas l’ami exclusif, car bien plus en phase avec l’adulte mâle qui troquera sa carabine contre ce gros doudou maladroit rappelant le droit à l’erreur, à la naïveté et à l’imagination ; il insère le doute dans le cœur de l’édifice américain à la virilité triomphante, agit à la manière d’un Edward aux mains d’argent médiatique à la trajectoire plus familiale, aux valeurs plus lourdement appuyées. Le Bigfoot constitue le primat de l’imagination sur la destruction, miroir non de l’animalité de l’homme mais plutôt de son humanité profonde, au-delà des différences. Belle composition musicale bien que réécriture moins fine et moins originale du thème des Gremlins. Bigfoot et les Henderson réinvestit le merveilleux dans un cadre où la guerre l’en avait chassé pour faire tomber les masques adultes et ainsi retrouver, derrière l’armure, un cœur qui bat. On pourra critiquer les facilités innombrables, la tendance à forcer le sentimentalisme. Certes. Mais cette leçon d’humanité, aussi lourde soit-elle, n’a que la pesanteur (et la carrure) de son protagoniste principal. Un grand pas pour l’humanité donc.
    Publiée le 2 juin 2008
    Enormément d'humour et d'émotions, il n'en faut pas plus pour passer un fabuleux moment!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 22 juillet 2015
    Cette belle fable humaniste fortement teintée écolo est émouvante et sincère.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Bon film, un bon humour, des scènes touchantes, et de bons acteurs. Je le recommande si vous voulez vous détendre après une longue journée de travail. Je l'ai vu en version canadienne, mais je ne pense pas que ça change beaucoup.
    À voir.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Bon divertissement familial produit par AMBLIN ENTERTAINMENT (Steven SPIELBERG).
    Emouvant et touchant car ce film familial fait replonger le spectateur dans son enfance ou son imagination est encore libre de s'exprimer, ou rien ne semble impossible, ou on peut encore rever de vivre une relation privilegiee avec un bigfoot! A de multiples niveaux de lecture methaphoriques ce film nous opposent la naivete de l 'enfance a la cruauté d un monde adulte avide de domination et nous gratifient d'une belle fable ecologique!
    Publiée le 30 mars 2008
    Je viens de revoir ce film que je n'avais plus vu depuis ...des années. Toujours aussi touchant,et agréable à regarder, le bigfoot n'a pas pris une ride, pas plus que la famille d'ailleurs. A revoir...