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    L’Homme d’argile
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    À la hauteur de son sujet, le film parvient à mettre en scène la matière bien au-delà de la sensualité de ses séquences de pétrissage, captant les particules en suspension qui rendent palpables les rais de lumière tout autant que les objets et les corps souvent magnifiquement et discrètement surcadré.

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Pour son premier long-métrage, Anaïs Tellenne signe un film sur le regard et ausculte l’acteur Raphaël Thiéry avec une fascination contagieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Pierig Leray

    "Cet "Homme d’argile" Raphaël (Thiéry) fait plus que l'incarner : il perfore le cœur, écrase le film de sa prestance colossale qu’il contrebalance à la naïveté désarmante et enfantine d’un premier émoi amoureux, s’élève ainsi au-dessus de la masse vaniteuse que peut-être l’art contemporain et sa marchandisation des corps, pour mieux régner, avec pudeur, de sa beauté paradoxale ; la Bête a définitivement fait oublier la Belle.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un premier film d'une infinie poésie.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Anaïs Tellenne fait preuve d’originalité et d’ambition dans son premier long métrage [...]. Histoire de la rencontre du gardien d’une grande propriété et de son héritière, le film joue d’ambiances mystérieuses qui nourrissent un thriller intime.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Septième Obsession

    par Jérémie Oro

    Définitivement un premier film passionnant, d’une beauté métaphysique remarquable et d’une maîtrise ravageuse.

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Tout du long, le film vogue à la lisière du rêve et s’achemine vers un certain paroxysme sans fanfare, où « l’œuvre » aboutie finit par prendre vie sous nos yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Laura Tuillier

    [...] une construction à rebours des canons actuels, mise en scène du plan large et des événements lumineux, où l’histoire s’écrit autant avec les acteurs qu’avec leurs ombres [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un premier film singulier et romantique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un film atypique et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    L’Homme d’argile est une œuvre labyrinthique et fascinante au cœur de l’esprit contrarié d’une artiste torturée et d’un modèle malgré lui. Un film somptueux et digne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Tellenne (premier film) brise les barrières sociales, propose une version masculine de l’égérie et convoque l’ombre de Cocteau et le mythe du Golem dans ce conte taiseux où le souffle, la lumière, les regards épousent la sensualité des mains pétrissant la glaise. L’argile et les peaux se mêlent. Ici, la bête est la belle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Tout en étant par endroits trop attaché à l’application soigneuse de son scénario, "L’Homme d’argile" épouse avec la même générosité sa théorie en embrassant les artifices du cinéma et ses irréelles nuits américaines pour mieux en célébrer l’artisanat, mais aussi redéfinir les contours de ses poncifs sur le désirant et le désiré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    En dépit d’un scénario qui tourne un peu en rond et d’un rythme languissant, cette fable captive par son atmosphère insolite et ne manque pas de charme, notamment dans sa représentation très sensuelle du geste artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    À réserver aux cinéphiles radicaux, « l’Homme d’argile » déroule un récit échevelé, en forme d’ode à son personnage et comédien principal, Raphaël Thiéry, qui nous perd en route, le tout filmé à la spatule de sculpteur, ce qui fait parfois mal aux yeux et au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Elodie Bardinet

    Si l'on pense à Toni Erdmann dans le portrait de cet homme hors normes, rejeté e craint par les autres notamment lorsqu'il participe sans entrain aux fantasmes sexuels de sa maîtresse, il manque le grain de folie insufflé par Maren Ade pour que ce premier long un peu trop scolaire, réussisse à nous emporter.

    La critique complète est disponible sur le site Première
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